Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de Presse : Du 05 au 09 décembre 2022

9 décembre 2022
Temps de lecture : 13 minutes

Actualités régionales

Tchad : L’ordre des avocats fera appel des condamnations des manifestants. Source Africanew

Alors que 262 personnes ont été condamnées à des peines de prison allant de deux à trois ans au Tchad le lundi dernier, les avocats du pays affirment qu’ils feront appel des poursuites engagées contre ces manifestants arrêtés dans le cadre des manifestations meurtrières du 20 octobre. Au total, 401 personnes avaient été jugées à la prison de Koro Toro, une prison de haute sécurité située dans le désert à 600 kilomètres de la capitale N’Djaména. Les avocats avaient boycotté les procédures pour des raisons de légalité.

Pour rappel, une cinquantaine de personnes, dont dix membres des forces de sécurité, sont mortes lorsque la police a ouvert le feu sur des manifestants à N’Djamena et dans plusieurs autres villes le 20 octobre, selon un bilan officiel. Mais des groupes d’opposition affirment que le nombre réel de victimes est beaucoup plus élevé et que des civils non armés ont été massacrés.

Niger : Le gouvernement créé une école des sciences de la communication et des médias. Source Agence Ecofin

Le gouvernement du Niger vient de créer une école supérieure dénommé Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM). Les projets de décret portant création de cette école et approbation de ses statuts ont été adoptés lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 30 novembre sous la direction du président Mohamed Bazoum. « L’ESSCOM a pour mission principale la formation supérieure et la recherche dans le domaine de la communication et des médias », renseigne le communiqué final du Conseil.

D’après le même document, la création du nouvel établissement tire son fondement de deux principaux outils juridiques, à savoir, d’une part, le texte portant institution du système licence, master, doctorat (LMD) dans l’enseignement supérieur au Niger qui a institué une démarche qualité en matière d’enseignement supérieur au Niger, et, d’autre part, la loi fixant les règles de création des catégories d’établissements et les textes pris pour son application.

Burkina : Le gouvernement suspend RFI (officiel). Source Agence d’information du Burkina

Le gouvernement burkinabè a suspendu samedi, jusqu’à nouvel ordre, les programmes de Radio France Internationale (RFI) sur toute l’étendue du territoire, pour avoir évoqué une tentative de coup d’Etat au Burkina Faso et pour avoir diffusé les propos d’un leader terroriste menaçant les populations de ne pas s’enrôler dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Il est reproché à RFI d’avoir relayer, un message d’intimidation attribué à un chef terroriste et demandant aux populations de ne pas rejoindre la résistance populaire contre le terrorisme au sein des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Mali : Le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga reprend ses fonctions après une retraite médicale. Source Ndarason.com

Le Président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a abrogé, dimanche soir, le décret de nomination du colonel Abdoulaye Maiga au poste de Premier ministre par intérim. A cet effet, le chef du gouvernement Choguel Kokalla Maïga reprend service dès ce lundi.

Le colonel Assimi Goïta avait nommé, le 21 août dernier, le colonel Abdoulaye Maiga au poste de Premier ministre par intérim durant la période de retraite médicale du Premier ministre Choguel Kokalla Maiga.

Tchad : Le phénomène de cybercriminalité oblige les autorités à revoir l’arsenal juridique. Source Tchadinfo com

Pour mettre la loi pénale nationale en conformité avec les traités ratifiés par le Tchad et sanctionner les faits ou les actes répréhensibles non pris en compte par les lois pénales en vigueur, les conseillers nationaux ont adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°008/du 31 août 2022 sur la cybersécurité en République du Tchad. C’est suivant cette évolution que le gouvernement tchadien, par le canal des conseillers nationaux, vient de renforcer son arsenal sécuritaire pour défendre les intérêts nationaux et la préservation de la sécurité des biens et des personnes. « L’existence de la cybercriminalité au Tchad semble être récent. Le phénomène du terrorisme qui sévit partout dans le monde et particulièrement dans notre pays, qui a traversé des périodes des guerres sur toutes ses formes, doit prendre ses dispositions face à l’évolution des mouvements technologiques dans les systèmes d’information et de communication devenus virtuellement accessibles à tous », motivent les conseillers nationaux leur décision d’adopter cette loi.

Bassin du Lac Tchad : Les armes utilisées en Ukraine pénètrent dans les pays du bassin du Lac Tchad (Muhammadu Buhari). Source Ndarason.com

Le conflit en Ukraine a entraîné la prolifération d’armes dans les pays du bassin du lac Tchad, qui sont livrées aux groupes terroristes qui opèrent dans la région. C’est ce qu’a déclaré le président nigérian Muhammadu Buhari, lors du 16e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) qui s’est tenu à Abuja, la capitale Nigeria. Le conflit armé en Ukraine et la situation dans le Sahel sont les principales sources d’armes et de combattants qui viennent grossir les rangs des terroristes dans la région du lac Tchad, a affirmé le président Buhari, dans des propos repris par le média nigérian Vanguard.

Paix et sécurité

La CEDEAO exige que le Mali libère 46 soldats ivoiriens avant janvier 2023. Source Africanews

Les dirigeants des Etats d’Afrique de l’Ouest réunis en sommet dimanche dernier, Abuja ont exigé au Mali la libération avant janvier 46 soldats ivoiriens prisonniers depuis juillet sous peine de sanctions, ont indiqué des responsables ouest-africains. « Nous demandons aux autorités maliennes au plus tard au 1er janvier 2023 la libération des soldats ivoiriens », a dit à des journalistes Omar Touray, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

A défaut, la Cédéao prendra des sanctions, a dit un diplomate ouest-africain sous le couvert de l’anonymat. M. Touray a également déclaré que la Cédéao se réservait la possibilité d’agir si les soldats ne recouvraient pas la liberté avant le 1er janvier.

Mali : 66 terroristes tués par l’armée malienne en mois de novembre (Communiqué). Source Ndarason.com

Au Mali, les Forces armées maliennes ont rendu public le week-end dernier leurs opérations de novembre 2022. Selon le communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées, soixante-six terroristes ont été tués en mous de novembre dernier et 58 en octobre. Le communiqué précise que durant les opérations de novembre, les Forces armées maliennes ont été ciblées par trois attaques à la mine artisanale dans le centre et le sud du pays. Le bilan cumulé de ces attaques est de neuf militaires tués au combat, huit autres blessés et trois véhicules endommagés.

Tchad : Procès de plus de 400 personnes arrêtées suite aux manifestations du 20 octobre. Source Ndarason.com

Au Tchad, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména, Moussa Wadé Djibrine a dressé hier, le bilan du procès des personnes arrêtées suite aux manifestations du 20 octobre et jugées à Koro-Toro. Selon lui, sur les 401 personnes traduites en procédure de flagrant délit, 262 prévenus sont condamnés à des peines d’emprisonnement ferme allant de deux à trois ans, 80 condamnés à des peines d’emprisonnement avec sursis, allant de 12 à 24 mois et 59 déclarés non coupables. 80 mineurs sont ramenés à la maison d’arrêt de Klessoum à N’Djaména pour la suite de la procédure. L’information est rendue publique hier, au cours d’un point de presse.

Centrafrique : Au moins 7 civils tués dans une attaque rebelle. Source Africanews

Sept civils ont été tués et six blessés il y a quelques jours par des échanges de tirs lors d’une attaque rebelle dans le sud-est de la Centrafrique, en proie à une guerre civile depuis 2013, a annoncé lundi une autorité locale à l’AFP. L’attaque s’est produite jeudi près de la ville de Bakouma à quelque 480 km à l’est de Bangui, la capitale, et a été perpétrée par « des éléments de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) », un important groupe rebelle, a assuré à l’AFP Pierre Gbake, le sous-préfet de Bakouma.

Les assaillants ont tenté de prendre le contrôle de la ville avant d’être repoussés par les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes, a précisé la même source, en faisant référence aux mercenaires de la milice privée russe Wagner. Au total, l’on dénombre sept civils tués et six blessés

CEDEAO : Le sommet d’Abuja encourage le processus de transition au Mali. Source Maliweb.net

La 62è session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui s’est tenue hier à Abuja (Nigeria), a abordé, entre autres sujets, les questions politico-sécuritaires, économiques et financières.

Les dirigeants ouest-africains ont particulièrement examiné les rapports sur l’état de la Communauté, les transitions au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Ce sommet est intervenu six jours après la visite du médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Goodluck Jonathan, à Bamako.

Sahel : Le Mali et le Burkina Faso conviennent de lutter ensemble contre le terrorisme.  Source maliweb

Agir de concert pour lutter efficacement contre le terrorisme, c’est ce qu’a déclaré, mercredi à Bamako le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré à son homologue malien, le colonel Assimi Goïta. Selon la présidence du Faso, cette visite d’amitié et de travail au Mali, vise d’une part à intensifier la lutte armée contre les groupes terroristes qui endeuillent les deux nations et à renforcer l’axe Ouagadougou-Bamako. Et d’autre part à renforcer notre coopération militaire Ibrahim Traoré a invité les populations burkinabé et malienne à être beaucoup plus solidaire et à rester unis dans cette lutte contre le terrorisme.

Burkina : Au moins neuf morts en deux jours dans des attaques terroristes Centre-nord du pays. Source. Voa Africa

Au moins neuf civils ont été tués en deux jours dans deux attaques de jihadistes présumés dans la région du Centre-nord du Burkina Faso, ont indiqué ce mercredi 7 décembre, des témoins à l’AFP. La première attaque a eu lieu le mardi 6 décembre. « Les assaillants à bord des motos ont ouvert le feu sur des habitants aux abords du village de Kourpellé », près de Kongoussi, chef-lieu de la province du Bam. Selon les sources locales, l’on déplore cinq morts et deux blessés. Cette attaque est survenue après celle menée le lundi dans la province voisine du Séno, qui a fait quatre morts lorsque des individus armés ont ciblé un convoi de commerçants, selon des témoins. Une source sécuritaire a confirmé à l’AFP ces deux attaques, sans en préciser le bilan.

Humanitaire

Burkina Faso : La BAD soutien le pays pour quatre ans. Source Alwihda Info

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a donné son feu vert, mercredi 30 novembre à Abidjan, pour la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de développement du Burkina Faso. L’objectif principal visé par la Banque à travers ce Document de stratégie-pays intérimaire (2022-2025) est de contribuer à réduire la fragilité multidimensionnelle du pays, à renforcer la résilience des populations vulnérables affectées par l’insécurité et à soutenir la transformation structurelle de l’économie, pour une croissance robuste et stable.

Nigeria : Le train Abuja-Kaduna siffle à nouveau. Source Africanews

A la gare ferroviaire d’Abuja lundi, des passagers attendaient un train à destination de Kaduna. La liaison ferroviaire entre la capitale nigériane et la ville du nord était suspendue depuis 8 mois après l’attaque d’un train le 28 mars. L’attaque dont le bilan était de 8 morts, 26 blessés et de nombreux passagers pris en otages avait cloué les rames sur les rails. Pour cette reprise la sécurité était au cœur des appréhensions.

Stabilisation/Développement Economique

Nigeria : La croissance économique ralentit au 3e trimestre 2022, à 2,25 %. Source Agence Ecofin.

Les vols de brut ont fait chuter la production de pétrole à 1,2 million de barils en moyenne par jour au troisième trimestre, contre 1,43 million de barils au deuxième trimestre. La croissance du produit intérieur brut (PIB) du Nigeria s’est limitée à 2,25 % en glissement annuel au troisième trimestre 2022, contre un taux de 3,54 % au deuxième trimestre, en raison notamment de la baisse de la production de pétrole, a annoncé l’Office national des statistiques (NBS) dans un rapport publié ce jeudi 24 novembre. Bien qu’elle soit moins vigoureuse que celle enregistrée au trimestre précédent, la croissance de l’économie nigériane au troisième trimestre 2022 marque la huitième évolution trimestrielle positive consécutive du PIB de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

En 2020, le Nigeria avait enregistré une profonde récession due aux chocs combinés de la Covid-19 et de la baisse des recettes pétrolières. Cette année-là, le PIB du pays avait plongé de près de 8 % au deuxième trimestre. Mais la croissance économique a commencé à remonter progressivement à partir du quatrième trimestre 2020.

Nigeria : Le gouvernement prévoit de taxer les cryptos et autres actifs digitaux. Source Agence Ecofin

Au Nigeria, les cryptomonnaies sont interdites, mais de nombreuses personnes continuent de les détenir et de les échanger. Dans ce contexte, le gouvernement serait en train de prévoir une loi pour les taxer. Une décision qui ne sera pas évidente à mettre en œuvre.

Le projet n’étant pas encore accessible au grand public, il est difficile d’apprécier les différentes articulations de cette législation en perspective. Mais cette information survient alors que la Banque centrale du Nigeria et différentes instances du gouvernement ont mené des campagnes contre les cryptomonnaies.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.