Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 19 au 23 décembre 2022

23 décembre 2022
Temps de lecture : 10 minutes

Actualités régionales

Tchad : les accidents de circulation ont fait plus de 9000 morts et 12.000 blessés en 2022. Source Ndarason.com

Au Tchad, le premier ministre de la Transition, Saleh Kebzabo, a tenu hier une réunion sur la sécurité routière en présence des ministres en charge des Sécurité et des Transports. Au centre des discussions, les causes des accidents et les mesures de prévention à prendre pour protéger les usagers. Cependant, il ressort du bilan de l’année 2022, que plus de 9000 personnes sont mortes et 12.000 blessées suite aux accidents de circulation.

CEMAC : De nouveaux billets de banque pour la zone le pays de la CEMAC. Source Africanew

Dans les six pays de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) a mis en circulation dès ce 15 décembre, de nouveaux billets de banque. Sur des affiches et banderoles annonçant ces nouveaux billets, la BEAC souligne que ce sont des billets « plus compacts, plus modernes et mieux sécurisés » qu’elle a mis en circulation.

La BEAC avait souligné dans un communiqué en novembre dernier que malgré la mise en circulation de nouveaux billets de banque de la gamme 2020, les billets de la gamme 2002 continuent d’être en vigueur dans la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC).

Burkina Faso : Le voyage discret du Premier ministre à Moscou. Source Africanew

Le média Jeune Afrique a révélé que le Premier Ministre du Burkina Faso, Apollinaire Kyélem de Tambela s’était envolé pour la Russie le 7 décembre. Un déplacement à l’abri des regards, qui interroge plus d’un observateurs. C’est un vol de l’armée de l’air malienne qui est venu chercher le Premier Ministre à Ouagadougou. La délégation burkinabè, forte de onze personnes, a mis le cap sur Bamako avant de rejoindre la Russie.

Le Burkina rappelle son ambassadeur au Ghana. Source Africanew

Le Burkina Faso a rappelé vendredi son ambassadeur au Ghana, le général Pingrenoma Zagré, pour consultation, suite aux propos du président ghanéen Nana Akufo-Addo qui a déclaré mardi aux Etats-Unis que le Burkina Faso avait passé un accord avec le groupe russe de sécurité privée Wagner. L’ambassadeur du Ghana au Burkina a été convoqué et lors de son entretien avec le ministre Traoré, il a assuré que les propos de son président ne visaient pas à condamner le Burkina Faso, ni à semer le doute dans les esprits. Selon Ouagadougou le Ghana aurait pu entreprendre des échanges avec les autorités burkinabè sur la question sécuritaire afin d’avoir les bonnes informations.

Centrafrique : le colis piégé provenait du Togo, l’expéditeur identifié. Source Voaafrique

Le colis piégé dont l’explosion a blessé un représentant russe en Centrafrique vendredi, provenait du Togo et l’expéditeur a été identifié, selon les premiers éléments de l’enquête, a déclaré mardi à l’AFP le procureur de Bangui.

Bangui enquête après une attaque au colis piégé contre un représentant russe. Source Voaafrique

La Centrafrique a fermement condamné dimanche une attaque au colis piégé contre un représentant russe perpétrée vendredi dans la capitale Bangui selon Moscou. Bangui annonce aussi l’ouverture d’une enquête, selon un ministre centrafricain. Dans un communiqué, le gouvernement centrafricain a « condamné fermement » ce qu’il qualifie d’attaque terroriste dirigée contre un haut responsable de la Mission russe, et donc contre la présence russe en Centrafrique, et annoncé « l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire ».

x

 

Niger : Fête de la République, les États-Unis saluent l’engagement en faveur de la démocratie. Source Agence nigérienne de presse

Les États-Unis ont salué ce 18 décembre l’engagement des dirigeants et du peuple nigériens en faveur de la démocratie et d’une gouvernance transparente, dans un message de vœux à l’occasion du 64ème anniversaire de la proclamation de la République. Dans un communiqué du secrétaire d’État américain Anthony Blinken transmis par l’ambassade américaine au Niger, les États-Unis affirment être  » fiers de s’associer au Niger dans ses efforts pour consolider la démocratie et favoriser une croissance économique inclusive au profit de tous les Nigériens, ainsi que de la région du Sahel dans son ensemble ».

Tchad : Le projet du compte unique du Trésor public en phase de déploiement. Source Ndarason.com

Lancement ce mercredi 21 décembre 2022 de l’Atelier d’implémentation de l’application de gestion de Compte Unique du Trésor (CUT-AMS/X) dans le système d’information du trésor public. La mise en place du Compte Unique du Trésor dans les États de la CEMAC permettra l’unification de tous les comptes de l’Etat, des administrations publiques, des collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics à caractère administratifs pour permettre de suivre en permanence les transactions effectuées sur ces comptes, a souligné le Secrétaire Général du Ministère des finances du Budget et des comptes publics Mr. Bidjéré Bindjaki. Ce projet déjà déployé au Gabon, au Cameroun et au Congo traduit en acte les exigences du fonds monétaire international, de la BEAC et de la CEMAC pour permettre au ministère des finances, du budget et des comptes publics de réformer la gestion de la Trésorerie.

Paix et sécurité

Tirs d’armes à feu à l’occasion des cérémonies civiles : les auteurs sont exposés à plusieurs sanctions. Source Toumai Web Médias

Par un communiqué de presse, le Directeur Général de la Police Nationale rappelle au public qu’en dépit de l’Arrêté N°09/PCMT/PMT/SG/2021 du 13 juillet 2021 portant interdiction des tirs d’armes à feu à l’occasion des cérémonies civiles, des individus mal intentionnés continuent de fouler au pied des dispositions dudit Arrêté. « Ces actes d’incivisme caractérisés qui troublent l’ordre public causent des préjudices graves aux paisibles citoyens et portent atteinte à la sûreté de l’Etat. », indique le DG de la Police.

Au moins huit morts dont six civils dans deux attaques distinctes au Burkina. Source Africanew

Au moins deux soldats burkinabè et six civils ont été tués samedi 17 décembre lors de deux attaques distinctes dans le nord et l’est du Burkina Faso, a appris lundi l’AFP de sources sécuritaires et locale.

Libye : 17 djihadistes du groupe Etat Islamique condamnés à mort. Source Africanews 

La cour pénale à Tripoli a condamné lundi à la peine capitale 17 personnes reconnues coupables d’appartenance au groupe djihadiste Etat islamique (EI) et d’avoir commis des violences meurtrières pour son compte en Libye, selon le bureau du Procureur général.

Nigeria : Plus de 20 villageois tués par des hommes armés dans le nord. Source Ndarason.com

Plus de 20 villageois ont été tués, dans deux attaques distinctes, par des hommes armés dans l’Etat troublé de Kaduna, dans le nord du Nigeria, géant démographique de l’Afrique, ont indiqué lundi des responsables locaux. Le bilan des violences de dimanche contre les villages de Malagum 1 et Sakwong, dans le district de Kaura, s’élève à 28 ou 37 morts selon les sources.

Humanitaire

Niger : Près de 200 décès, plus de 400.000 sinistrés, pertes agricoles de 25 milliards FCFA (Bazoum).  Source Agence Nigérienne de presse  

‘’Le Niger a enregistré cette année des inondations qui ont lourdement affecté notre pays avec près de quatre cent mille (400.000) personnes sinistrées, dont 196 décès et plus 25 milliards de FCFA de pertes agricoles’’ (Diffa), a annoncé le Président Mohamed Bazoum dans un message à la Nation à la veille du 64ème anniversaire de la République. Ces fortes eaux ont affecté 40746 ménages dont certains ont définitivement perdu leurs habitations, soit plus de 36.000 et leurs productions agricoles, a fait savoir le Président Bazoum.

Tchad : Plus de 13 milliards pour améliorer l’accès à l’électricité du Pays. Source Tchad Info

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, a donné son feu vert, à l’octroi d’un don de 21,51 millions de dollars, soit 13 295 380 700 FCFA au Tchad, pour mettre en œuvre le Projet d’appui au secteur de l’énergie électrique. L’objectif est d’améliorer l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie fournie pour répondre à la demande croissante d’électricité du pays.

L’Allemagne a restitué au Nigeria 22 bronzes volés au royaume du Benin. Source Voaafrique

L’Allemagne a restitué mardi au Nigeria 22 bronzes de l’ancien royaume du Benin, pillés durant l’époque coloniale, au cours d’une cérémonie officielle à Abuja. Ces bronzes comptent parmi les œuvres africaines les plus réputées.  La plupart ont été pillés en 1897, quand une expédition britannique a attaqué et détruit Benin City (sud du Nigeria actuel), s’appropriant au passage des milliers de sculptures en ivoire et en métal.

Tchad : Au Lac, les autorités de Kouloudia plaident pour les sinistrés de Rirom. Source Ndarason.com

Le Sous-préfet de Kouloudia représentant le préfet du département de Koulou-Kimé dans la province du Lac Tchad, a fait une descente sur le site de sinistrés de Rirom, localité située à 10 km à l’Ouest de Kouloudia. Objectif, s’imprégner des conditions de vie des sinistrés et encourager ces derniers à vivre en harmonie avec les autochtones.

Stabilisation/Développement Economique

Mali : 5 millions d’euros de don de la BAD pour renforcer la résilience aux changements climatiques. Source Alwiha info

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, vendredi 16 décembre 2022, à Abidjan, un don de 4,907 millions d’euros au Mali. Cet appui financier qui provient de la Facilité africaine de l’eau servira à mettre en œuvre le Projet d’appui à l’approvisionnement en eau potable et assainissement résilients aux changements climatiques et à la pandémie de Covid-19 dans la région de Kayes (Ouest) et le cercle de Kati (Sud).

Société : Le CONITE propose une réduction de 50% sur les prix des denrées alimentaires en 2023. Source Ndarason.com

Le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE), a fait une communication ce 20 octobre 2022 à son siège de N’Djaména. Elles est axée sur une proposition à l’égard du gouvernement et au profit de la population, dénommée « Magasins Bénis », qui a pour but, la réduction jusqu’à 50% sur tous les prix des denrées alimentaires de premières nécessitées importées et/ou celles produites localement en 2023.

Tchad : Le projet du compte unique du Trésor public en phase de déploiement. Source Toumaï Web Médias

Lancement ce mercredi 21 Décembre 2022, de l’Atelier d’implémentation de l’application de gestion de Compte Unique du Trésor (CUT-AMS/X) dans le système d’information du trésor public. La mise en place du Compte Unique du Trésor dans les Etats de la CEMAC permettra l’unification de tous les comptes de l’Etat, des administrations publiques, des collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics à caractère administratifs pour permettre de suivre en permanence les transactions effectuées sur ces comptes, a souligné le Secrétaire Général du Ministère des finances du Budget et des comptes publics Mr. Bidjéré Bindjaki.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.