Tchad : les humanitaires dépassés par le nombre et l’état des réfugiés soudanais. Source rfi.fr
À l’extrême est du Tchad, plus de 20 000 Soudanais fuyant les combats se sont réfugiés dans le village de Koufroun, selon le Haut-commissariat des réfugiés de l’ONU. Si la réponse humanitaire est en marche et les distributions de vivres ont commencé, chaque jour des familles continuent d’arriver, un défi pour les humanitaires alors que les populations sont dans des situations d’extrême besoin.
Cameroun : L’armée camerounaise repousse une incursion de Boko Haram dans l’Extrême-Nord. Source actucameroun.com
La situation sécuritaire reste fragile dans la région de l’Extrême-Nord. Ce mardi, l’armée aurait repoussé une incursion des combattants de la secte islamiste Boko Haram, actifs de la zone. « L’armée camerounaise vient de repousser ce 02/05/2023 une incursion de BokoHaram à Zamga, non loin de Assighassia«, a alerté Humanity Purpose.
Cameroun : Des séparatistes tuent 3 forces de sécurité dans l’attaque d’un poste de contrôle dans le Littoral. Source actucameroun.com
L’attaque a été perpétrée le lundi 1er mai au poste de contrôle de Matouké selon le maire de la localité. Les séparatistes anglophones ont frappé cette fois dans la région du Littoral près de la frontière avec le Sud-Ouest. « Lundi matin, des séparatistes lourdement armés ont ouvert le feu sur le poste de contrôle de Matouké situé dans l’arrondissement de Bona-Léa, département du Moungo. Le bilan de cette attaque fait état d’un militaire, un gendarme, un policier et un civil tués », a indiqué l’élu local.
Crise au Soudan : Le Cameroun rapatrie 50 de ses ressortissants. Source actucameroun.com
Attendues depuis plusieurs jours déjà, les opérations de rapatriement des ressortissants camerounais du Soudan a enfin débuté. Le jeudi dernier, de 50 camerounais (hommes, femmes et enfants) ont été évacués du Soudan grâce à une initiative de l’ambassadeur Mohamadou Labarang.
Selon la Crtv, ces ressortissants camerounais ont embarqué au Caire dans un avion Egypt’Air à destination de Douala où ils sont attendus cet après-midi. Un soulagement pour ces familles qui ont vécu le calvaire depuis le 15 avril, date du début des affrontements entre l’armée régulière et les Forces du soutien rapide à Khartoum et dans plusieurs villes du pays.
Départ de la MINUSMA : Le niet de la société civile du septentrion aux manipulateurs de la foule. Source maliweb.net
Le mouvement Yèrèwolo Débout a organisé un grand rassemblement vendredi dernier (28 avril 2023) au palais de la culture Amadou Hampâté Bâ pour exiger le départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). Une exigence que ses responsables ont justifiée par le fait que la mission est au Mali depuis plusieurs années «sans résultat positif dans le processus de la paix».
« La Minusma n’est plus crédible car sa présence institutionnalise et légalise la guerre », a estimé Siriki Kouyaté, un porte-parole du mouvement Yèrèwolo. Quant à Jeamille Bittar, porte-parole du M5-Rfp, il a indiqué que la mission onusienne est «venue pour nous aider et cette aide nous n’en voulons plus car elle n’est pas adaptée au besoin de la population». Et de poursuivre, «à travers le monde, les missions onusiennes ont montré leurs limites, notamment au Mali».
Tchad : à l’Est, le général Ousman Bahar mobilise les troupes pour protéger la population et la frontière. Source alwhidainfo.com
Dans une déclaration à RFI, le général Ousman Bahar Mahamat Itno a souligné l’importance de prendre des mesures nécessaires pour protéger sa propre communauté lorsque celle d’un voisin est en danger. Le général a également abordé les conflits antérieurs qui ont contribué à la prolifération des armes de guerre.
Dans ses propos, le général Ousman Bahar a clairement indiqué que la force mixte dont il est le commandant est déterminée à éviter une nouvelle prolifération d’armes et de désordres dans la région. Il a également souligné la nécessité de désarmer certains civils qui pourraient venir armés. Toutefois, il a également souligné que la force mixte est prête à intervenir à tout moment pour assurer la sécurité et à fermer et sécuriser jalousement la frontière, mais pas au-delà.
Mali : Renforcement de notre outil de défense : Convergence de vues entre les autorités de transition et le peuple. Source maliweb.net
Bâtir « une armée d’action, apte au combat » pour reconquérir la souveraineté et garantir l’intégrité du territoire national ! Tel est l’un des grands défis auxquels les autorités de la transition se sont attaquées depuis le 18 août 2020. Cette volonté politique se concrétise par la dotation des Forces armées maliennes (FAMa) en équipements modernes et sophistiques comme ceux remis jeudi dernier par le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Et aujourd’hui, les Maliens sont également plus que jamais déterminés à joueur leur partition dans la montée en puissance des FAMa face aux Groupes armés terroristes (GAT).
Soudan : Un véhicule de l’ambassade du Tchad au Soudan braqué par des militaires non identifiés. Source alwhidainfo.com
Des militaires non identifiés ont enlevé un véhicule de marque Prado de couleur grise immatriculé CD 25-2 appartenant à l’ambassade du Tchad au Soudan, mardi 2 mai à Khartoum.
Les militaires ont forcé le chauffeur et son passager à descendre du véhicule et ont pris la fuite avec le véhicule pour une destination inconnue.
Soudan : les combats font rage, un haut responsable de l’ONU arrivé à Port-Soudan. Source maliweb.net
Le chef de l’humanitaire à l’ONU est arrivé mercredi au Soudan où de violents combats font rage au mépris d’une trêve qui s’achève mercredi à minuit, alors que le Soudan du Sud voisin assure avoir négocié une prolongation du cessez-le-feu de sept jours.
Un témoin rapporte à l’AFP des “bruits d’affrontements et d’explosions autour du siège de la télévision publique”, dans la banlieue nord de Khartoum. “Des avions militaires survolent” la capitale, raconte un autre habitant.
Paix et sécurité / Peace & Security
Guerre au Soudan : 50 Maliens exfiltrés par le gouvernement de Transition. Source maliweb.net
Vendredi dernier, le gouvernement de Transition a exfiltré 50 ressortissants maliens vivant au Soudan. Ils ont été accueillis par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène.
La guerre des deux généraux au Soudan vient de rentrer dans sa troisième semaine consécutive. Malgré les appels de la communauté internationale à la désescalade, un fragile cessez-le-feu de 72 h a été annoncé le 24 avril, à partir de minuit pour ouvrir des couloirs humanitaires et faciliter le déplacement des civils.
Situation sécuritaire dans la région de Tillabéri au Niger : le gouvernement condamne la déclaration du » Comité Union Tillabéri « , le coordinateur de l’association interpellé. Source actuniger.com
Dans un communiqué publié le mardi 02 mai, le gouvernement a réagi à la déclaration publique de l’association « Comité Union Tillabéri Pour la paix, la Sécurité et la Cohésion Sociale » du 29 avril dernier. Dans la declaration, les auteurs ont affirmé que, « Le déploiement des Forces étrangères notamment françaises sur les frontières du Burkina Faso et du Mali à partir du Niger avec à leurs côtés les mercenaires Tchadiens est fait dans la perspective de lancement d’attaque contre ces deux pays frères et amis ». Pour le gouvernement, « ces allégations ne peuvent être tolérées au nom de la liberté d’expression ou d’associations » et a donc décidé de saisir la justice. Selon les informations confirmées par les responsables de l’association, son coordinateur Amadou Arouna Maiga a été interpellé ce même mardi par la Police judiciaire (PJ).
Niger : L’Allemagne va déployer des soldats au Niger, pays en proie à la menace terroriste. Source actucameroun.com
Le vendredi 28 avril dernier, le parlement allemand a approuvé le déploiement de troupes au Niger pour participer à une nouvelle mission d’entraînement militaire dirigée par l’Union européenne. Baptisée EUMPM, cette nouvelle mission de formation militaire vise à améliorer les capacités des forces armées nigériennes afin de leur permettre de contenir de manière autonome les menaces terroristes. Cette annonce intervient alors que Berlin avait décidé récemment de retirer ses soldats du Mali, pays voisin du Niger. Au Sahel, les attaques se multiplient au Niger, au Burkina Faso et au Mali.
Burkina Faso : au moins 33 militaires tués dans une attaque attribuée à des djihadistes, une ONG dénombre 136 civils tués à Karma. Source lemonde.fr
Selon l’armée burkinabée, les assaillants, « lourdement armés », ont visé le « détachement militaire d’Ougarou » dans l’est du pays.
Cette nouvelle attaque attribuée à des djihadistes a tué, jeudi 27 avril, trente-trois soldats dans l’est du Burkina Faso. « Le détachement militaire d’Ougarou [dans l’Est] a fait face à une attaque complexe d’envergure dans la matinée de jeudi », fait savoir un communiqué de l’armée. « Trente-trois de nos soldats sont malheureusement tombés les armes à la main tandis que douze autres ont été blessés », ajoute-t-il.
Tchad : l’armée installe un poste frontière « extrêmement robuste » au Sud de Goré, près de la RCA. Source alwhidainfo.com
Le génie militaire tchadien, en collaboration avec le génie militaire français, a installé un poste frontière solide dans la province de Logone Oriental, au sud de Goré, près de la Centrafrique.
Le colonel Philippe de Tanouarn, chef de corps du GTIA EDELWEISS (commandant des éléments déployés dans la zone de Goré), a déclaré que ce travail a été effectué rapidement et de manière efficace. Cette initiative vise à renforcer la sécurité des populations et la souveraineté du Tchad sur l’ensemble de son territoire.
Mali : l’Armée se dote de nouveaux équipements et du matériel pour renforcer les capacités opérationnelles. Source actuniger.com
Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita a procédé, jeudi 27 avril 2023, à la remise officielle d’un important lot d’équipements et de matériels militaires pour l’opérationnalisation partielle de dix-neuf (19) Groupements Tactiques Inter -Armes (GTIA). Selon le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ces équipements et matériel, de dernière génération répondent aux soucis du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle tout en ayant le souci de la protection des hommes.
Guerre au Soudan : les 42 premiers nigériens évacués de Khartoum sont arrivés à Niamey. Source actuniger.com
Les quarante-deux (42) nigériens exfiltrés de Khartoum, au Soudan, grâce à l’appui de la France, ont regagné Niamey, le mercredi 26 avril 2023 peu avant minuit. Ils ont été accueillis sur le tarmac de l’Aéroport international Diori Hamani par le ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou et l’Ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté. Les autorités nigériennes ont tenu à remercier leurs homologues français pour cette collaboration et ont annoncé suivre l’évolution de la situation au Soudan notamment le cas des ressortissants nigériens qui attendent d’être secourus pour sortir du pays où, malgré les tentatives de médiation et la trêve que tentent de négocier plus particulièrement les Nations unies et les USA, les combats ne semblent pas faiblir entre l’armée loyaliste et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Humanitaire/ Humanitarian
Au Soudan, une trêve précaire et des difficultés d’approvisionnement pour la population. Source rfi.fr
La trêve a été peu respectée encore ce vendredi 28 avril au Soudan avec des tirs d’artillerie et des bombes aériennes sur Khartoum. La communauté internationale appelle à sa pleine mise en œuvre et à un accès humanitaire sans entrave, car la trêve devait notamment permettre de renflouer les stocks de nourriture, médicaments et eau. Mais, les services essentiels restent paralysés dans la capitale.
Soudan : le CICR parvient à faire entrer huit tonnes de frêt médico-chirurgical. Source blogs.icrc.org
Le CICR est parvenu le week-end dernier à acheminer depuis sa base logistique d’Amman en Jordanie, une première cargaison humanitaire. Huit tonnes de secours et moyens médico-chirurgicaux ont pu se poser à Port-Soudan, principal port du Soudan sur la mer Rouge à quelque 800 kilomètres au nord-est de la capitale, Khartoum. Le défi désormais : acheminer l’aide par la route vers les structures de santé.
Projet régional d’appui à la vaccination : avec le soutien de la KFW, l’Unicef renforce les systèmes de santé communautaires au Bénin et au Niger. Source actuniger.com
En marge de l’atelier régional d’évaluation des interventions soutenues par la KFW et mis en œuvre par l’UNICEF, pour atténuer l’impact des maladies transmissibles, et de la Santé communautaire au Bénin et au Niger, qui s’est déroulé à Niamey du 24 au 28 avril 2023, une mission conjointe des responsables sanitaires ainsi que des bureaux de l’Unicef des deux pays, a effectué, le jeudi 27 avril 2023, une visite de terrain à Kodo, un village du département de Boboye, dans la région de Dosso. Au cours de cette visite à laquelle ont également pris part les autorités régionales, départementales et coutumières, les membres de la délégation ont pu s’enquérir de l’impact des interventions et des réalisations mis en œuvre dans le cadre du Projet régional « Appui à la logistique des vaccins au Niger et au Bénin », financé par la banque allemande KFW.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Augmentation du prix du carburant : les Tchadiens à bout de souffle appellent les autorités à trouver une solution. Source tchadinfos.com
Au Tchad, depuis le 17 avril, date d’annonce de l’augmentation du prix du gasoil de 548 FCFA à 700 FCFA, le fuel devient de plus en plus rare dans les stations-services où de longues queues se dressent. Chose difficile à comprendre, même l’essence se fait rare avec l’envolée des prix avec les vendeurs à la sauvette, avec qui l’on peut vite s’en procurer pour les courses.
A Niamey, le 28 avril dernier lors d’une audience à son cabinet, le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum s’est entretenu avec le ministre algérien des affaires étrangères, Ahmed Attaf sur la coopération bilatérale entre Niamey et Alger.
Selon le Chef de la diplomatie algérienne qui s’exprimait au sortir de l’audience, les discussions ont permis de faire « l’état de la coopération algéro-nigérienne », ajoutant que « nous avons passé en revue les nombreuses dimensions de cette coopération ».
Forum PRESASS 2023 : les grandes tendances de la saison des pluies 2023 pour les zones soudanienne et sahélienne révélées. Source actuniger.com
Le Palais des Congrès de Niamey a abrité le vendredi 28 avril 2023, l’édition 2023 du Forum annuel de présentation des résultats des Prévisions Saisonnières des caractéristiques Agro -hydro-climatiques de la grande saison des pluies pour les zones Soudanienne et Sahélienne (PRESASS-2023) à l’initiative du Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (CCR- AOS AGRHYMET) et du Centre africain des applications météorologiques pour le développement (ACMAD) en collaboration avec plusieurs institutions et partenaires. Les prévisions saisonnières révèlent une saison des pluies 2023 globalement moyenne à humide attendue au Sahel, avec des dates de démarrage précoces à normales, des dates de fin tardives à normales, des séquences sèches moyennes dans la partie Ouest et à tendance plus longues dans la partie Est et des écoulements globalement excédentaires à moyens dans les principaux bassins fluviaux du Sahel.
Tchad : la CTDDH appelle à des mesures immédiates pour remédier à la crise du carburant. Source alwhidainfo.com
Dans un communiqué publié ce 2 mai, la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) exprime sa colère et son indignation face à l’indifférence affichée par les autorités suite aux protestations relatives à la hausse des prix du gazole et à la pénurie de carburant qui dure depuis deux semaines.
Selon la CTDDH, cette augmentation soudaine et injustifiée du prix du carburant a un impact dévastateur sur les familles les plus vulnérables et sur les produits de première nécessité. « Les personnes à faible revenu, les personnes âgées et les personnes vivant avec une maladie chronique sont les plus touchées par cette situation. Nous demandons aux autorités compétentes de prendre des mesures immédiates et concrètes pour remédier à cette crise sans précédent et inédite pour un pays producteur de pétrole », a déclaré la CTDDH.