Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 13 au 17 Mars 2023

18 mars 2023
Temps de lecture : 10 minutes

Nouvelles/news

Au Tchad, l’avocat des prisonniers du FACT dément les rumeurs de condamnation à la prison à vie. Source alwhidainfo.com

Effectivement, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles les prisonniers de la rébellion du FACT auraient été condamnés à la prison à perpétuité. Mais selon l’avocat des ex-éléments du FACT, Maître Francis Lokoulde, ces informations sont fausses.  Le procès est toujours en cours, « nous reprenons ce lundi à la maison d’arrêt de Klessoum », a-t-il déclaré à Alwihda Info.

Rappelons que, les prisonniers en question ont été capturés lors des combats d’avril 2021, qui ont entrainé la mort du président Idriss Deby Itno. Depuis leur capture, les membres du FACT ont été détenus à la maison d’arrêt de Klessoum, où leur procès est en cours.

Au Tchad, le Barreau espère « un acte fort » sur la situation des personnes détenues suite aux événements du 20 octobre, source Alwihda info.com

Le bâtonnier du barreau du Tchad, Me. Djerandi Dionro Laguerre, a réitéré le souhait du barreau de voir mettre en place une commission d’enquête indépendante, placée sous la supervision d’une institution internationale crédible, afin de faire la lumière sur les événements tragiques du 20 octobre 2022, et a réclamé un acte fort de la part du gouvernement de transition pour résoudre la situation des personnes détenues.

« Nous sollicitons pour les jours à venir un acte fort de votre part concernant la situation des personnes détenues suite aux événements du 20 octobre dernier », a réclamé Me Djerandi Dionro Laguerre. « L’exercice libre, en toute sécurité de la profession d’avocat et l’indépendance du barreau sont des caractéristiques fondamentales d’une bonne administration », a-t-il également relevé.

Au Mali, le référendum constitutionnel n’aura pas lieu, comme prévu le 19 mars selon afrique.tv5monde.com.

Les autorités de transition ont annoncé un « léger report » sans fixer de nouvelles échéances mais en assurant que l’engagement du retour des civils au pouvoir en 2024 serait respecté.

Initialement prévu pour le 19 mars prochain, le référendum constitutionnel n’aura pas lieu à cette date. L’annonce de ce report a été faite lors d’une conférence de presse, le vendredi 10 mars 2023, par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte–parole du Gouvernement.

 

Paix et Sécurité / Peace & Security

Insécurité: 3 morts, 4 otages et des animaux emportés suite à des attaques dans le département de Madarounfa (Région de Maradi)

Après quelques jours d’accalmie relative, les attaques pour enlèvements et vols de bétails reprennent de plus belle dans les communes de Safo et Sarkin Yamma, dans le département de Madarounfa, région de Maradi. Entre le lundi et le mardi dernier, deux villages de la zone ont été la cible des bandes criminelles qui sévissent le long de la frontière avec le Nigeria avec trois (03) morts enregistrés, 4 personnes kidnappées et des animaux emportés malgré la riposte des soldats de l’opération « Faraoutar Bushiya ».

Mali: le projet de la nouvelle constitution a été officiellement «validé» par le Président de transition avant un futur référendum, nous informe rfi.com.

Le projet de nouvelle constitution a été officiellement « validé » par le Président de transition, le Colonel Assimi Goïta. C’est ce qu’indique un communiqué du gouvernement daté du 15 mars 2023 et publié ce 16 mars. « Dans le cadre de la vulgarisation » de ce texte, développe le communiqué, le chef de l’État « a décidé » de le « présenter aux forces vives de la Nation » le 20 mars prochain, sans davantage de précision. Un referendum était initialement prévu pour le 19 mars, mais il a été reporté à une date encore inconnue.

Mali, un commissariat de la ville de Ségou a été  attaqué par des «terroristes» selon rfi.com

Le commissariat du deuxième arrondissement de Ségou a été attaqué le 15 mars 2023 par des « terroristes », selon l’armée malienne. La région de Ségou est régulièrement visée par la Katiba Macina du Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda. Mais l’attaque de ce commissariat, en pleine ville de Ségou, est une première. Bilan officiel : deux policiers blessés, des dégâts matériels, et un assaillant arrêté.

 

Humanitaire/ Humanitarian

Au Tchad, 4 millions et demi de dollars américains ont été déployés en faveur des réfugiés d’après l’information relayé ce 13 mars par le site Tchad. Com

En effet, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et le Japon ont mobilisé 4 millions et demi de dollars américains, soit plus de deux milliards en faveur des réfugiés, déplacés internes et communautés d’accueil au Tchad. Une enveloppe qui permettra sans doute d’apporter du reconfort à ces personnes qui ont fui de force leurs terres et les victimes des catastrophes naturelles.

