Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 14 au 20 décembre 2024

20 décembre 2024
Temps de lecture : 15 minutes
Actualités régionales / Regional news

Tchad : l’ANGE ne financera pas l’hébergement des observateurs / apanews.net

Pour le triple scrutin du 29 décembre qui marqueront au Tchad, après la présidentielle remportée par Mahamat Idriss Deby Itno, la fin de la transition ouverte en avril 2021 à la mort de son père, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a annoncé vendredi, dans un communiqué transmis à APA, les conditions d’accueil des observateurs pour les compétitions électorales prévues dans neuf jours. Le Conseil constitutionnel a, quant à lui, statué sur les derniers recours des candidats.

Au Tchad, pas de solution face aux prix élevés du ciment / rfi.fr

Au Tchad, la population trouve trop élevé le prix du sac de ciment, produit localement tout comme importé. Un sac de ciment de 50 kg se vend entre 8 500 et 11 500 francs CFA, soit 130 à 176 euros. Il est importé parfois du Maroc, du Nigeria ou du Cameroun, car l’usine de Baoré, au Tchad, n’arrive pas à produire comme il se devrait à cause de la crise économique. Avec ce prix élevé, beaucoup de Tchadiens n’arrivent pas à construire de maisons modernes.

Burkina : un nouveau Chef d’Etat-major général des armées nommé / apanews.net

Le Général de brigade Moussa Diallo a été nommé Chef d’État-major général des armées (CEMGA) par décret signé par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. L’annonce officielle a été faite ce jeudi à la télévision nationale.

Au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno fait libérer 23 proches du défunt Yaya Dillo / jeuneafrique.com

Vingt-trois proches du président du Parti socialiste sans frontière (PSF) Yaya Dillo Djerou, arrêtés après la mort de cet opposant tué par l’armée deux mois avant la présidentielle au Tchad, ont été libérés, a appris jeudi l’AFP auprès de la famille. L’annonce officielle de leur libération devrait se faire à l’occasion de la cérémonie d’élévation au grade de maréchal du président Mahamat Idriss Déby Itno, prévue ce 21 décembre selon des sources concordantes.

Bras de fer HAMA-AMET : le tribunal de N’Djamena incompetent / apanews.net

Depuis le 4 décembre, les deux organisations sont en conflit à la suite de la décision d’interdire les médias de diffuser ou publier des contenus pour lesquels ils ne sont pas autorisés. Une décision qualifiée d’illégale par l’AMET.

Ce 18 décembre 2024, le tribunal de grande instance de N’Djamena, saisi par l’AMET, s’est déclaré incompétent.

Le Chef de l’État rend hommage à tous ceux qui se mobilisent pour défendre la dignité et la souveraineté du Niger / anp.ne

« Au terme de mon allocution, je tiens à rendre un hommage sincère et mérité à tous ceux qui se sont mobilisés et qui continuent de se mobiliser, pour défendre notre dignité et notre souveraineté », a déclaré  le Président du CNSP dans son message adressé a la Nation ce jour 17 décembre 2024.

Mali : des voies et lieux publics de Bamako rebaptisées / apanews.net

Le décret adopté le 4 décembre dernier par le gouvernement malien, portant sur le renommage des voies, places et établissements publics du district de Bamako, a été rendu public ce mercredi. Cette mesure vise à rendre hommage aux figures nationales tout en valorisant l’histoire et le patrimoine culturel du Mali.

Sanctions de la Cédéao: persistance des tensions Nigéria-Niger / apanews.net

Les relations entre le Nigéria et son voisin nigérien continuent de se détériorer depuis le coup d’Etat de l’an dernier qui a porté le général Abdourahmane Tchiani au pouvoir.

Le dernier exemple en date de la profondeur de la suspicion entre le Nigéria et le Niger est la décision de la junte militaire de convoquer mercredi dernier un diplomate nigérian à Niamey pour dénoncer ce que le Niger a qualifié d’actes de déstabilisation, ostensiblement en provenance du Nigéria.

Près de la moitié des Africains ont envisagé d’émigrer (Afrobarometer) / apanews.net

Près de la moitié des Africains ont envisagé l’émigration, une proportion en forte hausse par rapport aux données enregistrées en 2016/2018, selon les résultats d’une étude menée par Afrobarometer dans 24 pays africains. Les résultats de l’enquête révèlent que les principales raisons motivant l’émigration sont la recherche d’emploi et l’évasion des difficultés économiques.

L’AES décidée à tourner la page Cédéao / apanews.net

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont réunis à Niamey pour discuter de l’intégration régionale et des défis sécuritaires. Cette rencontre intervient alors que la Cédéao examine une prorogation du délai de retrait du Mali, du Burkina et du Niger, initialement fixé au 29 janvier 2025. Les dirigeants de l’AES ont réaffirmé la décision « irréversible » de leurs pays de quitter la Cédéao.

L’AES ouvre ses frontières aux ressortissants de la Cédéao / apanews.net

À quelques heures du 66e sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), prévu ce dimanche 15 décembre à Abuja, la Confédération des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina et du Niger, a annoncé l’ouverture de ses frontières aux ressortissants de la Cédéao.

Cémac : un sommet extraordinaire pour éviter la crise / union.sonapress.com

Le sommet extraordinaire des Chefs d’État des pays membres de la Communauté́ économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), à savoir, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, s’ouvre ce 16 décembre au Palais de l’Unité, à Yaoundé.

Le Cameroun accueille un sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la CEMAC /237 online.com

Un sommet extraordinaire de la Cemac s’est tenu le 16 décembre 2024 à Yaoundé. Il a rassemblé les dirigeants des six Etats membres de l’organisation autour du président camerounais Paul Biya. Tous ont convenu que l’heure était à des réformes urgentes et concertées pour éviter une crise économique et financière.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Cameroun : Une attaque terroriste repoussée par la FMM dans l’Extrême-Nord / ndarason.com

C’est à travers un communiqué de presse que le Lieutenant-Colonel, Olaniyi OSOBA, Officier en Chef de l’information militaire du QG FMM de N’Djamena annonce que les troupes du sous-secteur 4 du secteur 1 de la Force ont repoussé avec succès une attaque des terroristes Boko Haram/ISWAP à Darak, au Cameroun. Au cours de   cette attaque les terroristes ont perdu 10 combattants aux premières heures du 18 décembre 2024.

Un pêcheur de Kousseri se prend une balle tirée par les forces de défense du Tchad / Kousseri Tv

Le 16 décembre dernier, les éléments de la force militaire tchadienne tirent sur un pêcheur de Kousseri pendant la tournée de contrôle sur le fleuve Logone. Cet incident arrive suite à l’interdiction de pêche dans le fleuve qui dure depuis 2 mois. Cette situation aggrave les tensions déjà présentes entre les pêcheurs Camerounais et les autorités Tchadiennes qui avait conduit à une manifestation de la semaine dernière sur le pont N’gueli.

Cameroun : 708 ex-combattants de Boko Haram réintègrent la communauté / ndarason.com

Au Cameroun, plus de 700 anciens combattants de Boko haram réintègrent la communauté. Ils proviennent du Centre de désarmement, démobilisation et de réintégration de Mora dans la région de l’Extrême-Nord où ils ont préalablement bénéficié de diverses formations. Au total, ce centre compte 2967 ex-combattants. La cérémonie pour leur retour en communauté a eu lieu ce 17 décembre dans la localité de Meri.

Cameroun: une conférence des gouverneurs sur les questions de sécurité / rfi.fr

Au Cameroun, la deuxième rencontre semestrielle des gouverneurs des dix régions du pays s’est terminée jeudi 19 décembre. Les autorités administratives et leur ministre de tutelle y ont fait le point sur l’État sécuritaire du pays, à la veille des fêtes de fin d’année. Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Administration territoriale a notamment insisté sur la lutte contre le grand banditisme en zone urbaine et périurbaine.

