Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 15 au 19 Mai 2023

19 mai 2023
Temps de lecture : 13 minutes

Au Nigeria, des affrontements font au moins 85 morts, selon les autorités locales. Source lemonde.fr

Les tensions sécuritaires ne reculent pas au Nigeria. Au total, « 85 corps ont été retrouvés » après des affrontements communautaires, a déclaré le représentant de deux villages du district de Mangu, Joseph Gwankat, à l’Agence France-Presse (AFP), jeudi 18 mai, qui fait également état de « 57 blessés (…) hospitalisés ». Ce bilan anciennement chiffré à 30 morts a été confirmé à l’AFP par le représentant du district de Mangu.

Il s’agit « d’attaques [de] représailles » entre fermiers et éleveurs à la suite « du meurtre d’un agriculteur il y a deux semaines sur son champ » puis « celui d’un éleveur par les proches de l’agriculteur », a déclaré Juni Bala, une responsable du service national des urgences de l’Etat de Plateau qui comprend le district de Mangu à l’AFP.

Fête de l’Unité : les Ambazoniens interdisent les célébrations dans les régions anglophones (actucameroun.com)

Les séparatistes Ambazoniens ont interdit les célébrations de la fête de l’Unité dans les régions anglophones du Cameroun.

Le 20 mai, le Cameroun va célébrer la fête nationale de l’unité. Alors que les préparatifs de cette 51e édition vont bon train, les séparatistes menacent de représailles les populations qui prendront part au défilé prévu dans le cadre de ces célébrations.

Paix et sécurité / Peace & Security

Au Nigeria, des affrontements entre bergers et agriculteurs font plus de trente morts. Source lemonde.fr

Plus de trente personnes ont été tuées au Nigeria lors d’affrontements qui ont opposé des agriculteurs et des bergers dans des villages de l’Etat du Plateau, a affirmé, mardi 16 mai, un responsable local. « L’incident a affecté plus de trente personnes. Elles ont perdu la vie », a déclaré Dan Manjang, commissaire à l’information et à la communication de cet Etat du centre du pays. Les affrontements ont opposé « des bergers et des agriculteurs », a-t-il précisé.

Les régions du nord-ouest et du centre du Nigeria sont régulièrement le théâtre de conflits et de tensions autour de l’exploitation de la terre et des ressources en eau.

Tchad : attaque sanglante contre des villageois à Mankande, 18 morts dont 6 assaillants (alwihdainfo.com)Souce alwhidainfo.com

Dans une déclaration le 17 mai 2023 à Alwihda Info, Djimet Blama Souck, sous-préfet de Laramanaye, a remis en question la nature de la tuerie meurtrière survenue au village de Mankande, dans la province du Logone Oriental. Selon lui, il s’agit plutôt d’un crime crapuleux perpétré par des coupeurs de route et des bandits de grand chemin armés.

Lors d’une visite sur le terrain, les autorités ont constaté les conséquences tragiques de cette attaque. Des citoyens paisibles, y compris des femmes et des enfants, ont été tués sauvagement dans le village de Mankande. Cette violence ne découle ni d’un conflit intercommunautaire ni d’une dispute entre éleveurs et cultivateurs. Les assaillants ont fait main basse sur du bétail, laissant derrière eux 12 villageois morts.

Tchad : conflit sanglant dans la Nya Pende, arrestation d’un complice présumé (alwihdainfo.com)

La Brigade de la sous-préfecture de Bekan a appréhendé un commerçant présumé complice dans le conflit sanglant qui a éclaté dans le département de la Nya Pende. Cette violente altercation a fait 20 morts et plusieurs blessés dans les villages Ndonh et Donakassa, situés dans le canton Bekan.

Selon les informations recueillies dans les villages touchés, les sources de ce conflit sont multiples. Certaines populations mentionnent l’assassinat d’un grand commerçant nommé Alhadji Abayin Ammar et de son compagnon sur le sol de la République centrafricaine, tandis que d’autres évoquent l’enlèvement et l’exécution d’un berger le 7 mai 2023. D’autres sources encore indiquent que des autorités départementales se sont implantées dans cette zone de tension. Le 8 mai 2023, des hommes inconnus lourdement armés à bord de motos et de chevaux, venus de la ville de Gore, ont attaqué les villages du canton Bekan.

maliweb.net – Événements de Moura : Les graves incohérences du rapport de l’ONU

Le 12 mai dernier, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a publié un rapport en accusant l’Armée malienne et le personnel militaire étranger d’avoir tué plus de 500 personnes à Moura (Région de Mopti) au cours d’une opération menée du 27 au 31 mars 2022.

Des accusations que le gouvernement a catégoriquement rejetées, dénonçant avec véhémence un rapport biaisé reposant sur un récit fictif et ne répondant pas aux normes internationales. Il a annoncé dans la foulée l’ouverture d’une enquête judiciaire contre la mission d’établissement des faits commise par l’Onu et ses complices pour espionnage, atteinte à la sûreté extérieure de l’état et complot militaire.

Mali : Les auteurs des tueries à Moura doivent être poursuivis et jugés devant un tribunal compétent – Amnesty International

Ce rapport d’enquête du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies (HCDH) indique que durant le siège du village de Moura, du 27 au 31 mars 2022, au moins 500 personnes ont été exécutées de manière extrajudiciaire par les forces armées maliennes et leurs alliés étrangers. Le rapport documente aussi les cas de 58 femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles commises par des militaires maliens. Le rapport s’appuie sur 157 entretiens individuels, effectués pendant une période de sept mois allant du 1er avril au 30 octobre 2022, avec des rescapé.e.s de l’attaque, y compris des victimes de violences sexuelles, ainsi que des personnes désignées par les militaires pour enterrer les corps dans des fosses communes.

Bassin du Lac Tchad : la force multinationale maintient la pression sur les terroristes (alwihdainfo.com)

L’opération en cours, menée par les troupes de la Force Multinationale Conjointe (FMJC), surnommée Opération Harbin Zuma, a encore réduit la capacité des terroristes de Boko Haram/État islamique en Afrique de l’Ouest (BH/EIAO), à mener leurs activités dans la région du bassin du lac Tchad.

L’attitude offensive et la détermination des troupes de la FMJC continuent de donner des résultats remarquables. Suite à une attaque des terroristes de Boko Haram/État islamique en Afrique de l’Ouest, sur une position des troupes dans la zone générale d’Arege, qui a été repoussée avec succès, une exploitation a été menée par les troupes de la Force le 11 mai 2023 dans la zone générale.

Burkina Faso : 33 civils tués dans une attaque « terroriste » dans lenord-ouest(officiel)(aa.com.tr)

Trente-trois civils ont été tués dans une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés contre le village de Youlou, dans le nord-ouest du Burkina Faso, a appris samedi, Anadolu de sources officielles et de témoins.

Dans un communiqué publié samedi soir, le gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun Bado Pierre Bassinga, a expliqué que jeudi 11 mai 2023, aux environs de 17 heures, le village de Youlou dans le département de Tchériba, province du Mouhoun, a subi une « attaque terroriste lâche et barbare ».

Libération de deux cyclotouristes marocains enlevés à la frontière entre le Burkina Faso et le Niger. Source lemonde.fr

Deux cyclotouristes marocains, portés disparus à la frontière entre le Burkina Faso et le Niger, ont été retrouvés sains et saufs après avoir été enlevés par un groupe armé et libérés, ont rapporté des médias marocains, dimanche 14 mai. « Les deux citoyens marocains enlevés le 1er avril par des éléments armés au niveau des frontières nigéro-burkinabées ont été libérés », a indiqué l’agence de presse marocaine MAP, citant une « source bien informée ».

Une source diplomatique marocaine avait fait savoir fin avril que les deux hommes étaient portés disparus, mais leur enlèvement n’avait pas été annoncé officiellement. « La coopération entre les services de sécurité marocains et nigériens, qui a duré quatre semaines, a permis la localisation des deux Marocains et leur libération samedi sains et saufs », a précisé la même source. Aucun autre détail n’a été divulgué.

Au Mali, la junte fustige le « récit fictif » issu du rapport de l’ONU qui accuse l’armée d’avoir exécuté 500 personnes à Moura (lemonde.fr)

Un « rapport biaisé, reposant sur un récit fictif » : la junte malienne a dénoncé, samedi 13 mai, le rapport de l’Organisation des nations unies (ONU), accusant l’armée et des combattants « étrangers » d’avoir exécuté au moins 500 personnes lors d’une opération antidjihadiste à Moura, en mars 2022.

Selon le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, la justice malienne a ouvert une enquête à la suite des événements de Moura. « Aucun ressortissant civil de Moura n’a perdu la vie pendant l’opération militaire », a-t-il affirmé dans un communiqué lu à la télévision d’Etat. « Parmi les morts, il n’y avait que des combattants terroristes », a-t-il ajouté.

Menaces sécuritaires : suite à une alerte dans le Nord du Niger, Orano évacue son personnel expatrié vers Niamey | ActuNiger

Dans un communiqué publié ce vendredi, le groupe minier français Orano (ex-Areva) a annoncé que à la suite d’une alerte sécuritaire » dans le nord du Niger, il a procédé à l’évacuation de son personnel expatrié vers la capitale Niamey. Une décision que le groupe, qui exploite plusieurs mines d’uranium, notamment la Somair, près d’Arlit, a motivé par des « mesures de protection ». Le retour de l’ensemble du personnel évacué devrait avoir lieu dans les prochains jours, dès qu’il sera confirmé que tout risque peut être écarté », a déclaré Orano.

