Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 11 au 15 juillet 2022

15 juillet 2022
Temps de lecture : 10 minutes

Actualités régionales

Au Nigeria, le chef de l’ONU plaide pour le retour des déplacés internes. Source voaafrique.com

Après le Niger, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est au Nigeria, où il devrait passer deux jours. Il a appelé à un retour digne des déplacés. Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a entamé sa visiteau Nigeria à Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, dans le nord-est, considéré comme l’épicentre de l’insurrection de Boko Haram. Il s’est rendu dans des camps de déplacés internes pour échanger avec les anciens combattants de Boko Haram et avec les victimes de l’insurrection.

LES 49 MILITAIRES IVOIRIENS ARRÊTÉS À BAMAKO NE FONT PAS PARTIE DE LA MINUSMA (ONU)). Source agenceafrique.com

Le porte-parole des Nations unies, Fahran Haq a mis, mercredi 13 juillet, les points sur les «i» concernant les 49 soldats ivoiriens interpellés à leur arrivée il y a trois jours plus tôt à l’aéroport de Bamako, affirmant que ces «troupes ivoiriennes n’appartiennent pas aux forces» de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). « Une requête de la Côte d’Ivoire, pour déployer des éléments nationaux de soutien a été approuvée en 2019. Cependant, aucune troupe n’a été déployée sous cette convention depuis ce moment-là », a-t-il expliqué, encourageant « vivement les deux pays à travailler ensemble pour résoudre la situation et permettre la libération des troupes détenues ».

En effet, Abidjan soutient jusqu’à présent, que son contingent, constitué de 49 militaires, était en mission officielle au Mali dans le cadre des opérations de la Minusma ; ce qu’avait d’ailleurs confirmé initialement l’ONU, au lendemain de l’arrestation de ces soldats.

Le Mali suspend les rotations militaires de la Minusma. Source rfi.fr

Au Mali, l’affaire des soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet ne cesse de susciter de nouveaux rebondissements. Ils sont toujours détenus par Bamako qui les considère comme des « mercenaires » et compte les traduire en justice, alors qu’Abidjan affirme qu’il s’agit de soldats réguliers déployés en soutien à la Mission des Nations unies dans le pays, avec le statut de NSE, Éléments nationaux de soutien. C’est dans ce contexte que le gouvernement malien annonce la suspension de toutes les rotations militaires de la Minusma.

Burkina Faso : des contrôleurs aériens burkinabè ont tenté d’empêcher l’avion de Blaise Compaoré de repartir de Ouagadougou. Source actucameroun.com

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, forcé à quitter le pouvoir après la révolte populaire du 31 octobre 2014, était de retour à Ouagadougou, sur invitation du président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. L’objet de la visite était une concertation avec les ex-chefs d’État autour de la réconciliation nationale, le vendredi 8 juillet. Mais ce voyage de Blaise Compaoré, condamné à la prison à perpétuité par la justice de son pays dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons a été fortement décriée à Ouagadougou. Selon Jeune Afrique, au moment de son départ de Ouagadougou, des contrôleurs aériens à l’aéroport de Ouagadougou ont « tenté d’empêcher son avion de décoller, avant de renoncer », rapporte Jeune Afrique.

LE NIGER ET LE LUXEMBOURG SIGNENT QUATRE PROTOCOLES D’ACCORD. Source agenceafrique.com

Le Niger et le Luxembourg ont paraphé ce lundi 11 juillet, quatre protocoles d’accord dans le cadre du Programme indicatif de coopération IV, à l’occasion de la 14ème session de la Commission de partenariat entre les deux pays, tenue par visioconférence.

Dotées d’une enveloppe totale de plus de 90 millions d’euros, les quatre conventions concernent le « Programme eau et assainissement (E&A)», le «Programme d’appui au Fonds commun sectoriel éducation (A-FCSE)», le «Programme d’appui à la gestion des finances publiques (A-GFP)», ainsi que le «Programme d’appui au développement de l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans les régions de Dosso, Niamey et Zinder (PAD-2E)».

Niger-Tchad : le Président Bazoum Mohamed en visite de travail à Ndjamena. Source actuniger.com

Le Président de la République Mohamed Bazoum entreprend, du mardi 12 au mercredi 13 juillet 2022, une visite de travail et d’amitié au Tchad.  Selon les services de la Présidence de la République, l’objet de cette visite à Ndjamena s’inscrit dans le cadre des prises de contacts périodiques entre les deux dirigeants et du renforcement de la coopération bilatérale en raison des liens indéfectibles de proximité géographique, culturelle, économique et sociale entre le Niger et le Tchad. Les deux pays voisins accordent à chaque occasion leurs points de vue en matière de stratégies sur le plan régional.

Le Tchad et le Niger appellent le Mali à réintégrer le G5 Sahel. Source actucameroun.com

Au cours d’une conférence de presse conjointe tenue mercredi dans la capitale tchadienne N’Djaména, le président du Conseil militaire de transition du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby et le président nigérien Mohamed Bazoum ont appelé le Mali à réintégrer la force conjointe du G5 Sahel.

