Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 10 au 14 Juillet 2023

14 juillet 2023
Temps de lecture : 14 minutes

Guerre au Soudan : les sept pays frontaliers se réunissent au Caire pour trouver une solution. Source rfi.fr

Les présidents érythréen, tchadien, libyen, sud-soudanais, centrafricain ainsi que le Premier ministre éthiopien ont fait le déplacement au Caire ce jeudi. Ce sommet des sept pays africains frontaliers avec le Soudan a pour objectif d’aboutir à une position commune sur la crise au Soudan.

Lutte contre le terrorisme : Vingt et deux (22) terroristes neutralisés et d’importants matériels saisis par les FAMas. Source Malijet.com

Les forces armées maliennes ont promptement déjoué une embuscade initiée par un groupe armé terroriste. C’était dans la matinée du mercredi 12 juillet 2023 lorsqu’une mission de ravitaillement en vivres se rendait dans le secteur de Sokolo. L’information a été rendue publique à travers un communiqué de l’État-major général des armées. Au cours de ladite embuscade, les actions des forces terrestres et aériennes ont été réalisées grâce à la combinaison des renseignements fournis.

Drame à Kita : Un arbre s’écroule et tue 3 personnes. Source maliweb.net

Le lundi 10 juillet 2023, vers le petit soir, une tragédie s’est produite dans la ville de Kita, un gros arbre, poussé par un vent violent, s’est abattu sur trois personnes, toutes sur une même moto (Sanili), dont une femme, son enfant et un homme, tous morts.

Les populations sont encore sous le choc provoqué par la mort brutale des 3 personnes, écrasées par un gros arbre dans sa chute.

Départ annoncé de la MINUSMA dans six mois : Bamako regagne sa souveraineté… et doit désormais s’assumer pleinement. Source maliweb.net

Après moult tractations, le Mali et l’ONU sont parvenus à un accord de six mois pour le retrait définitif de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Mais d’ores et déjà, il est mis fin à la mission de la MUNISMA et ce, après dix ans de présence au Mali. Il faut donc saluer l’esprit de consensus qui a prévalu ce d’autant que ce n’était pas gagné d’avance au regard des propositions de départ

Extrémisme violent au Sahel : un cercle vicieux à enrayer. Source malijet.com

Alors que la crise du Sahel entre dans sa dixième année, la violence aveugle à laquelle sont confrontées les populations locales prises au piège entre diverses organisations affiliées à Al-Qaïda et à l’État islamique, d’autres groupes armés non étatiques et des opérations antiterroristes obligent un nombre toujours croissant de civils à fuir, entraînant le déplacement forcé de plus de 2,8 millions de personnes au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Burkina/Lutte contre l’insécurité : Les doctorales réfléchissent à la contribution du monde de la recherche. Source lefaso.net

Venus des différentes universités du Burkina et d’ailleurs, enseigneurs-chercheurs et doctorants se sont mobilisés pour apporter leur contribution à la question sécuritaire dans laquelle le Burkina Faso est plongé depuis sept ans. Tour à tour, représentant des doctorales, président du comité scientifique et d’organisation, président de l’université, se sont relayés sur le pupitre pour parler du bien-fondé de ces doctorales qui se tiennent pour la deuxième fois au Burkina Faso.

Province du Nayala : Plusieurs villages sommés de déguerpir. Source lefaso.net

Les habitants de Sankoué, de Sawara et Gouerssa, dans la province du Nayala, quittent leur village depuis le samedi 8 juillet 2023. Ils auraient été sommés par des hommes armés de déguerpir. Plusieurs villages du Nayala, dont Sankoué, Sawara et Gouerssa ont été sommés le vendredi 7 juillet 2023 par des hommes armés de déguerpir de leurs localités. Ces populations se déplacent vers d’autres villages voisins et à Toma, chef-lieu de la province. Cette situation intervient au moment où les populations, d’autres villages attaqués il y a quelques temps, regagnent progressivement leurs bourgades.

Cameroun-Nigeria : des officiels dépêchés après des rapports de frictions à la frontière. Source RFI.fr

Des frictions sur le tracé de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, dans la région de l’Extrême-Nord. Des riverains camerounais ont signalé aux autorités ce qui leur apparaissait comme des modifications et des déplacements de bornes sur cette frontière, issue de l’accord global de rétrocession de la presqu’ile de Bakassi au Cameroun, il y a maintenant 21 ans. Des officiels des deux pays s’y sont rendus pour constater les délimitations. Selon l’hebdomadaire L’œil du Sahel, qui rapporte l’information, ce sont les habitants des localités de Mogode et Tourou, dans le Mayo-Tsanaga, région de l’extrême nord du Cameroun qui ont donné l’alerte aux autorités. D’après eux, des déplacements de bornes sur le tracé de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria ont été effectuées dans la zone, plusieurs centaines de mètres à l’intérieur du territoire camerounais.

Human Rights Watch appelle le Mali à « redoubler d’efforts » face aux violences terroristes. Source RFI.fr

Dans un rapport publié jeudi 13 juillet, l’ONG de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch fait un appel aux autorités de Bamako sur les violences terroristes, après avoir documenté les « meurtres, viols et pillages à grande échelle » commis depuis le début de l’année dans le nord-est du Mali, principalement par la branche sahélienne du groupe État islamique. Human Rights Watch réagit aussi au départ de la Minusma, qui doit quitter le pays d’ici la fin de l’année.

 

Paix et sécurité / Peace & Security

Mali : l’armée dément la libération de ”prisonniers terroristes” contre des otages maliens. Source maliwdb.net

La Direction de l’information et des relations publiques de l’armée malienne (Dirpa) a démenti, mardi, la libération de prisonniers du groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS) contre des otages maliens, tel que relayé par des médias étrangers. « Comment vouloir lutter contre le terrorisme et libérer des terroristes ? », s’est interrogé le Colonel Souleymane Dembelé Directeur de la Dirpa au cours d’une conférence de presse organisée mardi à Bamako. « Je n’ai aucune information concernant la véracité de cette information relayée par des médias étrangers sur les réseaux sociaux. Ce qu’il faut se dire c’est qu’on ne peut pas lutter contre le terrorisme et vouloir libérer des terroristes » a-t-il déclaré à la presse. Citant plusieurs sources sécuritaires maliennes et diplomatiques, Radio France internationale (RFI), avait rapporté samedi 08 juillet que les autorités de transition maliennes ont libéré des prisonniers du groupe ÉIGS.

Opération conjointe Niger-France : deux chefs terroristes pris au filet des forces armées. Source aniamey.com

Des soldats nigériens et français en opération conjointe dans la zone des trois frontières ont neutralisé plusieurs jihadistes et capturé deux chefs terroristes recherchés au Burkina Faso.

Abou Maryam alias Zaïd et le chef terroriste Sita Ousseini alias Loukoumane, deux chefs terroristes recherchés et dont les têtes étaient mises à prix par les autorités militaires burkinabés ont été capturés dans le secteur de Dolbel, préfecture de Bankilaré.

Le Niger reçoit du matériel militaire offert par l’Égypte pour combattre les jihadistes. Source aniamey.com

La coopération militaire est fructueuse entre le Niger et l’Égypte. Après les pays européens et les États-Unis, l’Égypte vient d’offrir une importante quantité d’armes lourdes et des blindés au Niger. Cet appui militaire permettra à Niamey de mieux s’équiper pour combattre les jihadistes qui menacent la sécurité du pays.

Lutte contre le terrorisme : Le chef d’Etat Major des Armées appelle la CMA à se joindre à l’armée malienne après le départ de la MINUSMA. Source maliweb.net

Le directeur de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé, a fait le point de la situation sécuritaire sur le terrain, le mardi 11 juillet 2023, lors de son habituelle conférence de presse avec les hommes de médias. Il a fait part de l’instruction donnée par le chef d’Etat Major des Armées aux Forces armées et de sécurité. Selon lui, ce dernier a invité les hommes de troupes, les officiers, les sous-officiers et officiers à ne pas poser d’actes contraires à l’éthique militaire contre la MINUMA et ses travailleurs, à travailler main dans la main avec la MINUSMA jusqu’à son retrait. Le chef d’Etat Major des Armées, selon le directeur de la DIRPA, a invité les groupes signataires de l’accord de paix à se joindre à leurs frères FAMA pour lutter ensemble contre les terroristes après le retrait de la MINUSMA.

Face aux violences terroristes, le Mali appelé à « redoubler d’efforts » pour protéger les civils. Source france24.fr

« Meurtres », « viols », « pillages » … Un rapport publié jeudi par Human Rights Watch indique que les violences commises par les groupes jihadistes se multiplient dans le nord-est du Mali. L’ONG appelle les autorités maliennes à « redoubler d’efforts » pour protéger les civils, et rappelle ses inquiétudes quant à la décision de retrait de la Mission de maintien de la paix de l’ONU réclamé par Bamako.

Humanitaire/ Humanitarian

80% des Africains subissant l’insécurité alimentaire vivent en zones de conflit armés. Source icrc.org

Les Nations unies viennent de publier un rapport attendu sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde (en anglais). Le constat, accablant et recoupé par les équipes du CICR, notamment en Afrique. Au Sahel, la sécheresse et les crises climatiques ont privé des millions de personnes d’avoir suffisamment à manger. Aujourd’hui, rien qu’au Burkina Faso, 3,5 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. De l’autre côté du continent, en Somalie, la pire sécheresse depuis des années s’ajoute à des décennies de conflit et de violence et menace la vie des plus jeunes et des plus vulnérables

Le niveau élevé de personnes souffrant de la faim persiste à l’échelle mondiale. Source alwhidainfo.com

À l’échelle mondiale, plus de 122 millions de personnes supplémentaires souffrent de la faim par rapport à 2019, en raison de la pandémie, des chocs météorologiques à répétition et des conflits, notamment de la guerre en Ukraine, selon un nouveau rapport publié mercredi par cinq agences des Nations Unies et relayé par ONU Info.

L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, si la tendance perdure, l’objectif de développement durable (ODD) qui consiste à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne sera pas atteint. Le rapport est publié conjointement par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme alimentaire mondial (PAM). L’édition 2023 du rapport révèle qu’entre 691 millions et 783 millions de personnes ont souffert de la faim en 2022. Si l’on considère la moyenne, qui s’établit à 735 millions, cela représente une augmentation de 122 millions par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.

L’ONG AHA encourage le Tchad à proposer une médiation pour résoudre la crise au Soudan. Source alwhidainfo.com

L’ONG Action Humanitaire Africaine (AHA) exprime son soutien au gouvernement tchadien et aux mouvements soudanais signataires des accords de Juba pour leurs efforts visant à parvenir à une résolution pacifique du conflit au Soudan. En tant qu’organisation non gouvernementale engagée dans la promotion de la paix, l’AHA les initiatives visant à établir un dialogue constructif entre les parties en conflit

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

US-Africa Business Summit 2023 : Le Président Bazoum appelle les pays africains à se doter d’un grand projet énergétique basé sur le nucléaire civil. Source anp.ne

Le Président de la République Mohamed Bazoum a appelé, les pays africains à se doter d’un grand projet énergétique basé sur le nucléaire civil. C’était au cours d’un panel de haut niveau sur la problématique de l’approvisionnement en énergie de l’Afrique dans le contexte de la transition vers des économies vertes, qu’il a, lui-même, animé, le mercredi 12 juillet 2023, devant les participants au US- Africa Business Summit de Gaborone au Botswana.

Sommet de la Cédéao : les grandes décisions adoptées à Bissau. Source actuniger.com

Les travaux de la 63ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO se sont déroulées le dimanche 09 juillet 2023 à Bissau (Guinée Bissau), avec la participation de la quasi-totalité des chefs d’État de l’organisation d’intégration régionale. A l’ordre du jour, plusieurs dossiers majeurs relatifs notamment au suivi de la situation dans les trois pays membres où les processus démocratiques ont été interrompus notamment le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. A l’issue de leur conclave, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont pris plusieurs décisions pour renforcer l’intégration économique mais aussi faire face aux multiples défis auxquels sont confrontés les pays de l’espace régionale particulièrement sur le plan politique et sécuritaire

Mali : l’ambassade d’Espagne fait don de près 2 milliards FCFA pour soutenir la sécurité alimentaire. Source maliweb.net

L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne, José Hernéro Gomez, a remis le mercredi 12 juillet, au siège du Commissariat à la Sécurité Alimentaire un chèque de 2,9 millions d’euro, soit près de 2 milliards FCFA, pour les efforts du gouvernement dans sa réponse contre l’insécurité alimentaire. Le montant bénéficiera à 98 000 personnes vulnérables dans plusieurs régions du Mali.

La Banque mondiale invite les Etats à réorienter les fonds destinés à la subvention pour l’agriculture, la pêche et les combustibles fossiles dans la lutte contre les changements climatiques. Source maliweb.net

Selon un rapport de la Banque mondiale, les dépenses publiques directement affectées à l’agriculture, la pêche et les combustibles fossiles atteignent tous pays confondus 1 250 milliards de dollars par an, soit l’équivalent d’une économie de poids comme celle du Mexique. Une somme qui pourrait servir à lutter contre le changement climatique. Les subventions pour l’agriculture, la pêche et les combustibles fossiles contribuent à la détérioration de l’environnement. Dans un rapport intitulé Detox Development : Réorienter les subventions nuisibles à l’environnement, la Banque mondiale invite les Etats à réorienter les fonds destinés à la subvention pour l’agriculture, la pêche et les combustibles fossiles dans la lutte contre les changements climatiques.

UEMOA : le Mali reprend sa place après une longue période d’absence. Source malijet.com

C’est ce qui ressort du communiqué final de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui s’est tenue le 08 juillet 2023 dans la capitale de la Guinée-Bissau. Après un an et demi d’absence au sein des Organes et Institutions de l’UEMOA, le Mali jouit désormais de son statut de membre après la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union de lever sa suspension imposée le 09 janvier 2022.

Rappelons que cette suspension du Mali au sein de l’UEMOA avait fait suite à la décision de prolonger le mandat de la transition en cours après les Assises Nationales de la Refondation (ANR) en décembre 2021.

Tchad : les inondations et l’instabilité sécuritaire ont freiné la reprise économique (Banque mondiale). Source alwhidainfo.com.

Le Tchad a connu une croissance modeste de son PIB en 2022 du fait des inondations et de l’instabilité de l’environnement sécuritaire qui ont freiné la reprise attendue indique la Banque mondiale dans un rapport publié à l’occasion de la troisième édition de la « Semaine du savoir », un atelier de dissémination des rapports portant sur des questions de croissance et développement clés au Tchad.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason