Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 1er au 7 mars 2025

8 mars 2025
Temps de lecture : 17 minutes
Actualités régionales / Regional news

Tchad : les sénateurs de la première législature installés dans leurs fonctions / tchadinfos.com

Elus le 25 février pour les uns et et nommés le 4 mars pour les autres, les 69 sénateurs ont été installés dans leurs fonctions lors d’une séance plénière solennelle tenue ce vendredi 7 mars 2025 à N’Djamena. Dr Haroun Kabadi, précédemment président du Conseil national de transition, a été élu président du Sénat.

Ils sont 69 sénateurs issus de différents partis politiques à être installés ce vendredi 7 mars. La cérémonie a débuté par l’installation du président du bureau d’âge, chargé de diriger cette première séance.

Après lecture des motifs par le Secrétaire général de l’assemblée, Dr Haroun Kabadi, l’unique candidat, est élu président du Sénat par acclamations.

Media : la garde à vue du journaliste Monodji Mbaindiguim Olivier prolongée jusqu’à lundi / tchadinfos.com

Le procureur de la République vient de renouveler la garde à vue du journaliste Monodji Mbaindiguim Olivier jusqu’à lundi.

Le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Pays, correspondant de RFI et collaborateur de la radio FM Liberté a été interpellé le mercredi 5 mars 2025 à son bureau par des agents des forces de l’ordre munis d’un mandat d’amener signé par le procureur.

A la coordination de la police judiciaire où il est gardé à vue depuis lors, aucune infraction ne lui a été notifiée.

Libye : 85 ressortissants tchadiens libérés / apanews.net

Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Étranger a annoncé jeudi la libération de 85 de ses ressortissants détenus en Libye, suite à une vague d’arrestations de migrants subsahariens en situation irrégulière.

Ces Tchadiens faisaient partie des nombreux ressortissants africains arrêtés par les autorités libyennes dans la ville de Gatrone (également appelée Qatrun), dans le sud du pays. Grâce à l’intervention rapide des autorités tchadiennes et à une collaboration étroite avec leur ambassade en Libye, un accord a pu être trouvé pour libérer tous les détenus tchadiens possédant des documents de voyage valides ou en situation de régularisation.

Nord du Nigeria : la fermeture des écoles pendant le Ramadan suscite la polémique / lendjampost.com

Quatre Etats à prédominance musulmane dans le nord du Nigeria ont ordonné la fermeture des écoles pendant le ramadan, le mois de jeûne sacré en islam, suscitant l’indignation des chrétiens et des syndicats de l’enseignement.

Cette décision inhabituelle prise par les autorités des États de Kano, Katsina, Bauchi et Kebbi a conduit à la fermeture des écoles primaires et secondaires la semaine dernière, pour permettre aux élèves de passer le ramadan chez eux, perturbant ainsi le calendrier académique. La fermeture des écoles a suscité de vives critiques de la part de l’Association nationale des étudiants nigérians (NANS) et de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN) qui a menacé d’intenter une action en justice contre les gouvernements des quatre États.

Tchad : le président de la République nomme 23 sénateurs / apanews.net

Bouclant les élections sénatoriales, parmi 23 sénateurs nommés par le Chef de l’Etat tchadien figurent l’ancien président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Abdraman Koulamallah.

Le Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir) a remporté 43 sièges, ne laissant que deux sièges à l’opposition, répartis entre le RNDT-Le Réveil et l’URD, qui ont chacun obtenu un siège. Les militants du MPS dominent largement la composition du Sénat.

Cameroun : Yaoundé accueille le Forum mondial de la facilitation de l’OACI dédié à l’Afrique / alwihdainfo.com

La capitale camerounaise, Yaoundé, est l’hôte d’un événement d’envergure internationale : le Forum mondial de la facilitation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), spécialement dédié à l’Afrique. Ce forum, qui a débuté ce 3 mars, rassemble des experts, des décideurs et des acteurs clés du secteur de l’aviation civile venus de tout le continent.

Le Niger réaffirme son ancrage au sein de l’AES / apanews.net

Le Niger a posé un nouvel acte pour réaffirmer son ancrage dans la Confédération des Etats du Sahel (AES). Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), actuellement au pouvoir au Niger, a affiché publiquement ce lundi 3 mars l’écusson de l’AES sur son uniforme lors d’une cérémonie officielle de levée du drapeau du bloc sahélien à Niamey. Accompagné de membres de son gouvernement, il a participé à une levée des couleurs où ce symbole, placé sur la manche droite de sa tenue, témoigne de l’engagement croissant du Niger dans cette nouvelle alliance régionale.

