Le hadj, l’un de 5 piliers de l’islam, a débuté hier sous une chaleur écrasante à La Mecque avec des centaines de milliers de musulmans venus de plus de 160 pays. En islam, le hadj doit être accompli au moins une fois dans la vie d’un musulman pratiquant qui en a les moyens. Il consiste en une série de rites religieux accomplis pendant plusieurs jours dans la ville sainte et ses environs.
Après trois ans de limitation du nombre de participants en raison de la crise sanitaire, plus de deux millions de pèlerins sont attendus cette année en Arabie saoudite dans la ville sacrée de l’islam.
Au cœur de la Grande Mosquée de La Mecque, les fidèles ont commencé depuis samedi 24 juin, à effectuer le tawaf, soit les processions autour de la Kaaba, une grande structure cubique drapée d’un tissu noir brodé d’or, vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour la prière.
Cependant, dans une vidéo amateur relayée sur les réseaux sociaux, les pèlerins tchadiens dénoncent leurs conditions d’hébergement. La commission tchadienne du Hadj et Oumra font leur possible afin d’améliorer leur condition.
Par ailleurs, les températures élevées, avoisinant les 45 degrés Celsius, dans l’une des régions les plus chaudes du monde représentant un défi croissant, les autorités ont installé de nombreux centres de santé et déployé 32 000 ambulanciers. Patrouillant à pied, sous des parapluies blancs pour se protéger du soleil, des policiers ont aspergé d’eau les pèlerins. A l’intérieur de la Grande Mosquée, des milliers de secouristes se tiennent prêts à intervenir.