Nouvelles régionales / Regional news
La CEDEAO reconnait la déchéance du président Bazoum et suspend le pays de ses organes de décision (communiqué) Source : anp.ne
La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit avoir reconnu, à l’issue du sommet du 10 décembre 2023, la déchéance du régime de l’ancien président de la République du Niger, Mohamed Bazoum par un coup d’État militaire. Cette clarification a été apportée par l’organisation sous-régionale dans un communiqué rendu public, ce jeudi 14 décembre 2023.
À travers ce communiqué, la CEDEAO a relevé que, « jusqu’à sa 64ème Session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement voyait dans la situation survenue au Niger une tentative de coup d’Etat, et considérait toujours S.E.M. Mohamed BAZOUM comme le Président de la République du Niger, Chef de l’État ».
Éducation : dans la région de Tillabéri, réouverture de 122 écoles fermées pour cause d’insécurité Source : actuniger.com
L’opération de réouverture des écoles fermées pour raison d’insécurité a été lancée mardi 12 décembre avec pour cette première phase, 122 écoles concernées pour un effectif total de 10.259 élèves dont 4.808 filles réparties dans les différents départements de la région de Tillabéri. Au total, près de 1000 écoles ont été fermées ces dernières années dans cette région située dans la zone des trois frontières en raison des attaques des groupes armés terroristes (GAT), privant ainsi quelque 80.000 élèves de leur droit à l’éducation.
L’opération de réouverture des écoles fermées pour raison d’insécurité dans la région de Tillabéri s’inscrit dans le cadre des recommandations et engagements pris suite au Forum organisé, le 23 février dernier dans le chef-lieu de la région, sur la situation sécuritaire dans la zone frontalière du Mali et du Burkina Faso.
Burkina Faso : Les États-Unis expriment leurs préoccupations concernant les droits de la personne Source : alwihdainfo.com
Le 12 décembre 2023, le Département d’État des États-Unis a publié un communiqué soulignant ses préoccupations concernant les violations des droits de la personne commises par le gouvernement burkinabè ainsi que par les groupes armés. Ces exactions contre des civils sont pointées du doigt, suscitant une vive inquiétude au sein de la communauté internationale.
Situation politique : les autorités de transition dénoncent le comportement de la Cédéao et du Nigeria Source : actuniger.com
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 13 décembre 2023, Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement de transition ont dénoncé l’attitude de la Cédéao qui a invité, lors du Sommet tenu dimanche dernier à Abuja, des membres du gouvernement déchu de Bazoum Mohamed, alors que le Niger est suspendu de toutes les instances de l’organisation communautaire. Pour les autorités de la transition, « cette provocation » de la Cédéao ainsi que du Nigéria qui abrite sur son territoire des « individus recherchés par la justice », n’est pas de nature à faciliter les négociations en vue d’une solution diplomatique et négociée à la situation politique actuelle.
Cameroun : près de 3 millions de personnes menacées d’insécurité alimentaire Source : alwihdainfo.com
Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobé, cette situation est notamment consécutive à la crise sécuritaire dans les régions anglophones, la flambée des prix des denrées alimentaires et les effets d’entraînement venant des crises exogènes, comme le conflit russo-ukrainien qui pose une menace sérieuse sur la sécurité alimentaire mondiale.
La situation s’est particulièrement dégradée dans 10 départements du pays, peut-on apprendre. Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en proie à une crise socio-politique depuis fin 2016, abritent à elles seules 8 des départements dont les populations font actuellement face à l’insécurité alimentaire au Cameroun.
Cameroun : Le gouvernement annonce une pénurie de carburant Source : alwihdainfo.com
Retour à la normale, prévu ce mardi 12 décembre 2023, a rassuré le gouvernement camerounais.
Selon un communiqué du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, « une perturbation est observée depuis quelques jours dans l’approvisionnement en carburant du type Super des principales villes du pays, notamment Douala, Yaoundé et Bafoussam ».
Paix et sécurité / Peace & Security
Huit lycéens brièvement otages de séparatistes dans le Cameroun anglophone Source : voaafrique.com
Huit élèves ont été brièvement pris en otages et deux membres du personnel sont toujours portés disparus après l’attaque d’un lycée par des séparatistes mardi dans l’ouest du Cameroun, théâtre d’un sanglant conflit entre les indépendantistes anglophones et l’armée, a affirmé la préfecture.
« Des terroristes armés ont attaqué le lycée » puis déshabillé et « torturé » certains élèves avant d’incendier deux classes et le bureau du proviseur, dans le village d’Esu, a assuré dans un communiqué la préfecture du département de la Menchum, dans la région administrative du Nord-Ouest.
Tchad : plus de 500 anciens combattants du FNDJT intègrent la vie civile à Mao Source : alwihdainfo.com
Le contrôleur général Issaka Hassane Jogoï, gouverneur de la province du Kanem, a dirigé ce 14 décembre 2023 à Mao, une cérémonie marquant le retour de plus de 500 anciens combattants du mouvement FNDJT à la vie civile.
Le chef de ces ex combattants, Allachi Ali Adji Cemga, a exprimé sa gratitude envers les autorités provinciales, pour leur accueil chaleureux. Il a souligné que c’est l’initiative du président de Transition, qui a encouragé leur retour pour contribuer à la reconstruction du Tchad.
Humanitaire/Humanitarian
Tchad : l’AJUNG et l’ONG NIRVANA s’unissent contre la mal gouvernance et le harcèlement Source : alwihdainfo.com
L’association des jeunes unis pour la nouvelle génération (AJUNG) a officiellement lancé, lors d’un point de presse tenu le 11 décembre 2023 à l’université Hec-Tchad, une cérémonie de décoration en partenariat avec l’ONG NIRVANA. L’objectif de cette célébration est de sensibiliser à la lutte contre la mauvaise gouvernance et les différentes formes de harcèlement subies par les femmes et les enfants.
Tchad : La fondation Acra sensibilise sur la cohabitation pacifique à Bol Source : ndarason.com
La campagne annuelle de sensibilisation sur la cohabitation pacifique en 2023 a été lancée officiellement ce 12 décembre à Bol. Une initiative de la fondation ACRA dans le cadre de son projet jeunesse en action pour l’avenir du Tchad financé par l’Union européenne. L’objectif est de contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale au TCHAD, en valorisant la diversité culturelle et le vivre ensemble.
Stabilisation/Développement économique
Mali : la BCEAO confirme son soutien au pays Source : maliactu.net
Le Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Jean-Claude Kassi Brou, a rencontré le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, le 12 décembre 2023. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux hommes de discuter des perspectives économiques du Mali et de l’engagement de la BCEAO à soutenir le pays.
Au cours de leurs échanges, le Gouverneur de la BCEAO a partagé des perspectives encourageantes pour le Mali. Il a notamment souligné la croissance très encourageante du pays, avec des indicateurs favorables pour une campagne cotonnière performante.
La deuxième usine de décorticage de Kita, un investissement majeur pour la filière coton au Mali Source : maliactu.net
La pose de la première pierre de la deuxième usine de décorticage de Kita, prévue le 17 décembre prochain, est un événement important pour la filière coton au Mali. Cette nouvelle usine, d’une capacité de 50 000 tonnes, permettra de doubler la capacité de production de la branche ouest de Kita, qui passera de 45 000 à 90 000 tonnes de coton.
Cette augmentation de la capacité de production est indispensable pour répondre à l’augmentation de la production de coton au Mali, qui a dépassé les 700 000 tonnes depuis trois ans. En effet, jusqu’à présent, le coton de Kita était traité dans les usines de Bamako et d’Ouélessébougou, ce qui entraînait des coûts de transport importants.
Cameroun : la BAD accorde un prêt de 74 millions d’euros pour soutenir le secteur de l’électricité Source : alwihdainfo.com
L’appui de la Banque renforcera les capacités des ressources humaines, afin de permettre au Cameroun de disposer d’une masse critique de personnel qualifié pouvant servir sur toute la chaîne de valeur du secteur de l’électricité.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 14 décembre 2023 à Abidjan, un prêt de 74,25 millions d’euros au Cameroun, pour mettre en œuvre la première phase du programme d’appui au redressement du secteur de l’électricité (PARSEC).