Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 1er au 7 février 2025

7 février 2025
Temps de lecture : 17 minutes
Actualités régionales / Regional news

Mali : des sanctions annoncées contre les pollueurs du fleuve Niger / wadr.org

Au Mali, la pollution du fleuve Niger a atteint un niveau alarmant, compromettant la qualité de l’eau. Face à cette situation, le Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, en visite de terrain, a exprimé son inquiétude face à cette situation et a promis des sanctions sévères contre ceux qui pratiquent l’orpaillage aux abords du fleuve Djoliba.

Journée mondiale contre les mutilations génitales féminines : Des voix s’élèvent pour mettre fin à cette pratique au Tchad / ndarason

« Accélérer le rythme : renforcer les alliances et créer des mouvements pour mettre fin aux mutilations génitales féminines », tel est le thème de la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines célébrées ce jeudi 6 février. D’après le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), 230 millions de filles et des femmes dans le monde ont subi des mutilations génitales féminines. Cette journée vise donc à intensifier les campagnes de sensibilisation et à prendre des mesures concrètes contre ce phénomène afin de permettre à la femme de jouir de tous ses droits.

Les fonctionnaires de la Cédéao issus de l’AES ont reçu leur lettre de fin de contrat / rfi.fr

Les fonctionnaires de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) issus des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont reçu leur lettre de fin de contrat. Le Mali, le Niger et le Burkina ne sont officiellement plus membres de l’organisation sous-régionale depuis le 29 janvier 2025. Les modalités de sortie doivent encore être négociées, mais le cas des fonctionnaires ressortissants de l’AES et travaillant pour la Cédéao est quant à elle déjà tranchée : leur contrat prendra fin dans huit mois, le 30 septembre prochain.

Le Tchad renforce son engagement pour l’élimination des mutilations génitales féminines / tchadinfos.com

A l’occasion de la Journée internationale de la Tolérance Zéro, la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite enfance Amina Priscille Longoh a appelé à la mobilisation de toutes les couches de la société pour mettre fin aux mutilations génitales féminines.

Chaque année, le 6 février marque la Journée Internationale de la Tolérance Zéro aux Mutilations génitales féminines (MGF), une date instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 pour intensifier la lutte contre cette pratique néfaste. Au Tchad, où la prévalence des MGF est estimée à 34,1 % selon l’enquête MICS-6 de 2019, le gouvernement réaffirme son engagement à éradiquer cette violation des droits des filles et des femmes.

Niger : La société civile divisée sur l’expulsion du CICR / wadr.org

Au Niger, les réactions se multiplient après la décision des autorités militaires de demander au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) de quitter le pays. Cette mesure, prise fin janvier, a été officiellement notifiée à l’organisation mardi dernier.

La société civile, cependant, reste divisée sur cette décision. Tandis que certaines organisations dénoncent une décision aux conséquences humanitaires potentiellement graves, d’autres la saluent comme un acte de souveraineté nationale.

Tchad : les défis qui attendent Abdoulaye Sabre Fadoul aux Affaires étrangères / lendjampost.com

Le 6 février 2025, le Premier ministre Allah-Maye Halina a dévoilé la composition de son nouveau gouvernement. Parmi les nominations notables, Abdoulaye Sabre Fadoul, ancien ministre de la Santé et conseiller à la présidence, succède à Abderaman Koulamallah au poste de ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger.

Tchad : qui sont les nouveaux entrants du Gouvernement Halina 2 ? / lendjampost.com

Moins de 48 heures après avoir été reconduit à la tête du gouvernement, le premier ministre Allah-Maye Halina a formé un nouveau gouvernement ce jeudi 6 février 2025. Un gouvernement avec des grandes figures qui font leur entrée.

Assemblée nationale : les 188 députés sont officiellement installés / lendjampost.com

Le mardi 04 février 2025, le Palais de la Démocratie a servi de cadre à l’installation officielle des députés élus à l’issue des élections législatives du 29 décembre 2024. Et ce, conformément à l’ordre du jour.

Tchad : le CNT, une page de la Transition politique dans les annales de l’histoire nationale / lendjampost.com

Le 07 novembre 2022, le président de la Transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a nommé les membres du Conseil National de la Transition (CNT) sous la directive de Dr Haroun Kabadi. Substitué au rôle du Parlement tchadien, le CNT occupait le Palais de la Démocratie. Presque 4 ans après, cette page de l’histoire se ferme définitivement, ce lundi 03 février 2025.

