Suite à l’annonce du retrait du Mali du G5 Sahel, le président en exercice du G5, en l’occurrence Mahamat Idriss Déby Itno, s’est exprimé en invitant Bamako à revoir sa décision.
« C’est avec une vive préoccupation que le Président en exercice du G5 Sahel, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, a appris par le biais d’un communiqué rendu public, le 16 mai 2022, la décision du retrait du gouvernement de la République du Mali de se retirer de tous les organes et instances du 5G, y compris de la Force conjointe », explique-t-on dans le communiqué.
Le Président en exercice du G5, tout en prenant compte des raisons évoquées pour justifier la présente décision malienne, annonce l’avoir noté « avec regret ». Le retrait du Mali de cet organe sous-régional a des conséquences lourdes pour l’ensemble des pays du sahel, ajoute Mahamat Idriss Déby Itno.
Par ailleurs, le Président en exercice du groupe déplore la prise de la décision malienne sans qu’il n’y ait de consultations préalables. Et « réitérer son ferme engagement à tout mettre en œuvre pour préserver l’unité et la cohésion du G5 Sahel, un instrument de coopération irremplaçable en matière de mutualisation d’efforts, de moyens et d’actions des Etats membres face aux défis de développement et de sécurité ».