Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 13 au 19 juillet 2024

20 juillet 2024
Temps de lecture : 18 minutes
Actualités régionales / Regional News

Le ministère des Transports offre des bourses à la meilleure bachelière et à la plus jeune bachelière / tchadinfos.com

17,28. C’est la moyenne obtenue par Achta Mahamat Ali, devançant les plus de 90.000 candidats à la session de juin 2024. Le ministère des Transports a, ce 19 juillet, remis des bourses d’études à la meilleure bachelière de l’année, Achta Mahamat Ali, et la plus jeune bachelière, Khadidja Abdelkerim Amir Djerou.

Niger : Baisse annoncée des prix du carburant / ndarason.com

Au Niger, le gouvernement a annoncé mercredi 17 juillet, une réduction significative des prix des hydrocarbures à la pompe, une mesure qui prendra effet le 23 juillet 2024. Cette décision s’inscrit dans les engagements du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.

Ainsi, le litre de l’essence de 540 F CFA est ramené à 499 et le litre du gasoil qui est de 668 F CFA est ramené à 618 F CFA.

Le Tchad inaugure 27 centres de santé de pointe grâce à la Banque Islamique de Développement / alwihdainfo.com

Le ministre de la Santé publique du Tchad, Dr Abdelmadjid Abderrahim, a présidé mercredi 18 juillet 2024 l’inauguration de 27 centres de santé flambant neufs dans la province du Kanem. Ces infrastructures, construites et équipées grâce au financement de la Banque Islamique de Développement (BID), visent à améliorer l’accès aux soins de santé de qualité pour les populations vulnérables de la région.

Mali : Interdiction pour les militaires d’une utilisation excessive des réseaux sociaux / wadr.org

Au Mali, l’état-major général des armées a interdit aux militaires en service l’utilisation excessive des réseaux sociaux.

Cette décision fait suite à la diffusion largement partagée sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un homme en uniforme de l’armée malienne en train de mutiler un cadavre.

Forum politique des Nations Unies sur les ODD : le Tchad dévoile les grandes lignes de son Plan National de Développement / alwihdainfo.com

La ministre déléguée auprès du ministre des Finances et du Budget, chargée de l’Économie et du Plan, Mme Fatima Haram Acyl a fait une importante déclaration pour le compte du Tchad, lors du débat général du segment ministériel du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, tenu au siège des Nations Unies (New-York), du 8 au 17 juillet 2024.

A l’occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, un segment ministériel de trois jours, organisé conjointement avec le segment de haut niveau de l’ECOSOC, a eu lieu du 15 au 17 juillet 2024 au siège de l’ONU à New York.

Bac 2024 : Achta Mahamat Ali, meilleure bachelière du Tchad / lendjampost.com

Les statistiques des admis au bac, dévoilées le jeudi 18 juillet 2024, ont indiqué que Achta Mahamat Ali occupe la première place avec une moyenne de 17,28/20. La jeune fille de 19 ans, élève du lycée Ibni Mahadjir, s’est ainsi imposée sur près de 100.000 candidats ayant composé le bac cette année.          

Union Africaine : la 45ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif débute au Ghana avec la participation du Tchad / lendjampost.com

Le Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) a entamé le jeudi 18 juillet 2024 à Accra, les travaux de sa 45ᵉ session ordinaire.  Le Tchad est représenté à cette session qui va durer quatre jours, par le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et des Tchadiens de l’Étranger, Aderaman Koulamallah.

Cette session où prennent part le porte-parole du Gouvernement tchadien et sa délégation est une occasion pour les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA de procéder à l’examen de plusieurs rapports dont celui de la 48ᵉ session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) et le rapport des activités du thème de l’UA pour l’année 2024.

Tchad : la Police annule les amendes injustifiées et instaure un numéro vert pour les plaints / alwihdainfo.com

Ce 17 juillet 2024, l’Inspecteur Général du Ministère de la Sécurité Publique, Ismaël Mansour, et le Directeur Général de la Police Nationale, Brahim Ahmat Gorou, ont effectué une visite dans l’arrière-cour des anciennes installations de Radio Tchad et de Paris-Congo.

L’objectif principal de cette visite inopinée était de superviser les opérations de la commission mixte lancée le 15 juillet sur tout le territoire national.
Sur place, le Directeur Général de la Police Nationale, Brahim Ahmat Gorou, a constaté la présence d’usagers mécontents et de policiers imposant des amendes pour divers manquements non spécifiés.

Mali : des partis politiques boycottent la réunion de l’AIGE / apanews.net
Ils n’ont pas pris  part à la réunion  de ce lundi 15 juillet 2024, organisée suite à la levée de la suspension des activités politiques par le conseil des ministres le 10 juillet 2024 et au maintien en détention de 11 leaders politiques. Une décision qui aurait dû marquer un tournant pour amorcer le retour à l’ordre constitutionnel. Car, les partis et associations signataires de la Déclaration Commune du 31 mars 2024 ont exprimé leur déception de constater que cette mesure n’a pas été suivie de la libération des 11 leaders politiques toujours détenus, dint certains depuis le 20 juin 2024. Au lieu de cette mesure d’apaisement, ils ont déploré une « invitation précipitée » de l’AIGE pour une réunion de reprise des activités, ce lundi 15 juillet. Une initiative perçue comme inappropriée.

Tchad : début de contrôle des pièces afférentes à la circulation / lendjampost.com

La Police Nationale, épaulée par d’autres forces de l’ordre, a lancé ce lundi, 15 juillet 2024 son opération de contrôle des pièces afférentes à la circulation des véhicules. Le Ndjam Post a fait un tour aux différents ronds-points de N’Djamena pour avoir les avis des conducteurs.

Nigéria : l’importation massive des produits alimentaires est « déprimante » (Bad) / apanews.com
La Banque africaine de développement (Bad) n’approuve pas la décision du gouvernement nigérian d’autoriser l’importation massive de denrées alimentaires. Cette initiative comporte des effets néfastes pour l’agriculture locale, d’après Akinwumi Adesina, président de l’institution financière panafricaine.

Mali : le gouvernement annonce des réformes minières / apanews.net
Lors du Conseil des ministres du mercredi 10 juillet dernier, plusieurs décrets ont été promulgués pour renforcer le cadre législatif du secteur minier, conformément à la vision du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.

Les nouvelles mesures incluent des décrets fixant les modalités d’application des lois relatives au Code minier et au contenu local ainsi que l’approbation de conventions d’établissement-type pour les phases de recherche et d’exploitation minières. Ces initiatives visent à diversifier l’exploitation des ressources minérales et à promouvoir la valorisation des substances stratégiques comme le lithium.

Paix et sécurité / Peace & Security

Cameroun : Une femme tuée et des habitations pillées par boko haram à l’Extrême-Nord / ndarason.com

Au Cameroun, une femme âgée de 65 ans a été égorgée du jeudi 17 juillet par des éléments du groupe boko haram. Selon un responsable local du comité de vigilance, c’est au cours d’une attaque du groupe à Moskota, dans la région de l’Extrême-Nord.

Cameroun : un incendie d’un autocar fait sept morts et 13 blessés / alwihdainfo.com

Un terrible accident s’est produit le 16 juillet 2024 sur l’axe routier reliant Maroua à Maga dans l’Extrême-Nord au Cameroun. Un autobus transportant 20 passagers a été ravagé par un incendie, faisant 7 morts tragiques, dont 2 enfants en bas âge, et 13 blessés graves.

Les causes exactes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées. Cependant, selon les témoignages recueillis, le feu serait parti de la soute à bagages du véhicule, où se trouvait une bouteille de gaz.

Niger : sept civils tués dans une attaque « terroriste » près du Burkina Faso / lendjampost.com

Sept civils ont été tués cette semaine par des « terroristes » dans un village de la région de Tillabéri dans l’ouest du Niger, près du Burkina Faso, a annoncé mercredi, 17 juillet 2024, l’armée.

Tchad : la FMM rétablit l’ordre et la paix à Baga avec l’opération Lake Sanity 2 / alwihdainfo.com

Dans le cadre de sa mission, la Force Multinationale Mixte (FMM) a lancé il y a quelques mois, l’opération Lake Sanity 2, qui arrive bientôt à sa fin. Hier, mardi 16 juillet 2024, une visite a été effectuée à Baga, dans le secteur 3 au Nigeria, pour faire le bilan de cette opération, après la libération de la localité des mains de Boko Haram.

Mali : L’appel de détresse des habitants de Bandiagara face aux attaques de groupes armés ! / wadr.org

Au Mali, les attaques de groupes armés non étatiques continuent de cibler les alentours de Bandiagara.

Cette ville du centre du Mali continue de recevoir des déplacés fuyant des exactions dans les villages environnants.

Niger : Au moins 6 militaires tués dans une attaque armée ! / wadr.org

Au Niger, au moins 6 militaires ont été tués dans une attaque menée contre une position des forces de défense dans la région de Tahoua, dans le nord-ouest du pays.

L’annonce a été faite par l’armée ce week-end à la télévision publique.

D’après les forces armées nigériennes, plusieurs terroristes ont été neutralisés.

Humanitaire / Humanitarian

Aide humanitaire : l’UE a organisé un nouveau pont aérien pour acheminer 200 tonnes de produits de santé au Niger / actuniger.com

Alors que les relations avec Niamey restent toujours en suspens depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, l’Union Européenne (UE) annonce avoir organisé une nouvelle opération de pont aérien humanitaire pour aider les plus vulnérables à faire face aux insuffisances de produits de santé. L’opération, menée entre juin et juillet en collaboration avec l’UNICEF, vise à accroître la réponse humanitaire dans le pays, a indiqué l’UE dans un communiqué publié cette semaine. Au total, ce sont 200 tonnes de matériels essentiels qui ont été acheminés à travers deux vols au Niger, où cette année, plus de 4,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire selon les estimations officielles des organismes humanitaires et des agences des Nations unies.

Tchad : le ministère de l’Elevage et la FAO signent une convention de renforcement de la résilience du Ouaddaï / alwihdainfo.com

La signature d’une convention opérationnelle avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été organisée sous l’égide du ministre de l’Elevage et de la Production animale, Abderahim Awat Atteib.
Dans la province du Ouaddaï, cette signature a pour but d’atténuer l’impact de la soudure pastorale, et de renforcer la résilience des éleveurs. La situation pastorale au Tchad est caractérisée par un démarrage anormal de la saison, avec une mauvaise répartition spatio-temporelle des pluies dans certaines localités.

Soudan : nouveaux déplacements à cause de la faim, le Tchad déclare n’avoir plus rien à partager / lendjampost.com

Le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Soudan, Dr Shible Sahbani, a déclaré que lors de sa mission la semaine dernière au Tchad, des réfugiés désespérés lui ont dit que « la principale raison pour laquelle ils ont quitté le Soudan maintenant, c’est la faim, la famine ».

Crise humanitaire : les réfugiées et rapatriées sont exposées à des risques de violences sexuelles / lendjampost.com

En visite au Tchad depuis le lundi, 15 juillet 2024, Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies sur les violences sexuelles dans les conflits, a visité les camps des réfugiés d’Adré et Farchana, dans la province du Ouaddaï, où vivent 440 799 réfugiés et retournés de la crise soudanaise.

L’objectif de sa mission au Tchad est de rencontrer les autorités tchadiennes afin d’échanger sur les questions de violences basées sur le genre, notamment en période de conflit.

Tchad : plus de 500 000 enfants exposés à la malnutrition sévère et six millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire / lendjampost.com

Une information plutôt sombre et inquiétante est donnée par l’UNICEF à l’État tchadien. L’organisme onusien en charge de la petite enfance alerte sur la malnutrition de plus de 500 000 enfants âgés de 6 à 59 mois. Et ce, en expliquant, le 17 juillet 2024, qu’il s’agit d’une malnutrition aiguë sévère au Tchad.

« Saviez-vous que plus de 500 000 enfants âgés de 6 à 59 mois sont exposés à la malnutrition aiguë sévère au Tchad ? », déclare l’UNICEF sur ses RS.

Tchad : au Kanem Sud, inauguration d’un château d’eau dans le village Bocherome / alwihdainfo.com

Au total, cinq villages ont bénéficié de ce don, à savoir Bacherome 1, Bacherome 2, Tomoute, Bongoreï 1 et Allaboursari, et c’est un projet qui est estimé à des millions de FCFA. Inaugurant le château, le préfet du département du Kanem Sud, Fougou Alifa Zezerti, a tout d’abord remercié le Centre du Roi Solman, pour le secours et l’action humanitaire, à travers ce geste salvateur qui est important, pour la population de sa circonscription.

Tchad : le PNUD et ses partenaires se réunissent pour une réponse d’urgence à l’Est du pays / alwihdainfo.com

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers son Projet d’urgence et d’appui à la stabilisation et au relèvement des réfugiés et des communautés, a organisé sa réunion traditionnelle du comité de pilotage. La rencontre a eu lieu ce mardi 16 juillet 2024, dans un l’hôtel de la place.

Humanitaire : 2,7 millions d’enfants ne sont pas vaccinés selon l’OMS et UNICEF / lenjdampost.com

Selon les données publiées le 15 juillet 2024  par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF sur la couverture vaccinale nationale (WUENIC), les dernières estimations qui fournissent l’ensemble de données sur les tendances de vaccination contre 14 maladies soulignent la nécessité de poursuivre les efforts de rattrapage, de relance et de renforcement des systèmes.

Crise humanitaire à l’est : « Nous devons parler avec notre cœur », Abderamane Koulamallah / le ndjampost.com

Le chef de la diplomatie tchadienne, Abderamane Koulamallah, a rencontré le lundi, 15 juillet 2024, les représentants des organisations internationales accréditées au Tchad. La situation humanitaire à l’est du Tchad a été l’unique point inscrit à l’ordre du jour.

Les rencontres sur la situation humanitaire à l’est sont devenues légion. Mais celle de ce 15 juillet se particularise par le discours du Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et des Tchadiens de l’Étranger, Porte-parole du Gouvernement, Abderamane Koulamallah. C’est un appel du cœur lancé à l’endroit des partenaires internationaux du Tchad.   

Tchad : Le Ministre des Affaires Étrangères reçoit la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU / alwihdainfo.com

Abderaman Koulamallah, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et des Tchadiens de l’Étranger, Porte-parole du Gouvernement, a reçu ce lundi 15 juillet 2024 une importante délégation des Nations-Unies conduite par Mme Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en visite de travail au Tchad.

Cette visite de Mme Patten s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Tchad et les Nations Unies, en particulier dans les domaines de la promotion des droits de l’homme, de la paix et de la sécurité.

Coopération

Lutte contre le terrorisme : La Türkiye promet sa main forte au Niger (Chef de diplomatie) / anp.ne

« La Türkiye est très sensible au sujet de la lutte contre le terrorisme. C’est [une situation] qui déstabilise le Sahel et nous sommes prêts à partager notre expertise contre le terrorisme (…) et à coopérer avec le Niger qui est un pays ami et frère », a déclaré, ce mercredi 17 juillet 2024 à Niamey, M. HFidan Hakan, ministre turc des affaires étrangères.

