Mille deux cents soldats tchadiens déployés au nord-est du Nigeria dans le cadre de la lutte contre Boko Haram sont rentrés vendredi au Tchad. Selon les sources proches du porte-parole de l’armée tchadienne cité par Africa Radio, ces éléments étaient partis prêter main forte aux soldats nigérians. Le colonel Azem Bermandoa a indiqué que ces militaires ont fini leur mission avant d’ajouter qu’ils regagneront leur secteur dans le lac Tchad.
L’opération militaire menée par le contingent de l’armée tchadienne déployé au Nigeria a donné des résultats satisfaisants selon le ministre tchadien de la défense nationale. Selon le général Mahamat Abali Salah, malgré ce résultat satisfaisant, une nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme et sa mise en œuvre sont nécessaire face à cette menace de nature anormale. Pour le ministre tchadien de la défense nationale, cette opération dans les pays limitrophes a aussi permis d’assurer la sécurité du Tchad à distance en combattant les présumés Boko Haram dans leur propre terrain.
A noter que le départ de ces militaires a semé la panique à Gajiganna, une ville proche de Monguno, deux bases étaient stationnée les forces tchadiennes.