Cameroun : le pays atteint un nouveau prix record de 2015 FCFA le kilogramme de cacao. Source alwhidainfo.com
Une nouvelle borne a été placée à Batchenga, département de la Lekié (région du Centre), dans la commercialisation du cacao au Cameroun. Le 8 novembre 2023, le siège de la Société coopérative (avec conseil d’administration) des producteurs de cacao de Batchenga (PROCABA COOP-CA) a accueilli, la cérémonie de vente groupée de cacao. Ainsi donc, avec le prix record de 2015 FCFA le kilogramme, la commercialisation de ce produit de rente vient de franchir un nouveau palier.
Afrique : le déficit de financement avoisine les 200 milliards de dollars par an. Source alwhidainfo.com
Afrique : le déficit de financement avoisine les 200 milliards de dollars par an (alwihdainfo.com)
Les réunions annuelles 2023 de l’ATAF ont rassemblé plus de 406 fonctionnaires des ministères des Finances et des administrations fiscales africaines de 42 États membres de l’Union africaine (UA), des membres du Parlement, des partenaires au développement, d’autres partenaires clés, des experts en politique fiscale et des acteurs du secteur privé. Les réunions annuelles qui se sont tenues au Cap, en Afrique du Sud, du 31 octobre au 2 novembre 2023, ont été organisées par le South African Revenue Service (SARS), sous le thème « L’Afrique en essor : Une croissance durable grâce à la mobilisation des recettes. »
Terrorisme : le conseil du Roi du Maroc au Mali, Burkina Faso et Niger. Source maliweb.net
maliweb.net – Terrorisme : le conseil du Roi du Maroc au Mali, Burkina Faso et Niger
Face à la montée des menaces terroristes dans la région du Sahel, le Roi du Maroc a utilisé l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte pour adresser un message à la Nation, mais aussi à ses voisins du continent. Lors de son discours, le Souverain a souligné l’importance d’une approche multidimensionnelle pour combattre le terrorisme, une approche qui transcende la seule réponse militaire et qui inclut la coopération et le développement commun. Le Roi du Maroc a insisté sur la nécessité pour les pays du Sahel de s’éloigner des solutions purement sécuritaires et d’adopter une stratégie de coopération et de développement partagé. Cette vision s’appuie sur la conviction que la stabilité et la prospérité de la région ne peuvent être atteintes qu’à travers des efforts conjoints et une compréhension mutuelle des défis à relever. Le Maroc, grâce à sa stabilité politique veut se poser ainsi en modèle et en médiateur potentiel.
Le Mali réagit au rapport de Human Rights Watch : « Les violations graves citées dans ce rapport sont l’œuvre des groupes terroristes ». Source maliweb.net
Le 1er novembre 2023, l’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) a publié un communiqué intitulé « Mali : Les groupes islamistes armés et l’armée prennent les civils pour cible ». En réaction à ce communiqué, le gouvernement du Mali a publié une note, le 06 novembre 2023, pour indiquer que les allégations portées par Human Rights Watch ne reflètent aucunement la réalité sur le terrain. « De l’analyse des allégations contenues dans le rapport de HRW, il ressort le caractère tendancieux des allégations infondées, des affirmations gratuites, des témoignages recueillis à distance et orientés, des conclusions erronées tendant à incriminer les autorités maliennes et les FAMa. Les violations graves citées dans ce rapport sont l’œuvre des groupes terroristes », précise le gouvernement malien dans sa note.
Mali : l’Ambassade de la Chine offre des machines à broder à l’association des femmes du Génie militaire d’une valeur de plus de 20 millions Fcfa. Source maliweb.net
Dans le cadre de la coopération sino-malienne, l’ambassade de la République populaire de Chine au Mali a procédé le mardi 07 novembre à la remise d’un important de lot de matériel de couture à l’association des femmes du génie militaire à travers le service social des armés. La cérémonie de remise s’est déroulée sur la place du 34ème Régiment du Génie Militaire en présence de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong. D’une valeur de plus de 20 millions de Fcfa et composée de machines à broder, cette importante donation offerte par l’ambassade de Chine va permettre aux membres de l’association des femmes du Génie militaire de mener des activités génératrices de revenus.