Nigéria: manifestations en vue contre la hausse de l’électricité / apanews.net

Le Congrès du travail du Nigéria (NLC) a promis de mobiliser les travailleurs et les citoyens pour une manifestation nationale si le gouvernement fédéral nigérian met en œuvre sa proposition de hausse des tarifs électriques, qualifiant cette mesure de « violence économique contre la classe ouvrière et l’ensemble de la population nigériane ».

Cette annonce intervient alors que l’Union nationale des employés de l’électricité a mis en garde le gouvernement nigérian contre tout projet d’augmentation des tarifs, estimant que les Nigérians ne devraient pas payer pour l’obscurité.

Tchad : la FTFA a un nouvel exécutif / apanews.net

C’est la fin de cinq ans de crise de leadership traversée par la Fédération tchadienne de football association (FTFA), avec l’élection  de Tahir Oley Hassan à la tête d’une nouvelle équipe dirigeante.

La Fédération tchadienne de football association (FTFA) a une nouvelle équipe dirigeante, a constaté APA. A l’issue de l’Assemblée générale élective tenue ce samedi 1er mars 2025, le candidat Tahir Oley Hassan a été élu président. Seul candidat en lice, il a obtenu 58 voix sur 59 votants.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Burkina : retour du GUMI 3 après 4 mois de lutte antiterroriste / apanews.net

Le vendredi 7 mars 2025, une cérémonie a eu lieu à Ouagadougou pour marquer le retour des membres du 3ème Groupement des Unités Mobiles d’Intervention (GUMI 3), après quatre mois d’opérations dans la région Est du Burkina Faso contre les groupes terroristes.

Le Commissaire Bonswendé Sankara, Directeur général adjoint de la police nationale burkinabé, a accueilli les forces d’intervention basées à Yamba, en présence du haut commandement de la police.

La mission, qui a impliqué des combats intenses, visait à reprendre le contrôle de zones précédemment sous l’emprise des groupes armés. Une communication officielle parvenue à APA a mis en avant l’engagement et la détermination des forces d’intervention tout au long de cette opération.

AES: la force unifiée opérationnelle dans la zone des 3 frontières / apanews.net

L’AES déploie sa force unifiée dans la zone des trois frontières. Avec l’opération « Yereko 2 », menée du 24 février au 6 mars 2025, le Mali, le Niger et le Burkina Faso renforcent leur coopération militaire pour reprendre le contrôle de leur sécurité.

La Confédération des États du Sahel (AES) a franchi une étape majeure dans sa stratégie de défense avec le déploiement effectif de sa force unifiée dans la zone des trois frontières, a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) malienne.

Lancée le 24 février et clôturée le 6 mars 2025, l’opération tripartite Yereko 2 marque la concrétisation des engagements sécuritaires pris en janvier dernier par le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Mody. Selon les autorités militaires, cette offensive coordonnée depuis le PCIAT-EST de Gao a permis de couvrir plusieurs localités stratégiques – Tessit (Mali), Téra (Niger) et Markoy (Burkina Faso) – ainsi que leurs environs.

Sahel : le JNIM réduit les attaques contre les humanitaires / apanews.net

Ces dernières années, le JNIM a délaissé les attaques directes contre les soignants et humanitaires au Burkina Faso, au Mali et au Niger, privilégiant pillages, enlèvements et contrôle des infrastructures médicales, selon un rapport de Tatiana Smirnova (FrancoPaix, Université de Sherbrooke).

Entre 2022 et 2025, le groupe armé Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (JNIM) a modifié ses tactiques dans le Sahel, en particulier au Burkina Faso, au Mali et au Niger, révèle un rapport de la chercheure Tatiana Smirnova, publié dans le dernier bulletin FrancoPaix de l’Université de Sherbrooke, au Canada. Plutôt que de multiplier les attaques directes contre les travailleurs de la santé et les humanitaires, le groupe mise désormais sur une gouvernance indirecte, alternant pillages, enlèvements et contrôle des infrastructures médicales.

Cameroun : les avocats en grève contre les violences policières / lendjampost.com

Les avocats camerounais ont lancé mercredi, 05 mars 2025, trois jours de « suspension du port de la robe », en désertant les prétoires, pour protester contre les violences policières visant leur profession. La protestation a été impulsée par le conseil de l’Ordre des avocats qui a dénoncé dans un communiqué les « violences physiques, barbaries et autres traitements humiliants dont sont victimes de manière récurrente les avocats de la part des forces de l’ordre ».

Tchad : Neuf personnes tuées et 4 autres grièvement blessées dans une attaque perpétrée par les Boko Haram au Lac / ndarason.com

Dans la province du Lac, 9 personnes ont été tuées et 4 autres grièvement blessées dans une attaque perpétrée par un groupe armé non étatique à bord d’une pirogue hors-bord. L’attaque a eu lieu dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mars 2025, à 5 Km de Kinasserom.