Tchad : un financement de 2 millions de dollars pour l’éducation

Une subvention de première réponse en situation d’urgence d’un montant de 2 millions de dollars américains, a été annoncée le 13 mars par l’Unicef . Cette subvention permettra d’aider 47 000 filles et garçons touchés par les graves inondations survenues au Tchad.

Face aux inondations qui ont détruit et endommagé les écoles desservant 1,5 million de personnes, l’investissement d’Education sans délai octroyé par l’intermédiaire de l’UNICEF permettra à 47 000 élèves d’avoir accès à des environnements d’apprentissage protecteurs et de qualité.

Dans 19 des 23 provinces du Tchad, près de 1,5 million de personnes ont été frappées par des inondations dévastatrices à la fin de l’année 2022. Au total, plus de 1 200 écoles ont été touchées, pour un total de 4 200 salles de classe endommagées ou détruites. Les dégâts importants, causés aux points d’eau et aux latrines des écoles, ont aggravé les effets de l’inondation.

Le Japon et le HCR s’engagent à verser près de 4,5 millions de dollars pour aider les réfugiés au Tchad, souligne alwihda info.com.

le gouvernement du Japon et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont signé un accord de près de 4,5 millions de dollars américains (2,76 milliards FCFA) pour fournir une assistance humanitaire aux réfugiés centrafricains et aux Tchadiens déplacés à l’intérieur de leur pays. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse conjoint publié par les deux partenaires.

Cette contribution vient combler le déficit de financement pour assurer l’accès aux services de base à environ 45 000 réfugiés centrafricains et plus de 200 000 Tchadiens déplacés dans la province du Lac Tchad. L’argent sera utilisé pour renforcer l’accès des populations déplacées, notamment les femmes et les enfants, et les communautés hôtes aux services de base tels que la protection, la santé, l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que pour la fourniture d’abris.

Le financement du Japon est le résultat de l’annonce faite par le pays lors de la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Environnement : Le DGA du FMI se préoccupe de la sécurité alimentaire au Tchad suite aux inondations. Le Fonds Monétaire International s’engage pour la lutte contre les impacts du changement climatique au Tchad, informe tchadinfo.com.

Le Fonds monétaire international s’engage aux côtés du Tchad pour renforcer la résilience face aux chocs climatiques.  Cet engagement a été pris à travers son directeur général adjoint, Kenji Okamura, lors d’une rencontre le weekend dernier, avec  quelques membres du gouvernement de transition, les responsables de l’ONASA, du SISAAP, du PAM et de la FAO. Une rencontre sur la sécurité alimentaire et le changement climatique s’est tenue ce lundi 13 mars 2023 en présence du directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji Okamura en visite de travail au Tchad. La situation est alarmante. Après les inondations que le Tchad a connu lors de la saison pluvieuse de l’année […

2e édition du Forum de mobilisation sociale sur l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement : les acteurs et partenaires réaffirment leurs engagements pour relever tous les défis, nous informe actuniger.com

Le Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey a abrité, lundi 14 mars 2023, la seconde édition du Forum de haut niveau de mobilisation sociale sur l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, à l’initiative de la Fondation NOOR et du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA).  La rencontre annuelle en prélude à la célébration, le 22 mars prochain, de la Journée Mondiale de l’Eau sur le thème placée cette année sous le thème: «Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement »,

Le Tchad marque sa présence au Salon international de l’industrie du Livre de Yaoundé nous informe Tchadinfo

La première édition du Salon international de l’industrie du Livre de Yaoundé a commencé le 9 mars au Musée national du Cameroun, et s’est terminé hier par un dîner de gala offert par le ministre des Arts et de la Culture du Cameroun.

Neuf pays ont honoré de leur présence ce rendez-vous littéraire des acteurs de la chaîne du livre notament le Tchad et le Cameroun,

Des ouvrages des écrivains tchadiens ont fait l’objet d’une exposition et ont particulièrement attiré la curiosité de nombreux visiteurs du Salon.  Parmi eux des compatriotes vivant à Yaoundé qui se sont réjouis de voir flotter le drapeau national à cette rencontre des hommes de lettres.

La 3ème édition du Festival Challengenfant est lancée le lundi dernier, nous informe alwihda info.com. L’édition 2023 est placée sous le signe de la paix, de la prévention routière et de l’écologie.

L’objectif de ce festival est de contribuer à développer la culture de la paix, les comportements civiques sur la route et la pratique écologique en milieu scolaire par les jeunes à travers la culture.

Le festival vise également à servir de cadre d’émulation pour la sensibilisation des jeunes sur la nécessité de briser les barrières et les préjugés liés au respect des valeurs de droits humains. Le festival vise également à promouvoir le vivre ensemble par le brassage des jeunes par la culture et le sport.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason