Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 09 au 16 février 2024

16 février 2024
Temps de lecture : 12 minutes

Actualités régionales / Regional News

Burkina – Mali – Niger : réunion de ministres à Ouagadougou pour créer une confederation (lendjampost.com)

Des ministres du Burkina Faso, du Mali et du Niger, trois régimes militaires regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), se sont réunis jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou. Le but de la rencontre est de créer une confédération, selon l’AFP.

La 2ème édition du Sommet culturel du Kanem-Bornou s’ouvre à Maiduguri (ndarason.com)

La deuxième édition du Sommet culturel et religieux du Kanem-Bornou s’ouvre ce 16 février à Maiduguri au Nigeria. Le but est de promouvoir la paix, conserver la langue et lq culture Kanouri dans sa généralité dans le Kanem-Bornou.

Tchad : le président de transition décrète « l’urgence alimentaire et nutritionnelle » | lepaystchad.com

Le président de transition Mahamat Idriss Deby a signé ce 15 février 2024  un décret portant déclaration de «  l’urgence alimentaire et nutritionnelle », sur l’ensemble du territoire national afin de venir en aide aux populations identifiées en «  phase de crise » et celles  en «  phase d’urgence ». «  Pendant cette période, il est fait recours à l’assistance humanitaire d’urgence telle que définie dans le plan national  de réponse », poursuit le décret.

Création de Monnaie de l’AES : ’’ la monnaie est une étape de sortie de cette colonisation (…) et au moment opportun nous déciderons ‘’, annonce le Chef de l’Etat Abdourahamane Tiani (anp.ne)

Lors de son entretien exclusif sur les ondes de la Télévision nationale, le Chef de l’Etat nigérien, le général de Brigade Abdourahamane Tiani a rassuré concernant la création d’une monnaie unique des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qu’ils décideront au moment opportun.

Tchad : institution des outils harmonisés de gestion des cas de protection de l’enfant (alwihdainfo.com)

La ministre d’Etat, ministre de la Femme et de la Petite enfance, Mme Amina Priscille Longoh a signé ce 13 février 2024, un arrêté portant institution en République du Tchad des outils harmonisés de gestion des cas de protection de l’enfant.
Selon cet arrêté, les outils harmonisés de gestion des cas de protection de l’enfant prennent en compte le vocable paix-développement-humanitaire. A ce titre, ils sont les seuls outils de référence à utiliser en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant.

Burkina Faso : le Premier ministre rassure le secteur privé après le retrait de la CEDEAO (alwihdainfo.com)

Le Premier ministre maître Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a rencontré les acteurs des différentes organisations faitières du secteur privé le lundi 12 février 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif de permettre au chef du gouvernement d’échanger avec les participants sur les raisons du retrait du pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les avantages liés à cette décision.

Augmentation du prix du carburant : voici ce que l’on sait des raisons | tchadinfos.com

Selon une source au ministère des Finances, cette hausse au niveau du Tchad est la conséquence directe de la hausse au niveau du Cameroun. Pour contrecarrer la contrebande, poursuit-elle, le gouvernement est obligé de prendre cette mesure.

« Le Tchad est obligé d’harmoniser le prix avec le Cameroun pour ne pas donner l’occasion aux contrebandiers d’emmener le carburant de l’autre côté et asphyxier les consommateurs », explique notre source.

Cameroun: Human Rights Watch dénonce des lenteurs dans le procès d’un massacre d’une localité du Nord-Ouest | rfi.fr

Au Cameroun, l’organisation non-gouvernementale Human Rights Watch (HRW) dénonce des lenteurs dans le procès du massacre de Ngarbuh. Massacre survenu en 2020 durant lequel 23 civils avaient été tués dans cette localité située au nord-ouest du Cameroun. « Si le gouvernement camerounais, si le système judiciaire camerounais souhaite avoir un vrai procès, ils peuvent le faire », estime Lewis Mudge, directeur de HRW pour l’Afrique centrale.

Mali : Bamako invite des mouvements rebelles au dialogue | apanews.com

Les autorités maliennes ont mis fin à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger signé en 2015 avec des mouvements rebelles. Le ministre de la Réconciliation nationale, le Colonel-Major Ismael Wagué a indiqué la persistance du gouvernement dans sa volonté d’ouverture à l’endroit des rebelles. Toutefois, il a précisé que la question de l’impunité reste un sujet crucial à prendre en compte.

Crise énergétique au Mali : L’aviculture en danger, les éleveurs sonnent l’alarme ! (maliactu.net)

Le ciel s’assombrit sur l’aviculture malienne. La crise énergétique qui secoue le pays depuis plusieurs mois frappe durement ce secteur vital, menaçant les investissements et les livelihoods de milliers d’éleveurs, de commerçants et de revendeurs de volailles.

Paix et sécurité / Peace & Security

Burkina : Le chef de la diplomatie explique le bien-fondé politique de l’approche endogène de sécurisation du territoire (aib.media)

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a indiqué mardi qu’après un dialogue de sourds avec ses partenaires dits stratégique, le Burkina Faso a fini par rassembler ses propres forces pour la sécurisation de son territoire national.

L’armée burkinabè neutralise des terroristes qui projetaient de s’attaquer à un convoi dans le Centre Nord (aib.media)

L’armée burkinabè a neutralisé ce mardi, des dizaines de terroristes dans la région du Centre-nord, au moment où ces criminels avaient en ligne de mire un convoi sur la Nationale Numéro 3, appris l’AIB auprès de sources sécuritaires.

Diffa : le Gouverneur de la région préside une réunion du conseil régional de sécurité (CRS) | anp.ne

Le Gouverneur de la région de Diffa, Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma a présidé ce Mardi 13 février 2024 en début de matinée dans son cabinet, une réunion du conseil régional de sécurité (CRS). Cette rencontre officielle a pour but d’examiner toutes les questions sécuritaires au niveau régional, telles que la défense de l’intégrité territoriale régionale, ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.

Mali : 7 Tchadiens et Nigériens tués, les séparatistes touaregs accusent l’armée et Wagner (lendjampost.com)

Les séparatistes touaregs dans le nord du Mali ont accusé mercredi l’armée et le groupe paramilitaire russe Wagner d’avoir tué sept civils tchadiens et nigériens lors de frappes de drone à la frontière algérienne. Contactée mercredi par l’AFP au sujet de ces allégations faites par le Cadre stratégique permanent (CSP), une alliance de groupes rebelles armés à dominante touareg, l’armée malienne n’a pas répondu.

Cameroun anglophone : au moins un mort et 40 blessés dans un attentat | africanews.com

Une bombe a explosé dans la paisible ville de Nkambe, située dans la région du nord-ouest du Cameroun, à environ 600 kilomètres de Buea, dans la région du Sud-Ouest.

Cet événement tragique a secoué la communauté locale, alors que plusieurs personnes, y compris des enfants, ont été blessées et ont dû être admises dans les établissements de santé de la ville pour recevoir des soins médicaux.

Burkina Faso: une attaque d’hommes armés fait une cinquantaine de victimes civiles dans l’Est (rfi.fr)

Au Burkina Faso, des hommes armés ont attaqué le village de Galgnoini, dans la commune de Tigba, dans la région de l’Est, selon plusieurs sources. L’attaque s’est déroulée le 7 février dernier et a fait une cinquantaine de victimes parmi les civils. Cette région est sous le contrôle des groupes armés terroristes depuis plusieurs mois malgré les multiples opérations militaires.

Humanitaire / Humanitarian

Ganzourgou : Les Habitants du village de Waguessé soutiennent les Personnes déplacées internes à Zorgho (aib.media)

Répondant à l’appel du chef de village de Waguessé, les populations ont organisé une collecte et ont pu rassembler 400 kg de sorgho, 200 kg de maïs et une somme de 21 mille 500 FCFA. Ayant ouvert leurs portes aux PDI dans leur village, les habitants ont offert 100 kg de sorgho et 100 kg de maïs en soutien direct. Le reste des provisions, soit 300 kg de sorgho et 100 kg de maïs ainsi que la contribution monétaire, a été remis au Président de la délégation spéciale (PDS) de Zorgho, Valentin Badolo, pour venir en aide aux PDI de la commune.

Diffa, 9e édition du camp de la cataracte : plus de 5000 patients seront pris en charge (anp.ne)

C’est plus de 500 patients  atteints par la cataracte qui seront pris en charge lors de la 9e  édition du camp de cataracte qu’organise l’ONG Abwaboul-Khair en collaboration avec son partenaire I’ONG AL-BASAR INTERNATIONAL, qui a été officiellement lancée mardi 13 février 2024, à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Diffa par le gouverneur de la région, le Général Ibrahim Mahamadou Bagadoma.

Coopération/ Cooperation

Tchad : le ministre de la Fonction publique reçoit le chargé de mission de l’OIM | tchadinfos.com

Le ministre de la Fonction publique et du Dialogue social, Abdoulaye Mbodou Mbami, a reçu en audience ce jeudi 15 février, le chargé de mission de l’OIM Pascal Reyntjens. Les échanges ont porté sur la question de l’emploi des jeunes, de la formation et également de la réinsertion des anciens combattants.

Tchad : Des équipes d’expertise France, de l’AFD et les responsables du projet PASST3 ont été reçues au ministère de la Santé (alwihdainfo.com)

Le secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention Professeur Abderrazzack Adoum Fouda a reçu ce 12 février 2024 les équipes d’expertise France, de l’AFD et les responsables du projet PASST3. Des rencontres avec les partenaires sont prévues pour identifier les réels besoins et recueillir les suggestions relatives aux activités.

Visite du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine au Maroc : renforcer la coopération entre les Etats du Sahel et le Royaume chérifien (anp.ne)

Le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine effectue une visite de travail et d’amitié au Maroc depuis le 12 février 2024. Ali Mahamane Lamine Zeine se trouve à Rabat pour évoquer avec les autorités marocaines, du développement des relations déjà fructueuses et anciennes entre le Niger et le Royaume du Maroc, mais également évoquer le Raffermissement des relations de coopération entre les Etats du Sahel et le Royaume chérifien.

L’Ambassadeur du Tchad au Niger en visite à Maradi (anp.ne)

L’Ambassadeur de la République du Tchad au Niger, Abdoulahi Abdoulkarim ABBo GROU a effectué une visite  de 24 heures à Maradi, après Diffa et Zinder. Il s’agit pour le diplomate tchadien, de raffermir les liens séculaires entre le peuple tchadien et nigérien, et aussi   rencontrer  ses frères tchadiens résidant à Maradi.

Cooperation Niger-Algerie : de nouveaux projets de développement pour renforcer l’axe Niamey-Alger | actuniger.com

Le Directeur général de l’Agence algérienne de Coopération internationale pour la Solidarité et le Développement (AACISD), M. Abed HALLOUZ,  a effectué une mission de travail, cette semaine au Niger, dans le cadre des relations de la redynamisation de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Tchad : une délégation de la CEEAC reçue à la Primature (alwihdainfo.com)

Le Premier ministre Dr Succès Masra a reçu en audience le ministre congolais du Tourisme, Monsieur Didier Mazenga Mukanzu, envoyé spécial du Président de la République Démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, facilitateur désigné de la CEEAC (Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale) pour la transition au Tchad.  Monsieur Didier Mazenga Mukanzu et sa délégation ont accompagné, pour son retour au Tchad, Mahamat Ahmat Lazina, Président du parti Mouvement national pour le  Changement au Tchad (MNCT), après avoir signé à Kinshasa un compromis politique.

Stabilisation / Développement économique

Burkina : la BAD soutient un nouveau projet visant à renforcer la sécurité alimentaire (alwihdainfo.com)

Le projet bénéficie d’une contribution financière de 38,4 millions d’euros (99% de son coût global) de don et de prêt du Groupe de la Banque africaine de développement.

Ce fort engagement du Groupe de la Banque se justifie par la cohérence du projet avec le Document de stratégie pays intérimaire 2022-2025 dont un des domaines prioritaires porte sur le soutien aux chaînes de valeur agricoles. Le projet cadre également avec les objectifs de la stratégie « Nourrir l’Afrique » de la Banque.

Économie : la CCIAMA  et le BNFT signent un accord de partenariat pour booster le commerce (lendjampost.com)

Dans l’optique de booster le secteur de l’export et de l’import des marchandises, le Bureau national de Fret Terrestre (BNFT) signe une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA) du Tchad. La cérémonie de signature de partenariat a eu lieu le mardi 13 février 2024 à la Chambre de Commerce.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason