Actualités Régionales / Regional News
Cameroun : lancement du 47ème séminaire annuel des évêques (vaticannews.va)
La conférence épiscopale nationale des évêques du Cameroun tient son 47ème séminaire annuel. Les travaux se déroulent dans la ville de Maroua, région située à l’Extrême-Nord du Cameroun, du 6 au 13 janvier 2024, sous le thème « Une Église synodale en mission ».
Les prix du carburant continueront à grimper au Cameroun (dw.com)
Au Cameroun, c’est le président Paul Biya lui-même qui a annoncé cette augmentation du prix de l’essence de 20 % lors de son discours du 31 décembre.
Paul Biya a évoqué les contraintes budgétaires qui obligeraient l’État à baisser la subvention d’un peu plus d’un milliard et demi de dollars qui pèserait significativement sur le trésor public.
Au Burkina Faso, les primes des VDP augmentées (jeuneafrique.com)
Ibrahim Traoré avait annoncé cette revalorisation lors de son discours du Nouvel an sans donner plus de détails. C’est désormais chose faite avec la publication d’un arrêté des ministres de la Défense et de l’Économie.
Nigeria : La Banque centrale tape du poing sur la table (afrimag.net)
C’est un grand coup que vient de frapper les autorités monétaires au Nigeria. La Banque centrale a en effet dissous le conseil d’administration et la direction de trois des plus importantes banques du pays pour «non-respect de la réglementation, défaillance de la gouvernance et implication dans des activités constituant une menace pour leur stabilité financière.»
Au Tchad, la connexion internet reste perturbée (dw.com)
Selon les compagnies de téléphonie mobile, cette situation est due à la coupure de l’unique fibre optique venant du Cameroun à laquelle le Tchad est relié. Depuis l’éclatement de la guerre au Soudan, la fibre optique venant de ce pays voisin est coupée. Le Tchad est depuis lors ravitaillé en internet par l’unique fibre optique venant du Cameroun.
C’est pourquoi, à chaque fois que la ligne internet du Cameroun vers le Tchad est perturbée ou coupée, les compagnies de téléphonie mobile Airtel et Moow Africa, les deux plus grands fournisseurs d’accès à internet au Tchad, sont également déconnectés ou ont du mal à satisfaire leurs clients.
Paix et sécurité / Peace & Security
Nigeria : l’armée appelle à se battre contre les terroristes (africanews)
Lors d’une conférence de presse à Abuja jeudi, le général de division Edward Buba, directeur des opérations médiatiques de la défense, a souligné l’importance de sensibiliser les citoyens à la sécurité et de fournir des informations afin de soutenir les efforts militaires.
Les populations de Bilma prient pour la paix et la cohésion sociale au Niger (anp.ne)
Les autorités administratives et coutumières de Bilma (Agadez) ont pris part à une prière collective pour la paix et la cohésion sociale au Niger, ce 10 janvier 2024, à l’appel de l’antenne départementale de l’Union des Nigériens pour la Vigilance et le Patriotisme (UNVP).
Il s’agit pour ses initiateurs d’invoquer le bon Dieu pour la paix et la cohésion sociale au Niger.
Insécurité : des victimes civiles dans la riposte de l’Armée suite à une attaque terroriste à Gothèye (Tillabéri) (maliactu.net)
Dans un communiqué publié ce samedi 06 janvier 2024, le Ministère de la Défense nationale a indiqué que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) déployé dans le département de Gothèye, région de Tillabéri, ont fait l’objet d’une attaque terroriste le vendredi dernier. La vigoureuse riposte de celle-ci a fait malheureusement des victimes civiles suite aux opérations aériennes menées dans la zone.
Cameroun : Trois humanitaires de Première Urgence Internationale enlevés par des présumés membre de Boko Haram (alwihdainf.com)
Le Cameroun est une fois de plus confronté à la réalité tragique du terrorisme dans la zone du Lac Tchad. Trois travailleurs humanitaires de l’ONG Première Urgence Internationale (PUI) ont été enlevés mercredi 10 janvier 2024 dans l’Extrême-Nord du pays par des présumés membres de Boko Haram.
Burkina : Des religieux font le vœu de la paix au Burkina et souhaitent beaucoup de courage aux autorités (lefaso.net)
À l’occasion de la nouvelle année des religieux et religieuses de diverses confessions ont fait le vœu du retour de la paix au Burkina Faso. Aux autorités ils leurs souhaitent beaucoup plus de courage et d’abnégation. Lisez plutôt !!!
Nigeria : dix personnes tuées par des mines terrestres (lalibre.be)
Au moins 10 personnes ont été tuées par des mines terrestres sur une autoroute dans le nord-est du Nigeria, près de la frontière avec le Cameroun, où des jihadistes sont actifs, ont indiqué mardi à l’AFP des sources locales.
Le tribunal militaire du Niger a accordé, le lundi 08 janvier 2024, la liberté provisoire à Salem, fils du président déchu Mohamed Bazoum retenu avec ses parents au palais de la présidence depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Détenu depuis cette date pour complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sureté de l’Etat, Salem Mohamed Bazoum vient de bénéficier d’une liberté provisoire il répondra, cependant, à la justice chaque fois que de besoin.
Province des Balé : Les fidèles de la localité de Ouahabou prient pour le retour de la paix au Burkina Faso (burkina24.com)
La prière annuelle de Ouahabou dans les Balé s’est tenue cette année, dans une grande ferveur. Paix, sécurité, cohésion sociale ont été au cœur des invocations.
Venus d’horizons divers, les fidèles qui ont pris part à cette prière annuelle ont salué l’idée de prier pour le développement du Pays. « Tout le monde voit la situation qui est au Burkina Faso actuellement, donc, c’est sur ça que les vieux se sont focalisés et on a lu le Saint-Coran, on a fait les bénédictions pour que la paix revienne au Burkina Faso et en Afrique toute entière ».
Humanitaire / Humanitarian
Tchad : l’OIM présente son nouveau plan stratégique (tchadinfos.com)
Le ministre des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif, a reçu en audience, ce lundi 8 janvier 2024, la Directrice générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Amy E. Pope. Cette rencontre est axée sur la présentation du nouveau plan stratégique de l’OIM.
L’objectif principal de cette réunion, selon la Directrice générale de l’OIM, est de mettre l’accent sur les besoins spécifiques du pays. Ainsi, une attention particulière a été accordée aux conflits persistants au Soudan et à leurs répercussions sur les autres nations, ainsi qu’aux populations déplacées, ceci afin de mieux appréhender les défis humanitaires majeurs.
Tchad : L’OIM dévoile son plan stratégique horizon 2024-2028 (ndarason.com)
Un plan horizon 2024-2028 qui se veut une référence pour la facilitation de la gestion ordonnée et respectueuse de la dignité humaine des migrations internationales. Cette activité a vu la présence du ministre des affaires étrangères du Tchad, Mahamat Saleh Annadif.
Cette nouvelle feuille de route vise à sauver des vies et protéger les migrants ; trouver des solutions aux déplacements et faciliter des voies de migrations régulières.
Tchad : Le PAM alerte le manque d’aide humanitaire pour 1,4 millions de personnes (ndarason.com)
Au Tchad, 1,4 millions de personnes seront privées d’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence en février 2024 en raison de coupes financières, a averti ce 8 janvier le Programme Alimentaire Mondiale (PAM).
Conseil de sécurité de l’ONU : le Mali doit relancer le dialogue et exécuter l’Accord de paix (maliactu.com)
Le Conseil de sécurité de l’ONU a clos la mission de la MINUSMA au Mali et exhorté les parties signataires de l’Accord de paix et de réconciliation à relancer le dialogue.
Dans un communiqué publié le 6 janvier 2024, les membres du Conseil de sécurité ont pris note de la fermeture de la MINUSMA le 31 décembre 2023. Ils ont exprimé leur satisfaction pour les efforts déployés par la mission et ont rendu hommage aux 311 membres du personnel qui ont donné leur vie pour la paix au Mali.
La situation humanitaire “préoccupante” à Ménaka (maliactu)
La ville de Ménaka continue d’accueillir des personnes déplacées en provenance de différentes localités de la région. Selon des sources locales, il existe une grave pénurie de nourriture et de soins médicaux. Face à cette situation, les habitants lancent un appel aux plus hautes autorités pour venir en aide à ces déplacés.
Coopération / Cooperation
Coopération : le Tchad et INTERPOL signent des accords pour renforcer la sécurité nationale (tchadinfos.com)
Le Tchad et l’Organisation Internationale de Police criminelle (INTERPOL) ont scellé ce jeudi 11 janvier une alliance avec la signature de deux accords en matière de sécurité.
Le premier accord, axé sur les “Privilèges et Immunités” (P&I), établit un cadre juridique robuste pour l’OPIC-INTERPOL sur le sol tchadien. Ceci permettra à INTERPOL de déployer du personnel dans le pays pour des initiatives futures, renforçant ainsi la présence de l’organisation dans la région.
Le deuxième, un protocole d’accord portant sur le “Système d’Information policière au Tchad” (SIPT), représente une avancée majeure dans la modernisation des infrastructures sécuritaires du Tchad. Financé par l’Union européenne, le projet SIPT vise à transformer la collecte, la centralisation et l’échange d’informations policières à travers des méthodes électroniques avancées.
Diplomatie : le Burkina érige son Consulat au Niger en Ambassade résidente (actuniger.com)
Le gouvernement de transition burkinabé a adopté, en Conseil des ministres ce vendredi 05 janvier 2025, un décret portant érection du Consulat général du Burkina Faso en République du Niger en Ambassade résidente. Selon les autorités burkinabés, il s’agit à travers cette décision de consolider et de renforcer les relations entre les deux pays, en droite ligne avec la dynamique portée par la nouvelle Alliance des États du Sahel (AES) lancée en septembre dernier par les deux pays voisins ainsi que le Mali.
Tchad-Cameroun : Le forum sur la facilitation du transit des marchandises en quête de solutions aux transactions (ndarason.com)
La 4ᵉ édition du forum tripartie RCA-Cameroun-Tchad sur la facilitation du transit des marchandises par le port camerounais s’est ouverte, hier mardi à Kribi au Cameroun avec la participation d’une délégation tchadienne.
Cette rencontre de haut niveau fait suite à celle tenue à Bangui, en République Centrafricaine en décembre 2021 et permet d’examiner l’état de relations de coopération dans le domaine de transport de surface et surtout débattre largement de tous les problèmes qui impactent la fluidité du trafic sur les corridors Douala-N’Djamena, Kribi-N’Djamena ainsi que le corridor Douala-Bangui et vice-versa.
Mali-Algérie : les ambassadeurs reprennent leurs fonctions (maliactu.net)
Les ambassadeurs du Mali et de l’Algérie, rappelés dans leurs capitales respectives en décembre 2023 suite à une brouille diplomatique, ont regagné chacun leur poste.
L’ambassadeur algérien, El Haoues Riache, est rentré à Bamako, vendredi, après avoir été rappelé à Alger pour consultations. Son retour marque la reprise normale des relations diplomatiques entre les deux pays.
En réciprocité, le Mali a réintégré son ambassadeur à Alger le 7 janvier 2024. Cette décision est une bonne nouvelle pour les relations entre les deux pays, qui sont traditionnellement étroites.
Stabilisation / Développement économique
Le FSSP continue de recevoir les contributions des bonnes volontés en espèce et en nature (anp.ne)
La Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Réki Djermakoye a réceptionné, ce lundi 08 janvier 2024, les contributions des bonnes volontés dans le cadre de l’accompagnement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Il s’agit notamment d’un montant de 200.000f des populations du village de Yonkoto, Commune de Namaro, 150.000f de l’Association des Professionnels de froid du Niger et 50.000f du collectif ‘’In Kassa’’.
Relance économique au Mali : Les recommandations du Forum national sous l’examen du Président (maliactu.net)
Le 8 janvier 2024, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a reçu le rapport du Forum national de relance économique du Mali. Ce rapport, qui a été remis par le Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali, Mandjou Simpara, et le Président du Comité Scientifique du Forum, Mamadou Tiéni Koné, contient un ensemble de recommandations visant à faire du Mali un pays émergent.
Partenariat entre le Fonds de Solidarité Africain et la Société de Promotion Foncière pour le Développement de l’Habitat au Tchad (tchadinfos.com)
Un accord cadre a été signé à Niamey entre le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et la Société de Promotion Foncière et Immobilière (SOPROFIM), marquant le début d’un partenariat visant à promouvoir le secteur de l’habitat au Tchad. Cette initiative s’inscrit dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, avec un accent particulier sur l’amélioration de l’accès au logement.
Sakoira/Tillabéri : Kalgouria ou engagement au féminin contre la pauvreté (anp.ne)
A Sakoira, une commune rurale dans le département de Tillabéri, les femmes ne sont pas en marge dans la lutte pour le développement économique local.
Et pour preuve, réunies au sein du Groupement Kalgouria, ces dernières font la culture de contre saison notamment de l’oignon blanc et du violet sur la rive du fleuve.