Par Haoua Mahamat Adouma
Dans le cadre des assises du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad prévues du 3 au 7 juillet à N’Djaména, la Radio Ndarason International, a donné ce 3 juillet la parole à ses auditeurs à travers son émission « Appel thématique ». Les auditeurs de la région du Lac-Tchad ont exprimé certaines attentes. Ce lundi, les préoccupations concernaient l’environnement et la préservation des eaux du Lac-Tchad face au réchauffement climatique.
Selon une étude des Nations unies, depuis les années 60, le lac a perdu 90% de son volume en raison de la surexploitation et du changement climatique. Le rétrécissement du Lac Tchad a suscité des conflits entre les éleveurs et les agriculteurs dans une région confrontée aux violences de « Boko Haram ». De nombreuses familles ont migré pour trouver de l’eau. « La région compte à présent 2,3 millions de personnes déplacées. Aujourd’hui, « plus de 5 millions de personnes luttent a pour avoir juste de quoi manger et un demi-million d’enfants souffrent de grave malnutrition », a indiqué la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, lors d’une rencontre de haut niveau sur la crise humanitaire dans la région.
Les auditeurs qui ont appelé radio Ndarason ont souligné l’importance de la protection de l’environnement. Mbodou Abakar, a plaidé pour un projet de « plantation d’ arbres afin de diminuer les effets du changement climatique sur la population des îles du Lac. »
L’auditeur a invité les gouverneurs qui vont se réunir à initier des projets pour reboiser les la province et les îles . « Le lac Tchad rétrécit et la diminution des terres cultivables est l’une de source de problèmes »
Abdoulaye Yerima Karal, un autre auditeur de radio Ndarason, a pour sa part souhaité « une offensive militaire contre les terroristes par le biais d’une force multinationale mixte, composée de soldats du Nigéria, du Cameroun, du Tchad et du Bénin. »
La plupart des interventions des auditeurs de lundi matin se sont focalisées sur l’importance de la mise en place d’un plan de plantations des arbres sur la terre ferme et les îles dévastées par les conflits .Des auditeurs ont également plaidé pour « un retour de déplacés et réfugiés. »
Tous les jours, du lundi au vendredi, radio Ndarason donne la parole à ses auditeurs. Un programme très apprécié.