Actualités régionales / Regional News
5ᵉ République : la politique d’aujourd’hui et le Tchad de demain / lendjampost.com
Aux premières heures de règne du nouveau Président élu le 06 mai 2024, l’attente de la population semble énorme et exigeante. Après trois ans à la tête du pays comme Président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno connait certainement les défis qui l’attendent.
Par une note publiée sur les réseaux sociaux, le tout nouveau Premier ministre du Tchad, Allah Maye Halina, a exprimé sa gratitude et son respect envers le Président pour la confiance placée en lui.
Au Tchad, Allah Maye Halina nommé Premier minister / apanews.net
Installé dans ses fonctions de premier président de la Ve République ce jeudi 23 mai, en présence de plusieurs chefs d’État africains, Mahamat Idriss Déby Itno n’a pas tardé à trouver un remplaçant à Succès Masra, qui a démissionné de son poste de Premier ministre la veille.
Le chef de l’État tchadien a choisi Allah Maye Halina pour diriger le prochain gouvernement.
Cameroun: un colloque pour penser la promotion de la santé communautaire /vaticannews.va
L’école des sciences de la santé de l’Université catholique d’Afrique centrale au Cameroun organise les 22 et 23 mai un colloque international sur «la promotion de la santé communautaire en Afrique: enjeux, défis et perspectives». Pour Dr Sylvie Myriam Ambomo, Directrice de cette école, c’est une occasion de penser «la prévention des maladies et la mobilisation, la participation, l’autonomisation et développement communautaire, la pratique infirmière, la santé communautaire et environnementale».
Le Cameroun s’attaque à la corruption via la sensibilisation dans les langues locales / voaafrique.com
Vingt-deux radios communautaires s’impliquent dans la lutte contre la corruption. C’est un projet mis sur pied depuis un an par la commission nationale anti-corruption, Conac l’organisme public indépendant chargé de contribuer à la lutte contre la corruption.
Mali : une coalition de l’opposition appelle à manifester contre les délestages / apanews.net
La Synergie d’Action pour le Mali (SAM) – une coalition d’opposants – a appelé à « une mobilisation citoyenne » le vendredi 7 juin 2024, après la prière du vendredi. Cette manifestation vise à dénoncer les délestages incessants et la montée du coût de la vie qui affectent gravement les citoyens et l’économie du pays.
Tchad : le chef de l’Etat reçoit la démission du Premier ministre Succès Masra / alwihdainfo.com
« Le président de la République, chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno a reçu la démission du Premier ministre, Dr Succès Masra et celle de son gouvernement.
Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno prête serment comme premier président de la cinquième République / ndarason.com
Mahamat Idriss Déby Itno a prêté serment jeudi 23 mai 2024, au palais des Arts et de la culture de N’Djamena. C’est au cours d’une cérémonie solennelle qui a réuni des officiels tchadiens, des chefs d’États des pays frères et amis, des partenaires techniques et financiers et des représentants des organisations internationales.
Tchad : le premier ministre Succès Masra présente sa démission et celle de son gouvernement / lendjampost.com
Succès Masra, Chef du gouvernement a déposé sa démission le 22 mai 2024, sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président de la transition. Une décision qui tombe à la veille de l’investiture du président Mahamat Idriss Deby Itno prévue le 23 mai prochain.
Le Tchad rappelle les conséquences de la rareté de l’eau lors d’un forum en Indonésie / lendjampost.com
Le Tchad a marqué sa présence au 10ᵉ Forum Mondial de l’Eau qui se tient du 18 au 25 mai 2024 à Bali, en Indonésie. Il est placé sous le thème « l’eau pour une prospérité partagée ». Dans son discours, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Adoum Ramadan Kaboul, au nom du Ministre de tutelle, a fait une déclaration officielle à la réunion ministérielle de Bali.
Forum mondial de l’eau : la BAD va faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique / alwihdainfo.com
« La Banque africaine de développement est déterminée à contribuer à la croissance économique et au progrès durables en Afrique. Notre participation à ce forum s’ajoute aux efforts continus de la Banque en faveur d’une Afrique prospère où chacun a accès aux ressources essentielles telles que l’eau et l’assainissement », a déclaré Mtchera Chirwa, coordonnateur de la Facilité africaine de l’eau, qui représentera le président du Groupe de la Banque, Akinwunmi Adesina au forum.
Forum Mondial de l’Eau : une délégation tchadienne prend part à la 10ᵉ edition / lendjampost.com
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Adoum Ramadane Kaboul, représentant le Ministre, à la tête d’une délégation tchadienne, participe depuis lundi, 20 mai à Bali, en Indonésie, à la 10ᵉ édition du Forum Mondial de l’Eau. Les travaux de cette édition, placée sous le thème « l’eau pour une prospérité partagée », ont été ouverts par le Président du pays d’accueil, Joko Widodo, avec la présence de plus de 172 États.
Présidentielle au Tchad : l’Union Africaine justifie le silence radio de Moussa Faki Mahamat / lendjampost.com
Après la proclamation des résultats provisoires, suivie des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 6 mai dernier, plusieurs institutions et organisations ont tenu à féliciter le président élu. Mais ce n’est pas le cas de l’Union Africaine. Pour cela, l’organisation a avancé des arguments pour raisonner ce silence le 21 mai 2024.
Tchad : les fabriques de glaces alimentées par la SNE suspendues pour 3 semaines / lendjampost.com
La Direction Générale de la Société Nationale d’Électricité (SNE) suspend temporairement les activités des fabriques glaces alimentées par son réseau public et plantées hors zones industrielles à N’Djaména. L’annonce a été faite à travers une note circulaire rendue officielle le 20 mai 2024 et signée par le Directeur Commercial et Marketing de ladite société, Ousmane Oki Hamid Lony.
Éducation : les étudiants de la FSSH formés en méthodologie de recherche et rédaction d’articles scientifiques / lendjampost.com
Les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé Humaines (FSSH) de l’Université de N’Djamena ont participé, le lundi, 20 mai 2024, à un atelier de formation sur la méthodologie de recherche et la rédaction d’articles scientifiques. Cela s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 1ʳᵉ édition des Journées Scientifiques de la FSSH qui se tiendront du 31 mai au 1ᵉʳ juin 2024 sur le thème « Les étudiants de la FSSH face aux défis sanitaires ».
Mali : la justice rejette la demande de dissolution du Parti SADI / apanews.net
Le Parti SADI avait reçu une assignation en justice visant sa dissolution le 28 décembre 2023. Cette assignation, délivrée par un huissier, marquait le début d’une procédure juridique complexe et politiquement chargée. Le contentieux de l’État, représentant le ministère de l’Administration territoriale, avait introduit cette requête, invoquant divers motifs pour justifier la dissolution du parti.
Le verdict rendu le 20 mai a été accueilli avec satisfaction par les membres et les sympathisants du Parti SADI.
Le Burkina, le Mali et le Niger finalisent leur projet de confederation / lendjampost.com
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont « finalisé » à Niamey, le 17 mai 2024, un projet de texte créant la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), que les chefs d’État de ces trois régimes militaires devraient adopter ces « prochaines semaines ».
Paix et sécurité / Peace & Security
Des individus armés ont mené, hier mercredi, une attaque à Tabla, dans la commune rurale de Tagazar, région de Tillabéri, à une centaine de kilomètres au nord-est de Niamey. Les terroristes présumés membres de l’EI ont profité du jour du marché hebdomadaire de cette localité située sur la route menant à Loga, à 7 km de Balleyara, pour s’attaquer aux agences locales de transfert d’argent avant de cibler le poste de contrôle de la gendarmerie.
Niger : deux soldats et un civil tués dans une attaque « terroriste » / lendjampost.com
Deux soldats nigériens et un civil ont été tués dans une attaque menée mercredi, 22 mai 2024, par des jihadistes présumés, à une centaine de kilomètres à l’est de Niamey, a indiqué le ministère de la Défense.
Niger : sept soldats et « des dizaines » de jihadistes présumés tués près du Burkina / lendjampost.com
Sept soldats nigériens sont morts dans une attaque de jihadistes présumés lundi, 20 mai 2024 près de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso, a affirmé mardi le gouvernement à Niamey, ajoutant que ses forces ont en riposte tué « plusieurs dizaines de terroristes ».
Nigeria : une quarantaine de morts dans un raid contre un village / lendjampost.com
Des hommes armés à moto ont tué une quarantaine de personnes lundi, 20 mai 2024, en attaquant un village du centre-nord du Nigeria, une région régulièrement secouée par des conflits fonciers, miniers et intercommunautaires, ont annoncé mardi les autorités.
Burkina : Un incident vite maitrisé aux alentours du palais présidentiel de Koulouba / alwihdainfo.com
Au Burkina, la garde présidentielle a très vite maitrisé vendredi soir, un individu qui voulait s’attaquer à la sentinelle du palais de Koulouba et les tirs entendus n’ont crée aucun dégât, a rapporté le 17 mai, l’AIB citant des sources sécuritaires.
Selon les informations de l’AIB, « un individu au comportement indélicat a tenter le vendredi 17 mai 2024 aux environs de 16h30, de s’attaquer à la sentinelle en poste au palais présidentielle de Koulouba à Ouagadougou ».
Mali : des séparatistes accusent l’armée et Wagner de la mort de 11 civils / lendjampost.com
Une alliance de groupes rebelles séparatistes combattant le gouvernement de Bamako ont accusé samedi, 18 mai 2024, l’armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner d’avoir tué onze civils cette semaine dans le nord du pays.
Les autorités maliennes n’ont pas répondu à une demande de commentaire de l’AFP sur ces accusations portées dans un communiqué par le Cadre stratégique permanent pour la Défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), une alliance de groupes armés séparatistes à dominante touareg.
Humanitaire / Humanitarian
Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le médecin colonel-major Garba HAKIMI, a procédé, lundi 20 mai à Niamey, à la réception d’un important lot de matériels et divers équipements acquis dans le cadre de la mise en œuvre des Projets REDISSE III-Niger et PRU Covid-19 financés par la Banque mondiale et mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS).
Appui à l’amélioration de la Santé publique au Niger : le FSA fait un important don à la Maternité Issaka Gazobi de Niamey / actuniger.com
Dans le cadre de son engagement sociétal, le Fonds de Solidarité Africaine (FSA) a procédé, lundi 20 mai 2024, à la remise d’un important don à la Maternité Issaka Gazobi (MIG) de Niamey. Composée de kits de césarienne, de kits pour les nouveau-nés ainsi que d’un hangar pour abriter les patients et leurs accompagnants, le tout pour une valeur globale de 20 millions de FCFA, cette donation s’inscrit dans la droite ligne du partenariat qui lie depuis quelques années l’institution financière multilatérale panafricaine, dont le siège est à Niamey, et la Maternité Issaka Gazobi (MIG).
Tchad : 100 jeunes filles de la province du Kanem formées en couture et reçoivent des kits de travail / ndarason.com
Après avoir organisé une formation en couture à l’endroit de 100 jeunes filles de la province du Kanem, le Projet SWEDD en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’ONG Association pour le Développement Intégré (ADI), a procédé ce 20 mai 2024, à Mao, à la distribution des kits d’installation et des matériels à ses bénéficiaires.
Tchad : Le maintien des filles à l’école fait l’objet d’une campagne à Bol / ndarason.com
Cette campagne initiée par l’ONG Technidev, s’inscrit dans le cadre du plan de maintien des filles dans le secondaire face aux effets du changement climatique.
Internationale : 783 millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim, selon le PAM / lendjampost.com
La faim ne doit pas être ignorée, rappelle le Programme alimentaire mondial. Dans son communiqué publié le dimanche 19 mai 2024, le PAM estime que jusqu’à 783 millions de personnes ne mangent pas à leur faim, et 47 millions de personnes dans 54 pays souffrent de faim à des niveaux « d’urgence » ou pires.
Coopération
Le Ministère de la Défense Nationale du Niger et le Département de la Défense des États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour effectuer le retrait des forces américaines, qui a déjà commencé. Il est ainsi convenu que ce désengagement se terminera au plus tard le 15 septembre 2024.
Stabilisation / Développement économique
Onze pays vont bénéficier de l’initiative «Desert to Power» de la BAD / apanews.net
L’initiative « Desert to Power » (Du désert à l’électricité) concerne onze pays de la ceinture sahélienne ; 250 millions de personnes devraient bénéficier de 10 gigawatts d’énergie solaire d’ici 2030.
Cette initiative novatrice et audacieuse vise à transformer la vaste région sahélienne de l’Afrique – l’une des régions les plus vulnérables du monde – en une centrale d’énergie solaire, en ciblant 11 pays : Burkina Faso, Tchad, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Soudan.
Nigeria : mise en service de la raffinerie de Port Harcourt / apanews.net
D’après le journal The Punch, cette nouvelle date a été annoncée lundi par Chief Ukadike Chinedu, responsable national des relations publiques de l’Association des distributeurs indépendants du Nigeria (IMAN). Il a déclaré que ce développement dynamiserait les activités économiques, réduirait le prix des produits pétroliers et garantirait un approvisionnement adéquat.
Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin / anp.ne
Le ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation Technologique, Professeur Mamadou Saidou, a inauguré, le vendredi 17 Mai 2024, la nouvelle Ecole National de Pétrole et de Gaz, (ENPG), de l’université André SALIFOU de Zinder.
La création de cette école intervient à un moment où le Niger a augmenté sa production du pétrole brut de 20.000 barils par jour à 110.000 barils par jour, soit une augmentation de 90.000 barils par jour.