Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 04 au 08 avril 2022

8 avril 2022
Temps de lecture : 12 minutes

Actualités regionales / Regional News

Mali : les États-Unis demandent « une enquête rigoureuse » après des accusations de « massacre perpétré par des forces du groupe Wagner, soutenu par le Kremlin ». Source actucameroun.com

Les États-Unis ont demandé une enquête rigoureuse après que des accusations de massacre ont été portées contre les forces russes de Wagner. Selon plusieurs signalements, des massacres ont été perpétrés dans la région de Mopti, plus précisément dans le village de Mourah.

Près de 150 personnes sont toujours portées disparues après l’attentat perpétré la semaine dernière contre un train au Nigeria. Source beninactu.com

Environ 150 personnes sont toujours portées disparues après l’attaque de la semaine dernière contre un train reliant la capitale nigériane, Abuja, à la ville de Kaduna, dans le nord du pays, a déclaré lundi le directeur de la Nigerian Railway Corporation (NRC), Fider Okhiria.M. Okhiri a déclaré dans un communiqué que 146 des 362 passagers du train sont toujours portés disparus après l’attaque, qui a fait au moins huit morts, selon le bilan officiel, tel que rapporté par le journal nigérian « Punch ».

Réunion de haut niveau de la FAO : Crises alimentaires et nutritionnelles dans les régions du Sahel et du lac Tchad au menu. Source lactuacho.com

Pour la troisième année consécutive, les pays du Sahel et lʼAfrique de lʼOuest sont confrontés à une crise alimentaire et nutritionnelle dʼune ampleur exceptionnelle. La faim et la malnutrition pourraient toucher 38,3 millions de personnes dʼici juin si des mesures appropriées ne sont pas prises. Les pays du Sahel central et du bassin du lac Tchad sont de loin les plus touchés. Selon une analyse de la FAO, cette situation est le résultat de problèmes structuraux, notamment la pauvreté, le manque de disponibilité et dʼaccès aux services sociaux de base et lʼinsécurité chronique. Les récents chocs socio-économiques, les événements climatiques extrêmes et les impacts de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine sont autant de facteurs qui exacerbent la situation alimentaire et nutritionnelle.

Burkina Faso. Assassinat du président Sankara : perpétuité pour son successeur Blaise Compaoré. Source maliweb.net

L’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré, a été condamné ce mercredi 6 avril 2022 par contumace à la prison à perpétuité pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons lors d’un coup d’État en 1987.Le tribunal militaire de Ouagadougou a également condamné à la perpétuité le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando et le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987.

Niger : Le sujet sécuritaire au centre des échanges entre les présidents Bukhari et Bazoum. Source ndarason.com

Lors de sa visite de travail et d’amitié de 48 heures à Abuja, en République Fédérale du Nigeria, ce weekend, le Président de la République du Niger, et son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari ont eu une réunion élargie avec leurs différentes délégations. Au cours d’une conférence, le Président a notifié que ces échanges ont porté sur des « questions à caractères politiques et économiques ». Sur le volet sécurité, les échanges ont porté sur les performances notables de la force multinationale mixte du bassin du Lac Tchad.

Burkina : Le gouvernement burkinabè demande du soutien humanitaire et militaire à la CEDEAO. Source lefaso.net

Le gouvernement de la transition a tenu son traditionnel conseil des ministres ce mercredi 6 avril 2022 sous la présidence du chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul Damiba. Le soutien de la CEDEAO a été, une fois de plus, demandé par le gouvernement. Au niveau du ministère en charge de la justice, le conseil des ministres a adopté un décret portant modification du décret sur le renouvellement des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). « La modification de ce présent décret vise à intégrer le premier président et le commissaire du gouvernement de la cour administrative d’appel au titre des membres de droit dans la composition du Conseil supérieur de la magistrature », a notifié Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement.

Burkina : Roch Kaboré désormais libre. Source lefaso.net

Dans un communiqué en date du 6 avril 2022, le gouvernement du Burkina Faso informe l’opinion nationale que l’ex-président du Faso, Roch Kaboré rejoindra son domicile à Ouagadougou. Le même communiqué précise que des mesures seront prises pour garantir sa sécurité. En rappel, lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenue le 25 mars 2022 à Accra (Ghana), les chefs d’État exigeaient la libération de Roch Kaboré sous peine de sanctions.

Alliance Sahel : les membres renforcent leurs engagements en faveur des populations. Source alwihdainfo.com

À l’occasion de la 3ème Assemblée générale de l’Alliance Sahel, la dégradation de la situation politique et sécuritaire, l’exacerbation des crises et une situation alimentaire aggravée dans plusieurs pays du G5 Sahel, étaient au centre des préoccupations. Dans son discours d’ouverture, le ministre José Manuel Albares a rappelé l’importance de maintenir l’attention sur le Sahel : « La coordination des principaux acteurs du développement est plus nécessaire que jamais. C’est le moment pour nous, partenaires, de renouveler notre engagement pour le développement et la stabilité du Sahel, au bénéfice des populations sahéliennes.

Nigeria : plus de 72 millions de lignes téléphoniques partiellement suspendues. Source abidjantv.net

Plus de 72 millions de lignes téléphoniques ont été partiellement suspendues au Nigeria, le mardi, sur demande du gouvernement fédéral. Depuis des années, les autorités nigérianes cherchent à créer une base nationale d’identité en attribuant à chaque nigérian un numéro d’identification unique – un N.I.N. Ce programme d’enregistrement ambitieux est sensé limiter les fraudes, appuyer la lutte contre le terrorisme et permettre une meilleure inclusion financière.

SAHEL – UKRAINE ET SÉCURITÉ RÉGIONALE. Source pointschauds.info

La guerre en Europe, plus précisément l’attaque contre l’Ukraine, a éclipsé les priorités internationales en matière de sécurité y compris ’’la lutte mondiale contre le terrorisme’’. Autre point non négligeable, elle a projeté un nouvel éclairage sur la réalité des relations diplomatiques entre les états africains et leurs partenaires occidentaux. Et cela, quelques jours seulement après leur consensus lors du sommet Union Africaine – Union Européenne de Bruxelles ! Comment interpréter cet éclairage et quel en sera l’impact sur les futurs rapports entre les deux régions y compris en particulier dans le combat contre le terrorisme au Sahel ? Des relations souvent indécises.

Après la Russie, le Mali obtient le soutien de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme. Source actucameroun.com 

Les deux ministres turc et malien de la défense ont tenu une rencontre en tête à tête et selon, le ministère turc de la défense, ils ont discuté de coopération en matière de défense et de lutte contre le terrorisme. La Turquie a assuré qu’elle est disposée à apporter son expérience en la matière au Mali et à l’Afrique pour endiguer le phénomène.La Turquie a une longue expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et cela devrait être très utile au Mali et aux autres pays du Sahel pour mettre fin à l’insurrection terroriste qui dure depuis une dizaine d’année sans aucun signe de ralentissement.

Paix et sécurité / Peace & Security

Défense et Sécurité: “Le Président Assimi Goïta est accessible dès qu’il s’agit des questions sécuritaires” dixit le chef d’État-major général des Armées. Source maliweb.net

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA ) a tenu sa conférence de presse mensuelle ce vendredi 25 mars 2022 dans ses locaux sis à Hamdallaye. Le chef d’Etat-major général des Armées, le général de division, Oumar Diarra a aminé la conférence en tant qu’invité principal pour faire le point sur la situation sécuritaire du pays. Il a souligné les trois grandes lignes sur lesquelles, ils travaillent à savoir: l’opération MALIKO, l’opération KELETIGUI et la nouvelle opération TILE KOURA.

Opérationnalisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme : Le Premier ministre installe les membres de la Task-Force. Source lefaso.net

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a procédé ce mardi 5 avril 2022, à l’installation des membres de la Task-Force pour l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme (SNLCT). Composée des membres ayant participé à l’élaboration de la Stratégie nationale, cette Task-Force dispose de trois (03) semaines pour finaliser ladite Stratégie, assortie d’actions concrètes qui puissent permettre une prise en charge globale des questions sécuritaires au Burkina Faso. Pour le Chef du Gouvernement, cet organe devrait permettre à notre pays, d’amorcer un nouveau virage dans la lutte contre le terrorisme.

Humanitaire/ Humanitarian

Crise alimentaire en Afrique de l’Ouest : la pire situation en dix ans, avec 27 millions de personnes souffrant de la faim. Source vivafrik.com 

L’Afrique de l’Ouest connaît sa pire crise alimentaire depuis une décennie, avec 27 millions de personnes qui souffrent de la faim. Ce nombre pourrait grimper à 38 millions de personnes d’ici juin si des mesures ne sont pas prises de manière urgente ; il s’agirait d’un nouveau cap historique et d’une augmentation de plus d’un tiers par rapport à 2021. Cette alerte est lancée par onze organisations internationales réagissant aux nouvelles analyses du Cadre harmonisé de mars 2022 et à la veille de la conférence virtuelle de l’Union européenne et du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest sur la crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel et au lac Tchad.

La faim s’étend rapidement en Afrique de l’ouest (Oxfam). Source aa.com.tr

 Quelque 27 millions de personnes souffrent de faim dans la zone de l’Afrique de l’Ouest, frappée par sa pire crise alimentaire depuis une décennie, a déclaré Oxfam dans un communiqué publié lundi, soulignant que 11 millions de personnes supplémentaires pourraient être poussées à la faim au cours des trois prochains mois.« L’Afrique de l’Ouest est frappée par sa pire crise alimentaire depuis une décennie, avec 27 millions de personnes souffrant de la faim. Ce nombre pourrait atteindre 38 millions en juin – un nouveau niveau historique et déjà une augmentation de plus d’un tiers par rapport à l’année dernière, à moins qu’une action urgente ne soit entreprise » a indiqué Oxfam International.

Sahel : L’insécurité et la sécheresse affectent la sécurité climatique. Source aa.com.tr

L’insécurité persistante et sa présence parmi les zones les plus sèches du monde font du Sahel le terroir le plus exposé aux risques sur la sécurité climatique, a annoncé Mahamat Saleh Annadif, chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (Unowas). Annadif s’est exprimé à l’ouverture de la conférence régionale sur les changements climatiques, la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (6 au 7 avril) à Dakar.

Plus de 6 millions d’enfants menacés de malnutrition aiguë au Sahel. Source news.aniamey.com

Près de 6,3 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois sont en risque de malnutrition aiguë cette année dans six pays du Sahel, mettant la vie d’au moins 900.000 enfants en danger, ont prévenu mercredi des agences onusiennes et des ONG internationales.« Alors que les conflits, l’insécurité, les crises socio-économiques et les événements climatiques extrêmes récurrents dans la région continuent de détériorer et aggraver davantage la nutrition des enfants, nous devons modifier notre façon de travailler pour répondre à leurs besoins de manière durable », a déclaré la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Marie-Pierre Poirier. Ces chiffres, qui proviennent de la nouvelle publication du Groupe de travail sur la Nutrition en Afrique de l’Ouest et du Centre, représentent une hausse de 27% par rapport aux estimations de 2021 et de 62% par rapport à 2018. Il s’agit d’un niveau record pour la cinquième année consécutive.

Crises nutritionnelles au Sahel : la réponse humanitaire ne doit pas délaisser le nord-ouest du Nigeria et le sud du Niger. Source jeuneafrique.com 

Alors que gouvernements, institutions régionales, organisations internationales et bailleurs se réunissent ce 6 avril pour agir contre les crises alimentaires et nutritionnelles qui menacent les régions du Sahel et du lac Tchad, il est primordial de rappeler l’importance des besoins dans des zones oubliées.

 

 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.