Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 14 au 18 Août 2023

18 août 2023
Temps de lecture : 16 minutes

Cédéao : malgré des vents contraires, les Chefs d’états-majors en conclave à Accra pour planifier une intervention au Niger. Source actuniger.com

A la Suite à la directive de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO lors de son Sommet Extraordinaire sur la situation politique dans la République du Niger tenue le 10 août 2023 à Abuja, au Nigeria, le Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO (CCDC) a commencé l’activation de la Force en attente de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en République du Niger. À cette fin, le Comité des chefs d’état-major de la CEDEAO tient, du 17 au 18 août 2023 à Accra, au Ghana, une réunion extraordinaire pour finaliser les plans de déploiement de la Force en attente.

Crise au Niger : l’Allemagne exprime son soutien à la Cedeao et à l’intervention militaire. Source aniamey.com

Dans le contexte de la crise politique en cours au Niger, les ministres des Affaires étrangères du Niger, Hassoumi Massoudou, et d’Allemagne, Analena Baerbock, ont eu un entretien téléphonique ce jeudi 17 août 2023. Dans une série de tweets, Hassoumi Massoudou a révélé que son homologue allemande a clairement affirmé le soutien de l’Allemagne à la batterie de mesures prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et a exprimé sa compréhension envers l’intervention militaire en cours.

Niger : réunion militaire ouest-africaine sur une éventuelle intervention armée. Source aniamey.com

Les chefs d’état-major des armées ouest-africaines doivent se réunir au Ghana jeudi pour discuter des modalités d’une éventuelle intervention armée au Niger, où 17 soldats au moins ont été tués mardi dans une attaque de jihadistes présumés. Une réunion militaire ouest-africaine cruciale doit se tenir jusqu’à vendredi à Accra au Ghana, où seront évoqués les détails de l’intervention militaire envisagée dans le but de réinstaller dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum renversé par le coup d’Etat du 26 juillet. Si l’option d’une opération armée reste sur la table, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) semble encore privilégier la voie du dialogue et de la diplomatie avec le régime militaire au pouvoir à Niamey. Cette rencontre intervient deux jours après qu’au moins 17 soldats nigériens ont été tués et 20 autres blessés dans une attaque de jihadistes présumés, dans le sud-ouest du Niger près de la frontière du Burkina Faso.

Situation sécuritaire au Mali : La CMAS de l’imam Dicko exhorte les autorités à prioriser le « dialogue avec les différents groupes armés afin de ramener la paix ». Source maliwzb.net

Dans un communiqué rendu public, le 16 août 2023, la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS) de Mahmoud DICKO dit avoir constaté depuis plusieurs mois une dégradation continue de la situation sécuritaire du Mali, particulièrement dans le Centre et le nord du pays. A cet effet, la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko exhorte les « autorités militaires de la transition à explorer d’autres voies et mécanismes en priorisant celles du dialogue et de la concertation avec les différents groupes armés afin de ramener la paix ».

Processus de retrait de la MINUSMA : Le Camp de Douentza bientôt rétrocédé à l’Armée malienne. Source maliweb.net

Une rencontre a rassemblé, le jeudi 10 août dernier, le représentant de bureau régional de la MINUSMA à Mopti, jens Kristensen et le Gouverneur de Douentza, Lassana Sékou Camara, en présence des membres de son cabinet. Cette séance de travail a mis en avant des sujets cruciaux Comme le transfert des tâches aux autorités locales, la sécurisation de la piste d’atterrissage de Douentza et l’évaluation environnementale conjointe des installations de la mission onusienne. A Douentza, ville située au centre du Mali, la rétrocession du Camp de la MINUSMA aux Forces armées maliennes est imminente. Cet acte s’inscrit dans le cadre du retrait progressif de la Mission Multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali qui devrait arriver à terme le 31 décembre 2023. Le sujet était au centre d’une rencontre, tenue jeudi dernier, au Gouvernorat de Douentza. Les deux délégations onusienne et régionale ont saisi cette occasion pour souligner l’efficacité de leur collaboration, qui s’est renforcée avec le temps, répondant ainsi aux besoins des communautés locales ״. Le même jour, une réunion du comité technique portant sur le retrait de la MINUSMA s’est également déroulée au niveau national. Elle avait pour but de faire un bilan et de préciser davantage les modalités des prochaines étapes du retrait de cette mission de l’ONU, ainsi que du transfert des missions et responsabilités associées.

Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Niger : La CEDEAO maintient sa position et met en garde le Mali, le Burkina Faso, et la Guinée

Les chefs d’Etats et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO en l’absence du Mali, le Burkina Faso et la Guinée, se sont réunis le jeudi, 10 août 2023 à Abuja, au Nigeria pour un sommet extraordinaire sur la situation politique au Niger. Ce sommet est tenu à la demande du président en exercice de la CEDEAO, Président de la République fédérale du Nigeria M. Bola Ahmed TINUBU. Dans le communiqué final, l’option militaire demeure, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée Conakry ont été mis en garde

Paix et sécurité / Peace & Security

Insécurité : une trentaine de civils tués dans les communes de Dessa et Mehanna (Tillabéri). Source actuniger.com

Au moins trente-une (31) personnes ont été tuées mardi dans l’après-midi, dans des raids menés par des individus armés présumés terroristes, dans plusieurs villages des communes de Dessa et Mehanna, dans la région de Tillabéri. Ces attaques se sont déroulé le même jour qu’une embuscade tendue par des assaillants armés contre un convoi de l’armée, entre Torodi et Boni, et qui a fait 17 soldats tués, 20 autres blessés ainsi qu’une centaine de terroristes neutralisés dans la riposte des FDS. Dans un communiqué, la CEDEAO a condamné ces attaques meurtrières et a appelé les militaires à rétablir l’ordre constitutionnel pour se consacrer à la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT).

18 août 2020-18 août 2023 : trois ans après la chute de feu IBK, le Mali sur la voie de la souveraineté pleine et entière. Source maliweb.net

Le Mali commémore le troisième anniversaire de la chute de feu Ibrahim Boubacar, après des mois de contestation dans les rues de Bamako et dans les capitales régionales voire dans la diaspora malienne. Un troisième anniversaire qu’il convient de placer sous le signe de l’émergence économique et de la souveraineté. En renversant le régime d’Ibrahim Kéita pour mettre le pays sur la voie de l’émergence et de la souveraineté, les cinq colonels, auteurs du putsch contre feu IBK ont prouvé au monde entier qu’avec le courage, la conviction, on vient à bout de tout, qu’on peut réussir tout ce que l’on entreprend.

Coup d’Etat au Niger : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA défavorable à une intervention armée de la CEDEAO. Source actuniger.com

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) qui s’est réuni en urgence sur la situation politique au Niger, lundi 14 août à Addis-Abeba, s’est montré défavorable à soutenir l’option d’une action armée dans le pays. Un camouflet pour les chefs d’Etat de la CEDEAO qui, lors de leur Sommet du 10 août dernier, avaient demandé à l’UA d’adopter les décisions qu’ils ont prises pour restaurer l’ordre constitutionnel dans le pays, notamment une éventuelle action armée.

Insécurité : 17 soldats tués et plus d’une centaine de terroristes neutralisés dans une attaque à Koutougou (Tillabéri). Source actuniger.com

Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère de la Défense nationale a annoncé qu’hier mardi 15 août 2023, aux environs de 13h30, un détachement des Forces armées Nigériennes (FAN) en mouvement entre Boni et Torodi a été victime d’une embuscade terroriste aux abords de la localité de Koutougou (52 km au sud-ouest de Torodi). Le bilan provisoire de cette nouvelle attaque dans la zone des trois frontières, vers la frontière burkinabé, est : 17 soldats tués et 20 autres blessés. Une centaine de terroristes ont été également neutralisés au cours de l’attaque. Selon le Communiqué du ministère de la Défense nationale, « la prompte réaction des militaires et la riposte aéroterrestre engagée sur les lieux de l’accrochage ont permis de traiter l’ennemi ».

Insécurité : au moins 6 soldats tués dans une nouvelle attaque à Sanam (Tillabéri). Source actuniger.com

Le dimanche 13 août 2023, une patrouille de l’escadron de la Garde nationale de Sanam a fait l’objet d’une nouvelle embuscade menée par des assaillants armés et qui a fait au moins six (6) morts selon un bilan provisoire. C’est la deuxième attaque en moins d’une semaine dans cette région située dans la zone des trois frontières, pas très loin de la frontière malienne, où les nouvelles autorités militaires ont accusé les forces françaises d’orchestrer un plan de déstabilisation en vue de discréditer le CNSP. Ce que Paris dément évidemment.

Occupation des emprises de BER par les FAMA : Le cap sur la reconquête du Septentrion. Source maliweb.net

La rétrocession des emprises de Ber, à 70 kilomètres à l’est de Tombouctou, a donné lieu aux échauffourées entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les Groupes armés terroristes ce vendredi 11 août 2023. Les séparatistes du Septentrion n’ont pas compris l’entrée des FAMa à Ber, une localité qu’ils considèrent comme leur zone garantie par l’Accord du 23 mai 2014 signé par les deux parties à Nouakchott en Mauritanie. L’armée malienne amorce ainsi la reconquête du nord.

Processus de rétrocession des emprises de la MINUSMA : L’armée malienne prend possession du camp de Ber. Source maliweb.net

Les Forces armées maliennes (FAMA) ont pris possession du camp de Ber, le dimanche 13 août 2023 à l’instar de celle de Ogossagou dans la région de Badiangara. L’armée qui a donné l’information a souligné que cette reprise du camp a subi de nombreux incidents ayant émaillé le mouvement des unités. Donnant plus de détails, l’armée a communiqué qu’une tentative d’incursion dans le dispositif et des tirs de harcèlement contre le convoi FAMA, avec un bilan de 1 mort et 4 blessés côté ami, est survenue le vendredi 11 août 2023. Ce même jour, les assaillants ont abandonné sur le terrain, 4 corps, plusieurs motos et des matériels militaires. Ce bilan, précise l’armée, a évolué le lendemain avec côté ami 6 morts et 4 blessés. Les groupes armés terroristes, dans leur débandade, ont abandonné 24 corps, 18 AK-47 et 12 motos. Le même convoi a été jalonné par 3 pick-up équipés d’armes lourdes qui ont ensuite pris à partie les troupes emmenant. L’aviation FAMA a riposté en neutralisant les trois véhicules et les occupants.

Douentza : cinq personnes tuées par un engin explosif improvisé. Source maliweb.net

Cinq personnes ont trouvé la mort au cours du weekend dernier, après le passage de leur charrette sur un engin explosif improvisé dans la région de Douentza. Selon des sources concordantes, ces personnes ont été tuées sur le coup et la charrette complètement détruite. Cet incident survient dans une zone en proie à des mouvements des hommes armés affiliés à la katiba Macina. Ces derniers sont très actifs dans les localités de Mondoro, non loin de la frontière avec le Burkina Faso.

Burkina/ Insécurité : La Police nationale et des VDP neutralisent une dizaine de terroristes dans le Nayala. Source lefaso.net

Des unités mobiles de la Police nationale et des VDP, ont neutralisé le lundi 14 août 2023, une dizaine de terroristes à Tarba dans le Nayala et récupérés un lot de matériel.

 

Humanitaire/ Humanitarian

AFRIQUE-HUMANITAIRE / Le PAM à la recherche de 43 milliards FCFA pour financer ses opérations au Niger. Source aniamey.com

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré avoir besoin en urgence de 71 millions de dollars, environ 43 milliards de FCFA, pour financer ses opérations d’aide aux populations vulnérables du Niger, un pays en proie à une crise politique. ‘’Le PAM a un besoin urgent de 71 millions de dollars pour soutenir ses opérations au Niger jusqu’en janvier – ce chiffre augmentera si la crise s’aggrave’’, a-t-il indiqué dans un communiqué relayé, mercredi, par ONU Info, le site d’information des Nations unies. Si nous ne recevons pas un financement adéquat, les conséquences seront dévastatrices et pas seulement au Niger’’, a déclaré Margot Van Der Velden, directrice régionale par intérim du PAM pour l’Afrique de l’Ouest. Dans des propos rapportés par le communiqué, la responsable du PAM alerte sur le fait qu’au Sahel, de telles crises ne connaissent pas de frontières.

Au Niger, le PAM reste déterminé à poursuivre ses distributions alimentaires malgré la crise politique. Source actuniger.com

Alors que les bouleversements politiques secouent le Niger, le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré mercredi qu’il était essentiel de poursuivre les distributions alimentaires et les programmes de développement dans ce pays où la crise de la faim s’aggrave. « Notre travail est vital pour les plus vulnérables au Niger et doit se poursuivre, en particulier dans les circonstances actuelles », a déclaré Margot Van der Velden, Directrice régionale par intérim du PAM pour l’Afrique de l’Ouest. « Quelle que soit la situation politique, la poursuite de nos efforts humanitaires et de résilience est cruciale en ces temps de crise », a-t-elle ajouté.L’agence onusienne appelle à la libre circulation du personnel et des fournitures humanitaires et à un soutien financier soutenu.

L’ONU dit continuer de fournir de l’aide au Niger.com

Les Nations Unies continuent de fournir de l’aide au Niger, trois semaines après le placement en détention du président Mohamed Bazoum par des membres de la Garde présidentielle, a annoncé lundi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « Nous et nos partenaires humanitaires travaillons également avec les autorités de fait pour identifier et préparer un site pour accueillir environ 13.000 personnes déplacées à Ouro Gueladjo, dans la région de Tillabéri », a poursuivi M. Dujarric. Il a noté que ces personnes avaient été déplacées de plusieurs villages à la mi-juillet, avant le coup d’Etat.

Tchad : la vie des réfugiés soudanais face aux défis de la saison des pluies. Source alwhidainfo.com

Au Tchad, plus de 260 390 réfugiés soudanais font face à des défis majeurs durant la saison des pluies, alors que 45,8% d’entre eux, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), tentent de vivre dans des conditions difficiles. Ces réfugiés sont confrontés aux conséquences de la saison pluvieuse ainsi qu’aux maladies récurrentes, tout en luttant contre la peur des horreurs de la guerre au Soudan. Les autorités locales sont débordées par l’afflux croissant de réfugiés, et l’aide humanitaire semble souvent insuffisante. Les camps tels qu’Arkoum, Gaga et Farchana accueillent ces réfugiés dans des conditions précaires, et des épidémies de maladies telles que la rougeole et la forte prévalence de la malnutrition aiguë sévère parmi les enfants sont à craindre.

 Tchad : MSF appelle à une aide internationale urgente pour les réfugiés soudanais. Source alwhidainfo.com

Alors que la population continue de fuir le conflit au Soudan, plus de 358 000 réfugiés sont arrivés à la ville frontalière d’Adré, dans l’est du Tchad. Des camps de réfugiés sont en cours de construction, mais les abris et les installations de base disponibles dans les camps sont totalement inadéquats pour répondre aux besoins des personnes qui affluent. Médecins Sans Frontières (MSF) appelle la communauté internationale et les organisations humanitaires à répondre d’urgence aux besoins essentiels des personnes cherchant à fuir le conflit, afin d’éviter une situation catastrophique.

 

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Niger /Affaire ’’ la BCEAO continue d’alimenter les banques : ’’ C’est une interprétation erronée ’’, rétorque l’institution. Source aniamey.com

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO), l’institut d’émission commun aux huit pays de l’Union monétaire ouest-africaine) Umoa), a démenti dans un communiqué transmis mercredi à Abidjan.net, l’information rapportée par le confrère de Radio France internationale (RFI) selon laquelle, elle continue d’alimenter chaque semaine les banques nigériennes en liquidités. Selon la BCEAO, il s’agit d’une interprétation erronée du fonctionnement des guichets à travers lesquels la Banque Centrale accorde des ressources aux banques de l’Union.

Le Mali suspend les importations de farine de blé et de pâtes. Source

Les autorités maliennes de transition ont suspendu l’importation de farine de blé et de pâtes “jusqu’à nouvel ordre”. La mesure aurait pour but de stimuler la production locale.

La farine de blé et les pâtes importées ne sont plus les bienvenues au Mali. Les autorités de transition ont décidé d’arrêter les importations. La mesure a pris effet le 11 août, selon un arrêté interministériel signé par deux ministres, celui de l’Économie et des Finances et celui de l’Industrie et du Commerce. Les importations sont suspendues “jusqu’à nouvel ordre”. La décision a été prise quelques jours après une rencontre entre le ministre de l’Industrie et les industriels du pays.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason