Actualités régionales / Regional news
Réduction de la mortalité maternelle et néonatale : le Niger adopte sa feuille de route 2025-2030 / actuniger.com
Cinq mois après le Forum national sur les décès maternels et périnatals, les autorités sanitaires du Niger passent à l’action. Du 22 au 23 avril 2025, un atelier national de validation de la feuille de route pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et périnatale se tient à l’Africa Hall de Niamey. Fruit d’un processus collaboratif conduit par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec l’appui déterminant de partenaires comme l’UNICEF et l’UNFPA — qui ont non seulement financé, mais également accompagné chaque étape de son élaboration — ce document stratégique est attendu comme un levier majeur pour enrayer les décès évitables liés à la grossesse et à l’accouchement. La rencontre vise à consolider les acquis du forum national et à opérationnaliser les engagements pris pour sauver des vies.
Tchad : les lauréats des écoles professionnelles de l’éducation entament une grève de la faim / lendjampost,com
Face au silence persistant des autorités, les lauréats des écoles professionnelles de l’éducation en attente d’intégration à la Fonction publique ont entamé, ce mardi 22 avril 2025, une grève de la faim de 48 heures. Une action qui pourrait se durcir si aucune réponse n’est apportée.
Rassemblés dans la cour de la Bourse du travail, ils ont déployé des nattes sous les arbres, décidés à maintenir la pression sur le gouvernement. « Nous sommes dépassés, nous ne savons plus où aller », confie Ahmat Achille, lauréat du CAP-CEG, visiblement épuisé, mais déterminé.
Ce mouvement intervient après une série de promesses non tenues. « Nos revendications sont toujours en suspens. Cela veut dire que nous n’avons pas encore obtenu gain de cause », déplore l’un des grévistes.
Paix et sécurité
Tillabéri : les forces nigériennes face à la menace persistante des engins explosifs et des groupes armés / actuniger.com
Dans le cadre des opérations NIYA et Almahaou, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger poursuivent sans relâche leurs efforts de sécurisation dans la région de Tillabéri, théâtre récurrent d’affrontements entre forces de sécurité et groupes criminels. Les dernières opérations menées ces dernières 48 heures entre les 21 et 22 avril 2025 témoignent à la fois de la résilience des forces engagées et de la persistance des menaces asymétriques, notamment les engins explosifs improvisés.
Incursion terroriste à Garchinligui (Diffa) : les FDS libèrent tous les otages et neutralisent neuf assaillants de l’EIAO / actuniger.com
Dans la nuit du 20 au 21 avril, le village de Garchinligui, situé à une douzaine de kilomètres à l’ouest de Kablewa, dans la région de Diffa, a été la cible d’une incursion armée menée par des éléments affiliés à l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO). L’attaque, qui a débuté dans l’obscurité, a entraîné l’enlèvement de plusieurs civils avant que les forces de sécurité nigériennes ne ripostent avec fermeté, neutralisant neuf assaillants et libérant l’ensemble des otages.
Des éléments de Boko-Haram perturbent la tranquillité des habitants du Mayo-Tsanaga / Source militaire
Le 25 avril 2025 aux environs de 05h30, les Forces de Sécurité Camerounaise ont tendu une embuscade à des individus armés non identifiés dans la broussaille du village Zamga, arrondissement de Mozogo. Le bilan de l’opération fait état de 3 combattants de Boko Haram neutralisés. Les forces de sécurité ont également récupéré une arme de type AK47, des denrées alimentaires et d’autres objets abandonnés. Par ailleurs, dans la nuit du 23 au 24 avril 2025, une incursion de Boko Haram a eu lieu dans le village Medekar, arrondissement de Koza a malheureusement causé la mort d’un individu tué par balle. En effet, les assaillants ont cambriolé le Centre de Santé Intégré du village emportant ainsi des plaques solaires. Face à cette situation, un ratissage est en cours pour sécuriser la zone.
Diffa : Six otages libérés à Kablewa suite à une opération des FDS contre Boko Haram / anp.ne
Une incursion menée par des éléments du groupe terroriste Boko Haram a eu lieu dans la soirée du dimanche 20 avril 2025 à Kablewa, localité située dans la région de Diffa, au sud-est du Niger. Les assaillants ont pris six (6) personnes en otage, provoquant une vive inquiétude au sein de la population locale.
Alertées, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) engagées dans l’opération spéciale « Nalewa Dolé » ont immédiatement réagi avec une énergie remarquable. Leur intervention rapide et coordonnée a permis de libérer tous les otages sains et saufs, et de neutraliser l’ensemble des terroristes impliqués dans l’attaque.
En réaction à cette opération réussie, le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma s’est rendu à Kablewa ce lundi 21 avril pour saluer les troupes ayant pris part à cette action courageuse, félicitant leur professionnalisme et leur engagement constant pour la sécurité des populations.
Une mission de sensibilisation, conduite du 21 au 22 Avril 2025 par la mairie de N’Guigmi en partenariat avec le Conseil communal de la jeunesse, a mobilisé quelque 1 560 participants dans trois sites de déplacés internes (Karga Glaro, site Nigelec et site Klakoumana) et deux quartiers de la ville (Kanembouri et Cameroun).
Placée sous le signe de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, l’initiative a réuni des représentants de la mairie, du chef de canton, des organisations des jeunes, des services techniques et des médias communautaires.
Financée sur fonds propre de la commune urbaine de N’Guigmi, l’activité vise l’atteinte de l’axe 1 du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) consacré à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Nigeria : Les tensions intercommunautaires s’intensifient avec un bilan tragique de 72 morts / tchadvision.com
Dans un climat de violence croissante, le centre du Nigeria est une nouvelle fois le théâtre d’attaques meurtrières, notamment dans l’État de Benue. La récente série d’attaques perpétrées par des éleveurs armés présumés s’est soldée par la perte tragique de 72 vies, un chiffre révélé par les autorités locales qui souligne l’urgence d’une intervention décisive.
L’augmentation du bilan depuis les 56 morts initialement rapportés illustre l’ampleur de la violence qui a frappé les communautés du gouvernement local d’Ukum les 17 et 18 avril. Cette situation critique intervient alors que les groupes de sécurité et les volontaires continuent de parcourir la région dans l’espoir de pacifier les tensions et retrouver les survivants.
Le Burkina Faso affirme avoir déjoué «un grand complot» qui «se poursuit depuis Abidjan» / rfi.fr
Le ministre burkinabè de la Sécurité annonce qu’une tentative de déstabilisation vient d’être déjouée par les services de sécurité. Ouagadougou affirme que des comploteurs avaient prévu un assaut sur le palais présidentiel le 16 avril 2025, avec des responsables religieux et coutumiers qui auraient été contactés afin de convaincre certains officiers de s’associer au projet. Cette nouvelle tentative serait l’œuvre d’officiers et soldats déserteurs qui seraient désormais en fuite vers la Côte d’Ivoire, considérée comme leur « centre d’opérations ».
Tchad : ce que contient l’accord signé entre le gouvernement et le comité d’autodéfense de Miski / lendjampost.com
À Bardaï, la paix a retrouvé une signature. Le 20 avril 2025, le comité d’autodéfense de Miski et le gouvernement tchadien ont conclu un accord qui ressuscite les promesses non tenues du passé.
Ce n’est pas la première fois que les deux parties s’engagent à mettre fin aux hostilités. Un précédent accord, signé sous le régime du défunt Maréchal Idriss Déby Itno, avait été rapidement rompu. En cause : « Le non-respect par la partie gouvernementale de certains engagements », selon une source proche du dossier. Ce manquement avait conduit le comité d’autodéfense à reprendre les armes, parfois avec une intensité accrue.
Coopération
Niger : traitements inhumains de migrants refoulés d’Algérie / apanews.net
Des ressortissants nigériens, maliens et burkinabè ont été expulsés d’Algérie et abandonnés dans le désert à la frontière avec le Niger, selon des témoignages diffusés par la télévision publique Télé Sahel. Ces expulsions interviennent dans un climat de fortes tensions diplomatiques entre Alger et les pays de l’AES.
Plusieurs dizaines de migrants originaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont été refoulés ces derniers jours par les autorités algériennes vers la zone désertique d’Assamaka, à la frontière nigérienne, a révélé la chaîne nationale Télé Sahel.
Les témoignages recueillis par le média public font état de violences physiques, de violations des droits humains et de disparitions inquiétantes. « Quand tu es Nigérien, Burkinabè ou Malien, on te maltraite. Il n’y a pas de négociation », a affirmé un expulsé.
Niger : les autorités dénoncent l’expulsion de migrants d’Algérie et de Libye / wadr.org
Les autorités nigériennes ont exprimé leur mécontentement après les expulsions récentes de migrants subsahariens d’Algérie et de Libye. En début de semaine, Alger a renvoyé plus d’un millier de migrants vers le Niger. Les autorités nigériennes ont rencontré une délégation de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), qui prend en charge de nombreux migrants arrivant à la frontière nigérienne.
Plus de 500 camerounais expulsés de la Guinée Equatoriale / 237online.com
Depuis le 22 avril 2025, les tensions entre commerçants camerounais et guinéens ont atteint un nouveau pic. Cette situation a ainsi entraîné l’expulsion massive de plus de 500 camerounais de la ville frontalière de Kye-Ossi. Cette décision des autorités fait suite à une altercation violente entre les commerçants des deux nationalités, révélant une crise latente aux frontières de la Guinée Equatoriale. Une situation qui suscite une vive inquiétude au Cameroun, où des voix s’élèvent pour demander une réaction des autorités afin de garantir la sécurité et le droit des ressortissants camerounais à l’étranger.
Hadj 2025 : le Cameroun signe un partenariat avec Ethiopian Airlines pour le transport des pèlerins / Journalducameroun.com
Le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, également président de la commission nationale du Hadj, signe une convention importante à Addis-Abeba. Il s’agit d’une convention de transport de pèlerins par la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Cette signature vise à garantir un transport fluide et sécurisé des pèlerins camerounais vers les lieux saints de l’islam pour le Hadj 2025. A partir du 22 mai prochain, les vols seront opérés depuis les aéroports de Douala, Yaoundé et Garoua, avec pour destination Médine en Arabie Saoudite.
Stabilisation économique
Le Nigeria interdit l’importation d’oléoducs / apanews.net
Lors de l’inauguration de l’usine Monarch Alloys 33LPE et du revêtement de béton lesté dans l’État de Lagos, jeudi dernier, le ministre a souligné la nécessité pour le Nigeria de mettre fin à l’importation d’oléoducs et de favoriser les producteurs locaux.
Lokpobiri a également indiqué que le Conseil nigérian de développement et de surveillance du contenu (NCDMB) ne délivrerait plus de dérogations pour l’importation d’oléoducs chinois.
Bien qu’il ait reconnu l’importance des oléoducs pour l’industrie pétrolière et gazière, il a rappelé que l’une des missions du NCDMB était de permettre aux entreprises nigérianes de renforcer leurs capacités pour répondre aux besoins du secteur.
Journée d’échange pour le renforcement de la filière coton : Un impératif urgent pour l’avenir économique du Tchad / tchadvision.com
La filière coton, véritable colonne vertébrale de l’économie tchadienne, se trouve à un tournant décisif. Le 22 avril 2025, au sein de l’hôtel Radisson Blu, s’est tenue une cérémonie de lancement dédiée à la journée du coton, sous le thème évocateur : « Défis et perspectives de la filière coton. Repensons la filière coton, locomotive de l’économie du Tchad à l’ère de la 5ème République. » Cet événement ne vise pas seulement à célébrer cette culture d’importance, mais également à identifier les défis auxquels elle fait face et à envisager des solutions pour renforcer son impact économique et social.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, a souligné dans son intervention la situation actuelle du coton au Tchad, en précisant que près de trois millions de Tchadiens vivent directement ou indirectement de cette filière. L’importance de cet événement est donc capitale pour une nation dont les revenus non pétroliers dépendent largement de la production de coton.
Laisser un commentaire