4ème édition du Festival New School Power, la musique au service des ODD / tchadinfos.com

Le Festival New School Power revient pour sa 4ème édition, du 19 au 22 février 2025, à l’Espace Talino Manu et à l’Institut Français du Tchad. L’annonce a été faite ce 4 février 2025 lors d’une conférence de presse à la médiathèque éphémère de l’IFT, en présence des organisateurs.

Burkina Faso : l’État devient propriétaire exclusif des terres / wadr.org

Au Burkina Faso, la terre appartient désormais exclusivement à l’État. Le gouvernement burkinabè a approuvé, mardi en Conseil des ministres, un projet de loi réformant l’organisation agraire et foncière. Cette initiative vise à transférer l’ensemble des terres sous la propriété exclusive de l’État.

L’annonce a été faite mercredi, dans un contexte marqué par des tensions foncières persistantes, notamment entre agriculteurs et éleveurs dans les zones rurales.

Tchad : ​Le Premier ministre Allah Maye Halina présente sa demission / alwihdainfo.com

Ce 4 février 2025, Allah Maye Halina, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a officiellement présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement au Maréchal du Tchad, Président de la République, Chef de l’État.

Dans une lettre adressée au Chef de l’État, l’ancien Premier Ministre motive sa décision par le respect de la tradition républicaine, suite à la mise en place officielle de la 4ᵉ législature.

Tchad : reconduit, le PM promet de « ne pas décevoir » / apanews.net

Allah Maye Halina a été reconduit au poste de Premier ministre du Tchad par le président Mahamat Idriss Déby Itno, peu après sa démission liée à l’installation de la quatrième législature.

À peine démissionnaire après l’installation de la quatrième législature, Allah Maye Halina a été reconduit à la tête du gouvernement tchadien par le président Mahamat Idriss Déby Itno.

« Je ferai de tout mon être pour ne pas décevoir et ne pas trahir cette confiance », a déclaré le chef du gouvernement.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Mali: un proche de l’imam Dicko «enlevé» à Bamako / rfi.fr

Au Mali, un proche de l’imam Dicko a été « enlevé » à Bamako. Daouda Magassa est un dirigeant de la CMAS, l’organisation des soutiens de l’imam Dicko, lui-même farouche opposant des autorités militaires au pouvoir. L’imam Dicko est actuellement en exil en Algérie. Daouda Magassa, proche collaborateur de l’imam Dicko, recevait des menaces de morts depuis plusieurs jours. Sa disparition survient alors que les soutiens de Mahmoud Dicko commençaient à envisager le retour de l’imam à Bamako.

Niger : dix soldats tués dans une embuscade près de la frontière burkinabè / wadr.org

Au Niger, au moins dix militaires ont été tués dans une embuscade près de la frontière avec le Burkina Faso. L’annonce a été faite hier par l’armée nigérienne. L’attaque s’est produite lundi dans la région de Tillabéry, à l’ouest de Niamey.

Une unité d’intervention de l’opération NIYYA, alertée pour un vol de bétail près de Takzat, une zone frontalière avec le Burkina Faso, est tombée dans une embuscade alors qu’elle poursuivait les malfaiteurs.

En représailles, l’armée nigérienne affirme avoir neutralisé une quinzaine de terroristes au lendemain de l’attaque. Cette embuscade intervient un mois après une autre attaque, survenue le 10 décembre dernier, au cours de laquelle dix soldats nigériens avaient été tués et sept autres blessés près de la même frontière.

Les officiers de la 40e promotion de l’EMIA rejoignent les rangs de l’armée Camerounaise /

Les officiers de la 40e promotion de l’École Militaire Interarmées (EMIA) du Cameroun ont officiellement rejoint les rangs de l’armée. La cérémonie de sortie s’est tenue sous la présidence du  secrétaire d’état a la présidence chargé de la défense, représentant le  chef de l’État. Ces nouveaux cadres renforceront les forces de défense face aux défis sécuritaires. Leur formation a mis l’accent sur la discipline, la stratégie et le leadership.

Deux mort dans une attaque de Boko-Haram à Mandoussa et Ouzal dans le département de Mayo-Tsanaga/

Dans la nuit du 6 février 2025, à 00h04, Boko Haram a mené une attaque meurtrière à Mandoussa et Ouzal, dans le Mayo-Tsanaga, causant la mort d’Albert Tchideme et Lawane Bava. Faute de sécurité efficace, les villages semblent livrés aux assaillants, tandis que les forces locales peinent à contenir ces violences répétées. Face à cette insécurité persistante, la population réclame un retour à la paix et à la stabilité.

Burkina Faso: le dialogue reprend entre le gouvernement et les syndicats après 4 ans de suspension / rfi.fr

Les échanges entre le gouvernement burkinabè et les syndicats ont enfin repris. Après quatre années de suspension, cette reprise du dialogue entre les deux parties va se pencher sur les préoccupations des travailleurs, notamment la mise en œuvre des engagements du gouvernement entre 2015 et 2021, et les réponses aux doléances de l’année 2022.

Mali : naissance de l’Association Tamouzok pour la paix et la concorde / wadr.org

Au Mali, l’Association « Tamouzok », alliance pour la paix et la concorde, voit le jour. Elle regroupe plusieurs communautés touarègues du Nord, dont des ministres. Son objectif est de soutenir les autorités de transition dans leurs efforts pour consolider la paix dans cette région du pays.

L’organisation n’écarte pas la possibilité d’un dialogue avec les groupes armés du Front de libération de l’Azawad afin de mener à bien sa mission.

Vers l’application du nouvel accord inter-Maliens pour la paix / apanews.net

Le ministre malien de la Réconciliation nationale a réuni jeudi les différents mouvements armés pour discuter de l’application du nouvel accord inter-Maliens. L’intégration de 2000 combattants dans l’armée et la réinsertion de 1000 autres pourraient débuter dès février.

La mise en œuvre du nouvel « accord inter-Maliens pour la paix et la réconciliation » s’accélère. Le général Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale, a réuni jeudi les groupes armés signataires pour concrétiser l’engagement présidentiel d’intégrer ou réinsérer 3 000 combattants.

Tchad : présentation de criminels par la Police nationale / alwihdainfo.com

La Police nationale du Tchad a procédé, ce 4 février 2025, au commissariat N° 2 de Njari, dans le huitième arrondissement, à la présentation de deux criminels. Il s’agit d’abord du meurtre tragique de Mahamat Issa Hamit, mécanicien de son état, survenu le 20 janvier 2025 au bassin de Ndjari Kawas.

L’auteur principal du crime, Nodjitemadji Jonas, a bénéficié de l’appui logistique et de la complicité active de plusieurs individus pour échapper à la justice. L’enquête de la police révèle qu’il ne s’agit pas d’un simple acte isolé, mais plutôt d’un groupe de malfaiteurs structurés qui opéraient sous le couvert d’une blanchisserie.

Humanitaire / Humanitarian

Le Tchad, le Nigeria et le HCR unis pour le retour volontaire des réfugiés / ndarason.com

Le gouvernement du Tchad, le Nigéria et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont signé mercredi 5 février, un accord garantissant un rapatriement volontaire et sécurisé des réfugiés nigérians actuellement hébergés au Tchad.

L’accord prévoit la création d’une commission conjointe chargée d’élaborer des procédures opérationnelles standardisées. Son objectif principal est de faciliter un dialogue transparent entre les parties et de garantir la protection des réfugiés durant leur processus de rapatriement.

Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines : un appel à l’action urgente est lancé / tchadinfos.com

Chaque année, le 6 février marque la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF), une pratique qui touche aujourd’hui plus de 230 millions de filles et de femmes à travers le monde. À cette occasion, l’UNFPA, l’UNICEF et l’OMS ont publié une déclaration conjointe soulignant l’ampleur alarmante de cette violation des droits humains.

Dans la déclaration, les organisations alertent sur le fait que 27 millions de filles supplémentaires pourraient subir ces mutilations d’ici 2030 si des actions significatives ne sont pas mises en œuvre immédiatement.

Les conséquences de la suppression de l’USAID pour le Tchad / lendjampost.com

La récente décision de l’administration Trump, soutenue par Elon Musk, de démanteler l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) suscite de vives inquiétudes pour des pays comme le Tchad. Depuis sa création en 1961, l’USAID a été un acteur clé dans le soutien au développement et à l’aide humanitaire dans de nombreux pays, y compris le Tchad.

Niger : les autorités somment le CICR de quitter le territoire / wadr.org

Au Niger, les autorités ont sommé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de quitter le pays. La décision a été prise le 31 janvier dernier, mais l’organisation humanitaire n’en a été informée que mardi. Pour l’heure, les raisons de cette expulsion restent inconnues.

Nigéria-UE : Une initiative de 150 milliards d’euros (Officiel) / apanews.net
Le Nigéria se positionne comme l’un des principaux bénéficiaires de l’engagement de l’Union européenne à soutenir le développement des infrastructures en Afrique, dans le cadre de l’initiative Global Gateway. Ce programme, qui mobilisera 150 milliards d’euros d’ici 2027, vise à renforcer les investissements dans la région.

Lors d’une conférence de presse à Lagos, Massimo De Luca, chef de la coopération de la délégation de l’UE au Nigéria et à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, a précisé que cette initiative se concentrera sur plusieurs domaines clés, tels que la transformation numérique, le climat et l’énergie, les transports, l’éducation, la recherche et la santé.

Coopération       

Le Nigéria renforce sa coopération avec la Banque mondiale / apanews.net
Le ministre des Finances nigérian a reçu Zainab Ahmed, directrice exécutive pour l’Afrique de la Banque mondiale, pour discuter du financement du secteur privé et des infrastructures.

Dans le sillage du renforcement de la collaboration avec la Banque mondiale, le ministre nigérian des Finances et ministre coordinateur de l’Économie, Wale Edun, a organisé mardi soir une réception en l’honneur de Zainab Shamsuna Ahmed, directrice exécutive pour la circonscription Afrique 3 à la Banque mondiale, en visite officielle dans le pays, a appris APA de sources officielles.

L’armée française a honoré ses engagements envers les ex-employés tchadiens / alwihdainfo.com

Le désengagement militaire français du Tchad, survenu après la dénonciation par les autorités tchadiennes de l’accord de coopération militaire avec la France, a entraîné la résiliation des contrats de travail des agents locaux employés par l’Armée française sur les bases d’Abéché, de Faya et de N’Djamena.

Sahel : quel impact de la suspension de l’aide américaine sur les pays de l’AES ? / wadr.org

Les États-Unis ont récemment annoncé la suspension de leur aide à plusieurs pays d’Afrique, notamment ceux du Sahel central : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Ces trois pays, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), font face à une insécurité persistante et bénéficiaient jusqu’ici d’un soutien financier américain de plus de 700 millions de dollars, soit plus de 400 milliards de francs CFA.

Cette décision, prise par l’administration Trump fin janvier, pourrait avoir un impact significatif sur la continuité de plusieurs programmes humanitaires et de développement mis en œuvre par des ONG dans la région.

Stabilisation et développement économique

Burkina : le PM salue la résilience agricole dans le Centre-Nord / apanews.net

Dans une démonstration de soutien à l’agriculture nationale, le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a effectué une tournée dans la région du Centre-Nord, mettant en lumière la résilience des producteurs et l’engagement gouvernemental pour la sécurité alimentaire.

Selon un communiqué du Service de communication de la Primature, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a effectué une visite technique des sites agricoles de la région du Centre-Nord.

La tournée a permis d’examiner les sites de production dans plusieurs localités, notamment à Tingrésséné, où une ferme intégrée de trois hectares a été inspectée. Le site combine plusieurs activités agricoles, dont l’élevage ovin, la pisciculture, l’apiculture et l’aviculture.

Mali/CM: des réformes phares entre modernisation et souveraineté / apanews.net

Sous la présidence du général Assimi Goïta, le Conseil des Ministres a approuvé, le 5 février, un ensemble de mesures susceptibles de transformer plusieurs secteurs importants au Mali. Entre sécurité de l’état civil, nouvelle taxe sur les télécommunications, fonds pour les infrastructures, contribution spéciale de solidarité et initiative de renommer des lieux publics, le gouvernement mise sur la modernisation et l’affirmation de l’identité nationale.

Tchad : exonération des droits et taxes à l’importation de certaines denrées alimentaires / alwihdainfo.com
Le ministre d’Etat, ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, a signé ce 05 janvier 2025, un arrêté portant exonération des droits et taxes à l’importation de certaines denrées alimentaires.

Ainsi, les denrées alimentaires ci-dessous citées sont exonérées des droits et taxes à l’importation : Froment, maïs, sorgho, sarrasin, millet et alpistes : autres céréales, riz, farine de céréales autres que le froment, farine de froment, semoules et sel.

Agriculture : 11 160 tonnes d’engrais réceptionnées pour booster la production alimentaire / lendjampost.com

Par une cérémonie de remise, le mercredi 05 février 2025, dans un entrepôt de la place, le Ministère de la Production et de l’Industrialisation Agricole a réceptionné des engrais achetés et livrés par la Société Agro AHALAM. Cette réception s’inscrit dans le cadre de la mission de contrôle de l’Autorité Indépendante de Lutte Contre la Corruption (AILC), effectuée ultérieurement suite à des informations faisant état de la perte desdits engrais.

Tchad : le CESCE en droite ligne pour la promotion des champions nationaux pour booster l’économie / lendjampost.com

Le Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental (CESCE) a entamé sa première session ordinaire de l’année 2025 le mercredi 5 février 2025. Une première session en grande pompe pour travailler à « l’émergence » des champions nationaux dans le secteur économique.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *