Les cours ont repris depuis quelques jours dans presque toutes les écoles publiques de N’Djamena. Cette reprise intervient après 5 mois de grève sèche observée dans presque tous les secteurs publics du pays. Les écoles privées qui avaient entamé la rentrée académique depuis octobre voir septembre, fonctionnaient à dent de scie compte tenu des manifestions quasi quotidiennes qui perturbaient et semaient des troubles dans la capitale tchadienne.
A l’occasion de cette reprise, la RNI a interrogées jeudi à N’Djamena quelques élevés tchadiens. La majorité dit être content de reprendre le chemin de l’école. Selon les écoliers, cette reprise est l’occasion pour eux, de préparer leur baccalauréat.
Selon le proviseur du lycée Felix Eboué Moundou Harang, les cours s’effectuent normalement dans son établissement. Il rappelle toutes fois que les difficultés ne manquent pas surtout, que cet établissement est l’un des plus grand de la capitale. Moundou Harang indique que le lycée manque cruellement d’enseignants de matières scientifiques. Pour pallier à ce problème, l’inspection a mis à leur disposition quelques enseignants. Ces enseignants n’ont malheureusement pas encore pris service regrette le responsable du lycée. Autre difficulté signalé par le proviseur du lycée Felix Eboué, le manque de manuels didactiques tels que les matériels de travail. Le manque de matériels didactiques est selon lui, un handicap qui frêne et ralentis les activités prévues dans le programme.
Pour rappel, les cours vont se dérouler normalement jusqu’au mois de Janvier, date à laquelle les enseignants ont dit espérer voir leurs revendications satisfaits.