Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 19 au 23 Juin 2023

23 juin 2023
Temps de lecture : 21 minutes

Tchad : un constat préoccupant des services publics à Mao lors d’une descente du gouverneur (alwihdainfo.com)

Le gouverneur de la province du Kanem, Issaka Hassan Jogoï, a effectué une visite le 21 juin 2023 dans les services de la Mairie ainsi que dans les différentes structures sanitaires de l’Hôpital Provincial de Mao. Il était accompagné des autorités administratives, civiles et militaires de la localité. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une évaluation des services communaux et sanitaires à tous les niveaux. Elle a permis d’observer les difficultés auxquelles sont confrontés les patients et les citoyens du Kanem au sein des structures visitées. Il a été constaté une absence presque totale de personnel soignant, des problèmes d’insalubrité dans certains services et un manque d’attention envers les patients de la part des stagiaires.

Présentation des résultats de la géolocalisation des écoles au Niger : 16.193 écoles géolocalisées au Niger dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Giga. Source aniamey.com.

Le ministre de l’Education Nationale, Pr Natatou Ibrahim a présidé à Niamey, une cérémonie de présentation des résultats de la géolocalisation des écoles au Niger. Ce projet titré « Trouve mon Ecole » financé par l’Unicef a pour objectif de fournir une connectivité dans les écoles au Niger pour améliorer la qualité et le niveau d’enseignement au Niger. Il s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Giga, une initiative conjointe de l’UNICEF et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). De manière spécifique, l’initiative Giga vise quatre objectifs principaux à savoir cartographier la connectivité de chaque école, financer l’offre commune, connecter chaque école et enfin donner aux jeunes des compétences de base pour en tirer profit.

Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial / Mohamed Bazoum : « nous avons déjà organisé trop de rencontres (…) il s’agit donc de passer à l’action ». Source aniamey.com

L’enceinte du palais Brongniart, l’ancienne bourse de Paris a abrité la première journée du Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial. Au nombre des chefs de l’Etat participants à ce sommet, le Président Mohamed Bazoum. A la faveur de son discours, il a lancé un appel à l’action plutôt que de rester dans les discussions vaines.

Taxe, dette et promesses : ce qui est attendu au sommet pour un Nouveau pacte financier mondial. Source aniamey.com

Organisé à Paris les 22 et 23 juin 2023, ce nouveau sommet convoqué par l’Élysée ambitionne d’entamer la refonte du système financier international, rendu obsolète par la multiplication des crises. Des annonces concrètes pourraient être émises, notamment sur la tenue de promesses passées et sur une taxe sur le transport maritime. C’est en tout cas le minimum pour retrouver un dialogue en confiance avec le Sud, préviennent ONG et chercheurs. Mais le risque est grand d’un nouveau sommet « pour rien ». Emmanuel Macron sera par ailleurs l’invité de RFI, France 24 et France info ce vendredi 23 juin à 8h30 (heure de Paris).

Burkina/Reconquête du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans la région de l’Est. Source lefao.net actualités

https://lefaso.net/spip.php?article122390

Plusieurs terroristes ont été neutralisés et un élément appréhendé, ce jeudi 22 juin 2023 dans la région de l’Est du Burkina Faso. C’est en substance l’information véhiculée dans le communiqué ci-dessous des Forces armées nationales. Ce résultat a été rendu possible, grâce à l’offensive d’un groupe de l’Unité spéciale d’intervention de la Gendarmerie nationale (USIGN) menée contre des hommes armés repérés dans la zone de Tanwalbougou (à 05 km de Bougui sur l’axe Fada-Tanwalbougou) dans la région de l’Est, précise le communiqué.

 

Paix et sécurité / Peace & Security

Urgent : Boko Haram frappe à nouveau – Lebledparle

Les deux victimes du nouvel assaut mortel de Boko Haram qui a eu lieu ce week-end ce sont des agriculteurs. Les sources sur le terrain ont précisé que les deux hommes ont été abattus à Gazla, un village de la municipalité de Mora dans la région de l’Extrême-nord Cameroun. Ils étaient chacun chez lui quand ils ont été envahis dans leurs domiciles par des assaillants armés. Ces derniers vont froidement les assassiner devant leurs proches. Notre source indique que la femme de l’une des victimes a été blessée par balle, essayant d’échapper à la furie des assaillants de Boko Haram.

Insécurité : 2 morts, 5 personnes enlevées et du bétail volé à Moullé (Maradi). Source actuniger.com

Plusieurs sources sur place confirment une « attaque ciblée » de bandits armés dans la nuit du mardi 20 juin, vers 21 h, au domicile de Elh R. à Moullé Saboua, une localité de la commune de Sarkin Yamma, département de Madarounfa, dans la région de Maradi. Le bilan de l’attaque est de 2 personnes tuées, parmi elles, un homme de 70 ans, 5 enlevées et un troupeau de bétail, gros et petits ruminants confondus, emporté.

Insécurité : 7 soldats tués et 2 autres gravement blessés dans l’explosion d’un IED à la suite au passage d’un véhicule militaire à Chétima Wangou (Diffa). Source actuniger.com

Selon les informations recueillies auprès des sources locales et sécuritaires, le tragique incident s’est produit dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin 2023, aux environs de 01 heure du matin, entre le village de Chétima Wangou et la position militaire dudit lieu, à environ 24 km au sud-ouest de Diffa, près de la frontière nigériane. En effet, rapporte les mêmes sources, une patrouille de la position sus indiquée et composée de deux (02) véhicules montés s’était rendue au village de Chétima Wongou. Chemin faisant, au retour vers 01 heure, le véhicule de tête a marché sur un engin explosif à environ 400 mètres de la base provoquant une énorme explosion. Tous les occupants furent éjectés et le bilan confirmé par l’Etat-major est de sept (07) morts et deux (02) blessés graves évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Diffa.

Nigeria : les naufragés de Kwara étaient surtout des femmes et des enfants. Source africaines.com humani

La plupart des 108 personnes qui se sont noyées après qu’un bateau se soit brisé dans le centre-nord du Nigeria étaient des femmes et leurs enfants, ont déclaré les survivants et les autorités locales à l’Associated Press jeudi, alors que les efforts de recherche se terminaient. Le bateau en bois transportait plus de 250 personnes sur le fleuve Niger, dans l’État de Kwara, alors qu’elles rentraient chez elles après un mariage nocturne, lorsque l’embarcation a heurté un tronc d’arbre et s’est brisée tôt lundi, selon les survivants. L’un des survivants, Ibrahim Mohammed, a déclaré qu’ils avaient transporté des enfants jusqu’à la rive, « mais certaines femmes ne voulaient pas laisser leurs enfants derrière elles et elles se sont noyées ».

Sahel : premier contributeur de troupes, le Burkina salue la décision du Mali sur le retrait de la Minusma. Source actuniger.com

Dans un communiqué publié le dimanche 18 juin 2023, le gouvernement de transition burkinabé a annoncé avoir pris acte et saluer « la décision courageuse » des autorités du Mali de transition de demander le retrait sans délai de la MINUSMA. Les autorités du Faso ont par la même occasion demandée au SG des Nations unies (ONU) de prendre les dispositions nécessaires pour le retrait des troupes burkinabés engagées au Mali. Le Burkina Faso est pourtant le plus grand contributeur de la mission onusienne avec des contingents engagés depuis 2013 dans son pays voisin et l’actuel président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a aussi fait partie des casques bleus burkinabé déployés au Mali notamment dans la région de Tombouctou.

Immigration : des Maliens et des Nigériens détenus par la police nigériane. Source aniamey.com

D’après une information rapportée par un média local nigérian, sept Maliens et cinq Nigériens vivant en situation irrégulière à Kano ont été interpellés par le commissariat de police dudit Etat, rapporte le site, citant le commissaire de police de l’État de Kano Mohammed Usaini-Gumel. Outre les appareils téléphoniques, les armes blanches, la police a saisi au domicile des immigrés illégaux, des produits illicites tels que du diazépam, de l’exol, des feuilles sèches supposées être du chanvre indien.

Mandat de la MINUSMA : Départ contre reconfiguration. Source maliweb.net

A moins de deux semaines du renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), le gouvernement du Mali a demandé sans délai le retrait de la Minusma, alors que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a plaidé devant le Conseil pour une reconfiguration de la mission au Mali. Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a défendu vendredi dernier au Conseil de sécurité des Nations unies l’examen du rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations unies sur la situation politique et sécuritaire au Mali. Dans l’ensemble, le patron de l’Onu reconnaît des progrès enregistrés par le Mali dans le domaine politique avec l’élaboration du projet de Constitution dont le référendum constitutionnel a eu lieu le dimanche 18 juin.

Les groupes armés signataires de l’accord de paix au Mali dénoncent les fraudes et mettent en garde contre le retrait de la Minusma. Source maliactu.net

Le CSP est composé de groupes touaregs et loyalistes qui ont joué un rôle clé dans la rébellion de 2012 et qui ont signé l’accord de paix en 2015. Ces groupes contrôlent une grande partie du nord du pays et considèrent que la nouvelle Constitution ne respecte pas les dispositions de l’accord de paix. Dans un communiqué, le CSP affirme que dans la plupart des régions du nord, aucun vote n’a eu lieu, à l’exception des principales villes où des fraudes massives auraient été commises. Le CSP s’oppose également au retrait de la Minusma et met en garde contre les conséquences sur la population déjà fragilisée par le terrorisme et le sous-développement. La Minusma joue un rôle clé dans la sécurité et la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali.

Nord-Mali : 11 blessés dans un accident d’hélicoptère de la Minusma au Mali. Source maliactu.net

Onze occupants d’un hélicoptère de l’ONU de la mission de maintien de la paix au Mali (Minusma) ont été blessés jeudi lorsque l’appareil s’est renversé après son atterrissage à Gao, selon la dernière mise à jour de la Minusma. Dans un précédent rapport, un porte-parole de la Minusma avait évoqué au moins trois blessés.

Centre-Est du Burkina : Des terroristes cachés au milieu de bétail volé neutralisés. Source lefasi.net actualité

Les vecteurs aériens ont neutralisé des terroristes dans la nuit du mercredi 21 juin 2023, en pleine forêt de Kankanmogre, localité située dans la région du Centre-est du Burkina Faso, rapporte l’AIB. Se croyant à l’abri, ces hommes armés dormaient au milieu de leur bétail volé, précise l’Agence. Selon l’AIB, les radars des services de renseignements avaient repéré de nombreux terroristes, la nuit précédente, dans cette forêt de Kankanmogre, située dans la zone de Bittou. Aussi, ajoute l’Agence, les moyens de surveillance ont aperçu une centaine de combattants terroristes sous des arbres qui ont été neutralisés avec efficacité, dans le Centre-nord près de la localité de Bouroum, le mercredi 21 juin.

Burkina Faso : une attaque dans l’Ouest fait une dizaine de morts. Source lemonde.fr

Une dizaine de civils ont été tués, vendredi 16 juin, lors d’une attaque de djihadistes présumés dans l’ouest du Burkina Faso, a appris l’Agence France-Presse (AFP), samedi, de sources sécuritaires et locales. « Dans la nuit d’hier [vendredi], des individus armés ont attaqué le village de Sara », situé dans la commune de Békuy, à moins de 100 kilomètres de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire. « On déplore malheureusement une dizaine de morts et plusieurs blessés », a poursuivi la même source. « Neuf corps (…) ont été inhumés ce samedi. Mais deux personnes ont également succombé à leurs blessures, ce qui porte le bilan à onze morts », a de son côté affirmé à l’AFP un des habitants de la zone.

Centre du Nigeria : nouveaux affrontements meurtriers, 13 morts. Source lefigaro.fr

De nouveaux affrontements entre communautés d’agriculteurs et d’éleveurs ont fait au moins 13 morts dans le centre du Nigeria depuis le vendredi dernier, ont affirmé dimanche 18 juin à l’AFP des responsables communautaires et les autorités locales. Ces dernières semaines, l’État de Plateau (Centre) a connu une résurgence des tensions et des conflits meurtriers entre communautés d’éleveurs et d’agriculteurs qui se disputent l’exploitation de la terre et des ressources.

maliweb.net – 9350ème session du conseil de sécurité : Le Mali demande le retrait sans délai de la MINUSMA

Le Gouvernement de la Transition informe l’opinion que dans le cadre des consultations en cours sur l’avenir de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), les Autorités du Mali ont pris l’option stratégique de demander le retrait sans délai de la MINUSMA, lors de la 9350ème Session du Conseil de Sécurité, consacrée à l’examen du rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali, tenue à New York, le 16 juin 2023. Cette décision responsable du Gouvernement est la conclusion logique du bilan de la présence de la MINUSMA au Mali depuis juillet 2013, soit dix (10) ans, au terme desquels un double constat s’impose.

Humanitaire/ Humanitarian

Soudan : l’OIM appelle au soutien de la communauté internationale (alwihdainfo.com)

L’OIM appelle à un financement urgent pour fournir une aide humanitaire vitale aux personnes touchées par la crise au Soudan et dans les pays voisins. « Je me suis rendu au Soudan ces derniers jours et j’ai pu constater l’ampleur alarmante des besoins humanitaires urgents dans le pays et aux frontières », a déclaré Othman Belbeisi, directeur régional de l’OIM pour la région MENA. Jusqu’à présent, l’OIM a fourni une aide indispensable à plus de 23 900 personnes qui n’ont pas pu quitter les zones les plus touchées du Soudan. La prochaine saison des pluies, qui a commencé au Soudan et dans de nombreux pays voisins, y compris le Sud-Soudan, le Tchad et la République centrafricaine (RCA), ajoute une nouvelle couche de complexité à la situation et pourrait encore augmenter les déplacements et restreindre l’accès à l’acheminement de l’aide.

Humanitaire : La Fondation Azalaï appuie sept (07) organisations de la société civile. Source maliweb.net

« Aider toutes les bonnes volontés à réaliser les projets à impact social », a indiqué Mossadeck Bally pour justifier l’objectif de sa fondation. Les organisations choisies interviennent dans les domaines de : la santé, l’éducation, et la protection de l’environnement. Aussi, en tant que chef d’entreprise, « tout ce qui est accompagnement des jeunes pour qu’ils puissent entreprendre, ça me tient à cœur », a assuré Mossadeck Bally. Et d’ajouter : « Nous avons un comité de suivi évaluation, le but est de permettre aux organisations qui ont bien géré leur fonds de revenir avec d’autres projets ».

Burkina/Autosuffisance alimentaire : L’ONG Tamat contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables de Loumbila. Source lefaso.net

 

L’ONG Tamat et son partenaire local, l’association Manegdbzanga ont organisé le jeudi 15 juin 2023, sur le site du centre avicole de Nongana dans la commune de Loumbila un atelier de présentation des résultats du projet « Riibo BF-Soutien à la production avicole pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso ». Le projet est financé par la présidence du conseil des ministres de l’Italie. L’activité a été présidée par le représentant du ministre délégué auprès du ministre en charge des ressources animales et halieutiques et placée sous le parrainage de Seiba Compaoré, préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Loumbila.

Cameroun : l’épidémie de rougeole affecte 3 000 enfants, déjà 18 morts. Source lejournalducameroun.com

Les cas d’enfants atteints de rougeole augmentent au pays. Au mois de mai dernier, le ministère de la Santé publique a déclaré que le pays a franchi la barre de 4 677 cas dont 3 000 notifiés. Jusqu’au mois de mai dernier, 18 enfants ont perdu la vie. L’épidémie en cours est présente en terre camerounaise depuis l’année 2021 et continue de progresser.

Réfugiés soudanais au Tchad : Le RJHDT demande une réponse rapide de la communauté internationale (alwihdainfo.com)Source alwhidainfo.com

Dans un communiqué de presse signé le 20 juin dernier par le secrétaire général par intérim du Réseau des Journalistes pour l’Humanitaire et le Développement durable au Tchad (RJHDT), Abdelkerim Ali Yacoub, section Tchad du Symposium International des Médias pour le Développement durable à l’horizon 2030 et membre du Réseau des Journalistes du G5 Sahel pour la lutte contre l’extrémisme violent et la consolidation de la paix, le RJHDT, à travers son bureau exécutif, tient à saluer l’élan de solidarité nationale exprimé par la population de l’Est du Tchad et les forces de défense et de sécurité envers les réfugiés soudanais qui continuent de trouver refuge au Tchad.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Cameroun : la Croix-Rouge a besoin de près de 10 milliards F pour assister les personnes vulnérables. Source lejournalducameroun.com

L’organisation humanitaire a présenté ce mardi 20 juin, à son siège à Yaoundé, son plan opérationnel de réponse humanitaire 2023-2025. Le document comporte des programmes qui seront mis en place pour atteindre efficacement plus de 2 millions de personnes vulnérables. Le plan opérationnel de la Croix-Rouge camerounaise requiert 9 964 000 000 milliards FCFA qui vont servir à améliorer l’accès aux interventions d’urgence en matière de santé, d’éducation, d’alimentation, de protection, d’eau, de nutrition, d’abris, d’hygiène et d’assainissement.

Mali : 9è Salon du Financement de l’Agriculture à Sikasso. Source maliweb.net

Les travaux de la 9ème édition du Salon du Financement de l’Agriculture ont débuté le mardi 20 juin 2023 à l’hôtel du Cinquantenaire de Sikasso sous la présidence du Gouverneur de la région, « L’adaptation des échéances du crédit bancaire au calendrier agricole : quels mécanismes adoptés pour les banques et FMI pour faciliter le financement des producteurs agricoles ?» Tel est le thème de la 9è édition du Salon du financement de l’Agriculture débuté avant-hier à Sikasso.

Situation économique : après un rebond en 2022, la croissance de l’’économie nigérienne surfe sur de perspectives reluisantes pour les prochaines années (Banque Mondiale). Source actuniger.com

 

L’économie nigérienne a fortement rebondi en 2022 à la faveur d’une bonne saison agricole et la croissance devrait suivre une tendance positive en 2023, pour atteindre un taux de 6,9 %, et pratiquement doubler à l’horizon 2024 (12,5 %) si les autorités réalisent leurs objectifs de production pétrolière. C’est la principale conclusion du dernier rapport de la mise à jour de la Situation économique du Niger dont les résultats essentiels ont été présentés lundi 19 juin 2023 au cours d’un atelier de dissémination du rapport organisé par la Représentation du Groupe de la Banque mondiale au Niger en partenariat avec le Ministère du Plan. Selon le rapport, malgré ces perspectives favorables, le Niger reste toutefois fortement exposé aux chocs climatiques, ainsi qu’au risque de détérioration de la situation sécuritaire, des facteurs qui pourraient susciter un fort mécontentement social et entraîner des dépenses publiques supplémentaires, ce qui compromettrait la réalisation des objectifs budgétaires.

Niger, Côte d’Ivoire, Togo, Mali : 163,53 milliards FCFA levés sur le Marché des titres publics la semaine. Source aniamey.com

Alors qu’ils étaient à la recherche de 156,92 milliards FCFA, les Etats de l’UEMOA ont levé 163,53 milliards de FCFA la semaine écoulée sur le Marché des titres publics par adjudication. Le Niger s’est distingué en mobilisant 37,62 milliards FCFA via une opération spécifique de rachat et d’émission de nouveaux titres. D’autres Etats membres de l’UEMOA ont également réussi à lever des fonds significatifs : la Côte d’Ivoire a mobilisé 55 milliards FCFA, le Mali 40,14 milliards FCFA et le Togo 30,77 milliards FCFA.

Situation économique : après un rebond en 2022, la croissance de l’économie nigérienne surfe sur de perspectives reluisantes pour les prochaines années (Banque Mondiale). Source aniamey.com

L’économie nigérienne a fortement rebondi en 2022 à la faveur d’une bonne saison agricole et la croissance devrait suivre une tendance positive en 2023, pour atteindre un taux de 6,9 %, et pratiquement doubler à l’horizon 2024 (12,5 %) si les autorités réalisent leurs objectifs de production pétrolière. C’est la principale conclusion du dernier rapport de la mise à jour de la Situation économique du Niger dont les résultats essentiels ont été présentés lundi 19 juin 2023 au cours d’un atelier de dissémination du rapport organisé par la Représentation du Groupe de la Banque mondiale au Niger en partenariat avec le Ministère du Plan.

Nigeria : la fin des subventions aux carburants pousse vers le solaire. Source africaines.com

Au Nigeria, la banque centrale a mis fin à la segmentation du marché des changes ce qui signifie que le naira sera désormais négocié aux taux du marché au lieu d’être fixé par rapport au dollar américain et à d’autres devises. Cette décision, favorablement accueillie par les Nigérians, intervient cinq jours après la suspension puis l’arrestation de l’ancien directeur de la CBN, Godwin Emefiele.

Nigéria : la Banque centrale unifie le taux de change. Source africaines com

Dans un communiqué publié mercredi soir, la Banque centrale du Nigéria a déclaré avoir mis fin à la « segmentation » du marché des changes et que le naira sera désormais négocié au taux du marché au lieu d’être fixé par rapport au dollar américain et à d’autres devises. Une décision longtemps encouragée par les économistes à l’instar de la Banque mondiale et de Fonds Monétaire International qui ont exhorté le Nigéria à mettre fin à son mécanisme complexe de taux de change et aux contrôles des capitaux mis en place sous l’ancien président Muhammadu Buhari.

Le Cameroun veut renforcer la coopération militaire avec l’Egypte et l’Algérie. Source lejournalducameroun.com

Le Cameroun est sur le point d’élargir de manière formelle son champ de coopération militaire. Après la signature des accords militaires avec des partenaires traditionnels comme la Chine, les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne ou la Russie, le pays se rapproche des deux premières puissances militaires d’Afrique. Pour cela, le gouvernement sollicite l’autorisation du Parlement en vue de la ratification par le chef de l’Etat de deux accords de défense.

Développement durable : des engagements conclus par le Forum du Fonds de l’OPEP pour le développement Source alwhidainfo.com

Le deuxième Forum du Fonds de l’OPEP pour le développement, qui s’est tenu à Vienne, s’est achevé sur des résultats probants et des engagements financiers de la part des partenaires du développement qui se sont réunis pour promouvoir des réponses aux défis mondiaux tels que la disponibilité des financements, la sécurité alimentaire et le changement climatique. Le Dr Alkhalifa, directeur général du Fonds de l’OPEP, a déclaré : « Pour sa deuxième année d’existence, le Forum du Fonds de l’OPEP pour le développement a une nouvelle fois servi de plateforme pour une collaboration renforcée et une action décisive de la part de nos partenaires. » Ainsi, le Fonds de l’OPEP a signé un accord de prêt de 20 millions de dollars avec Access Bank Botswana afin d’étendre le soutien financier aux micros, petites et moyennes entreprises du pays.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.