La Türkiye signe une déclaration d’intention de coopération dans les domaines du pétrole et du Gaz naturel avec le Niger / anp.ne

Le Ministre du Pétrole du Niger, M. Barké Bako Mahaman Moustapha et le Ministre de l’Energie et des ressources naturelles de la Turkiye, M. Alparslan Bayraktar ont signé une déclaration d’intention de coopération dans les domaines du Pétrole et du Gaz naturel, dans l’après midi de ce mercredi 17 juillet 2024 au salon présidentiel de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Une importante délégation turque au Niger pour renforcer la coopération militaire / lendjampost.com

Une importante délégation turque était en visite mercredi, 17 juillet 2024 au Niger, pour renforcer la coopération militaire avec le régime arrivé au pouvoir par un putsch il y a près d’un an. Un nouveau partenaire important pour Niamey qui a tourné le dos aux puissances occidentales.

Pression migratoire : le Tchad appelle les pays concernés à une véritable coopération multilatérale / alwihdainfo.com

Pour arrêter cette pression des migrants sur les pays de transit, comme le Tchad, le Niger, la Libye et les pays de destination, le chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, propose à la place des approches actuelles, qui ont montré leurs limites, de fixer les candidats à la migration dans leur terroir par des projets intégrateurs. Il s’est exprimé lors du Forum International sur la Migration Transméditerranéenne se sont ouvert ce 17 juillet, à Tripoli.

Tchad-Libye : signature d’un accord portant sur l’expulsion des Tchadiens en situation irrégulière / alwihdainfo.com

Le ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Union nationale libyen a signé ce mercredi 17 juillet 2024, un accord avec son homologue tchadien, Mahamat Charfadine Margui, portant sur l’expulsion des Tchadiens présents irrégulièrement en Libye, et le règlement de leur situation. Cet accord a été signé en marge du Forum International sur la Migration Transméditerranéenne qui se tient à Tripoli. L’accord vise à établir les conditions et procédures nécessaires pour régulariser la situation des citoyens tchadiens en Libye.

Tchad : Le Port de Douala et le COC-Tchad discutent des mesures de facilitation des activités des opérateurs économiques tchadiens / alwihdainfo.com

Abderaman Koulamallah, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et des Tchadiens de l’Étranger, Porte-parole du Gouvernement, a reçu ce lundi 15 juillet 2024 une délégation du Port de Douala conduite par M. Moukoko Njoh Charles, Directeur Général Adjoint du Port autonome de Douala.

Cette rencontre fait suite à la participation active de la délégation du Port de Douala à la première édition des Journées du Chargeur Tchadien, organisée par le Conseil des Chargeurs Tchadiens (COC-Tchad) du 11 au 13 juillet 2024 à N’Djamena.

La Russie salue la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel / alwihdainfo.com

La Fédération de Russie a officiellement reconnu la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (CAES), une nouvelle entité géopolitique regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales de plus en plus étroites entre la Russie et les pays du Sahel.

Stabilisation et développement économique

Zlecaf : le Nigéria libère son potentiel commercial / apanews.net

Le gouvernement nigérian a franchi une étape importante dans son engagement en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), avec le lancement de l’Initiative de commerce guidé (GTI).

La cérémonie de lancement de l’initiative GTI (Guided Trade, pour commerce guidé) qui s’est déroulée mardi dernier au Lagos Port Complex Apapa, a vu la première expédition d’exportations nigérianes à destination de cinq pays africains.

La raffinerie Dangote fera son entrée à la Bourse du Nigeria en 2025 / apa.net

Dangote, qui a fait visiter aux journalistes la raffinerie et les usines d’engrais Dangote à Ibeji-Lekki à Lagos, dimanche, a déclaré que la raffinerie est prête à sortir son pétrole en août 2024, après avoir résolu ses problèmes d’approvisionnement en pétrole brut grâce à l’aide de la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) et du gouvernement nigérian.

 

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason