Actualités régionales / Regional news
Un arrêté pris ce 22 mai par le Premier ministre acte la création de la Commission nationale de pilotage du Programme de désengagement, dissociation, réintégration, réconciliation, relèvement communautaire et stabilisation de la province du Lac.
Cette Commission a pour mission de coordonner la mise en œuvre des projets et programmes du DDRR (désengagement, dissociation, réintégration, réconciliation) selon sa stratégie nationale ; organiser la gestion administrative et financière du Centre technique d’orientation (CTO) en faveur des anciens associés de Boko Haram ; mettre en œuvre les résolutions des différents foras des forces vives de la province du Lac relatifs à la paix, à la coexistence pacifique, à la lutte contre l’extrémisme violent ; rechercher et mobiliser les fonds auprès des partenaires techniques et financiers en vue de la construction d’un CTO, de la prise en charge des anciens associés à Boko Haram et les communautés, de prévenir et lutter contre l’extrémisme violent, etc.
Journée du Chargeur Tchadien : une quête de transformation logistique du Tchad / ledjampost.com
Le jeudi 22 mai 2025, un hôtel de la place a servi de cadre au lancement officiel des Journées du Chargeur Tchadien, deuxième édition. Placé sous le haut patronage du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, le ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence, Mahamat Ahmat Alhabbo qui a, officiellement, lancé les activités desdites journées.
Le thème de cette deuxième édition intitulé, « Ports, corridors et hinterlands : optimisation des opérations pour une logistique durable et résiliente. », est une volonté à mettre en amont les intérêts nationaux et le désenclavement du Tchad pour un commerce fructueux.
Mali : première réunion judiciaire de l’AES à Bamako / apanews.net
Le Conseil des ministres réuni ce mercredi 21 mai 2025 à Bamako a annoncé que le Mali accueillera, les 29 et 30 mai 2025, la toute première réunion des ministres de la Justice des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette annonce a été faite par le garde des Sceaux et ministre de la Justice et des Droits de l’homme, en session gouvernementale.
La Confédération AES, créée en juillet 2024 et composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, vise à renforcer la coopération politique, sécuritaire et économique dans la région. Après l’inauguration d’un comité national en novembre dernier à Bamako et la présidence tournante confiée au Mali, cette réunion marque la montée en puissance du cadre judiciaire de l’AES.
Tchad : Succès Masra placé en détention préventive (avocats) / apanews.net
Le collectif d’avocats de Succès Masra, président du parti d’opposition Les Transformateurs, a dénoncé ce mercredi à N’Djaména une « conspiration » visant leur client, placé en détention préventive après son inculpation par un juge d’instruction pour des violences survenues à Mandakao le 14 mai et dans lesquelles une quarantaine de personnes ont perdu la vie.
Détention de Masra: l’opposition veut sa « libération immédiate » / apanews.net
Le climat politique tchadien s’est de nouveau tendu mercredi 21 mai suite à la mise sous mandat de dépôt du président du parti Les Transformateurs, Succès Masra. Cette arrestation a suscité une vague de réactions dans la classe politique et au sein de la société civile. Le chef de file de l’opposition, Pahimi Padacké Albert, s’est exprimé publiquement, appelant au respect des règles de droit et à la transparence dans le traitement de cette affaire.
Tchad/affaire Masra : rejet de l’ingérence d’avocats étrangers / apanews.net
Alors que le collectif d’avocats de Succès Masra dénonce une « conspiration » contre l’ancien Premier ministre, placé en détention provisoire mercredi, près d’une semaine après son arrestation chez lui par la police judiciaire, pour son implication présumée dans les violences meurtrières de Mandakao, le gouvernement tchadien a réagi avec fermeté, rappelant que cette procédure judiciaire relève exclusivement de la souveraineté nationale et ne saurait être instrumentalisée par des acteurs extérieurs.
Niger : des jeunes exigent des poursuites contre les crimes des anciens régimes / wadr.org
Au Niger, le Mouvement des jeunes patriotes pour la justice et l’équité a lancé une pétition appelant la justice à engager des poursuites contre les auteurs de crimes et de crimes économiques commis sous les deux régimes précédents.
Cette organisation citoyenne appelle les autorités à respecter leur engagement de faire de la justice sociale l’un des piliers de la refondation du pays.
Mali : premiers échanges entre l’AES et la Cédéao à Bamako / apanews.net
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) et le président de la Commission de la Cédéao se sont réunis ce jeudi 22 mai à Bamako pour une première session de consultations, marquant une étape formelle dans la transition post-retrait des trois États sahéliens de l’organisation régionale ouest-africaine, a appris APA.
Selon un communiqué conjoint publié à l’issue des échanges, les deux parties ont adopté un relevé de conclusions destiné à encadrer les négociations à venir. Ces discussions ont porté sur des questions politiques, diplomatiques, institutionnelles, juridiques, sécuritaires ainsi que sur le développement économique et social.
Niger: après Traoré, le président Tiani reçoit l’hymne de l’AES / apanews.net
Deux jours après l’audience accordée à Ouagadougou par le capitaine Ibrahim Traoré à une délégation ministérielle venue présenter l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES), le président nigérien Abdourahamane Tiani a, à son tour, reçu le projet baptisé « La Confédérale » ce mercredi 21 mai 2025 à Niamey, a appris APA de source officielle.
La délégation comprenait Mamou Daffé, ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, et Pingdwende Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Elle était accompagnée de plusieurs responsables nigériens, dont le ministre des Transports et de l’Aviation civile, Abdourahamane Amadou Djibo, et le directeur de cabinet du président, Soumana Boubacar.
Paix et sécurité
N’Djamena: un gendarme en poste à la résidence de la BCC de la rue de 40 m tire à balles réelles sur un groupe d’adolescents / lendjampost.com
La soirée au quartier Naga n’est pas achevée dans la quiétude ce 21 mai 2025. Elle a été perturbée par des coups de feu venant d’un des éléments stationnés à la résidence de la Banque Commerciale du Chari de la rue de 40m.
« Nous étions en train de jouer au ballon quand un des gendarmes est en train de disputer avec un garçon qui n’est pas de notre groupe » témoigne un des adolescents. Il serait en train de vouloir « se connecter au réseau wifi de la résidence » ajoute-t-il, chose que le gendarme n’a pas voulu. Curieux, nous nous sommes rapprochés d’eux alors qu’ils en sont arrivés aux mains.
Nigeria : seize jihadistes d’ISWAP tués lors d’une opération militaire à Damboa / apanews.net
Selon un communiqué officiel, les troupes de l’opération Hadin Kai ont repéré un groupe armé aux environs d’1h du matin. Ciblant une brigade militaire locale, les assaillants ont été confrontés à une riposte immédiate, renforcée par un appui aérien coordonné. Après près de deux heures de combats intenses, les insurgés ont été contraints de battre en retraite, laissant plusieurs morts sur le terrain.
L’armée a précisé qu’un dépôt de munitions avait été touché durant l’échange de tirs, sans conséquences majeures. Une opération de ratissage est en cours pour retrouver les jihadistes en fuite. Des images montrant les corps des assaillants présumés ont été diffusées par les autorités militaires.
Tchad: deux morts lors d’une tentative d’évasion à Amtiman / apanews.net
Deux détenus ont été tués et quatre autres blessés lors d’une tentative d’évasion survenue ce dimanche 18 mai à la maison d’arrêt d’Amtiman, dans le sud-est du Tchad, a appris APA de sources sécuritaires.
L’incident, survenu aux environs de 10 heures, a été rapidement maîtrisé par les gardes pénitentiaires, empêchant ainsi les détenus de prendre la fuite, selon une source sécuritaire.
Cet épisode fait écho à celui enregistré en avril à Mongo, où une mutinerie avait coûté la vie à quatre prisonniers et permis l’évasion de plus de 130 détenus.
Nigéria: l’armée affirme avoir tué un chef jihadiste dans l’ouest / apanews.net
L’armée nigériane a annoncé dimanche 18 mai avoir éliminé Alhaji Shaudo Alku, un allié clé du chef terroriste Bello Turji, lors d’une frappe aérienne menée par la composante aérienne de l’opération Fasan Yama dans l’État de Sokoto. Cette frappe, effectuée près de l’école primaire Tunfa dans la zone de gouvernement local d’Isa, visait à perturber les réseaux terroristes actifs dans la région.
Selon les précisions fournies par l’armée nigériane dans un communiqué parvenu à APA, Alku, venu du Niger voisin pour une réunion, a été tué en compagnie de plusieurs hommes armés et commandants dont l’identité n’a pas encore été confirmée. Cette opération s’inscrit dans la stratégie plus large des forces nigérianes pour affaiblir les groupes terroristes opérant dans le nord-ouest du pays.
Ouest du Niger : deux bombes artisanales désamorcées, un atelier terroriste découvert à Kardjabou / actuniger.com
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes déployés dans le cadre de l’opération Niya ont intensifié leurs actions préventives contre les menaces terroristes dans l’ouest du pays. Le week-end dernier, des détachements en patrouille dans les secteurs de Ouro-Gueladio et Téra, dans l’ouest du Niger (région de Tillabéri), ont détecté deux engins explosifs improvisés (EEI) dissimulés en bordure de pistes fréquentées. Grâce à l’intervention rapide et maîtrisée des équipes de déminage, les deux dispositifs ont pu être désamorcés sans faire de victimes.
Coopération
Le Tchad et la Hongrie renforcent leur coopération dans le secteur de l’élevage / alwihdainfo.com
Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale du Tchad, le Professeur Abdul Rahim Awad Altayib, a reçu une délégation de l’État hongrois.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions sur la possibilité de transférer les expériences et les expertises hongroises dans le domaine de l’élevage et du développement rural au Tchad.
La réunion fait également suite à la poursuite d’un projet de coopération entre l’Institut de recherche sur l’élevage du Tchad et l’Université agricole de Hongrie. Cette collaboration vise à renforcer les capacités tchadiennes et à moderniser les pratiques d’élevage, contribuant ainsi au développement du secteur rural et à l’amélioration de la production animale dans le pays.
Le Sahel au cœur de l’agenda émirati / apanews.net
Dans un contexte régional marqué par la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communaute économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et leur engagement au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), les Émirats arabes unis intensifient leur présence stratégique dans la région.
En moins de 24 heures, le ministre d’État émirati, Sheikh Shakhboot Bin Nahyan Al Nahyan, a conduit une tournée diplomatique dans trois capitales sahéliennes dirigées par des régimes de transition : Bamako, Ouagadougou et Niamey.
L’étape malienne a ouvert cette séquence. Reçu par le président de la Transition, le général Assimi Goïta, Sheikh Shakhboot a scellé un renforcement du partenariat sécuritaire, avec l’extension du protocole de défense signé en 2019.
Mali–Niger : accord pour la fourniture de 150 millions de litres de gasoil / wadr.org
Au Mali, le gouvernement a signé un accord énergétique avec le Niger.
Niamey s’engage à fournir 150 millions de litres de gasoil à Bamako à un tarif préférentiel.
Cette livraison de carburant vise à alimenter les centrales électriques maliennes, confrontées à un besoin croissant en énergie.
L’accord fait suite à la récente visite au Niger du ministre malien de l’Industrie et du Commerce.
Niger : Tiani reçoit une émissaire de Ghazouani / apanews.net
Le président de la République du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a reçu en audience ce mardi une délégation mauritanienne conduite par Mme Aïssata Ba, ministre conseillère à la Présidence et Envoyée spéciale du président Mohamed Cheikh El Ghazouani.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables nigériens, dont le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, et le Directeur de cabinet du président, Dr Soumana Boubacar, également porte-parole du Gouvernement, informe l’exécutif nigérien.
AES/Russie : coopération judiciaire renforcée à Saint-Pétersbourg / apanews.net
En marge du 13ᵉ Forum juridique international de Saint-Pétersbourg (19–21 mai 2025), le ministre malien de la Justice, garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a rencontré ses homologues du Burkina Faso, du Niger et de la Russie. Cette première réunion de ministres de la Justice de la Confédération des États du Sahel (AES) et d’une puissance extra-régionale s’inscrit dans une dynamique de coopération élargie.
Lors de cette rencontre quadripartite, les ministres ont échangé sur des mécanismes concrets de coopération judiciaire, notamment la lutte contre la criminalité transnationale, le terrorisme et la cybercriminalité, ainsi que l’échange d’expertises juridiques. L’objectif affiché est d’initier un partenariat structuré entre la Fédération de Russie et la Confédération AES, sous forme de mémorandum en préparation, avec un programme de coopération à suivre.
Humanitaire
Validation des modalités pratiques pour le rapatriement volontaire et librement consenti des réfugiés nigérians installés au Tchad / alwihdainfo.com
Ce jeudi 22 mai 2025, le Groupe de travail technique (GTT), organe de la Commission tripartite pour le rapatriement volontaire des réfugiés nigérians vivant au Tchad, a procédé à la validation des modalités pratiques et à l’ébauche du plan d’actions pour le rapatriement volontaire et librement consenti des réfugiés nigérians installés au Tchad.
Le travail de validation fait suite à la cérémonie de signature de l’Accord tripartite pour le rapatriement volontaire des réfugiés nigérians vivant au Tchad le 5 février 2025 à Bagasola, province du Lac.
Au terme de la signature de l’Accord tripartite, le rapatriement des réfugiés nigérians du Tchad se fera uniquement sur la base de leur libre volonté et sur celle d’une connaissance pertinente et fiable de la situation qui prévaut dans les zones de retour au Nigéria. Aussi, conformément aux dispositions des articles 22 et 23 de l’Accord, il a été mis sur pied une Commission tripartite chargée du rapatriement volontaire des réfugiés nigérians du Tchad. Toutes les Parties à l’Accord s’impliquent dans la mobilisation des ressources matérielles et financières nécessaires pour le rapatriement volontaire des réfugiés nigérians..
Niger : le gouvernement annonce le rapatriement de migrants avec l’appui de l’OIM / wadr.org
Au Niger, le gouvernement a annoncé le rapatriement prochain des migrants d’Afrique subsaharienne expulsés d’Algérie et de Libye vers le Niger.
Cette opération se fera en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les autorités nigériennes affirment vouloir ainsi prévenir une crise humanitaire à Assamaka, une localité où de nombreux migrants refoulés se sont retrouvés dans des conditions précaires.
Tillabéri : UNICEF et 10 ONG locales unissent leurs forces pour transformer l’aide humanitaire au profit des enfants / actuniger.com
Dans un contexte de crises sécuritaires et humanitaires persistantes, notamment dans la région de Tillabéri, l’UNICEF, en appui au gouvernement du Niger dans le cadre du programme de coopération Niger–UNICEF, et un consortium de dix ONG nationales ont signé, vendredi 16 mai, un protocole de partenariat stratégique pour l’opérationnalisation d’une approche intersectorielle de la localisation. Cette initiative ambitieuse vise à transformer en profondeur la manière dont l’aide humanitaire est conçue et déployée, en mettant les acteurs locaux et les communautés au cœur de la réponse.
Près de 80 000 réfugiés burkinabè dénombrés en RCI (officiel) / apanews.net
Face à l’afflux des personnes déplacées fuyant les menaces djihadistes, la Côte d’Ivoire vont de privilégier la solidarité agissante héritée du président Félix Houphouët-Boigny.
« C’est ainsi que nous avons près de 80 000 réfugiés venus du Burkina dans le nord de la Côte d’Ivoire, fuyant les attaques terroristes », a déclaré jeudi Alassane Ouattara, lors de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix 2024, à Abidjan.
Il a fait savoir que « le crédo de la politique ivoirienne a toujours été la construction et la promotion de la paix par le dialogue ». Ajoutant : « notre nation suivant les jalons posés par le premier président ivoirien, a su répondre au rendez-vous de l’histoire en demeurant fondamentalement hospitalière ».
Stabilisation économique
Cameroun : Nouveaux remorqueurs en mer pour le Port de Douala-Bonabéri / alwihdainfo.com
Le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, a présidé ce vendredi la cérémonie de départ de deux remorqueurs nouvellement acquis, sur les quais de Damen Albwady à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis.
« Ces deux remorqueurs sont plus que des navires; ils représentent un symbole de notre engagement à offrir des services de haute qualité », a souligné le directeur général du port, Cyprus Ngo’o.
Ces nouvelles acquisitions visent à améliorer les services portuaires et à renforcer la compétitivité du Port Autonome de Douala.
Le Tchad et le FMI concluent un accord de 630 millions $ pour soutenir les réformes économiques sur quatre ans / tchadinfos.com
Les services du Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé ce jeudi 22 mai avoir conclu un accord avec les autorités tchadiennes en vue d’un programme de réformes économiques de quatre ans, d’un montant d’environ 630 millions de dollars, dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Selon un communiqué publié à l’issue d’une mission du FMI conduite par Julien Reynaud à N’Djamena du 5 au 16 mai, cet accord vise à soutenir les priorités du Plan national de développement “Tchad Connexion 2030”, avec un accent sur la gouvernance, la réduction de la pauvreté, le développement des infrastructures et l’amélioration du climat des affaires.
Tinubu : Le gazoduc Nigéria-Maroc, une priorité stratégique / apanews.net
Méga-projet énergétique, le futur gazoduc Nigéria-Maroc, long de 5 660 kilomètres, prévoit d’acheminer jusqu’à 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, traversant 13 pays d’Afrique de l’Ouest, du Nigéria jusqu’au Maroc. Le tracé du pipeline couvre notamment le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc, qui à lui seul accueillera 1 672 kilomètres de conduites.
Ce projet vise à alimenter en énergie près de 400 millions de personnes, tout en favorisant la création de milliers d’emplois et en stimulant le développement industriel et numérique dans la région. Le président Tinubu, selon le sénateur Ibrahim, a lancé un audit des projets énergétiques précédemment abandonnés, dans le but d’accélérer leur achèvement.
Nigéria-Bénin : Douanes unies pour le commerce transfrontalier / apanews.net
SIGMAT, acronyme de Système interconnecté de gestion des marchandises en transit, est une initiative de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Elle permet aux administrations douanières des États membres de partager en temps réel les données sur les marchandises en transit, réduisant ainsi les délais et les lourdeurs administratives.
Lors de la cérémonie organisée lundi au poste frontalier de Seme-Krake, le Contrôleur général des douanes nigérianes, Adewale Adeniyi, a salué un moment « historique » :
« Ce que nous faisons aujourd’hui est bien plus qu’un simple déploiement technique. C’est un pas décisif vers une intégration commerciale fluide et une transformation économique régionale. »
Laisser un commentaire