Dans le communiqué rapporté par l’AFP, il est indiqué que jeudi soir, « la direction d’Orano au Niger a été alertée d’un événement sécuritaire dans un village situé à mi-chemin entre la frontière malienne et la ville d’Arlit ». Selon la même source, « immédiatement, des mesures ont été mises en place pour la protection des sites ». Et selon le communiqué, les membres du personnel expatrié ont été évacués « sous protection vers Niamey par avion ».

 

Humanitaire/ Humanitarian

3 millions de personnes au Cameroun sont en situation de crise alimentaire (journalducameroun.com)

L’alerte provient du Cadre harmonisé des zones à risque et d’identification des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun.

La situation des personnes en insécurité alimentaire reste préoccupante au Cameroun. Elles ont été présentées la semaine dernière par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural qui révèlent qu’environ 3 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire. Plus de 335 000 d’entre elles sont en situation d’urgence alimentaire. Les analystes du ministère de l’Agriculture pointent trois grands facteurs responsables de cette situation : l’insécurité civile, la conjoncture internationale et les changements climatiques.

maliweb.net – Insécurité alimentaire au Mali : 1, 7 milliards de F CFA du Gouvernement du Japon au PAM en vue de soutenir 43 000 personnes vulnérables

Au Mali, le gouvernement Japonais a signé un nouvel accord de partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ce mercredi 17 mai 2023, au Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) en vue de répondre à l’Agence onusienne pour soutenir des milliers de personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire.

Le montant octroyé par le gouvernement Japonais s’élève à 3 millions de dollars américain, soit 1,7 milliards de FCFA. Il permettra au Commissariat à la sécurité alimentaire de soutenir 43 050 personnes vulnérables pendant la période de soudure dans les neuf régions du Mali. L’Ambassadeur du Japon à Bamako, Uezono Hideki, a signé ce chèque au nom du gouvernement japonais lors d’une cérémonie en présence du Directeur du programme Alimentaire Mondiale, Eric Perdison, et le ministre- Commissaire malien à la sécurité alimentaire.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

maliweb.net – Accord de prêt : La BID accorde près de 299 milliards FCFA au Mali

La Société Islamique Internationale de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a accordé 500 millions de dollars, soit près de 299 milliards FCFA, sur une période de 5 ans. Cette enveloppe vise à soutenir les domaines de l’énergie, de l’agriculture, du secteur privé et de la santé.

Cet accord signé en marge de l’assemblée annuelle de la BID à Djeddah, en Arabie Saoudite, entre Hani Salem Sonbol, PDG de l’ITFC, et Alfousséni Sanou, ministre malien en charge de l’Economie et des Finances.

Ce financement devrait contribuer à la création d’opportunités de croissance économique pour le pays et assurer un approvisionnement stable et sûr en produits essentiels.

Niger : plus de 18 000 déplacés rentrent chez eux après des violences | Africanews

Plus de 18 000 personnes vivant essentiellement sur des îles du fleuve Niger dans la région de Tillabéri (ouest du Niger), ont commencé à rentrer chez elles après avoir fui de récentes violences en partie liées à des affrontements entre communautés, a appris lundi l’AFP de sources officielles.

« Il y en a qui sont déjà partis d’eux-mêmes il y a deux jours et une opération de retour volontaire » a été lancée « le lundi 15 mai par le gouvernement », a indiqué Moussa Douma, maire d’Ayorou, ville située à 200 km de Niamey où des milliers de femmes et d’enfants avaient trouvé refuge.

En prélude à ces retours, « des forces armées ont été déployées » dans les îles « pour garantir la sécurité », a-t-il assuré.

maliweb.net – Burkina Faso : déploiement de la police judiciaire auprès des troupes engagées sur le terrain

Alors que l’armée burkinabè fait l’objet d’”allégations d’exactions” dans ses missions de lutte contre le terrorisme, le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi soir, le déploiement de prévôtés (police judiciaire) auprès des troupes militaires en opérations intérieures ou hors du territoire national en vue d’encadrer les opérations antiterroristes.

A l’issue du conseil des ministres tenue le mercredi 17 mai, le gouvernement burkinabè a indiqué que selon les termes de la loi portant Code de justice militaire, “les prévôtés ont comme attributions l’exercice des missions de police générale et de police judiciaire militaire, conformément aux textes en vigueur”.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason