2024 – une année marquée par des défis, des avancées et des événements marquants le Tchad. Des crises sécuritaires et politiques aux temps forts sportifs comme le classement au niveau mondial du Taikondiste Casimir Betel, en passant par la lutte pour les libertés fondamentales et les catastrophes environnementales liées au climat : Ndarason revient sur ce qui a façonné cette année exceptionnelle.
Sur le plan sécuritaire, l’année 2024 a été marquée par l’explosion d’une mine qui a tué 7 militaires tchadiens et blessé plusieurs autres. C’est dans la poursuite de terroristes, dont la présence avait été signalée à Baltoua, que leur véhicule a sauté sur une mine entre les localités de Tchoukoutelia et Baltoua dans la province du Lac. Aussi, une attaque terroriste contre la base de l’armée tchadienne dans la localité de Barkaram dans la province du Lac, a fait officiellement une quarantaine de morts parmi les soldats tchadiens. L’opération Haskanit a été lancée en réponse à cette attaque. Cette opération lancée par le chef de l’État Mahamat Idriss Déby Itno vise à traquer et neutraliser les membres du groupe terroriste Boko Haram dans le lac Tchad.
2024 a été également marqué par le lancement du projet -désarmement – démobilisation et réinsertion des membres des mouvements politico-militaires. Inscrit dans le cadre de l’accord de Doha, ce projet lancé par l’ONU représentait une étape importante dans la recherche de la paix durable et la résolution du conflit tchadien en favorisant une transition pacifique vers une société stable, après plusieurs années marquées par différents groupes armés aux revendications divergentes qui ont souvent gravement menacé la sécurité nationale.
Sur le plan politique, 2024 s’est distingué par l’élection présidentielle du 06 Mai qui a donné victoire dès le premier tour à Mahamat Idriss Déby Itno, candidat de la coalition pour un Tchad uni avec 61,03 % des voix. Une victoire dès le premier tour qui a été accueillie par des tirs d’armes aussi bien à N’Djamena la capitale que dans les provinces pour en célébrer.
Autre fait marquant, c’est la résiliation de l’accord de coopération en matière de défense signé avec la France en 2019. Le Tchad affirme vouloir renforcer sa souveraineté et redéfinir ses partenariats stratégiques. Une décision qui s’était déjà concrétisée par le départ de deux des trois Mirages stationnés à la base aérienne de N’Djaména. C’était en présence de l’ambassadeur de France et des autorités tchadiennes.
L’organisation des élections législatives, provinciales et communales, viennent couronner les activités politiques au Tchad en 2024. Ces élections se sont déroulées dans un climat globalement apaisé, mais ont cependant été marquées par un taux de participation relativement faible. Considérées comme la dernière étape de la transition initiée en avril 2021, ces élections revêtent un caractère historique. Pour la première fois, les Tchadiens élisent simultanément leurs députés, conseillers communaux et provinciaux.
Sur le plan sociétal, des pluies torrentielles ont causé des inondations historiques à N’Djaména et dans d’autres régions du pays dont la province du Lac. Près de 600 décès et plus de 2 millions de personnes affectées ont été recensés
Sur le plan du respect des droits humains, l’année 2024 a été marquée par quelques cas graves de violations des droits humains. Il s’agit entre autres l’arrestation des figures politiques comme Robert Gam, ainsi que des leaders religieux, à l’exemple de l’Abbé Madou et des membres de la société civile, qui ont été arrêtés sans procédure légale. Ces actions ont instauré un climat de peur, aggravé par l’absence de recours judiciaires fiables.
L’année 2024 a aussi été marquée par l’annonce à travers laquelle le Tchadien Casimir Betel, 26 ans, est devenu le numéro un au classement mondial de taekwondo dans la catégorie des moins de 58kg.
Ndarason vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2025
Laisser un commentaire