Prévention de l’extrémisme violent au Mali : Promouvoir l’autonomisation socioéconomique pour soustraire les femmes de l’influence des groupes extrémistes. Source maliweb.net
Depuis 2012, le Mali est confronté à une profonde crise multiforme aux niveaux sécuritaire, politique et économique. Les insurrections indépendantistes, les incursions djihadistes et les violences intercommunautaires ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Après avoir embrasé le nord et le centre, cette violence s’est répandue également dans le sud. Et même si les Forces de défense et de sécurité (FDS) commencent à reprendre du poil de la bête avec l’appui d’autres forces alliées, l’extrémisme violent reste encore une préoccupation sécuritaire. Onu-Femmes et le PNUD ont mené une étude sur la question.
Le Président ivoirien change d’avis concernant l’intervention militaire au Niger. Source maliweb.net
maliweb.net – Le Président ivoirien change d’avis concernant l’intervention militaire au Niger
À la suite de mises en garde de la part de son état-major militaire, le Président de Côte d’Ivoire a abandonné l’idée d’une intervention militaire au Niger, avancée en juillet par la CEDEAO, écrit Jeune Afrique. Il a ainsi démobilisé les militaires qui devaient prendre part à l’opération. Privilégiant la voie diplomatique et politique, la Côte d’Ivoire n’envisage plus l’option d’un recours à la force au Niger pour restaurer l’ordre constitutionnel.
Lutte contre les VBG et les pratiques néfastes : 20 villages certifiés modèles de l’Initiative Spotlight dans la région de Tillabéri. Source maliweb.net
Après deux années de mise en œuvre, vingt (20) villages de la région de Tillabéri viennent d’être certifiés modèles du programme de l’initiative Spotlight au Niger. Lancée en 2018, sous l’égide de l’UNICEF, du PNUD, ONU FEMMES et l’UNFPA, l’initiative vise l’élimination des Violences Basées sur le Genre et les pratiques néfastes (VBG/PN) ainsi qu’à renforcer et consolider les efforts et structures mis en place par le Gouvernement et les partenaires clés, particulièrement la société civile et les mouvements de femmes. A travers une approche novatrice basée sur une mobilisation et un engagement communautaire, le programme mis en œuvre dans la région par l’ONG CONIPRAT a permis d’enregistrer des résultats qualitatifs et quantitatifs satisfaisants malgré quelques faiblesses et défis à relever.
Affaire Bazoum contre Etat du Niger : le délibéré fixé pour le 30 novembre 2023. Source actuniger.com
La Cour de Justice de la Cédéao (CCJ) a examiné, ce lundi 06 novembre à son siège d’Abuja, au Nigeria, l’affaire « Mohamed Bazoum et 2 autres contre l’Etat du Niger ». Après l’audition des plaidoiries des avocats de l’ancien président ainsi que ceux de l’Etat du Niger, les juges ont mis l’affaire en délibéré pour le 30 novembre 2023. Pour rappel, les avocats du président déchu avaient saisi, le 18 septembre dernier, la Cour de justice communautaire pour « violations des droits humains » de leur client ainsi que de sa femme Khadija et de son fils Salem, détenus à la résidence présidentielle depuis les évènements du 26 juillet dernier et la prise du pouvoir par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Situation sociopolitique : Le Président togolais, facilitateur de dialogue entre le Niger et ses partenaires. Source anp.ne
L’information a été donnée par le Général de Corps d’Armées, Ministre d’Etat de la Défense Nationale du Niger, Salifou Mody au cours d’un point de presse qu’il a animé conjointement avec le Ministre Togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais à l’Extérieure Prof Robert Dussey, au terme d’une mission de 24h qu’il a effectuée à Lomé au Togo le lundi 6 novembre 2023. Le général de corps d’armées, Salifou Mody, porteur d’un message du Président de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, a déclaré en substance devant la presse que lui et sa délégation sont venus demander au Président Faure Gnassingbé du Togo d’être facilitateur de dialogue entre le Niger et ses partenaires dont la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Paix et sécurité / Peace & Security
Mali : Plusieurs pick-up des terroristes détruits par les FAMa à Kidal. Source maliweb.net
maliweb.net – Mali : Plusieurs pick-up des terroristes détruits par les FAMa à Kidal
Les Forces armées maliennes (FAMa), dans leur dynamique de surveillance des activités terroristes, ont mené des frappes aériennes ce mardi 07 novembre 2023, contre des cibles terroristes dans l’ex camp de la Minusma à Kidal, a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa). Dans un message d’alerte sur ses plateformes numériques, il est précisé que ces raids ont permis aux vecteurs aériens des FAMa d’identifier et de neutraliser plusieurs pick-up des terroristes. Les FAMa rassurent la population et les invitent à ne pas céder à la propagande des terroristes visant à ternir la réputation de l’outil de défense nationale. Le haut commandement de l’armée rappelle que la sécurisation des personnes et des biens reste la priorité des FAMa partout sur le territoire malien.
Mali : L’Armée détruit des positions terroristes dans l’ancien camp de la Minusma à Kidal. Source maliweb.net
Les Forces armées maliennes ont neutralisé plusieurs terroristes dans le camp abandonné de la Minusma à Kidal vendredi 03 octobre 2023, après avoir repéré et déjoué des opérations terroristes en préparation dans la zone. L’information a été donnée samedi par la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) dans un cours message d’alerte sur ses plateformes numériques. Selon cette source, les missions de surveillance aérienne nocturne du territoire malien par les FAMa ont permis d’identifier plusieurs opérations terroristes en cours de préparation dans le camp abandonné de la Minusma à Kidal. « Toutes les cibles ont été neutralisées », précise le communiqué.
Kidal: l’armée confirme des frappes aériennes nocturnes contre le camp abandonné de la MINUSMA. Source maliweb.net
Au Mali, le camp abandonné de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali dans la région de Kidal a fait l’objet de frappes aériennes nocturnes, selon un communiqué de l’armée malienne. « Le vendredi 3 novembre, les missions de surveillance aérienne nocturne du territoire malien par les FAMa ont permis d’identifier plusieurs opérations en cours de préparation dans le camp abandonné de la MINUSMA à Kidal », a annoncé l’armée, précisant que “toutes les cibles ont été neutralisées”.
Cameroun : Près de 40 personnes massacrées dans le Sud-Ouest du pays par des présumés séparatistes anglophones (ONG). Source alwhidainfo.com
« Près de 40 personnes, tous des civils, ont été brulées vif, avec une centaine de blessés graves, aux environs de 3h45 mn ce 06 novembre 2023, au village Egbekaw, dans l’Arrondissement de Mamfe, département de la Manyu, Région du Sud-Ouest, alors qu’elles dormaient et celles qui ont tenté de s’enfuir ont été abattues à bout portant », a alerté, lundi, l’ONG Madela Centre International. Selon cette ONG à Statut Consultatif Spécial auprès des Nations Unies, il s’agit d’un bilan provisoire « en attendant le dernier décompte par l’équipe dépêchée sur le terrain ».
Coopération : Le Pnud assure le Mali de son soutien face aux défis du moment. Source maliweb.net
maliweb.net – Coopération : Le Pnud assure le Mali de son soutien face aux défis du moment
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu vendredi dernier (27 octobre 2023), une délégation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) conduite par Mme Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale Administrative adjointe et directrice du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD, et M. Abdoulaye Mar Dieye, Secrétaire général adjoint de l’ONU et coordinateur spécial des Nations unies pour le développement au Sahel.
Tchad : le RJHDT appelle à la mobilisation face à la crise humanitaire. Source alwhidainfo.com
Tchad : le RJHDT appelle à la mobilisation face à la crise humanitaire (alwihdainfo.com)
Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 8 novembre 2023 à la Maison des Médias du Tchad (MMT), le Réseau des Journalistes pour l’Humanitaire et le Développement Durable au Tchad (RJHDT) exhorte les médias à se mobiliser en faveur de la crise humanitaire à l’Est du Tchad. Le président du RJHDT, Djibrine Nour Alwali, explique qu’il s’agit d’un ensemble d’activités englobant l’information, la communication, le plaidoyer, le travail sur le terrain et le renforcement des capacités, dans le but de mettre en valeur le travail effectué par les humanitaires sur place, de manière dispersée et de créer une dynamique au sein de la profession.
Afrique : les gouvernements doivent agir d’urgence pour briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la faim. Source alwhidainfo.com
Deux nouveaux rapports de l’African Child Policy Forum (ACPF) montrent que les enfants africains sont les plus pauvres du monde, et qu’ils le sont de plus en plus. Dans le même temps, 55 millions d’enfants africains de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance dû à la malnutrition. Dans la Corne de l’Afrique, près de deux millions d’enfants risquent de mourir de faim, et dans le Sahel, sept millions souffrent d’une grave famine. « Il semble qu’il n’y ait pas de fin en vue à la crise de la pauvreté et de la faim des enfants en Afrique », a déclaré le Dr Joan Nyanyuki, directeur exécutif de l’ACPF. « Sur tout le continent, des millions d’enfants sont confrontés à la faim, à la famine lente et même à la mort. Les gouvernements africains doivent prendre leurs responsabilités au sérieux et accroître leurs investissements dans l’éradication de la pauvreté et de la faim.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Assainissement et évacuation des déchets solides du district : Plus de 5,698 milliards de FCFA d’irrégularités financières. Source maliweb.net
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, le Bureau du Vérificateur général (BVG) a vérifié la gestion des ressources destinées à l’assainissement et à l’évacuation des déchets solides du district de Bamako, au titre des exercices 2019, 2020, 2021 et 2022 (31 octobre). Des irrégularités financières de plus de 5,698 milliards de F CFA ont été découvertes. Cette vérification a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées. Les travaux de vérification ont porté sur les procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés de la direction des finances et du matériel (DFM) du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable et de la mairie du district de Bamako.
Plus de 106 millions de CFA de contributions au fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Source anp.ne
La Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Reki Djermakoye a reçu des contributions d’environs 106.382.250F CFA, dans la matinée de ce mercredi 8 novembre 2023 au centre de conférences de Mahatma Gandhi de Niamey. Il s’agit de 50.000.000F CFA en espèce de Dr Hamidou Mamadou Abdou, PDG de CIMA-globale et de CIMA-internationale, l’orphelinat Niamey2000 a donné 1.000.000F CFA, l’association des femmes de l’Anzourou, 200.000F CFA, 50.000F CFA du Mouvement National pour la Sauvegarde de la Patrie, les ressortissants du village de Larba Tolounbou, commune de Namaro, ont contribué pour 100.000F CFA, le village de Komadougou, département de Téra, a apporté 3.000.000F CFA.
Plus de 68.000.000 CFA de contributions au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Source anp.ne
La Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, Mme Brah Reki Djermakaye a reçu des contributions d’environs 68.665.175 CFA en espèce et en chèque dans la matinée de ce lundi 6 novembre 2023 au centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Il s’agit notamment de 5 millions de CFA en espèce du Haut Conseil des Nigériens vivant au Burkina Faso, deux chèques d’un million de l’Association Nationale pour le Secours et l’Alphabétisation et l’Association d’appui pour le service humanitaire. A cela s’ajoutent 200.000 CFA de la toute première association des femmes nigériennes, 65.800 CFA venant d’un groupe de nigériens sur les réseaux sociaux dénommé débat politique, et une somme de 100.000 CFAversée au nom de la commune rurale de Namaro.
Tchad : un projet de budget « jamais égalé » de plus de 2004 milliards Fcfa pour 2024. Source alwhidainfo.com
Deux projets de texte ont été examinés, le premier est un projet de Loi portant amnistie générale pour les faits commis pendant les évènements du 20 octobre 2022 et le second est un projet de Loi portant de finances pour l’exercice 2024. Malgré le contexte de transition ainsi que les défis sécuritaires, économiques, humanitaires et sociaux, le projet de loi de finances pour l’exercice 2024 est atypique à plus d’un titre : de part son niveau de recettes prévisionnelles jamais égalé de plus de 2004 milliards Fcfa contre 1884 milliards Fcfa en 2023, contre des dépenses de l’ordre de 1935 milliards Fcfa.