La France souhaite donner un nouveau souffle à sa stratégie au Sahel. Source laminute.info

Les ministres français des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et celui des Armées, Sébastien Lecornu, se rendent, jeudi et vendredi, au Niger, pour définir une nouvelle stratégie militaire de la France au Sahel après le retrait des troupes françaises du Mali, à l’heure où les attaques terroristes se multiplient. Quelle stratégie pour la France au Sahel ? Les ministres français des Affaires étrangères et des Armées se rendent jeudi 14 et vendredi 15 juillet au Niger pour établir une nouvelle stratégie de la France au Sahel après le retrait des troupes françaises du Mali, alors que les États côtiers…

Au moins 14 500 personnes tuées par les terroristes en Afrique de l’ouest (CEDEAO). Source actucameroun.com

Au moins 14 500 personnes ont été tuées par des terroristes dans la région de l’Afrique de l’Ouest en quatre ans et demi, a indiqué la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La Commission de la CEDEAO a changé de président alors que l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, a été appelé à d’autres fonctions. Lors de la passation de service, le président sortant a indiqué que les attaques terroristes et d’autres groupes armés en Afrique de l’ouest, ont causé la mort de plus de 14 500 personnes et déplacé 5,5 millions d’autres en quatre ans et demi.

Nigeria : Au moins 15 morts dans le chavirement d’un bateau. Source ndarason.com

Au moins 15 personnes ont été tuées après qu’un bateau de passagers a été pris par la marée et a chaviré à Lagos, la capitale économique du Nigeria, ont indiqué dimanche les services d’urgence. Le drame s’est produit vendredi soir, deux jours après la mort de deux personnes dans un autre accident de bateau dans cette ville de plus de 20 millions d’habitants. « Il y avait 16 passagers à bord au moment de l’accident », a déclaré à l’AFP Ibrahim Farinloye, de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA). Selon lui, quatre corps ont été retrouvés samedi, et dimanche les secours ont repêché 11 autres cadavres. Le seizième passager n’avait pas été retrouvé dimanche après-midi.

Lutte contre le terrorisme :  une vingtaine de terroristes neutralisés lors d’une opération conjointe Niger-Burkina (Armée). Source actuniger.com

Dans son dernier bulletin hebdomadaire des opérations militaires en date du 13 juillet 2022, l’Armée nigérienne a annoncé qu’une embuscade par des individus armés a visé une patrouille d’une opération militaire mixte entre les forces armées nigériennes (FAN) et burkinabé. La riposte vigoureuse de la patrouille en mission a permis la neutralisation de vingt-deux (22) assaillants, a ajouté la même source qui fait également état de quatre (04) blessés dans les rangs des forces nigéro-burkinabé.

Régions de Sikasso et Mopti : Les FAMa neutralisent une trentaine de terroristes. Source maliweb.net

Dans un communiqué publié mardi dernier, l’État-major général des Armées a porté à la connaissance de l’opinion les actions menées dans la lutte contre le terrorisme, par les Forces armées maliennes (FAMa). Ainsi, le samedi 8 janvier 2022, les FAMa ont détruit une base terroriste dans la zone de Sama au Nord-Est de la localité de Sofara (Région de Mopti). Cette intervention a permis la neutralisation de 26 terroristes grâce à une frappe aérienne de l’aviation malienne. Le lendemain, nos militaires ont procédé au pilonnage de la colline de  Kabalé (Région de Sikasso) et à la destruction d’une base logistique du secteur.

 Paix et sécurité / Peace & Security

Pour l’ONU, les soldats ivoiriens à Bamako ne faisaient pas partie de la Minusma, Abidjan insiste. Source RFI.

L’état-major des armées de Côte d’Ivoire a livré, mercredi 13 juillet, ses précisions sur la présence de ses 49 militaires interpellés à l’aéroport de Bamako dimanche. L’armée ivoirienne insiste sur le fait que le contingent arrêté est bel et bien en mission officielle au Mali dans le cadre des opérations de la mission de maintien de la paix des Nations unies, la Minusma. Mais l’ONU a du mal à clarifier si ces déploiements, qui ont commencé en 2019, ont une mission aussi claire qu’Abidjan ne l’affirme.

Humanitaire/ Humanitarian

8% de la population mondiale va souffrir de la faim à l’horizon 2030 selon un rapport de l’ONU. Source tchadinfos.com

L’édition 2022 de l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde publié par la FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF alerte que la faim dans le monde va progresser. D’après le rapport publié par l’ONU, le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde pourrait atteindre jusqu’à 828 millions de personnes, soit une hausse d’environ 46 millions par rapport à 2020 et de 150 millions, depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.

Cameroun : la crise sécuritaire dans le Nord-Ouest complique la vie administrative. Source RFI.

Se marier civilement, enregistrer une naissance ou un décès est devenu très compliqué dans la région du Nord-Ouest, au Cameroun. Cibles des séparatistes, les bâtiments publics ont été désertés dans les zones à risque. Les services municipaux se sont réfugiés à Bamenda, la capitale régionale. Pour faire une démarche d’état civil, les habitants des zones rurales et des petites villes n’ont pas d’autre choix que de se déplacer, avec toutes les difficultés et risques que cela comporte.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

L’Afrique Prend Charge De Son Programme De Développement. Source UA.

L’Union africaine joue un rôle de premier plan dans l’amélioration des partenariats africains et leur recentrage plus stratégique afin de répondre aux priorités africaines en matière de croissance et de transformation, telles qu’énoncées dans le programme de développement du continent, l’Agenda 2063. Au cours des derniers mois, les différents partenaires de développement travaillant avec l’Union africaine, a rencontré le président de la Commission de l’Union africaine et d’autres dirigeants de la Commission de l’Union africaine (CUA) afin de discuter de la manière de renforcer leur coopération et de rationaliser les projets et activités convenus afin de garantir qu’ils réalisent « l’Afrique que nous voulons ».

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.