La Mission Nationale d’Observation Électorale de la Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) se dit satisfait du déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national. Dans une déclaration faite ce 7 mai 2024, par le Coordonnateur de ladite Mission Ndjerané Aristide, elle exhorte les candidats en lice à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux voies légales pour le règlement des éventuels différends.
Le Coordinateur de la Mission Nationale d’Observation Electorale de la CASCIDHO, Ndjérané Aristide, note avec satisfaction que l’élection présidentielle a été, dans sa globalité, libre, transparente, crédible et démocratique.
Constituée de 500 observateurs déployés sur l’étendue du territoire national, la mission de la CASCIDHO a constaté l’implantation des bureaux de vote à des endroits accessibles aux électeurs, la présence des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que de la presse nationale et internationale, la présence de missions nationales et internationales d’observation électorale, la sérénité et le calme observés dans le déroulement des opérations de vote, une forte participation remarquée des femmes au scrutin, entre autres, un engouement général de la population constaté du Tchad profond à la capitale N’Djamena.
La mission de CASCIDHO a également noté que les opérations publiques de dépouillement ont été effectuées conformément aux dispositions du Code Electoral. Toutefois, elle a souligné quelques dysfonctionnements dont l’absence des délégués de certains candidats dans les bureaux de vote visités, la falsification des attestations d’accès par certains délégués des candidats aux bureaux de vote ainsi que la proximité des bureaux de vote, l’agression de certains membre de bureaux de vote et a aussi déploré la perte en vies humaines de deux personnes dont un à Abéché et un autre à Moundou.
A I ‘issue de sa Mission Nationale d’Observation, la CASIDHO a recommandé de pallier le déficit d’éducation civique électorale par une intensification des programmes d’éducation civique électorale à toutes les échelles et à tous temps, aux partis politiques engagés dans les compétions électorales de se conformer aux termes du code électoral relatif à la délivrance des attestations d’accès aux bureaux de vote, à l’ANGE la révision du fichier électoral pour les prochaines échéances.