Actualités régionales
Opération Barkhane : Une fin sans gloire. Source maliweb.net
Emmanuel Macron a officiellement enterré ce mercredi Barkhane. L’opération s’achève sur un incontestable sentiment d’échec.
Neuf ans après le déploiement de Serval en 2013 (devenue Barkhane en 2014), Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi de manière officielle, la fin de l’opération Barkhane au Sahel.
« J’ai pris la décision, en coordination avec d’autres acteurs, de mettre fin à l’opération Barkhane » : c’est donc par ces mots, que le chef de l’Etat a définitivement mis fin à une opération d’envergure, qui s’achève sur un incontestable sentiment d’échec.
Dans les faits, le chef de l’Etat a fait savoir, dès le 10 juin 2021, que l’opération prendrait fin sans que la France ait « terminé le travail » au Tchad, au Mali, au Niger, au Burkina Faso et en Mauritanie, où jusqu’à quelques 5 500 soldats ont été déployés.
Situation au Tchad : le Conseil de paix et de sécurité de l’UA se réunit le 11 novembre. Source alwihdainfo.com
Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) tiendra sa 1121ème réunion virtuelle ce vendredi 11 novembre à 10h30. À l’ordre du jour, il est notamment prévu l’examen du rapport du président de la commission sur la situation au Tchad, a appris Alwihda Info. Une séance publique est prévue puis une séance à huis clos. La séance publique sera marquée par une déclaration de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, du représentant du Tchad, du représentant de la CEEAC, des questions pour clarification des membres du Conseil et des reponses des intervenants.
Le Conseil de paix et de sécurité est présidé par Emilia Ndinelao Mkusa, représentante permanente de la Namibie pour le mois de novembre 2022.
Lutte contre le terrorisme : le Mali et le Burkina veulent renforcer leur coopération militaire. Source malijet.co
Au Mali pour son premier déplacement à l’étranger depuis son arrivée au pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré s’est entretenu avec le colonel Assimi Goïta sur les voies et moyens pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays frères. Cela en vue de mieux sécuriser les civils qui payent un lourd tribut dans cette guerre contre le terrorisme.
Le Mali et le Burkina Faso partagent les mêmes frontières et sont confrontés à une crise sécuritaire faisant de nombreux morts et des déplacés. Une situation qui a entraîné une augmentation des besoins humanitaires dans ces pays. Selon des chiffres du gouvernement burkinabè, en avril 2022, 1,5 million de personnes étaient déplacées à l’intérieur du territoire en conséquence aux violences, dont 900 000 enfants.» Plus de 455 000 personnes ont été contraintes au déplacement entre janvier et août 2022« , lit-on dans une note de la Commission de l’Union européenne.
Dans le Mali voisin, où on assiste depuis quelques jours à un combat sanglant entre différents groupes terroristes, le nombre de déplacées interne est passé de 350 000 à 397 000 dans le centre et le nord du pays et plus de 175 000 Maliens ont trouvé réfuge dans les pays voisins, d’après le dernier rapport de la Minusma.
Burkina Faso : Le Parlement européen conseille au gouvernement de ne pas recourir à Wagner. Source lefaso.net
Le Parlement européen dit condamner dans sa résolution parvenue à Lefaso.net ce samedi 5 novembre 2022, le coup d’État du Capitaine Ibrahim Traoré.
Cette résolution qui se résume en douze point invite notamment le gouvernement de la transition au respect des obligations juridiques internationales du Burkina Faso.
Mais aussi conseille vivement aux nouvelles autorités à ne pas recourir à Wagner pour former l’armée.
Le Parlement européen rappelle que le recours à des entreprises militaires privées telles que le groupe Wagner va à l’encontre de l’objectif d’apporter la paix, la sécurité et la stabilité au Burkina Faso et au Sahel.
Cameroun : 40 ans de Biya au pouvoir et une succession taboue. Source msn.com
Après 40 ans d’un règne sans partage à la tête du Cameroun, Paul Biya sera célébré en grande pompe par ses soutiens dimanche, mais à 89 ans, la question de sa succession, bien que taboue au sommet de l’Etat, est sur toutes les lèvres. Pour ce 40e anniversaire, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), créé par M. Biya en 1985, promet « une grande fête » pour célébrer « la stabilité politique et la paix : les plus grands succès des quatre dernières décennies au Cameroun », s’enthousiasme Hervé Emmanuel Nkom, membre du comité central du RDPC
Traumatismes : Au Burkina Faso, les victimes du terrorisme vivent dans une “bulle de détresse”. Source courrierinternational.com
Au Burkina, comme partout dans le Sahel, celles et ceux qui ont dû fuir l’avancée des djihadistes, qui ont subi des sévices ou perdu des proches sont abandonnés à leur triste sort, déplore le journal “Sidwaya”. À défaut de soutien psychologique digne de ce nom, ces “martyrs” ne trouvent de refuge que dans le silence. ousbila Zabré est un ressortissant de Bouroum, dans la province du Namentenga, région du Centre-Nord. Dépouillé et traqué à maintes reprises par des assaillants, le quadragénaire, orpailleur de profession, finit par trouver refuge dans la zone non lotie de Bollé, quartier du secteur 6 de Kaya où il réside depuis février 2020. Les jours, pour lui, se suivent et se ressemblent : sombres, teintés de peines et sans joie. Les dures épreuves que lui ont fait subir les terroristes, notamment la perte de son bétail, une centaine [de têtes], et de ses achats d’or, estimés à des millions de francs CFA, sont prégnantes dans ses pensées. À maintes reprises, le natif de Barsalogho a tenté de reprendre le contrôle de son esprit. En vain.
Nigeria : libération d’une vingtaine d’enfants enlevés dans le nord-ouest du pays. Source rfi.fr
Au Nigeria, la semaine dernière, des dizaines d’hommes armés avaient envahi à moto une ferme située en dehors du village de Mairuwa (Etat de Katsina) dans le nord-ouest du pays, enlevant 21 enfants qui y travaillaient, selon le porte-parole de la police de Katsina, Gambo Isah, et un responsable local. Tous les otages ont été libérés, annonce ce dimanche la police.
COP27 : les dirigeants africains appellent les pays riches à verser les financements promis. Source rfi.fr
Plus de 140 chefs d’État et de gouvernement sont réunis à Charm-el-Cheikh pour tenter de relancer l’action contre le réchauffement climatique. Ce 7 novembre 2022, les dirigeants africains ont appelé les pays responsables des émissions historiques, les pays riches, à assumer leurs responsabilités en versant les financements promis aux pays pauvres. D’autant plus que ces pays rendent d’immenses services climatiques, notamment grâce à leurs forêts.
Lutte contre le terrorisme : Le Capitaine TRAORE au front. Source lefaso.net
Ce samedi 5 novembre 2022, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, était avec les hommes du 14e Régiment Interarmes (RIA) de Djibo qui a été victime d’une attaque terroriste le 24 octobre dernier.
En chef de guerre, il est allé porter du réconfort à ses soldats et surtout les encourager pour la suite du combat qu’ils mènent pour la défense de la Patrie. « Félicitations pour le travail abattu, beaucoup de courage pour la suite », a dit le Président TRAORE au personnel du 14e RIA.
Sans langue de bois, le Capitaine a reconnu qu’il y a des dysfonctionnements qu’il faut rapidement corriger pour plus d’efficacité.
Tchad : la CEN-SAD débloque 50 millions Fcfa en faveur des sinistrés d’inondations. Source alwihdainfo.com
Le secrétaire exécutif de la CEN-SAD, Brigi Rafini a été reçu ce 7 novembre par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif, informe le département ministériel.
Brigi Rafini a annoncé que suite à l’appel du président de transition à l’endroit des partenaires du Tchad pour une solidarité nationale face aux phénomènes climatiques que connaît le pays, la CEN-SAD contribuera à hauteur de 50 millions de Francs CFA en faveur des victimes des inondations.
Le Tchad accepte une mission d’enquête internationale sur les événements du 20 octobre. Source rfi.fr
Les autorités du Tchad ont accepté qu’une mission d’enquête internationale soit déployée pour faire la lumière sur les violences du 20 octobre où les manifestations, opposées à la transition, ont officiellement fait une cinquantaine de morts et 300 blessés. Une mission de facilitation de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) est en cours depuis le 25 octobre.
L’Union africaine appelle à la mise en œuvre des résultats de l’Accord de Paris sur le climat. Source aa.com.tr
Le président de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a réitéré son appel, lundi, aux dirigeants mondiaux pour qu’ils adhèrent aux résultats de l’accord de Paris sur le climat et à une transition verte de manière juste et équitable.
« Le continent africain s’élèvera au principe de la responsabilité conjointe pour faire face au changement climatique », a déclaré Sall, président du Sénégal et de l’Union africaine, dans son discours prononcé à l’occasion du sommet sur le climat COP27 au niveau présidentiel, dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh.
« Notre continent détient un quart des forêts tropicales restantes qui offrent à la planète un refuge sûr pour la biodiversité », a-t-il ajouté tout en formulant le vœu que le sommet de Charm el-Cheikh marque un « tournant décisif » dans cette voie.
« La vérité est importante. Il y a eu mort d’homme. Chaque camp donne sa version. La population doit savoir », une déclaration de Didier Mazenga Mukanzu. Pour le ministre congolais de l’Intégration régionale, un des deux envoyés spéciaux de la CEEAC, « il faut savoir qui a envoyé qui et pour faire quoi ». D’où l’idée d’une mission d’enquête internationale. Le projet consiste en une mission d’enquête conjointe CEEAC-Union Africaine-ONU. La mission est acceptée, sur le principe, par le Tchad. « La collaboration d’étrangers peut aider. La CEEAC est dans son rôle », confie une source diplomatique tchadienne. Mais les détails sont encore à préciser. « L’idée est validée, mais ces enquêteurs seront-ils indépendants ? Seront-ils intégrés à une équipe tchadienne, c’est à voir », indique un officiel tchadien. La délégation de la CEEAC n’a pas chômé à Ndjamena depuis le début de sa mission. Elle a rencontré, entre autres, le Premier ministre, le chef de la diplomatie, des diplomates, des religieux. « Il ne faut pas dramatiser. Le Tchad doit aller aux élections. Et nous devons l’accompagner », indique Didier Mazenga Mukanzu, saluant au passage « une volonté d’avancer » démontrée par toutes les parties. Pour l’envoyé spécial de la CEEAC, la mission régionale doit faciliter au maximum les rapprochements.
Paix et sécurité / Peace & Security
Insécurité Diffa : plusieurs personnes tuées sur le site de déplacés internes de NGagala Peulh. Source news.aniamey.com
Au moins quatre (04) personnes (deux femmes et deux hommes) ont été tuées, plusieurs habitations brûlées et des boutiques pillées dans la nuit du 02 novembre 2022, sur le site de déplacés internes de NGagala Peulh à 14 kilomètres à l’ouest de la commune urbaine de N’Guigmi sur la RN1.
Selon des informations recueillies auprès des sources concordantes, des individus armés ont fait une incursion sur le site de déplacés internes de NGagala Peulh à 14 kilomètres aux environs de 22h, où ils ont assassiné quatre (04) personnes (deux femmes et deux hommes), plusieurs habitations brûlées et des boutiques pillées. On dénombre également plusieurs personnes blessées évacuées pour des soins appropriés au centre de santé de NGuigmi.
Mali : Casques bleus blessés dans des attaques à la bombe artisanale. Source sahel-intelligence.com
Après le départ de la force militaire française Barkhane, anti-terroriste, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a indiqué samedi, que six Casques bleus ont été blessés dans le centre du Mali dans des attaques à la bombe artisanale.La Force de maintien de paix des Nations unies au Mali a été victime, le vendredi et le samedi, d’attaques à la bombe artisanale dans le centre du pays, a ajouté la MINUSMA, dans un tweet.« Ces incidents illustrent la menace omniprésente des engins explosifs improvisés et n’affaibliront en rien notre détermination », a souligné le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali.La Minusma, avec environ 12.000 soldats déployés au Mali, reste incapable de faire face aux différents groupes jihadistes affiliés à l’Etat islamique et à al Qaeda.
Humanitaire/ Humanitarian
Les réfugiés de l’Extrême-Nord du Cameroun frappés par le choléra. Source gavi.org
Après le départ de la force militaire française Barkhane, anti-terroriste, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a indiqué samedi, que six Casques bleus ont été blessés dans le centre du Mali dans des attaques à la bombe artisanale.La Force de maintien de paix des Nations unies au Mali a été victime, le vendredi et le samedi, d’attaques à la bombe artisanale dans le centre du pays, a ajouté la MINUSMA, dans un tweet.« Ces incidents illustrent la menace omniprésente des engins explosifs improvisés et n’affaibliront en rien notre détermination », a souligné le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali.La Minusma, avec environ 12.000 soldats déployés au Mali, reste incapable de faire face aux différents groupes jihadistes affiliés à l’Etat islamique et à al Qaeda.
Plus de 30 millions de Sahéliens auront besoin d’assistance et de protection en 2022. Source Onu info.
Le Chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) pour l’Afrique de l’Ouest et centrale a pu rencontrer les pays donateurs cette semaine à Genève et leur demander de ne pas oublier la crise humanitaire au Sahel qui s’aggrave de manière significative avec une hausse des besoins.
En 2022, plus de 30 millions de Sahéliens auront besoin d’assistance et de protection, soit plus de 2 millions de plus qu’en 2021. Une combinaison de conflits, de pauvreté, de pressions démographiques, d’une gouvernance faible, d’une insécurité alimentaire et d’une malnutrition chroniquement élevée, ainsi que l’impact du changement climatique, poussent des millions de personnes à la limite de la survie. Dans un entretien accordé à ONU Info, Charles Bernimolin revient sur l’extension de l’insécurité dans les pays côtiers du Golfe de Guinée, notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo, qui ont connu au cours des deux dernières années une détérioration de leurs conditions de sécurité.
Crise humanitaire au Niger et au Sahel : une ONG tire la sonnette d’alarme. Source VOA.
L’ONG International Rescue committee (IRC) s’est alarmée jeudi de la situation humanitaire « très grave » au Niger et plus largement au Sahel, notamment en raison de la dégradation sécuritaire engendrée par les groupes jihadistes.
« Je suis venu pour tirer une sonnette d’alarme, pour alerter la communauté internationale sur la situation au Sahel, sur le nombre de personnes qui sont affectées par la combinaison des conflits et des effets du changement climatique », a affirmé jeudi à l’AFP Harlem Désir, vice-Président Europe de l’IRC. Arrivé en début de semaine au Niger, l’ancien ministre français a visité des sites de déplacés à Ouallam dans l’ouest du Niger près de la frontière du Mali où des habitants ont fui les violences des groupes jihadistes. « La situation est très grave au Niger et extrêmement grave au Burkina », autre pays victime des violences jihadistes. Le Niger compte plus de 660.000 personnes déplacées ou réfugiées, en raison des conflits de la région, des attaques des groupes armés et aussi des conséquences du changements climatiques, a expliqué Harlem Désir.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
COP27: il faut 2.000 milliards de dollars pour les pays en voie de développement. Source VOA.
« Le monde a besoin d’une nouvelle feuille de route pour la finance climatique », selon un rapport. Les pays du Sud auront besoin de plus de 2.000 milliards de dollars par an d’ici 2030 pour financer leur action climatique, dont près de la moitié venant d’investisseurs extérieurs, selon un rapport commandé par la présidence de la COP publié mardi.
Ces investissements dans les marchés émergents et les pays en développement – hors Chine – doivent servir à « réduire les émissions, renforcer la résilience, faire face aux pertes et dommages causés par le changement climatique et restaurer les terres et la nature », selon ce rapport d’experts commandé par la présidence égyptienne de la COP27 et la présidence britannique de la précédente COP. La somme totale nécessaire pour ces objectifs doit atteindre quelque 2.400 milliards de dollars annuels d’ici 2030, selon ce rapport publié au troisième jour de cette 27e conférence internationale sur le climat. Sur ce total, 1.000 milliards doivent provenir de financements extérieurs grâce à des investisseurs, aux pays développés et aux institutions multilatérales. Le reste viendrait de financements intérieurs à ces pays, privés ou publics.
Le Sahel est la zone située au sud du Sahara qui se caractérise par des niveaux de précipitations compris entre 100 et 600 mm, et donc en insécurité alimentaire chronique. Dans cette région se superposent des problèmes liés à la multiplicité des facteurs de risques, à la fréquence et à la diversité des crises, ainsi qu’aux difficultés rencontrées dans le cadre de la stabilisation politique. Face à ces défis, et depuis la fin des années 2000, la réflexion sur la résilience s’est affichée comme le nouveau paradigme de la gestion des risques et de l’aide internationale.
Le Sahel est par ailleurs au cœur des enjeux actuels de migrations transafricaines vers l’Europe, lesquelles se nourrissent des nombreuses frustrations des populations par rapport à un futur obstrué pour diverses raisons (par les traditions, le manque d’accès à l’éducation, le manque d’emplois, la corruption…). Or, c’est sur ces mêmes frustrations que s’appuient les acteurs de la radicalisation dans une région déjà marquée par la présence de multiples porteurs d’armes (dont les flux sont souvent mal contrôlés), qu’il s’agisse des forces armées régulières ou des mouvements armés d’opposition, des acteurs de la violence intercommunautaire, d’armées africaines ou européennes sous mandat d’imposition de la paix.
COP27, la caravane africaine pour le climat veut se faire entendre
189 millions, c’est le nombre de personnes touchées par des événements météorologiques extrêmes dans les pays en développement, selon Oxfam. Le Tchad est le pays le plus vulnérable et le moins préparé au monde au changement climatique, le Niger est 7ème, le Mali 13ème, et le Burkina Faso 24ème… un drame pour le Sahel qui subit de plein fouet les crises climatiques, sécuritaires et de la faim. La zone paye le prix des impacts du changement climatique sans en être responsable. Source RFI.