Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 15 au 19 Août 2022

19 août 2022
Temps de lecture : 13 minutes

Actualités régionales

Tchad : l’Union africaine en visite diplomatique avant le dialogue national inclusif. Source rfi.fr 

Le Tchad s’apprête à vivre une semaine de ballet diplomatique à partir de ce lundi 15 août. À cinq jours de l’ouverture du dialogue national inclusif, qui devrait permettre un retour à l’ordre constitutionnel, le président en exercice de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, et de hauts responsables de l’organisation régionale était en à Ndjamena en mission diplomatique. Le but de cette mission est selon   la délégation est d’évaluer la situation pendant cette transition. Il a rencontré à cet effet, tous les acteurs politiques, opposition et majorité, ainsi que les représentants de la société civile.

Tchad – Au lendemain de l’accord de Doha, les premiers rebelles sont accueillis avec enthousiasme à Ndjamena. Source news365.fr

Environ 50 représentants des mouvements politico-militaires tchadiens qui ont ratifié l’accord de Doha sont revenus à N’Djamena le samedi 13 août dernier.

Ils étaient entourés des membres de la délégation gouvernementale qui a négocié l’accord qui doit permettre aux mouvements politico-militaires de prendre part au dialogue national inclusif prévu le 20 août.

La mobilisation était très importante à l’aéroport de Ndjamena pour saluer ces rebelles, dont certains reviennent au pays après des décennies en exil.

Fin de l’opération Barkane au Mali: les derniers soldats français ont quitté Gao. Source actucameroun.com

Les derniers soldats français ont quitté Gao ce lundi, mettant fin à neuf ans d’intervention militaire au Mali. L’état-major de l’armée française a annoncé ce lundi le départ des derniers soldats maliens de la base militaire de Gao. Dans un communiqué, l’armée française indique que ses derniers soldats ont franchi la frontière entre le Mali et le Niger.

Retrait de Barkhane du Mali: «La France reste engagée au Sahel, dans le Golfe de Guinée et la région du lac Tchad» Elysée. Source actucaemroun.com

La force française Barkhane a définitivement quitté le Mali mais elle poursuivra la lutte contre le terrorisme au sahel, le Golf de Guinée et le Lac Tchad assure l’Elysée. Les derniers soldats de l’opération française Barkhane ont quitté le Mali ce lundi 15 août a annoncé l’état-major de l’armée française. La grande emprise de Gao dans le nord du pays a été transmise aux forces armées maliennes. Ce départ marque la fin de neuf ans d’intervention militaire française au Mali.Dans un communiqué, l’Elysée a confirmé le retrait définitif des troupes françaises du Mali et réitéré que le combat contre le terrorisme va se poursuivre dans la sous-région ouest africaine et dans le Lac Tchad.

Lutte contre le paludisme : Unicef distribue plus de 128.471 MILDA dans le cadre du projet REVE aux élèves de la région de Tahoua. Source actuniger.com

Dans le cadre de son appui à l’État du Niger pour améliorer les conditions de vie des couches les plus vulnérables, notamment les enfants, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a procédé le vendredi 12 août dernier à Tahoua au lancement d’une opération de distribution des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) à plus de 128.000 élèves inscrits au primaire et au préscolaire dans 14 communes des départements d’Illela et de Madaoua. Financé par le Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME), cette action entre dans le cadre du Projet de Réduction des Vulnérabilités du Système Éducatif face aux crises (REVE) mis en œuvre par Unicef en collaboration avec les Ministères de l’éducation national et celui de la Santé publique à travers le Programme National de Lutte Contre le Paludisme en milieu scolaire.

MALI: reprise lundi des rotations des contingents de la mission de l’ONU avec un nouveau mécanisme d’approbation. Source actuniger.com

Les rotations des contingents de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), suspendues depuis un mois, reprendront lundi avec un nouveau mécanisme d’approbation, a annoncé samedi à l’AFP le ministre malien des Affaires étrangères, une information confirmée par la Minusma. «La Minusma a marqué son accord sur les nouvelles procédures et les a communiquées à tous les pays contributeurs de troupes. Il n’y aura pas d’exception», a déclaré le ministre Abdoulaye Diop.

Burkina: deux ONG dénoncent des exactions commises par l’armée à Tougouri, le gouvernement dément. Source ri.fr

Au Burkina Faso, deux organisations de la société civile (OSC) ont dénoncé, par communiqué, ce week-end, des exactions commises par l’armée début août dans la localité de Tougouri, dans la région centre-nord du pays. Selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) et l’Observatoire de la dignité humaine (ODH), entre 40 et 50 civils auraient été exécutés « sommairement » par les forces de défense et de sécurité burkinabè et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Le Sahel et la Somalie sont à l’origine de l’augmentation de la violence des groupes islamistes militants en Afrique. Source africacenter.org .

La violence islamiste en Afrique n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie, doublant au cours des trois dernières années. Un examen de la violence impliquant des groupes islamistes militants africains au cours de la dernière décennie souligne l’escalade continue, bien que variée, de cette menace.

Les principales conclusions sont notamment les suivantes :

La violence des groupes islamistes militants en Afrique a augmenté inexorablement au cours de la dernière décennie, augmentant de 300 % pendant cette période. Les événements violents liés à des groupes islamistes militants ont doublé depuis 2019. Environ 95 % de l’augmentation de la violence islamiste sur le continent depuis 2019 provient de deux théâtres – le Sahel occidental et la Somalie. Des progrès ont toutefois été réalisés dans la lutte contre les groupes islamistes militants en Afrique. Soulignant la grande variabilité entre les régions, la violence islamiste dans le bassin du lac Tchad et en Afrique du Nord a diminué de 33 % et 23 %, respectivement, au cours de l’année dernière.

Mali, Tchad, Cameroun… De Chirac à Macron, comment la France a perdu pied en Afrique. Source lexpress.fr

Après 9 ans sur place, l’armée française a quitté le Mali le 15 août. Partout en Afrique, l’influence de Paris recule, à mesure que celles de Moscou et Pékin augmentent.

Le Tchad et le Soudan signent un accord de non-agression. Source aa.un.com.tr

Des violences transfrontalières entre le Tchad et le Soudan s’étaient produites à la frontière du Darfour (au Soudan), le 4 août, causant la mort de 18 personnes côté Soudan et 9 morts côté Tchad, selon l’état-major tchadien de la force mixte

Le Tchad et le Soudan, qui partagent une frontière de 1 300 kilomètres, ont signé, mardi, « un accord de non-agression après ces violences transfrontalières », a annoncé sur Twitter le Centre africain pour le dialogue, les Études stratégiques et de sécurité (Cades).

Dans un article publié mardi, le journal local tchadien, Alwihda Info, a souligné que cet accord de non-agression a été acté par les commandants de la force mixte Tchad-Soudan, le général Ousman Barh Mahamat Itno du Tchad et le général Djallal Bakhit Ibrahim du Soudan qui ont fait une descente de terrain après ces violences transfrontalières.

Le Mali demande l’aide de l’ONU pour empêcher la France d’encourager les “terroristes”. Source news-24. fr

La nation africaine a menacé d’exercer son droit à l’autodéfense, citant des “actes d’agression” français répétés. Le Mali a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) à mettre fin aux allégations de «actes d’agression» par la France, accusant Paris d’armer et de collecter des informations pour des groupes terroristes opérant dans la région du Sahel au Mali.

Des drones, des hélicoptères et des avions de combat français ont pénétré plus de 50 fois dans l’espace aérien malien cette année afin de « collecter des informations pour les groupes terroristes opérant au Sahel et leur larguer des armes et des munitions », a écrit le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop dans une lettre à l’ONU datée de lundi et publiée mercredi.

Paix et sécurité / Peace & Security

Mali:  La situation sécuritaire se détériore(ONU). Source intellivoire.net

Les rotations des troupes de l’ONU au sein de la mission de maintien de la paix au Mali (MINUSMA) ont repris lundi avec un nouveau mécanisme d’approbation un mois après leur suspension par la junte au pouvoir, qui a accusé 49 soldats ivoiriens d’être entrés dans le pays sans autorisation.  Les soldats, qui ont été décrits par le gouvernement malien comme des « mercenaires », faisaient partie des opérations de soutien logistique pour la mission de près de 12 000 hommes, selon Abidjan. Les rotations des troupes de l’ONU au sein de la mission de maintien de la paix au Mali (MINUSMA) ont repris lundi avec un nouveau mécanisme d’approbation un mois après leur suspension par la junte au pouvoir, qui a accusé 49 soldats ivoiriens d’être entrés dans le pays sans autorisation. Les soldats, qui ont été décrits par le gouvernement malien comme des « mercenaires », faisaient partie des opérations de soutien logistique pour la mission de près de 12 000 hommes, selon Abidjan.

Tchad : l’armée repousse une attaque terroriste près de Bol, 2 soldats tués. Source alwihdainfo.com

Les forces armées ont repoussé ce 15 août une agression de la nébuleuse secte Boko Haram dans les environs de Bol au Lac Tchad. « Cette mésaventure de la secte a causé la mort d’une dizaine de terroristes et a provoqué, malheureusement, la perte de deux soldats tombés en remplissant leur devoir de défense et de protection de paisibles citoyens », annonce le chef de la transition Mahamat Idriss Deby.
« Ceci rappelle éloquemment que la menace terroriste posée par BH et autres terroristes opérant dans la zone est encore et toujours réelle et appelle à la constance de la vigilance », ajoute le chef de la transition.

Nigeria: le commandant de Boko Haram, Aminu Duniya, tué dans une frappe aérienne militaire. Source beninwebtv.com

De multiples frappes aériennes menées par deux avions de chasse de la Nigerian Air Force (NAF) ont tué samedi des dizaines de terroristes de Boko Haram dans l’État du Niger. Un commandant tristement célèbre de Boko Haram, Aminu Duniya, figure parmi les personnes dont on craint la mort lors du raid.

Tchad : le gouverneur du Lac entame une tournée auprès de la population. Source alwihdainfos.com

Le gouverneur de la province du Lac, Adoum Moustapha Brahimi, poursuit sa série de rencontres à l’intérieur de la province. Le ebut de la semaine , il a tenu une rencontre au site des déplacés de Samlé dans le canton Kiskra, avec les déplacés et les responsables des forces de défense et de sécurité. La question de la paix, du vivre ensemble et de la cohabitation étaient au centre de cette réunion.

Au cours de cette rencontre, le gouverneur de la province du Lac, Adoum Moustapha Brahimi, a livré le message des plus hautes autorités relatif à la tenue du dialogue national inclusif qui se pointe à l’horizon.

Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Source lefaso.net

Les 49 militaires ivoiriens détenus depuis plus d’un mois au Mali ont été inculpés et écroués le vendredi 12 août 2022 pour « atteinte à la sûreté de l’État ». En rappel, ces soldats ivoiriens sont accusés par les autorités maliennes d’être des « mercenaires ». Ce qu’a démenti jusqu’à présent Abidjan. Ils sont détenus depuis le 10 juillet 2022 à Bamako.

Mali: un groupe terroriste lié à Al Qaïda affirme avoir tué quatre éléments russes de Wagner. Source actucameroun.com 

La filiale d’Al-Qaïda au Mali a affirmé lundi avoir tué quatre mercenaires de la société militaire privée russe Wagner Group, dans une embuscade autour de Bandiagara, dans le centre du Mali, a rapporté l’agence de presse Reuters.Selon les informations rapportée dans une traduction du SITE Intelligence Group, qui surveille les déclarations djihadistes, la Jama’at Nusrat al-Islam wal Muslimeen (JNIM), un groupe djihadiste lié à Al Qaïda et actif au Mali, a indiqué lundi, que ses éléments se sont affrontés aux mercenaires samedi dans la région de Mopti. Cette information n’a pas été confirmée par les autorités maliennes ni par aucune source officielle.

Tchad : le gouverneur du Lac exhorte la population à la synergie pour contrer Boko Haram. Source alwihdainfo.com

À quelques jours du dialogue national inclusif, le gouverneur de la province du Lac, Adoum Moustapha Brahimi, est sur le terrain. Il a rencontré le 14 août à Liwa, les autorités administratives et traditionnelles, ainsi que les militaires. Les questions liées à la paix, au vivre ensemble et à la cohabitation étaient au centre de cette réunion. À Liwa, chef-lieu du département de Fouli, le gouverneur de la province du Lac, Adoum Moustapha Brahimi a été  chaleureusement accueilli.

Aussitôt arrivé, Adoum Moustapha Brahimi a rencontré les autorités administratives, traditionnelles, les opérateurs économiques, ainsi que les organisations des jeunes et femmes. À cette occasion, le préfet de département de Fouli, Mahamat Adam Mbomi, a invité les responsables à suivre le message de la paix.

HUMANITAIRE/ HUMANITARIAN

L’OMS fait don des médicaments et matériels bureautiques à la région de Diffa pour la deuxième phase de retour volontaire des populations. Source  anp.ne

Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes M.Laouan Magagi a présidé le mercredi 17 août dernier a Diffa, la cérémonie de réception d’un don des médicaments, matériels bureautiques et consommables médicaux par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) au profit de la région de Diffa pour la deuxième phase du retour volontaire des populations déplacées.

 STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Le Mali annonce avoir payé ses dettes. Source news.sen360.sn

Un peu plus d’un mois après la levée des sanctions économiques et financières qui pesaient sur le Mali, les autorités annoncent payer leurs dettes. Elles ont ainsi pu lever 270 milliards de francs CFA sur les marchés de la région, une annonce faite dans une communication officielle du ministre de l’Economie.

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe