Actualités régionales
L’Allemagne annonce à son tour l’expulsion de l’ambassadeur du Tchad. Source rfi.fr
La crise diplomatique entre l’Allemagne et le Tchad s’envenime. Après l’expulsion en fin de semaine dernière de l’ambassadeur allemand à Ndjamena, c’est son homologue tchadienne à Berlin qui a été priée ce mardi 11 avril de quitter son poste.
Les défis du programme de vaccination dans le bassin du lac Tchad : bilan des succès et des échecs. Source alwihfdainfo.com
Le 30 mars 2023 a eu lieu la clôture des travaux de haut niveau de la revue annuelle 2022 du programme de renforcement de la vaccination de routine dans le bassin du lac Tchad. Dans son discours de clôture, le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abdreahim, a souligné que le Tchad continuerait à respecter ses engagements, notamment en ce qui concerne le paiement de la contrepartie tel que stipulé dans le protocole d’accord signé en mai 2019.
La Banque mondiale réaffirme son engagement aux côtés du Niger. Source africanews.com
A l’issue d’une visite dans le pays de deux jours, David Malpass a tenu une conférence de presse avec le président nigérien Mohamed Bazoum. Ce dernier a énoncé quels étaient les besoins du pays, notamment en matière d’énergie :
« Aujourd’hui, l’énergie est très importante. Nous sommes le pays qui a le plus faible taux d’électrification par habitant. Nous sommes très en retard, même par rapport aux pays africains. Le fait que la Banque mondiale se concentre sur ce domaine est déjà quelque chose qui va tout à fait dans le sens de ce que nous souhaitons. C’est pour cela que j’ai dit que leur engagement est en ligne avec les priorités que nous avons définies » a-t-il déclaré.
L’ONU apprécie les efforts du Cameroun pour la paix en Afrique centrale. Source journalduameroun.com
Nommé le 28 juillet 2022 en qualité de représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry de nationalité nigérienne établit son premier contact avec S.E Paul Biya, pour lui transmettre le message personnel d’Antonio Guterres. A l’occasion de cette rencontre, le diplomate apprécie l’apport du Cameroun dans la préservation de la paix et de la stabilité dans la sous-région Afrique centrale. Au sortir de cette audience, il affirme : « je suis venu féliciter le Président Paul BIYA pour le rôle éminemment politique qu’il joue en Afrique centrale. Le Cameroun est devenu un pays dont la centralité n’est pas en doute en termes de poids économique et politique, et en termes de contribution au règlement des difficultés que connaissent d’autres pays, comme l’hospitalité qu’il offre aux réfugiés issus des pays de la sous-région, mais aussi comme fournisseur de troupes pour les opérations de paix des Nations Unies », peut-on lire sur le site de la présidence.
Au Mali Accord pour la paix : la médiation internationale veut relancer le processus. Source
Face au blocage et tensions persistantes autour du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix, la communauté internationale a dans un communiqué publié hier dimanche annoncé avoir présenté aux parties signataires des propositions concrètes pour la relance de l’accord. Ces propositions qui n’ont pas été détaillées ont été présentées aux parties le 7 avril dernier. « La Médiation internationale est convaincue que ces propositions, qui tiennent compte des préoccupations exprimées par les Parties lors des différentes consultations menées au Mali et en Algérie, sont de nature à renouer la confiance et à favoriser le rétablissement d’un dialogue constructif, sous l’égide du Comité de suivi de l’Accord présidé par l’Algérie » peut-on lire dans le communiqué.
« La Médiation internationale observe avec inquiétude le regain actuel de tension entre les Parties signataires. Dans ce contexte, elle lance un appel pressant aux Parties pour qu’elles s’abstiennent de propos et d’actions susceptibles de compromettre les efforts consentis par la Médiation en vue du parachèvement du processus de paix, traduisent en actes concrets leur attachement proclamé à l’Accord, et placent l’intérêt de leur pays et de son peuple au-dessus de toutes autres considérations » poursuit-elle.
Niger : l’Onu appelle à la protection des filles contre le mariage précoce. Source rfi.fr
Les Nations unies ont rappelé, cette semaine, dans un communiqué publié mardi 4 avril, qu’au Niger, « les filles ont le droit d’être protégées contre le mariage précoce ». C’est la réaction de l’ONU après la mort d’une jeune fille de 16 ans.
Nazira a été retrouvée, début mars, pendue à un arbre, dans son village de Daré, dans la région de Zinder, dans le sud du pays. Le communiqué des Nations unies explique que « d’après des sources locales, Nazira se serait suicidée à la suite d’un mariage forcé. »
La Médiation internationale tente à nouveau de relancer le processus pour un accord de paix au mali. Source maliweb.net
La Médiation internationale, dont l’Algérie est cheffe de file, a présenté aux parties maliennes signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, des propositions « concrètes » visant à relancer la mise en œuvre de l’accord, a indiqué dimanche un communiqué de la médiation.
« Conformément à l’engagement pris lors de sa réunion du 13 mars », la Médiation internationale a présenté, vendredi, aux parties signataires « des propositions concrètes visant à relancer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger », lit-on dans le communiqué. Selon le communiqué, « la Médiation internationale est convaincue que ces propositions, qui tiennent compte des préoccupations exprimées par les parties lors des différentes consultations menées au Mali et en Algérie, sont de nature à renouer la confiance et à favoriser le rétablissement d’un dialogue constructif, sous l’égide du Comité de suivi de l’accord présidé par l’Algérie ».
Mali : enlèvement puis libération du journaliste, Aliou Touré, la presse exige que « les coupables soient recherchés et jugés ». Source maliweb.net
Libéré le lundi 10 avril après quatre jours de détention, on en sait un peu plus sur les circonstances de l’enlèvement du journaliste Aliou Touré, directeur de publication du journal Le Démocrate. C’est lorsqu’il s’apprêtait à prendre sa voiture le jeudi soir 06 avril que Aliou Touré a été enlevé par des hommes armés et cagoulés. Ceux-ci lui ont mis une cagoule sur la tête et l’ont amené vers une destination jusqu’ici inconnue. A présent, Aliou Touré n’a aucune idée de l’endroit où il a été détenu.
Au cours d’un point de presse tenu, ce mardi 11 avril à la Maison de la presse, la cellule de crise des Organisations professionnelles de la presse pour la libération du journaliste Aliou Touré exige à ce que « toute la lumière soit faite autour de cette affaire ». C’était sous l’égide de son coordinateur, Bandiougou Danté.
L’ONU presse les autorités maliennes pour un retour à l’ordre constitutionnel. Source actucameroun.com
Dans son rapport trimestriel, le secrétaire général de l’ONU a lancé un appel aux autorités maliennes de la transition. Pour Antonio Guterres, il est important d’accélérer le processus de transition pour un retour des civils au pouvoir.
En effet, le diplomate portugais relève les progrès accomplis notamment la rédaction d’un projet de Constitution et la création d’une autorité de gestion des élections. Mais, ajoute-t-il, « du retard a été pris dans l’exécution de certaines activités essentielles ». « À moins d’un an de la fin prévue de la transition, il incombe aux autorités maliennes de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour accélérer ce processus de sorte que l’ordre constitutionnel soit rétabli dans les délais convenus », plaide-t-il.
L’utilisation de la technologie par l’ISWAP pourrait prolonger la violence dans le bassin du lac Tchad. Source issafri.
L’armement et l’adaptation des véhicules aériens sans pilote (UAV) est une nouvelle tendance dans la stratégie opérationnelle du groupe, et pourrait aggraver le conflit. Les recherches de l’Institute for Security Studies (ISS) montrent que l’ISWAP teste déjà des drones de livraison pour transporter des engins explosifs improvisés.
Cela comprend l’évaluation du poids qu’ils peuvent transporter, de la distance qu’ils peuvent parcourir et de la durée de leur vol. La menace va au-delà des cibles militaires et peut avoir un impact sur la prestation des services humanitaires dans les pays du bassin du Lac Tchad.
Paix et sécurité / Peace & Security
Coopération militaire Niger-France : au coeur de l’opération Almahaou dans la région de Tillabéri. Source france24.com
Fin 2022, l’État-major nigérien s’est dit très satisfait de sa coopération militaire avec la France face au terrorisme, contrairement à ses voisins malien et burkinabè. Des trois pays concernés par la zone des trois frontières, région la plus dangereuse du Sahel, le Niger est le seul qui tient à conserver un appui militaire français sur son sol. Cette aide prend la forme de l’Opération Almahaou, dont les manœuvres ont pu être filmées pour la première fois par notre correspondant Harold Girard.
Lutte contre l’insécurité au Burkina Faso : Des terroristes neutralisés dans la région du Sahel et du Nord. Source lefaso.net
Dans leur œuvre de reconquête et de stabilisation du territoire national, les forces armées du Burkina Faso ont frappé et neutralisé un groupe terroriste sur une dizaine de motos, aux environs de Falangountou (Seno, Sahel).
Par ailleurs, des assaillants sur une trentaine de motos, qui ont attaqué deux villages dans la zone de Seguenega, dans la soirée, ont été poursuivis et rattrapés par l’armée de l’air. Plusieurs terroristes ont été neutralisés lors de ces frappes, toujours selon cette source.
Les opérations se poursuivent dans plusieurs localités du pays pour neutraliser les terroristes qui refusent de déposer les armes.
L’Union européenne fournit des armes meurtrières aux gouvernements loyalistes du Niger et de la Somalie. Source africamedia.tv
La semaine dernière, l’Union européenne a confirmé qu’elle fournirait des armes létales aux gouvernements pro-occidentaux du Niger et de la Somalie.
Lors d’une réunion du Forum Schuman sur la sécurité et la défense à Bruxelles, le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borell, a confirmé que l’UE officialiserait bientôt son intention de fournir des armes aux gouvernements pro-occidentaux de Somalie et du Niger.
« Nous savons que nos partenaires sont de plus en plus intéressés par un soutien létal. Oui, ce que nous avons fait pour l’Ukraine, nous pouvons le faire et nous le ferons pour d’autres» a-t-il déclaré.
Trafic de drogues : nouvelle saisie record à Gaya, une zone à la lisière du golfe de Guinée désormais dans le viseur des groupes armées terroristes. Source actuniger.com
La Brigade fluviale des douanes de Gaya, région de Dosso, a procédé à une importante saisie de chanvre indien et de produits psychotropes en début de ce mois d’avril et qui vient d’être présentée aux autorités. Une saisie record qui vient s’ajouter à la longue série d’opérations du même genre réalisées ces dernières semaines au niveau de cette zone frontalière du Bénin et du Nigeria, principale porte d’entrée du Niger.
Cette zone est en proie ces derniers temps à tous les trafics illicites qui attisent malheureusement la convoitise des groupes armé terroristes (GAT) qui opèrent au Sahel et qui désormais projettent de s’étendre dans le Golfe de la Guinée. 400 briques de chanvre indien, 200 comprimés de diazépam et d’autres produits psychotropes, c’est la nouvelle saisie opérée par la Brigade fluviale de Gaya .
Insécurité : 5 soldats tombés dans une embuscade contre une escorte militaire dans le nord. Source actuniger.com
Au moins cinq (05) soldats ont été tués et 5 autres blessés suite à l’attaque, hier dimanche 09 avril 2023, par des individus armés d’un convoi escorté par des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS). L’embuscade a eu lieu au niveau du point sur l’axe Tagharaba-Arlit et selon les premières informations, l’escorte comportait en son sein des convoyeurs d’or de Tchibarakaten qui avait quitté tôt le matin le site d’orpaillage pour Arlit. Selon des sources locales, l’attaque a eu lieu au niveau de l’endroit appelé « La Plaque » situé à environ 80 km de N’anakal et à au moins à 180 km de Tchibarakaten, sur le tronçon Tagharaba – Arlit. Le convoi d’orpailleurs a été la cible d’une embuscade tendue par des individus lourdement armés non identifiés sur l’axe et selon un bilan provisoire, l’attaque a fait au moins 5 militaires tués, 5 blessés et au moins 2 portés disparus.
Attaques meurtrières contre des civils au Burkina Faso et au Nigeria. Source rts.ch
Quarante-quatre civils ont été tués lors de l’attaque de deux villages du nord-est du Burkina Faso, près de la frontière nigérienne, dans la nuit de jeudi à vendredi. Au Nigeria, un massacre a fait au moins 37 morts parmi des déplacés réfugiés dans une école.
Les attaques au Burkina Faso ont été perpétrées par des « groupes armés terroristes », a indiqué samedi le gouverneur de la région du Sahel. « Le bilan provisoire de cette attaque ignoble et barbare » qui a visé les villages de Kourakou et Tondobi, « fait état de 44 civils tués et des blessés », a détaillé le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho. Cette double opération est survenue dans des localités situées à cinq kilomètres de Seytenga, commune frontalière du Niger. Elle avait déjà été endeuillée en juin 2022 par une attaque revendiquée par l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), qui avait fait 86 morts.
Humanitaire/ Humanitarian
Nigeria : Le gouverneur de l’État de Borno souhaite que les réfugiés nigérians au Niger soient rapatriés à Malam Fatori d’ici le mois de mai. Source ndarason.com
Le gouverneur de l’État de Borno, Babagana Umara Zulum, souhaite que les réfugiés nigérians au Niger soient rapatriés à Malam Fatori – une ville située sur les rives du lac Tchad et ancien bastion de la Jamā’at Ahl as-Sunnah lid-Da’way Wa’l-Jihād (JAS) – d’ici le mois de mai.
Il s’est rendu dans la ville, mardi 4 avril, pour évaluer les opérations de nettoyage et témoigner de son soutien aux soldats du 68e bataillon, qui ont été les principaux responsables de la reprise du contrôle de la ville au JAS, plus communément appelé Boko Haram.
Malam Fatori, siège de la zone gouvernementale locale d’Abadam, a été violemment prise d’assaut par le JAS en 2014. Les habitants ont fui vers le Niger, se réfugiant à Bosso, Tumur et Diffa. Zulum promet de fournir des véhicules blindés de transport de troupes, des véhicules de patrouille et d’autres équipements de sécurité pour renforcer la lutte de l’armée contre les insurgés.