Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 17 au 23 août 2024

23 août 2024
Temps de lecture : 17 minutes
Actualités régionales / Regional news

Mali : Le colonel Assimi Goïta visite le Centre de Coordination et de Gestion des Crises / wadr.org

Au Mali, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a effectué hier, jeudi, une visite au Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC).

À travers ce service, les autorités maliennes entendent désormais prévenir les cas d’inondations, qui ont récemment causé des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines dans le pays.

Prévention et gestion des inondations : le Comité national réitère son appel à la solidarité / tchadinfos.com

Plusieurs entreprises ont appuyé le Comité national de prévention et de gestion des inondations en moyens matériels et financiers. Par un point de presse fait ce 22 août, le 2e vice-président dudit Comité, Mahamat Assileck Halata, a appelé les autres entreprises, partenaires et personnes de bonne volonté à faire de même.

Burkina : les autorités veulent changer la devise du pays / wadr.org

Le Burkina Faso va bientôt changer de devise. La devise actuelle du pays, « Unité-Progrès-Justice », sera changée dans les jours à venir pour devenir « La Patrie ou la Mort, nous vaincrons ».

L’avant-projet de loi a été adopté ce mercredi en Conseil des ministres. Selon le gouvernement, cette modification vise à raviver la fibre patriotique dans le cœur des Burkinabè.

 Mali : Les sinistrés attendent toujours l’accompagnement de l’Etat après les inondations / wadr.org

Au Mali, les personnes affectées par les inondations attendent toujours un véritable accompagnement de l’Etat. Tout comme des localités à l’intérieur du pays, plusieurs quartiers de la capitale Bamako ont été frappés par les inondations le week-end dernier.

Bien qu’aucun décès n’ait été signalé pour le moment, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

Cameroun : Les populations bloquent la circulation sur la route nationale N°1 reliant le Cameroun au Tchad / ndarason.com

Le trafic sur la route nationale N°1, un corridor stratégique reliant le Cameroun au Tchad, a été sérieusement perturbé à Salak, une banlieue de la ville de Maroua. Les habitants, en colère après la confiscation de leurs terres agricoles par le ministère de l’Environnement pour créer une forêt communautaire au profit de la base aérienne 301, ont bloqué la circulation pendant plusieurs heures.

Mali : des milliers de réfugiés burkinabè dans des conditions « désastreuses », selon une ONG / lendjampost.com

Des milliers de réfugiés burkinabè fuyant les violences jihadistes dans leur pays ont afflué dans le centre du Mali voisin où ils vivent dans des « conditions désastreuses », a alerté mercredi, 21 août 2024, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).                 

L’agence de santé de l’Union africaine annonce l’arrivée de vaccins contre la variole du singe / wadr.org

L’agence de santé de l’Union africaine s’inquiète de la propagation de la maladie et annonce l’arrivée de vaccins contre la variole du singe sur le continent la semaine prochaine.

L’Afrique centrale reste la région du continent la plus touchée par l’épidémie de variole du singe. Un millier de cas a été enregistré en République Démocratique du Congo en l’espace d’une semaine, selon le dernier bilan de l’Africa CDC hier mardi, et la région reste l’épicentre de la maladie.

Tchad : le Ministère de la Santé et l’OMS signent un accord pour l’amélioration de la qualité des soins / lendjampost.com

Ces documents sont liés au budget programme et aux priorités du pays. Il est question non seulement d’améliorer la qualité des soins, mais aussi de renforcer la stratégie de coopération entre le Gouvernement du Tchad et l’OMS en matière de santé.

Provinces : pour une période d’un mois, 30 cas de VBG sont notifiés au Guéra / lendjampost.com

Il s’est tenu le 23 août 2024, dans la salle de réunion de la Délégation Provinciale de la Femme et de la Petite Enfance du Guéra, une rencontre qui a réuni les acteurs du Groupe de travail de lutte contre les Violences Basées sur le Genre.

Il en ressort que plus de 30 cas de VBG de différents types ont été notifiés. Il a également été souligné que les survivantes ont bénéficié d’une prise en charge.

N’Djaména : l’obstruction des rues sur l’axe Diguel-Dembé, Dembé-chagoua exaspère les usagers / lendjampost.com

Si les petites entreprises ont vu leurs chiffres d’affaires s’écrouler après leur déguerpissement des voies publiques, les grosses entreprises, elles, se donnent en spectacle. En effet, sur l’axe Diguel-Dembé, précisément à Kerkandjiyé, l’obstruction de la route reste un triste constat.

Santé : la consommation des stupéfiants par les jeunes est de plus en plus récurrente / lendjampost.com

Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, Dabsou Guidaoussou, a lancé, le 20 août 2024, les travaux de l’atelier de vulgarisation du guide pédagogique d’enseignement secondaire sur les méfaits du Tabac, de l’alcool et des drogues au profit des enseignants.

Tchad : Wakit Tamma invite Human Rights Watch à enquêter sur « les tirs de joie » / lendjampost.com

Le 18 août dernier, la plateforme Wakit Tamma a fait un communiqué pour féliciter Human Rights Watch d’avoir publié un rapport sur les événements du 20 octobre 2022. Par la même occasion, la plateforme sollicite l’ouverture d’une enquête sur les tirs de joie après l’élection du Président Mahamat Idriss Deby Itno. Lesquels tirs ont entraîné une dizaine de morts.

Mali : Le Haut Conseil Islamique appelle l’Etat malien à dialoguer avec les groupes armés / wadr.org

Au Mali, le Haut Conseil Islamique, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a lancé un nouvel appel au dialogue avec les groupes armés dans le but d’atteindre une paix durable.

La semaine dernière, une délégation du Haut Conseil a été reçue au ministère de la Défense pour discuter de cette initiative.

Le débat sur les discussions avec les groupes armés pour mettre fin à la crise sécuritaire est ainsi relancé, alors que Bamako a affirmé que désormais, les problèmes internes seront réglés entre Maliens.

Niamey abrite la 3ème Conférence panafricaine sur la gouvernance des semences / anp.ne

L’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) organise du 21 au 23 août  2024 à  Niamey, la 3e Conférence Panafricaine sur la gouvernance des semences sous la présidence du Ministre nigérien de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement, Col Maizama Abdoulaye assurant l’intérim de son homologue de l’agriculture.

L’objectif de cette 3e conférence est de souligner l’importance des systèmes semenciers paysans, la nécessité de les reconnaître officiellement, et de les protéger dans l’intérêt des paysans et des pays.

L’AES bientôt dotée d’une Strategie de Communication et d’une plateforme numérique de diffusion de web TV / anp.ne

Un atelier d’élaboration de la stratégie de communication et de mise en place d’une plateforme numérique certifiée de diffusion de la web TV de l’Alliance des Etats du Sahel (AES),  a ouvert ses travaux, ce jeudi 22 août 2024 à Bamako au Mali sous la présidence du Ministre malien de la Communication, de l’Economie Numérique et de Modernisation de l’Administration.

Reprise du trafic routier sur l’axe Niamey-Dosso: les usagers enfin soulagés / anp.ne

Officiellement lancée, ce jeudi 22 août 2024 par le Ministre des Transports et de l’équipement le Colonel-Major Salissou Mahaman Salissou, la reprise du trafic routier sur l’axe Niamey-Dosso (RN1) est effective pour les piétons au niveau du pont de Sorey.

Le calvaire des usagers de la RN1 a pris fin après cette ouverture de la route. La joie de rentrer chez soi, où pour vaquer à ses occupations, se lit sur le visage de chacun.

Niger : 50% de réduction sur les tarifs actuels des prestations des soins dans les formations publiques de santé / anp.ne

Le Conseil des Ministres réuni, ce jeudi 22 Août 2024, sous la présidence du Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a adopté le projet de décret fixant les tarifs des prestations des soins dans les formations publiques de santé.

Le présent projet de décret s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des engagements du CNSP et du Gouvernement pour l’amélioration de la santé des populations, indique le communiqué issu de ce conseil qui relève à cet effet que  »le niveau actuel des tarifs des prestations de santé dans les formations sanitaires publiques est très disparate et constitue une entrave majeure pour l’accessibilité aux soins de la population ».

Niger : Deux cas suspects de variole de singe en cours d’investigation dans la région de Zinder / anp.ne

Dans le cadre des échanges sur la surveillance des maladies à potentiel épidémique, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la population et des affaires sociales, Dr Malam Ekoye Saidou a, dans un communiqué, informé les Directeurs Régionaux de la Santé Publique qu’ils ont reçu l’information de la détection dans certains pays d’Afrique de l’Ouest de l’orthopoxvirose simienne, ou variole du singe (Monkeypox en anglais).      

