Actualités régionales / Regional News
Cette réunion des hauts fonctionnaires des pays de l’Alliance des Etats du Sahel(AES) se penchera sur deux points essentiels pour la construction de la confédération, à savoir l’avant-projet de traité portant création de la confédération ‘’Alliance des Etats du Sahel (AES)’’ ; et le projet de règlement intérieur du collège des Chefs d’Etat de la confédération.
Succès Masra : « Nous avons d’autres victoires à gagner ensemble » / lendjampost.com
Le Conseil Constitutionnel a publié ce mercredi 16 mai les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 6 mai dernier. Le candidat Succès Masra, arrivé en deuxième position, a fait un direct sur Facebook quelques heures après la proclamation de ces résultats. À cette occasion, l’actuel premier ministre se jette vers l’avenir.
Le festival Uni Vers Vert du 15 au 18 mai 2024 pour fédérer autour de la lutte contre le réchauffement climatique / alwihdainfo.com
La troisième édition du festival Uni Vers Vert se tient du 15 au 18 mai 2024 à N’Djamena. Ce festival crée par le slameur M’Res réunit des poètes et des slameurs autour de la question de la protection de l’environnement et de l’engagement citoyen. Cette année, les participants assisteront à des formations, des conférences débats ou des activités de sensibilisation sur le thème « Réchauffement Climatique : Résilience et Enjeux ». Un concert sera également donné sur la grande scène de l’Institut français le 17 mai, avec comme invité le slameur togolais Kaporal Wisdom.
Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Deby est déclaré président de la République du Tchad pour un mandat de 5 ans / alwihdainfo.com
Le Conseil Constitutionnel du Tchad a proclamé officiellement Mahamat Idriss Deby comme le nouveau président de la République du Tchad pour un mandat de cinq ans, lors de sa séance solennelle qui s’est tenue ce 16 mai 2024. Avec une majorité écrasante de 61% des voix, Mahamat Idriss Deby remporte ainsi l’élection présidentielle dès le premier tour.
Cameroun : le gouvernement bloque l’augmentation des prix des boissons / alwihdainfo.com
Il n’y aura pas d’augmentation des prix de la bière au Cameroun, du moins jusqu’à nouvel avis. C’est ce qui ressort de la séance de travail présidée ce jeudi 16 mai 2024, par le ministre du Commerce du Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana, et à laquelle ont pris part les représentants du Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam), du Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc), la présidente du Conseil national de la consommation, des représentants des associations de défense des droits des consommateurs et du ministère de l’Administration territoriale.
Présidentielle au Tchad : Les États-Unis déplorent des « lacunes préoccupantes » dans le processus électoral / alwihdainfo.com
Les États-Unis ont exprimé des préoccupations concernant le processus électoral au Tchad. Ils ont relevé dans une déclaration publiée le 16 mai 2024 par le porte-parole du Département d’Etat, Matthew Miller, des « lacunes préoccupantes » et évoqué des « préoccupations légitimes » quant à la transparence.
Tchad – Baccalauréat 2024 : L’examen débute le 24 juin / alwihdainfo.com
Le Baccalauréat est un examen important pour les étudiants au Tchad. Selon le calendrier des examens du Baccalauréat 2024 publié par le gouvernement, l’examen débutera le 24 juin par les épreuves écrites et pratiques et se terminera le 29 juin. Les corrections auront lieu du 1er au 7 juillet.
Nigeria : manifestations contre la hausse des tarifs de l’électricité / africanews.com
Les syndicats composés de fonctionnaires manifestaient devant les bureaux des services publics d’électricité dans les grandes villes pour demander aux autorités de contrecarrer la hausse des prix qui a aggravé la crise du coût de la vie dans le pays.
Les tarifs de l’électricité ont plus que doublé pour certains consommateurs en avril, tandis que le gouvernement économisera au moins 788 millions de dollars en subventions cette année, ont indiqué les autorités.
La Banque mondiale annonce la levée de la suspension de ses projets financés au Niger / anp.ne
Le Responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger Han Fraeters a annoncé, dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 mai 2024, à tous les coordonnateurs de la Banque, que les décaissements sur les projets en cours et la préparation de nouveaux projets au Niger, peuvent maintenant redémarrer de manière immédiate.
Education : l’ONG Technidev lance sa campagne “Zéro décrochage” pour le maintien des filles à l’école / alwihdainfo.com
L’ONG Technidev a lancé ce 15 mai 2024 au lycée Ibnou Cina, section fille de N’Djari, sa campagne nationale « Zéro décrochage ». Une campagne qui vise à sensibiliser pour le maintien des filles à l’école faces aux effets du changement climatique et des pesanteurs socio-culturelles.
Réunion de haut niveau pour discuter de l’urgence alimentaire et nutritionnelle au Tchad / alwihdainfo.com
Le 15 mai 2024, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Tchad, M. Mahamat Assouyouti Abakar, a organisé une réunion au sein de la Banque mondiale pour discuter de la mise en œuvre d’une enveloppe de 60 millions de dollars destinée à répondre à l’urgence alimentaire, nutritionnelle et pastorale dans les zones affectées du pays.
Burkina : des assises nationales fin mai pour décider de la suite de la transition / lendjampost.com
Le gouvernement du Burkina Faso, pays dirigé par un régime militaire depuis 2022, a annoncé mardi, 14 mai 2024, la tenue les 25 et 26 mai d’ »assises nationales », pour décider de la suite de la transition, qui s’achève le 1ᵉʳ juillet.
Interdiction des tirs d’armes : entre désobéissance et volonté des autorités / lendjampost.com
Le Directeur Général de la police nationale, Brahim Mahamat Gourou, interdit les tirs d’armes après les résultats définitifs qui seront proclamés jeudi,16 mai par le Conseil constitutionnel. Malgré cette décision, la population est toujours dominée par la panique et la méfiance, sceptique quant au respect de cette interdiction.
Au Niger, le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine explique les raisons profondes qui ont conduit au départ de la force Américaine du pays.
Dans un entretien accordé à nos confrères Américains du Washington Post, le chef du gouvernement Nigérien parle d’une séparation dont Washington a été à la base.
Pour rappel, le Niger a mis fin à sa coopération militaire avec les Etats-Unis en mars dernier. La force Américaine stationnée au Niger a quitté le pays il y a quelques jours.
Au Nigéria, les leaders communautaires appellent à la retenue dans le district de Kwal dans l’Etat de plateau, après une attaque qui a visé la communauté Peulh.
Plusieurs personnes ont été tués par des hommes armés et du bétail emporté. Dans cette zone du Nigéria, les représailles après des attaques contre des communautés, sont monnaie courante.
Burkina : les Assises nationales se tiendront les 25 et 26 mai 2024 / apanews.net
Les Assises nationales sont convoquées les 25 et 26 mai 2024, à Ouagadougou, rapporte un communiqué du ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, lu à la télévision nationale, mardi soir.
Le ministre Zerbo a indiqué que les Assises permettront de « délibérer sur la suite à donner à la Transition dont la durée impartie par la Charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1er juillet 2024 ».
Affaire Savannah : le tribunal arbitral de Paris refuse de geler les fonds de COTCO / tchadinfos.com
Dans un tournant juridique, le tribunal arbitral CCI de Paris a rejeté la demande de Savannah visant à geler et à mettre sous séquestre les fonds de la Compagnie des Transports d’Oléoduc au Tchad et au Cameroun (COTCO), a fait savoir le ministère des Hydrocarbures, dans un communiqué de presse de ce lundi 13 mai. Cette décision, marque, selon le ministère, un nouveau revers pour Savannah dans sa bataille juridique avec le Tchad et COTCO.
Tchad : une campagne nationale de vaccination contre la polio du 17 au 19 mai 2024 / alwihdainfo.com
Cette campagne a pour but primordial d’interrompre la circulation du poliovirus variant de type 2 sur l’ensemble du territoire tchadien, de prévenir la carence en vitamine A, et de traiter les vers intestinaux chez les enfants.
Niger : Célébration de la 33ème édition de la journée nationale de la femme nigérienne / apanews.net
La Commémoration de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne a pour objectif de rendre hommage aux femmes, mais elle constitue également une occasion de renforcer l’autonomisation des femmes.
Niger : bras de fer entre Niamey et Cotonou, le débat s’invite dans les rues de Niamey / wadr.org
Au Niger, après la décision des autorités béninoises d’interdire l’exploitation du pétrole brut nigérien vers le port de Sémé Kpodji, le débat s’invite dans les rues de Niamey, la capitale Nigérienne.
Si certains estiment que le Niger n’a rien à perdre dans cette histoire, d’autres appellent au dialogue entre les deux pays.
Durant le week-end, le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué le bras de fer qui oppose Niamey à Cotonou.
Nigéria : le Sénat adopte la loi sur la peine de mort contre le trafic de drogue / wadr.org
Au Nigéria, le Sénat approuve hier la loi sur la peine de mort visant à durcir la lutte contre le trafic de drogue.
Après plusieurs heures de débats tendus, les Sénateurs ont finalement adopté en troisième lecture cette proposition de loi.
Les organisations Nigérianes de lutte contre la drogue et de défense des droits humains ont salué la décision des Sénateurs de voter ce projet de loi.
Censure des médias : Abderrahmane Koulamallah brandit le secret medical / lendjampost.com
Le Ministère de la Communication réaffirme le droit fondamental des journalistes à exercer leur métier en toute liberté et demande le respect du secret médical dans le traitement de l’information. C’est à travers un communiqué de presse publié le 11 mai 2024 et signé par le Ministre Abderrahman Koulamallah.
Selon le document, après les récentes protestations des médias concernant leur « désir de filmer les personnes blessées par balles » lors des événements survenus après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, le Ministère de la Communication tient à réaffirmer le droit fondamental des journalistes à exercer leur métier en toute liberté.
Interdiction d’accès aux hôpitaux : l’UJT dénonce des entraves à la couverture médiatique / lendjampost.com
La décision de fermeture des hôpitaux aux chasseurs d’informations ne passe pas. L’Union des Journalistes Tchadiens s’en inquiète et dénonce une volonté d’entraves à la couverture médiatique. C’est par un communiqué de presse signé et rendu public le samedi 11 mai 2024.
Présidentielle au Tchad : l’APDHT exige une enquête indépendante sur les auteurs des tirs à balles réelles / lendjampost.com
L’Action pour la Paix et les Droits Humains au Tchad (APDHT) condamne l’incident des tirs à balles réelles lors de la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 6 mai et exige une enquête indépendante. L’annonce a été faite par un communiqué de presse rendu officiel le 12 mai 2024.
Proclamation des résultats : le PSF dénonce les tirs de joie qui ont fait des victims / lendjampost.com
Le Parti Socialiste sans Frontières (PSF), à travers un communiqué officiel publié le 12 mai 2024, s’indigne contre les tirs de joie à travers des armes de guerre par les forces des armées lors de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle proclamée par l’Agence Nationale pour la Gestion des Élections (ANGE), le 09 mai 2024 ayant occasionné des morts. Le PSF appelle la communauté internationale à venir au secours du peuple Tchadien.
Burkina Faso : le gouvernement autorise le recrutement de 2000 sous-officiers dans la Police / alwihdainfo.com
Pour le compte du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Conseil a examiné le rapport général de l’organisation des concours de la Police nationale session 2023. Il a également autorisé le recrutement au profit de la Police nationale sur concours professionnels et directs session 2024.
Tchad – Crise dans le Sud-Kanem : 15 000 bovins en danger! / alwihdainfo.com
Dans le canton du Mounoussa dans le Sud-Kanem, une situation inquiétante se déploie: plus de 15 000 bovins sont menacés par les dangers climatiques. La sécheresse prolongée et la rareté des pâturages ont plongé les bergers dans le désespoir. Des mesures immédiates sont nécessaires pour sauver ces précieux troupeaux et assurer l’avenir de la région.
Tchad : Atelier clé sur les perspectives des secteurs de l’Or, du Natron et du Pétrole au Tchad: Résumé / alwihdainfo.com
Un atelier d’étude sur les secteurs de l’or, du natron et du pétrole s’est tenu dans différentes localités de la province du Tchad, du mois d’avril au 09 mai 2024. Organisé par l’Observatoire Tchadien des Finances Publiques (OTFiP) avec le soutien de la Banque Mondiale, cet événement a vu la participation d’organisations de la société civile, de journalistes, d’ONGs et d’autorités administratives locales.
Présidentielle au Tchad: le parti Les Transformateurs de Succès Masra dépose un recours auprès du Conseil Constitutionnel / alwihdainfo.com
Succès Masra, le leader du parti Les Transformateurs, a déposé dimanche 12 mai, un recours auprès du Conseil constitutionnel au Tchad, contestant les résultats provisoires officiels de la présidentielle.
« Nous avons saisi la Conseil Constitutionnel pour la vérité des urnes », a annoncé le parti dimanche sur sa page officielle Facebook. Le parti de Succès Masra affirme avoir remporté l’élection présidentielle avec 73% des voix, selon son propre décompte, mais sans en avoir toutefois publié le détail.
Sous la Présidence du Secrétaire Général Adjoint de la région de Diffa M. Daouda Bardé, le centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) a organisé ce samedi 11 Mai 2024, devant l’esplanade du palais du Chef de canton de Mainé Soroa, une cérémonie de signature d’accord de prévention de conflits entre les communautés Kanouri et Arabes Mohamid des communes de Mainé Soroa et Goudoumaria dans la région de Diffa.
Cette cérémonie de signature d’accord est le fruit d’un processus de médiation caractérisé par une dynamique inclusive facilitée par HD, suite à la demande des autorités administratives et traditionnelles de Mainé-Soroa.
Paix et sécurité / Peace & Security
Force multinationale mixte : le commandant invite les troupes à adopter un état d’esprit positif / alwihdainfo.com
Le général de division Ibrahim Salau Ali, commandant de la Force multinationale mixte (FMM), a appelé les troupes à rester fermement convaincues de leurs capacités et de leur potentiel de victoire. Il a fait cette déclaration lors d’une visite opérationnelle à Darak, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun le 15 mai 2024.
Burkina Faso : Massacre de civils dans l’Est du pays, un rescapé livre à WADR son calvaire / wadr.org
Au Burkina Faso, plusieurs dizaines de civils ont été tués la semaine dernière par des hommes armés dans la région de l’Est.
Selon nos informations, ces assauts meurtriers ont eu lieu dans plusieurs villages, au passage d’un convoi de ravitaillement.
Difficile d’avoir le nombre exact de morts mais parmi les victimes, on dénombre des hommes, des femmes et des enfants.
Tchad : Les célébrations électorales ont fait 5 blessés graves par balles à Sarh / alwihdainfo.com
Les célébrations électorales à Sarh, au Tchad, ont entraîné cinq blessés graves par balles. Lors d’un point de presse, Allako’As Mandibaye, président du Réseau des Journalistes et Communicateurs des provinces du Moyen-Chari et du Mandoul (RJC/MCM), a exprimé sa préoccupation face à cette situation.
Tchad : des morts par balles perdues suite à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle / apanews.com
La victoire dès le premier tour du président de transition et candidat de la coalition pour un Tchad uni, Mahamat Idriss Déby Itno, a été accueillie par des célébrations de ses partisans, transformant N’Djamena et d’autres villes en champs de tir.
Malgré les consignes préalables de l’état-major des armées interdisant les tirs, des vidéos montrent des partisans, y compris des militaires, tirant en l’air pour exprimer leur joie.
Ces festivités ont malheureusement entraîné neuf décès à N’Djamena, dont celui d’une jeune mère de jumelles, et ont blessé dix-huit personnes à Moundou.
Une trentaine de morts dans des combats au Darfour selon l’ONU / lendjampost.com
Au moins 27 personnes ont été tuées et 130 blessées dans des affrontements entre l’armée soudanaise et les paramilitaires à el-Facher dans la région du Darfour, plus d’un an après le début de la guerre au Soudan, a rapporté l’ONU dimanche, 12 mai 2024.
Cameroun : Cinq gendarmes tués dans le Sud-Ouest par des séparatistes Anglophones / alwihdainfo.com
Le 10 mai 2024, une attaque perpétrée par des séparatistes anglophones dans le Sud-Ouest du Cameroun a coûté la vie à cinq gendarmes. L’embuscade, qui a eu lieu dans la localité d’Eyumojock, a également fait deux blessés graves.
Le commandant de brigade d’Eyumojock et quatre de ses hommes étaient en patrouille lorsqu’ils ont été pris pour cible par une trentaine d’hommes armés. Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté, a condamné cette attaque et présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a également appelé la population à coopérer davantage avec les forces de sécurité.
Humanitaire / Humanitarian
Tchad: Le HCR et l’Ordre des Avocats s’engagent dans un partenariat crucial pour soutenir les réfugiés / alwihdainfo.com
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Ordre des Avocats du Tchad ont annoncé la signature d’un accord de partenariat visant à renforcer les capacités des acteurs juridiques dans le domaine du droit d’asile et de l’aide juridique aux réfugiés.
Inauguration à Diffa d’un Centre numérique dédié à la jeunesse / anp.ne
Le centre SHIMODOURAM (orientation/guidance en langue Kanouri) est une initiative du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) pilotée par l’ONG KARKARA dans le cadre du projet Emergency Telecommunication Cluster (ETC) sur financement du Gouvernement du Luxembourg.
Ce projet régional, qui a vu le jour pour la première fois au Niger, vise à réduire la fracture numérique et combler les lacunes en matière d’informations et de technologie auxquelles sont confrontés les jeunes dans les pays du Sahel.
Tchad : Le groupement de femmes de Raï a reçu de l’OIM des Kits de démarrage pour leurs activités génératrices de revenus / alwihdainfo.com
L’objectif principal derrière cette initiative est double : permettre aux femmes d’accroître leurs revenus tout en contribuant au développement durable et à la stabilité au sein de leur communauté. En renforçant leur autonomie financière, ces femmes peuvent non seulement subvenir aux besoins quotidiens de leur famille, mais aussi investir dans l’éducation et la santé.
Le Tchad et le PNUD signent un accord de 20 millions $ pour la résilience urbaine et la lutte contre les inondations / alwihdainfo.com
Un accord de financement de 20 millions de dollars a été signé entre le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, représenté par Mahamat Assileck Halata, et le PNUD. Ce financement, octroyé par la Banque mondiale, a pour objectif de renforcer la résilience des communautés et de lutter contre les inondations.
Coopération
Niger : les forces américaines perdent une position stratégique en Afrique / lendjampost.com
Avec l’envoi d’une délégation américaine à Niamey pour discuter des modalités de retrait des troupes du sol nigérien, une exigence du régime militaire arrivé au pouvoir en juillet, les États-Unis s’apprêtent à abandonner une position stratégique au Sahel, où la Russie et l’Iran gagnent du terrain.
Le Premier Ministre de la transition reçoit l’ambassadeur du Pays-Bas au Niger / anp.ne
Le Premier Ministre de la transition, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, dans la matinée de ce mercredi 15 mai 2024, l’ambassadeur du Pays Bas au Niger, M. Paul Tholen Geboren, pour une visite de travail et de courtoisie.
Niamey: Le Premier ministre reçoit une délégation de la Commission mixte Nigéro-Nigériane / anp.ne
Le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, dans la matinée de ce mercredi 15 mai 2024 à son cabinet, une délégation de la commission mixte Nigéro-Nigériane conduite par son Secrétaire Général, M. Musa Maman.
Le Niger nomme un nouvel ambassadeur auprès de la fédération de Russie / anp.ne
Le conseil des ministres tenu hier mardi 14 mai 2024 a procédé à plusieurs nominations dont celle d’un nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger auprès de la fédération de Russie.
Il s’agit du Général de Division Abdou Sidikou Issa qui prend désormais la tête de la représentation diplomatique du Niger à la fédération de la Russie en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger.
Bénin : Cotonou lève temporairement l’interdiction d’exportation du pétrole nigérien ! / wadr.org
Cotonou autorise le chargement du 1er navire, devant transporter le pétrole Nigérien vers la Chine. Cela fait suite à la visite d’une délégation Chinoise au Bénin.
Tchad : plusieurs chefs d’État félicitent le président élu / apanews.net
Quatre jours après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle, le candidat donné vainqueur, Mahamat Idriss Déby Itno est félicité par ses homologues africains et européens.
Pour l’instant, les principaux partenaires occidentaux de N’Djamena n’ont pas réagi.
Présidentielle au Tchad : l’UE prend note de la publication des résultats provisoires / apanews.net
L’Union Européenne (UE), dans un communiqué reçu ce lundi à APA, a pris note « du déroulement du premier tour » de l’élection au Tchad, mais aussi « de la publication des résultats provisoires ».
Tchad: l’OIF prend acte des résultats de la Présidentielle / apanews.net
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pris acte de la publication de ces résultats préliminaires, exprimant son souhait que toutes les parties évitent la violence et préservent un climat de calme par le dialogue et la concertation, tout en appelant à recourir aux voies légales en cas de contestation.
Le président hongrois Viktor Orban félicite Mahamat Deby pour son élection et s’engage à soutenir le Tchad pour la sécurité et la stabilité du Sahel / tchadinfos.com
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a félicité le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, ainsi que le peuple du Tchad pour la tenue pacifique des récentes élections, marquant une étape importante dans le processus de transition du pays. Dans un tweet publié aujourd’hui, M. Orban a affirmé que la Hongrie continuerait de soutenir le Tchad dans ses efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel.
Cheikh Mohamed ben Zayed félicite le président élu Mahamat Deby et réaffirme sa volonté de poursuivre le partenariat entre les Émirats et le Tchad / tchadinfos.com
Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, a appelé aujourd’hui le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, pour le féliciter de sa victoire lors de la dernière élection présidentielle. Au cours de cet échange téléphonique, Cheikh Mohamed a exprimé ses vœux de succès pour le président Deby et pour le peuple tchadien sous sa gouvernance.
Présidentielle au Tchad : la Russie « se félicite de la tenue réussie » du scrutin / lendjampost.com
Pour la diplomatie russe, le scrutin s’est passé dans une « atmosphère calme ». Elle note qu’il « n’y a pas eu de violations graves » qui pourraient affecter le vote. Le communiqué a mentionné le score donné par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). Mahamat Idriss Deby Itno est déclaré vainqueur au premier tour avec 61,03% des suffrages exprimés. Succès Masra vient en deuxième position avec 18,53%.
Le Tchad sollicite le soutien du Congo pour la candidature à la tête de l’ASECNA / alwihdainfo.com
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif a été reçu ce samedi par le président Denis Sassou Nguesso. Le chef de la diplomatie tchadienne était porteur d’un message du président Mahamat Idriss Deby Itno. Ce message est relatif à la candidature du Tchad au poste du Directeur général de l’ASECNA.
Tchad : Le ministre des Affaires Étrangères à la tête d’une délégation de haut niveau à Nouakchott / alwihdainfo.com
Le 12 mai 2024, le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et des Tchadiens de l’Étranger, l’Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, a conduit une délégation de haut niveau lors d’une visite de travail à Nouakchott, en République Islamique de Mauritanie.
Cette visite revêt une importance capitale dans le renforcement des relations bilatérales entre le Tchad et la Mauritanie. En tant que chef de la diplomatie tchadienne, le Ministre d’État est chargé du maintien et du développement des liens avec les pays étrangers. Sa présence à Nouakchott témoigne donc de l’engagement fort du Tchad à consolider ses relations avec son voisin mauritanien.
Blocage du Pipeline : Les autorités béninoises violent les accords concernant l’exportation du pétrole brut nigérien (PM- Niger) / anp.ne
Le premier ministre du gouvernement de la transition du Niger, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a dénoncé, ce samedi 11 Mai 2024, la violation par les autorités du Benin des accords les liant avec le Niger et la Chine dans le cadre de l’exportation du brut nigerien à partir de la plateforme du sémé.
Cette sortie médiatique du premier ministre de la Transition du Niger est d’apporter sa part de vérité concernant les propos du président de la république du Benin, M. Patrice Talon relativement à l’interdiction de l’exportation du pétrole brut Niger via le port de Sémé.
Stabilisation / Développement économique
Selon cette responsable de la BAD, le but de la rencontre avec les représentants du secteur privé est d’entendre de ces derniers les conditions dans lesquelles ils travaillent et les impacts des évènements sur leurs capacités à poursuivre leurs activités et maintenir les emplois.