Situation au Niger : L’UA exprime son « ferme soutien » aux décisions de la Cédéao. Source alwhidainfo.com
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé son « ferme soutien aux décisions de la Cédéao » prises le 10 aout à Abuja lors du sommet extraordinaire « sur le changement anti- constitutionnel au Niger », a indiqué l’instance africaine dans un communiqué publié vendredi 11 aout. Il a par ailleurs interpelé les autorités militaires du Niger sur l’urgence de stopper l’escalade avec l’organisation régionale et la défiance à son égard. M. Faki a aussi exprimé ses « vives préoccupations relativement à la détérioration des conditions de détention du président Mohamed Bazoum » tenant compte des sources concordantes qui attestent d’une dégradation inquiétante de telles conditions.
Le CNSP met fin aux fonctions des conseillers, chargés de mission et autres membres du personnel de la HACP. Source aniamey.com
Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani a signé, le jeudi 10 Août 2023, deux décrets mettant fins aux fonctions des conseillers, chargés de mission et autres membres du personnel de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix. Ainsi au terme du premier décret, il est mis fin aux fonctions des conseillers ; des chargés de mission et autres membres du personnel du cabinet du président de la HACP. Le second décret met fin aux fonctions des conseillers, des chargés de mission et des délégués régionaux à la HACP. Le Secrétaire Général de la présidence est chargé de l’application desdits décrets.
Intervention militaire au Niger : feu vert de la Cedeao pour que l’opération démarre « dans les plus brefs délais » (président ivoirien). Source aniamey.com
Le président ivoirien Alassane Ouattara a afirmé jeudi que les chefs d’Etat ouest-africains avaient donné leur feu vert pour qu’une opération militaire « démarre dans les plus brefs délais » afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger où des militaires ont pris le pouvoir il y a deux semaines. « Les chefs d’état-major auront d’autres conférences pour finaliser les choses, mais ils ont l’accord de la conférence des chefs d’Etat pour que l’opération démarre dans les plus brefs délais », a déclaré M. Ouattara à Abidjan, à son retour d’Abuja où les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont ordonné le déploiement de la « force en attente » de l’organisation.
Le Niger, du coup d’Etat à la décision de déployer une force. Source aniamey.com
Du coup d’Etat du 26 juillet à la décision jeudi de déployer la « force en attente » de la Cedeao pour rétablir l’ordre constitutionnel, voici les temps forts des deux dernières semaines au Niger, qui était le dernier Etat du Sahel allié des Occidentaux dans la lutte anti-jihadistes.
La CEDEAO ordonne le déploiement de sa « force en attente » pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger. Source aniamey.com
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont ordonné jeudi le déploiement de la « force en attente » de l’organisation régionale pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, selon les résolutions lues à la fin d’un sommet à Abuja. L’organisation a ordonné « le déploiement de la force en attente de la Cedeao pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger », a déclaré le président de la Commission de la Cedeao Omar Touray à l’issue du sommet extraordinaire.
Communiqué final du deuxième Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation politique au Niger. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie en Session extraordinaire à Abuja, au Nigéria, le 10 août 2023, sous la présidence de S.E.M. Bola Ahmed TINUBU, Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la Conférence.
Paix et sécurité / Peace & Security
L’attaque attribuée aux membres du groupe djihadiste Boko Haram a coûté la vie à trois civils. L’incident s’est produit dans un camp de déplacés à Kerawa, une localité de l’arrondissement de Kolofata, située dans le département du Mayo Sava, près de la frontière avec le Nigeria. Le bilan tragique de cette incursion fait état de trois civils tués, parmi lesquels figuraient des personnes âgées. Des sources proches des autorités administratives locales citées par nos confrères de Journal du Cameroun, ont rapporté que les assaillants ont également emporté des denrées alimentaires et des effets vestimentaires appartenant aux villageois. Les membres du comité de vigilance locaux sont intervenus et ont réussi à neutraliser l’un des assaillants, tandis que d’autres djihadistes blessés ont pris la fuite.
Région de l’Adamaoua : Des morts dans un accident de Touristique Express – Lebledparle
Après l’accident de l’Agence Avenir de la Kadey, c’est autour de l’Agence Touristique Express qui a fait un accident au niveau de la Falaise de Ngaoundére. D’après les images parvenues à notre rédaction, il s’agit d’une collusion du bus de 70 places avec un camion. Le bilan provisoire en attendant les chiffres officiels et l’évolution de la situation fait état d’environ une dizaine de morts et de nombreux blessés.
Les nouvelles autorités militaires nigériennes ont accusé ce mercredi, les forces françaises d’avoir délibérément « libéré des terroristes » qui planifient des attaques contre des positions militaires dans la zone des trois frontières et d’avoir violé l’espace aérien avec le décollage aux premières heures de cette journée, d’un avion militaire de N’Djamena, au Tchad et qui a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de l’espace aérien du Niger entre 6H39 à 11H15 locales. Dans un communiqué, le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte qui a pris le pouvoir à Niamey, a indiqué que depuis leur avènement au pouvoir, « nous assistons à un véritable plan de déstabilisation de notre pays » dont le but est de « discréditer le CNSP » et de « créer une rupture avec le peuple qui le soutient » et de créer « un sentiment d’insécurité généralisée ». Des accusations aussitôt démenties « fermement » par Paris qui les a qualifiées « d’infondées » avant d’accuser « les putschistes au Niger » de « tentative de diversion au moment où la CEDEAO multiplie les efforts de médiation afin de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger ».
Une délégation des Gouverneurs des Etats fédérés du nord du Nigeria, principalement ceux frontaliers du Niger, a été reçue en audience hier dimanche 06 août à Aso Rock, par le Président Bola Ahmed Tinubu. Au centre des échanges, la situation politique au Niger ainsi que la perspective d’une intervention militaire de la Cédéao, sous l’égide du Nigéria, pour restaurer l’ordre constitutionnel à la suite de la destitution, par une junte militaire (CNSP), du régime du Président Bazoum. A cette occasion, les gouverneurs des Etats de Jigawa, Katsina, Kebbi, Sokoto et Yobé, ont fait part au président en exercice de la Cédéao des conséquences négatives qu’une telle option pourrait engendrée pour leurs Etats et ont donc prôné la voie du dialogue et de la diplomatie. Une position qui rejoint celle déjà exprimée par les Sénateurs du nord du Nigeria alors que s’estompait l’ultimatum donné par les Chefs d’Etat de la Cédéao à la junte militaire qui a pris le pouvoir à Niamey, pour restaurer l’ordre constitutionnel, au risque d’un usage de la force pour ce faire comme annoncé par l’organisation sous-régionale qui y semble déterminée.
Niger: discussions « dificiles » entre une émissaire américaine et les auteurs du coup d’Etat – aniamey.com Source aniamey.com
Une émissaire américaine a eu des discussions « dificiles » à Niamey avec les militaires auteurs du coup d’Etat au Niger, les Etats-Unis disant privilégier la voie diplomatique pour restaurer l’ordre constitutionnel, plutôt que l’intervention militaire un temps envisagée par les pays d’Afrique de l’Ouest. Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vont à nouveau se réunir jeudi à Abuja, la capitale du Nigeria, pour évoquer la situation au Niger, deux semaines après le coup d’Etat, a indiqué la Cedeao dans un communiqué.
Niger : sommet crucial de la CEDEAO après l’échec de l’ultimatum aux militaires Source aniamey.com –
Les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest opposés au coup d’Etat au Niger se sont réunis jeudi à Abuja pour un sommet crucial, après l’échec de leur ultimatum aux militaires qui ont pris le pouvoir. « D’importantes décisions » sont attendues lors de ce sommet, a prévenu mardi la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui a réafirmé privilégier la voie diplomatique pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, tout en maintenant sa menace d’un recours à la force. La Cedeao, par la voix du Nigeria qui assure la présidence tournante de l’organisation, s’exprimait pour la première fois depuis l’expiration dimanche soir d’un ultimatum de sept jours lancé aux militaires pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Mali : des soldats tués dans une embuscade djihadiste près du Niger – aniamey.com
Plusieurs soldats maliens ont été tués dans l’embuscade djihadiste jeudi d’un convoi de l’armée en direction du Niger, dans la région de Ménaka (nord-est), ont indiqué un responsable militaire et un élu local vendredi. « Selon un premier bilan, nous avons perdu six hommes », a dit le responsable militaire. « Nous avons ce jour lancé la recherche d’autres (portés disparus) mais les terroristes ont perdu au moins 15 combattants », a-t-il dit.
maliweb.net – Trajet Niafunké-Tombouctou : La sécurité s’installe, le trafic reprend
Le trafic routier a repris sur la route dépendant Niafunké et Tombouctou. Grâce aux efforts des Forces de défense et de sécurité qui sont à pied d’œuvre pour déminer et surveiller les routes afin de sécuriser la circulation. Les troupes effectuent régulièrement des patrouilles pour prévenir les attaques et les enlèvements qui étaient fréquents dans la zone. Aujourd’hui, il est de nouveau possible d’effectuer le trajet Niafunké-Tombouctou en voiture même si la psychose persiste dans les esprits depuis l’éclatement de la crise sécuritaire et politique de 2012.
Mercredi 9 août 2023, les forces vives de la région de Bandiagara ont effectué une très grande marche pour inviter les autorités maliennes à œuvrer pour la sécurité dans leur localité. « Les autorités nous semblent n’avoir jamais eu un réel programme de sécurisation de Bandiagara. Seuls de simples communiqués et visites pour compatir à nos morts sont devenus leur mode de gouvernance. Nous dénonçons vigoureusement cette inaction…Nous demandons aux autorités de la transition de déployer rapidement les FAMA pour sécuriser l’axe routier la RN15 et les villages ; de répondre rapidement aux différentes attaques des villages n’importe quel moment ; d’engager rapidement un processus de sortie de crise entre les différentes protagonistes », a déclaré le porte-parole des forces vives de Bandiagara, Amadou LOUGUE
Dans un communiqué rendu public, lundi 7 août 2023, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), présidée par Aguibou Bouaré, a condamné les attaques infâmes perpétrées, le 05 août 2023, contre les Forces Armées Maliennes (FAMA) dans la Région de Ménaka, ayant fait des victimes. A cet effet, la CNDH recommande au Gouvernement de poursuivre le renforcement des mesures de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Elle invite par ailleurs, les autorités judiciaires à rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ces abus graves aux droits humains et au Droit international Humanitaire.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Tenkodogo, Sami Bérenger Pooda annonce par ce communiqué en date du lundi 7 août 2023, des pertes en vie humaine à la suite des attaques terroristes survenues dans la commune de Bittou, le 06 août dernier. Tout en déplorant cette situation, le président de la délégation spéciale invite toute la population, en particulier, les jeunes à se mobiliser pour donner des sépultures dignes aux victimes dont les corps ont été déposés à la morgue du CHR de Tenkodogo.
Insécurité dans la Boucle du Mouhoun : Le village de Syn Donkuy levé – leFaso.net
Le village de Syn Donkuy, dans la commune rurale de Bondokuy, située dans la province du Mouhoun, s’est vidé de sa population tôt le matin de ce lundi 7 août 2023.
Ainsi, la saignée continue dans la région de la Boucle du Mouhoun. Les groupes armés qui écument cette partie du Burkina Faso maintiennent le cap du déguerpissement des villages. Ils ont donné un ultimatum, qui court jusqu’à 16 heures de ce lundi 7 août 2023, à la population du village de Syn Donkuy, une localité voisine au village de Bwa d’où est originaire Nazi Boni, pour quitter la localité, a confié une source sécuritaire.
Humanitaire/ Humanitarian
Si les autorités soudanaises ne délivrent pas rapidement des visas à ses équipes, Médecins sans Frontières (MSF) pourrait bientôt être contrainte de cesser ses activités en soutien au ministère de la Santé à l’Hôpital Turc de Khartoum, l’un des rares hôpitaux de la ville à fournir des soins 24 heures sur 24. Les demandes de visas pour du personnel MSF spécialisé en urgences, dont des chirurgiens et des infirmiers, sont en attente depuis plus de huit semaines, alors que les visas d’une grande partie du personnel actuellement présent à Khartoum sont sur le point d’expirer, ce qui signifie que cette équipe devra bientôt quitter le pays.
maliweb.net – Mali : l’Ambassade de Chine offre des kits alimentaires aux déplacés du centre Mabilé
L’Ambassade de la Chine au Mali a procédé, le mercredi 09 août, à la remise de kits alimentaires aux déplacés du centre Mabilé de Sogoniko en commune VI du district de Bamako. C’était sous l’égide de son ambassadeur, Chen Zhihong.
Ces kits alimentaires composés de riz, de farine, d’huile, de sel et de sucre symbolisent l’amitié profonde qui relie le Mali et la Chine, depuis très longtemps. Confrontés à des nombreuses difficultés, les déplacés, qui ont fui leur lieu d’origine à cause de la crise sécuritaire que traverse le Mali, constituent unev couche vulnérable de la société. Ce don alimentaire qui vient à point nommé va leur permettre de traverser cette période difficile de l’année.
Dans le cadre du Plan national de réponses 2023 pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la Chine, partenaire historique du Mali, vient d’octroyer généreusement 1400 Kits alimentaires aux déplacés internes et autres populations vulnérables répertoriés dans la ville de Bamako et ses alentours. Ces kits alimentaires, dont chacun contient 5 kilos de riz, 5 kilos de farine, 5 litres d’huile, 700 grammes de sel et 1 kilo de sucre, symbolisent l’amitié sino-malienne profonde qui nous relie depuis longtemps. Pour rappel, au cours de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, le Président Xi Jinping a proposé《Neuf programmes》de coopération sino-africaine, y compris le programme pour la réduction de la pauvreté et les projets au profit de l’agriculture.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
GIM-UEMOA, organisation internationale en charge en charge du système monétique interbancaire de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a récemment signé un accord avec PaySky, le leader des écosystèmes de paiements numériques pour le développement de GIMpay. » L’infrastructure GIMpay et le nouvel écosystème associé constituent la nouvelle proposition de mutualisation GIM-UEMOA qui redéfinira le paysage financier numérique dans l’UEMOA, en favorisant l’inclusion financière, l’innovation fintech et l’amélioration de l’expérience client », explique une note d’information transmise le lundi 07 août 2023 à Abidjan.net.
Les paysans de la zone Office du Niger ne savent plus à quel Saint se vouer. Ce, du fait de l’accès difficile d’intrants sous nos cieux. Au moment où les agriculteurs ont le plus besoin, l’engrais manque dans les 7 zones de l’Office du Niger. Les paysans de la plus grande zone de riziculture par excellence au Mali expriment l’absence criarde d’engrais pour la réussite de la campagne agricole 2023/2024. Les victimes de cette situation inédite dénoncent le ministre de l’Agriculture partant et le manque d’intrants dans les stocks des fournisseurs qui sont favorisés.
Selon un de nos interlocuteurs de la zone de Niono, dès sa nomination par les plus hautes autorités, l’ancien ministre de l’Agriculture s’était engagé corps et âme pour que les paysans aient l’engrais à temps. Pour cela, dit-il, il a ordonné même aux boutiquiers de fournir les intrants aux agriculteurs s’ils le peuvent. C’est dire que l’ancien ministre était de bonne volonté au départ. Mais cette initiative n’aurait pas tardé à faire long feu dans la mesure où les donnes ont changé au fil des ans.
Tchad-Suisse : un accord de financement de 6 milliards de FCFA (alwihdainfo.com)
Un accord de financement de 6 milliards de FCFA a été signé ce 8 août 2023 entre le gouvernement tchadien et la Fédération Suisse pour appuyer des districts sanitaires et permettre un meilleur accès des populations à la santé universelle. Le directeur du bureau de coopération Suisse indique que cet accord permettra d’améliorer la réactivité sanitaire.