Le groupe armé BH prend en otage près de 20 personnes à Dor-Imar dans l’arrondissement de Blangoua / Oeil du sahel N*2067 du lundi 03 mars 2025

Le groupe armé Boko Haram a pris en otage près de 20 personnes à Dor-Imar, un village situé à 4 kilomètres de Blangoua. L’événement s’est déroulé́ le 28 février dernier. Actuellement, les ravisseurs exigent une rançon de 4 millions de FCFA ainsi qu’une quantité́ de sacs de riz. La décision de verser la rançon est intervenu après que des militaires de la force multinationale mixte se soient déployées dans la zone. Par ailleurs, la population locale rapporte qu’un des otages a été́ tué, réduisant leur nombre à 19.

Des habitants de Souledé-Roua brûlent des chercheurs en mission confondus aux Boko Haram / Œil du Sahel N*2069 du mercredi 05 mars 2025

Des habitants de Souledé-Roua brulent deux étudiants-chercheurs et un moto taximan dans cette localité. Ces derniers, arrivés dans ce village situé dans le département du Mayo-Tsanaga, ont été confondus aux membres du groupe terroriste Boko-Haram. Les populations les ont jugées suspectes et se sont empressées de les tuer en les calcinant. Les autorités locales condamnent ces actes de justice populaire et rappellent aux populations l’importance de signaler les suspects aux forces de l’ordre plutôt que de recourir à la violence. Une enquête a été ouverte à cet effet afin de mettre la lumière sur cette tragédie et identifier les responsables de ce crime odieux.

Mali-Russie: soutien militaire renforcé avec la visite du Gl Evkurov / apanews.net

Le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Younous-Bek Evkurov, a effectué une visite de travail au Mali mardi 4 mars 2025, accompagné de l’Ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko.

Au cours de son séjour, le général Evkurov a rencontré le Ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le général de corps d’armée Sadio Camara. Les discussions ont porté sur l’évaluation positive de la coopération militaire entre les deux pays, ainsi que sur les mesures à prendre pour la renforcer davantage. Cette collaboration a déjà permis des progrès significatifs, notamment avec la fourniture d’équipements militaires russes, renforçant ainsi les capacités opérationnelles des Forces armées maliennes (FAMa).

Hummanitaire

Sahel : rejet de l’aide internationale après le gel de l’USAID (rapport) / apanews.net

Le gel des financements de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), ordonné par le président Donald Trump le 20 janvier 2025, a suscité un rejet massif de l’aide étrangère sur les réseaux sociaux au Sahel, selon un rapport de l’organisation Insecurity Insight publié en mars 2025.

Dans une analyse des discussions en ligne au Burkina Faso, au Mali et au Niger, l’étude révèle une montée en flèche des critiques envers les ONG et les bailleurs internationaux, alimentée par des discours nationalistes et pro-russes. « L’aide au développement n’a développé aucun pays, elle sert seulement aux donateurs pour exercer leur pression », peut-on lire dans l’un des commentaires analysés au Mali.

Tchad : la Croix-Rouge du Tchad mène le combat contre la violence basée sur le genre / alwihdainfo.com

La Croix-Rouge du Tchad a organisé une série de causeries-débats sous le thème « La violence basée sur le genre », animée par la trésorière générale adjointe, Mme Raounda Abderaman Hellou, ce 6 mars 2025, au siège national de la Croix-Rouge Tchadienne (CRT), au quartier Moursal.

Dans son discours, Mme Hellou a déclaré que la SENAFET/JIF 2025 est placée sous le thème « Femme et défis de la Ve République » et le sous-thème de la CRT « Défis humanitaires de la dignité et de l’égalité. Stop à la violence basée sur le genre ».

Elle a affirmé que ce thème riche d’enseignements a été décliné en diverses activités par le comité d’organisation de la SENAFET/JIF de la Croix-Rouge, mis en place par décision du président national de la CRT et du Croissant Rouge.

Tchad : l’ONG Enfants du Monde lance un projet d’éducation en faveur des enfants réfugiés soudanais / alwihdainfo.com

L’ONG suisse Enfants du Monde a lancé ce jeudi, 06 mars 2025 à Abéché, un projet d’éducation accélérée destiné aux enfants réfugiés soudanais du camp d’Aboutengué. Ce projet ACRéSA (Accès à l’Éducation Non Formelle dans le camp de Réfugiés soudanais d’Aboutengué), vise à offrir aux enfants réfugiés du camp d’Aboutengué, ainsi qu’aux enfants des communautés hôtes, un accès à un apprentissage dans un cadre sécurisé et adapté.

L’objectif principal est de renforcer leurs connaissances et leurs compétences en éducation de base, afin de favoriser leur intégration sociale et scolaire, et d’améliorer leurs perspectives d’avenir. Le projet met un accent particulier sur la protection des enfants, la qualité de l’enseignement, et l’inclusion, en s’appuyant sur une approche pédagogique adaptée aux besoins des apprenants.

Des habitants du Logone et Chari reçoivent une assistance humanitaire de 450 millions de FCFA / actucameroun.com

Le 5 mars dernier, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, a remis une assistance humanitaire aux victimes des inondations dans le département du Logone et Chari. Ce don d’une valeur de 450 millions de FCFA comprend du sucre, du riz, de l’huile et du savon. Objectif à travers ce geste du président de la République est de soutenir les populations pendant le Ramadan et le carême. De plus, les maires ont bien accueilli cette aide et remercié le donateur. Le ministre a insisté auprès des autorités de veiller à ce que les denrées arrivent intégralement aux sinistrés.

Stabilisation et développement économique

Nigéria : 10 millions de femmes à autonomiser d’ici 2027 / apanews.net

Dans un communiqué publié jeudi par la Commission des valeurs mobilières et des changes (SEC), la ministre des Affaires féminines, Imaan Sulaiman-Ibrahim, a souligné l’urgence d’agir pour renforcer l’éducation financière et l’inclusion des femmes. Avec l’objectif exprimé qui est d’autonomiser jusqu’à 10 millions de femmes, elle a insisté sur le fait que la compréhension des concepts financiers est cruciale pour leur permettre de prendre des décisions économiques éclairées.

« Lorsque les femmes sont financièrement instruites, elles peuvent influencer leur propre avenir économique, garantir la sécurité de leurs familles et devenir des actrices du changement dans la société », a déclaré la ministre lors d’une cérémonie marquant la Journée internationale des droits des femmes, sous le thème : Accélérer l’action – Autonomiser les femmes par l’éducation financière et l’inclusion.

Burkina : inauguration d’une unité industrielle de detergent / apanews.net

Le Burkina dispose désormais d’une unité industrielle spécialisée dans la fabrication des produits de nettoyage tels que les détergents en poudre, du savon liquide et solide.

Réalisé à 4,5 milliards de FCFA, ce complexe industriel a une capacité de production de 300 tonnes par jour.

Les produits « fassi » (net et sans tache en mororé) sont immédiatement mis sur la place du marché national et international.

Bâti sur un site d’un hectare, il va contribuer à la création de 122 emplois permanents, plus de 300 emplois directs et près de 1 600 emplois saisonniers, participant ainsi à la lutte contre le chômage.

Foire Senafet 2025 : un rendez-vous pour promouvoir les produits locaux / lendjampost.com

Dans le cadre de la Semaine nationale de la femme (SENAFET) 2025, une foire dédiée aux produits locaux a été inaugurée le lundi 3 mars à la Maison nationale de la femme sous le slogan « Valorisons nos produits, consommons local ». Cette initiative, une première depuis cinq ans, permet aux femmes entrepreneures, aux groupements et aux petites entreprises de présenter leur savoir-faire.

Pour encourager ces actrices économiques, la Maison nationale de la femme a offert gratuitement les stands, une opportunité précieuse pour celles qui n’avaient pas toujours les moyens d’exposer leurs créations. Entre artisanat, agroalimentaire et textile, les visiteurs découvrent un éventail de produits faits localement. Nguinanodji Bemadjiel Eunice, du Centre de Développement de l’Entrepreneuriat Féminin, salue l’initiative : « C’est une belle occasion pour nous. Nous tissons des pagnes à la main, un savoir-faire que d’autres pays exportent. Il est important de valoriser ce que nous produisons ici. »

Tchad : lancement officiel d’une usine de transformation de canne à sucre à Baktchoro / alwihdainfo.com

Lors du lancement officiel de l’implantation de l’usine, le préfet du département de la Tandjile-Ouest, le général Doud Souleymane Ousmane, a rappelé que c’est la deuxième fois que de telles assises se tiennent, après celles du 19 novembre 2024. Il a encouragé la population de Baktchoro à s’engager pleinement dans ce projet, afin d’éradiquer la pauvreté dans la localité. Il a exprimé l’espoir que, d’ici un an, le sucre produit dans la sous-préfecture de Baktchoro sera consommé localement.

Burkina : une nouvelle dynamique industrielle / apanews.net

Le Burkina Faso s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son processus de développement industriel. Jeudi 6 mars 2025, le Capitaine Ibrahim Traoré inaugurera officiellement une usine de détergents à Pabré, à la sortie nord de Ouagadougou, marquant ainsi une avancée significative dans la stratégie de transformation économique du pays.

Cette nouvelle unité industrielle, portée par le Complexe industriel de détergent FASSI (CIDF), représente un investissement de plus de 4 milliards de francs CFA. L’usine a été conçue pour produire une gamme complète de produits de nettoyage, incluant des détergents en poudre, des savons liquides et solides, avec une capacité de production quotidienne de 300 tonnes.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason