Hier 9 mai, après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 06 mai 2024, les partisans du candidat élu de Bol et de Mao ont célébré la victoire toute la nuit dans une ambiance de fêtes pour certains et de panique pour d’autres.
A Bol, les partisans du candidat de la « Coalition » Mahamat Idriss Deby Itno ont passé beaucoup de temps à fêter, danser et jouer après la publication des résultats des élections présidentielles par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE).
Certains sympathisants ont célébré la victoire durant toute la nuit, en criant, chantant et klaxonnant dans leurs voitures. Les militaires ont également manifesté leur joie en tirant à bale réelle en l’air.
Sous la panique, quelques habitants couraient pour se terrer chez eux et d’autres passaient des appels pour avoir des nouvelles de leur famille.
Ce matin du 10 mai, le calme est revenu et la vie reprend son cours normalement et les activités fonctionnent comme à l’habitude.
Idem à Mao, chef-lieu de la province du Kanem, où tous les partisans du Mps sont sortis massivement pour exprimer leur joie à la grande place publique de Mao. Les militaires ont également tiré de multiples coups de feu en signe de satisfaction. Dans l’ensemble, la victoire a été bien célébrée par la population. Pas de fausse note en dehors de tirs d’armes à feu qui avaient paniqué la population.
Ousmane Amigué