Nigéria : un mouvement de foule fait 35 enfants morts et six blesses / apanews.net

Au moins 35 enfants sont morts et six autres ont été grièvement blessés dans un mouvement de foule lors d’une fête foraine organisée au sein des locaux d’un lycée dans la ville d’Ibadan (sud-ouest), troisième plus grande ville du Nigeria, a indiqué la police jeudi.

La bousculade mortelle s’est produite mercredi au lycée islamique de Basorun lors de cet événement festif où petits et grands étaient conviés.

Burkina: les mesures sécuritaires renforcées pour la fin d’année / apanews.net

Le Burkina qui fait face à l’insécurité depuis près de 10 ans renforce ses mesures de protection à l’apport des fêtes de fin d’année.

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana a annoncé le renforcement des mesures de sécurité pendant les périodes de fin d’année.

Il a estimé que les périodes de fin d’année, marquées par les fêtes, sont généralement des moments propices aux actes terroristes, du fait notamment de la baisse de vigilance.

Humanitaire / Humanitarian

Tchad : Afican world construit des habitations au profit du centre de santé de Ngorerom / ndarason.com

C’est une réponse intégrée et une preuve tangible de l’aide humanitaire en rapport avec le Développement durable. Il est prévu la construction de 562 abris semi durables et durables sur ce site où vivent 17 556 habitants composés des déplacés internes, population hôte et réfugiés.

Journée internationale des migrants : L’OIM appelle à favoriser leur integration / ndarason.com

Au Tchad, plus de 381 289 personnes, soit 2,3% de la population, sont des déplacées internes et l’on dénombre également plus de 240 000 retournés notamment du Soudan. Ces données sont celles de l’Organisation Internationale pour les Migrations, rendues publiques à l’occasion de la Journée internationale des migrants célébrée ce 18 décembre à N’Djamena.

Tchad : L’OIM célèbre la Journée internationale des migrants sous le signe de la migration climatique / ndarason.com

Ce 18 décembre, le monde célèbre la Journée internationale des migrants. Le Tchad n’est en reste. L’Organisation internationale pour les migrations, en partenariat avec le ministère des Affaires Étrangères, célèbre cette journée sous le thème : « Jeunes, femmes et mobilité climatique : Donner la parole aux concerné(es) ». Une occasion de sensibiliser le public aux enjeux de la migration, de promouvoir une migration sûre, ordonnée et régulière.

La Croix-Rouge camerounaise aux côtés des victimes des inondations dans le Logone et Chari / Salam FM Kousseri

Le 17 décembre dernier, la Croix-Rouge camerounaise a lancé la distribution générale des vivres à l’endroit des populations du Logone et Chari victimes des inondations. Cette initiative de la Croix-Rouge camerounaise en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) vise à apporter une aide concrète aux personnes touchées par les inondations dans le département du Logone et Chari en 2024.

Interventions des ONG étrangères au Niger : Plus de 157 Milliards mobilisés et dépensés, 6 767 emplois permanents et 17 597 emplois temporaires créés en 2023 / anp.ne

Le Secrétaire Général du ministre de l’intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le commissaire général de police Ayouba Abdourahamane, a rencontré, ce jeudi 19 décembre 2024, les représentants des ONG étrangères qui interviennent au Niger.

Il s’agit de présenter aux autorités le bilan des interventions des ONG étrangères au Niger, selon lequel en 2023, plus de 157 Milliards ont été mobilisés et dépensés, 6 767 emplois permanents et 17 597 emplois temporaires ont été créés. »

Coopération

Le Tchad demande un départ des forces françaises d’ici au 31 janvier 2025, des négociations en cours / rfi.fr

Nouveau coup de théâtre dans le désengagement de retrait des troupes françaises au Tchad après la rupture des accords de défenses de coopération militaire annoncé par le Tchad il y a environ deux semaines. Ndjamena exige un départ des forces françaises avant le 31 janvier. Les négociations sont toujours en cours, selon Paris.

Retrait des troupes françaises du Tchad: 120 soldats ont quitté Ndjamena vendredi / rfi.fr

Le retrait des troupes françaises du Tchad « se poursuit » avec le départ de 120 soldats qui ont décollé vendredi midi de l’aéroport militaire de Ndjamena à destination de la France, a annoncé le ministère tchadien des Armées dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Ce premier mouvement de soldats, dix jours après le départ des avions de chasse français, fait suite à la décision de ce pays du Sahel de mettre fin à soixante de coopération militaire en rompant les accords qui le liaient à la France depuis la fin de la colonisation.

Burkina Faso-Congo : Renforcement des relations économiques / apanews.net

Une délégation de chefs d’entreprises du Burkina Faso et du Congo Brazzaville, conduite par Issa Compaoré, membre du comité exécutif du patronat burkinabè, a été reçue mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré.

Burkina: libération de quatre Français grâce à la médiation de Mohammed VI / apanews.net

C’est une percée diplomatique majeure qui marque un tournant dans les relations internationales en Afrique de l’Ouest. Grâce à une médiation engagée par le Roi Mohammed VI, quatre ressortissants français, retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023, ont retrouvé leur liberté.

La Suisse réaffirme son soutien au Burkina / apanews.net

La Suisse a réaffirmé son soutien au Burkina Faso dans les domaines de la paix, de l’humanitaire et du développement, et a proposé une collaboration dans la formation des médias burkinabè.

L’envoyée spéciale de la Suisse pour le Sahel, Cédrine Berney, s’est entretenue mercredi avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traore, pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale, indique le ministère des Affaires étrangères.

Stabilisation et développement économique

Cameroun : les gouverneurs tiennent leur dernière conférence de l’année à Yaoundé / Journalducameroun.com

A quelques semaines de la fin de l’année 2024, les gouverneurs se réunissent à Yaoundé pour évaluer l’état des 10 régions et prendre des mesures éventuelles pour l’améliorer. La conférence semestrielle de ces autorités administratives s’est ouverte le 18 décembre 2024 à Yaoundé sous la conduite du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji. Les travaux ont eu pour fil conducteur autorités sécuritaires, enjeux sécuritaires et bonne exécution des projets de développement.

Le budget du Nigéria aligné sur la référence pétrolière de $75/baril / apanews.net

Le Directeur général du Bureau du budget du Nigéria, M. Tanimu Yakubu, a déclaré que le budget de N49,7 trillions du gouvernement nigérian pour l’exercice 2025 est basé sur un prix de référence du pétrole brut, qui est fe 75 dollars le baril.

Dans sa présentation du budget, aligné sur le prix de référence à 75 dollars /baril et un objectif de production de 2,06 millions de barils par jour, Tanimu Yakubu a également révélé le taux de change projeté de 1 500 nairas pour 1 dollar et un déficit prévisionnel de 13,39 trillions de nairas (3,96% du Pib), qui sera financé par des emprunts intérieurs et extérieurs ainsi que par des accords innovants de partenariat public-privé (PPP).

Nigeria : hausse des exportations vers les pays de la CEDEAO / wadr.org

Les exportations du Nigeria vers les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont atteint 1,54 trillion de nairas (environ 1,96 milliard de dollars) au troisième trimestre 2024, selon un rapport du Bureau national des statistiques (NBS).

Tchad : la loi de finances 2025 promulguée  / apanews.net

Par décret pris ce 19 décembre, le Président Mahamat Idriss Déby Itno a promulguée la loi N°1908 portant loi de finances pour l’exercice 2025. Elle a été adoptée le 6 décembre par les Conseillers nationaux. La loi de finances pour l’exercice 2025 table sur 2 420 milliards 800 millions FCFA. Les dépenses sont évaluées à 2 320 milliards 800 millions FCFA.

Mali : inauguration de la mine de lithium de Goulamina / apanews.net

Le Mali a franchi une étape décisive dans son développement économique avec l’inauguration, le dimanche 15 décembre 2024, de la mine de lithium de Goulamina, située dans la région de Bougouni.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason