Quatre soldats nigérians tués dans une attaque attribuée à Boko Haram ce dimanche 18 août 2019 à Mogula au Nigeria, zone frontalière avec le Cameroun.
Ces assaillants soupçonnés d’appartenir au Groupe de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), issu d’une scission de Boko Haram, ont ouvert le feu sur une patrouille militaire dans le village tuant quatre soldats et s’emparant de deux mitrailleuses, a indiqué un officier sous couvert d’anonymat. « Nos troupes ont été attaquées par des terroristes de l’Iswap à Mogula dans une embuscade au cours de laquelle nous avons perdu quatre soldats », a-t-il déclaré.
Le second officier a fourni le même bilan et a indiqué que les jihadistes avaient emporté deux pick-up de l’armée mais avaient dû les abandonner car ils ralentissaient leur fuite en raison du mauvais état de la route. « Mais ils ont démonté les mitrailleuses anti-aériennes des deux véhicules et les ont emportées », a-t-il ajouté.
Depuis le début de l’insurrection de Boko Haram au Nord-Est du Nigeria, beaucoup des familles ont été endeuillées. En une décennie, Abubakar Shekau et ses disciples ont causé plus de 27 000 morts et deux millions de déplacés.
Samedi 09 Mars 2016, affaiblit par les opérations synergiques des forces mixes des pays du bassin du Lac Tchad, Boko Haram prêtait allégeance à l’Etat Islamique via une vidéo diffusée sur Youtube, depuis lors, une faction, change de dénomination, devient Iswap (Etat Islamique en Afrique de l’Ouest) et les attaques ne cessent de s’amplifier.
Les pays situés au bord du bassin du Lac Tchad connaissent un afflux des réfugiés, rendant ainsi leur survie et la survie des autochtones précaires.