Electricité : 14,19 millions $ dus au Nigéria / apanews.net

La Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) indique que la facture cumulée de 14,19 millions de dollars émise par l’opérateur du marché pour des services rendus au premier trimestre 2024 à quatre sociétés étrangères au Togo et au Bénin n’a pas encore été réglée.

L’AES demande au Conseil de sécurité de l’ONU de prendre ses responsabilités face au choix de l’Ukraine de soutenir le terrorisme / anp.ne

Les Ministres en charge des Affaires Étrangères des États de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont, à travers leurs représentations à New York, demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU de prendre ses responsabilités face au choix délibéré de l’Ukraine de soutenir le terrorisme.

Selon les trois Ministres des affaires étrangères de l’AES, l’ONU doit prendre ses   responsabilités face à l’Ukraine pour prévenir ses actions subversives qui menacent la stabilité du Sahel, voire du continent africain.

Mali: report du gel des subventions aux écoles catholiques / apanews.net

Initialement décidée par le gouvernement malien, la suspension des subventions aux écoles catholiques a été levée momentanément pour l’année scolaire 2024-2025. 

Tchad : le chronogramme des prochaines élections connu / apanews.net

L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a dévoilé ce 21 août le chronogramme des prochaines élections qui devront parfaire le retour à l’ordre constitutionnel. Au total, ce sont trois élections qui seront couplées le 29 décembre 2024.

Provinces : les cadres de concertation communale en conclave sur leur rôle et le mécanisme de suivi-évaluation / lendjampost.com

Il s’est tenu, le 17 août 2024 à la salle de réunion du Projet « Action Communale en faveur des jeunes et femmes pour une ville propre », un atelier de renforcement des capacités des cadres de concertation communal du Programme PAG2. La cérémonie a vu la présence du Secrétaire Général de la commune de Mongo, Mahamat Ahmat Abdramane, représentant le Maire de ladite localité et du Chef de Projet du Programme PAG2, Ahmat Netcho Abbo.

Burkina : au moins 5 magistrats « réquisitionnés » par l’armée dans la lutte antijihadiste / lendjampost.com

L’armée du Burkina Faso a « réquisitionné » au moins cinq magistrats pour participer à des opérations de lutte antijihadiste, a annoncé l’intersyndicale des magistrats qui dénonce un acte d’« humiliation et d’intimidation ».

3 avions présidentiels du Nigéria saisis par la justice en France et en Suisse / wadr.org

Des avions appartenant à la présidence du Nigéria ont été saisis en France et en Suisse suite à une décision de justice.

La saisie a été initiée par une société chinoise ayant poursuivi en justice l’État d’Ogun dans un conflit juridique datant de près de 15 ans.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Nigéria : plusieurs morts et dégâts matériels dans les inondations de l’État de Jigawa / wadr.org

Depuis le début de la saison des pluies cette année, de nombreux pays africains sont confrontés à des inondations, une situation devenue préoccupante.

Les pays de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas été épargnés. Par exemple, l’État de Jigawa au Nigéria enregistre plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels dus aux inondations.

On dénombre également des déplacements massifs de la population dans cet État du nord-est du Nigéria.

Mali : autorités administratives et forces vives de la région se donnent la main pour instaurer la paix à Kidal / wadr.org

Au Mali, dans la région de Kidal, au nord du pays, un dialogue s’est tenu entre les autorités administratives et les forces vives de la région dont l’objectif est de discuter de la paix et de la réconciliation locale.

Il s’agit d’une initiative du nouveau gouverneur, le général El Hadj Gamou, qui espère ainsi favoriser le retour des personnes déplacées.

Insécurité au sahel : Le Niger et le Mali échangent sur la prise en charge des ex-combattants issus des groupes armés non étatiques / anp.ne

Le Ministre d’Etat de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de brigade Mohamed Toumba a présidé, dans la matinée de ce mardi 20 août 2024 au Centre des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, l’ouverture de la réunion ministérielle d’échanges avec une délégation malienne portant sur la démobilisation, la déradicalisation et la réintégration (DDR) des ex-combattants des groupes armés non étatiques.

Niger, des inondations font 217 morts  / apanews.net

Après plus de deux cents morts et plus de 350 000 impactés suite aux inondations, le gouvernement de Niamey a débloqué, jeudi 22 août 2024, 12 milliards de fcfa pour répondre à la catastrophe. 

« Le Niger a enregistré cette année une pluviométrie particulièrement abondante qui, malheureusement, a causé plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants sur les infrastructures routières et autres biens appartenant à l’Etat ou aux populations », a indiqué jeudi, le gouvernement de la Transition.

Brève | Cameroun : Une attaque de Boko Haram à Aissa Hardé fait un mort / ndarason.com

Une attaque perpétrée par le groupe terroriste Boko Haram a eu lieu dans la nuit du 18 août à Aissa Hardé, près de Mora, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Parmi les victimes figure un père de trois enfants, mortellement atteint par balle et des blessés sous soins à l’hôpital de district de Mora.

Mali : au moins 15 militaires tués dans une attaque attribuée aux jihadistes / le ndjampost.com

Au moins quinze militaires maliens ont été tués jeudi lors d’une attaque attribuée aux jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), dans le centre du Mali, a appris vendredi, 17 août 2024, l’AFP de source militaire et auprès d’élus.

Humanitaire / Humanitarian

Cameroun : Des eaux d’inondations emportent deux véhicules du CICR dans l’Extrême-Nord / ndarason.com

Deux véhicules du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ont été emportés par les eaux en crue, ce 21 août, aux environs de 11 heures. Ils tentaient de traverser un mayo sur l’axe Koza-Mozogo, dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord. L’incident s’est produit au niveau d’un petit radier, connu pour être particulièrement dangereux en période de fortes pluies.

Tchad : Les médecins chefs de districts et les sages-femmes humanitaires du Lac formés sur le DMU / ndarason.com

A Bol, il se tient du 22 au 25 août 2024, un atelier de formation des médecins chefs des districts sanitaires et des sages-femmes humanitaires de la province du Lac sur le dispositif minimum d’urgence (DMU) et en santé de reproduction dans les situations de crise humanitaire. C’est une initiative du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA).  

Tchad : La société civile de N’Djamena unie face aux inondations / alwihdainfo.com

Face aux récurrentes inondations qui frappent la ville de N’Djamena, la société civile se mobilise pour apporter une réponse concrète aux besoins des populations les plus vulnérables. Les coordinations des communes d’arrondissement ont mis en place une plateforme d’actions citoyennes afin de mener des opérations de nettoyage et d’assainissement dans les quartiers les plus touchés.   

Tchad : La Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire célébrée au côté des sinistrés des inondations / ndarason.com

La communauté humanitaire du Tchad célèbre ce 19 août,  la Journée mondiale de l’Aide humanitaire sous le thème  « accès humanitaire et changement climatique ». La célébration a eu lieu sur le site des sinistrés des inondations de Farcha Milezi, dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djamena.

Tchad : Les acteurs humanitaires et les membres du comité provincial d’action du Lac tiennent des recommandations / ndarason.com

Au Lac, la rencontre d’échanges entre les acteurs humanitaires et les membres du Comité d’Action du Lac a pris fin ce 18 août à Bol. La cérémonie de clôture a eu lieu en présence du gouverneur de la province du Lac, le général Saleh Haggar Tidjani.

Coopération      

Niger : La rupture des axes reliant Niamey impact le transport inter-ville / ndarson.com

 Au Niger, l’État des routes affecte le secteur des transports en cette saison des pluies. L’impraticabilité des principales voies qui relient la capitale Niamey, aux différentes régions du pays, freinent les échanges commerciaux.

Stabilisation et développement économique

La raffinerie Dangote prête à produire de l’essence locale dès septembre / africanews.com

Le projet de 20 milliards de dollars, qui a connu de nombreux défis depuis son lancement, atteint désormais une étape cruciale. Après des tests préliminaires, la raffinerie est prête à passer à une production à pleine capacité. Cette avancée représente une opportunité pour le Nigeria de réduire sa dépendance aux importations de produits pétroliers raffinés, tout en valorisant ses ressources locales.

Tchad : la société Sunrise pour la modernisation du secteur minier / lendjampost.com

Présente dans plusieurs pays et dans divers secteurs, la société Sunrise compte contribuer surtout dans le secteur des mines. Elle entend apporter son expertise pour le développement de ce domaine dans lequel le Tchad a beaucoup investi.

Le Nigéria compte investir $100 milliards/an pour stabiliser son économie / apanews.net

Le ministre nigérian du Budget et de la planification économique, Alhaji Atiku Bagudu, a déclaré que le gouvernement fédéral prévoyait d’investir 100 milliards de dollars par an pour relever les défis économiques du pays.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason