Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 20 au 25 Mars 2023

24 mars 2023
Temps de lecture : 14 minutes

Actualités régionales

Sécurité dans la zone CEMAC « Nous devons rester fidèles à nos engagements nationaux et communautaires », Paul Biya. Source camerounactuaonline.com

Dans son discours d’ouverture de la session de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), le président Paul Biya est revenu sur les menaces sécuritaires qui pèsent sur les pays de la zone. Le président en exercice de la 15e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat, Paul Biya, a fait le bilan de sa mandature et tracé les perspectives pour l’avenir de l’organisation sous régionale. Dans son discours, Paul Biya a reconnu les difficultés du développement de la CEMAC ces quatre dernières années avec la pandémie à Covid-19 et la crise Russo-Ukrainiène. Cette rencontre est donc l’occasion d’aborder les conséquences de cette guerre, ainsi que la rationalisation des deux communautés régionales économiques de l’Afrique centrale.

Lutte contre le terrorisme : le rôle pionnier de l’Algérie salué. Source msn.com

Dans son exposé sur « les mécanismes d’action du centre, son organisation et son rôle en Afrique », présenté lors des réunions des commissions permanentes du Parlement panafricain (PAP), dont les travaux ont été clôturés vendredi à Midrand (Afrique du Sud), M. Allali s’est félicité du rôle pionnier de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé dans le continent africain.

Conseil de sécurité de l’ONU : Le Mali récuse le statut de porte-plume de la France sur toutes questions le concernant. Source lefaso.net

Le gouvernement malien a, par lettre en date du 1er mars 2023 adressée au président en exercice du Conseil de sécurité, annoncé sa décision de retirer le statut de la France en tant que porte-plume des résolutions concernant le Mali au Conseil de sécurité de l’ONU. « Le gouvernement de la République du Mali, par la présente correspondance, récuse officiellement le statut de porte-plume de la France sur toutes questions examinées par le Conseil de sécurité concernant le Mali », lit-on dans le document, qui prend appui sur des actes antérieurs que l’exécutif a soulevés contre la France, notamment la violation de son espace aérien par des aéronefs des Forces armées françaises.

Tchad : Le réseau des organisations de la société civile du bassin du Lac Tchad lance ses activités. Source tchaninfos.com

Créé le 21 octobre 2021, le réseau des organisations de la société civile du bassin du Lac Tchad (ROSC/BLT) a lancé officiellement ses activités le samedi 18 mars dernier au centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme sis au quartier N’Djari. Le coordinateur du réseau, Ali Younouss a souligné que le Tchad

a une situation socio-politique difficile qui doit interpeller ses fils et filles. “Si l’on n’y prend pas garde, la paix et l’unité nationale seront gravement menacées. D’un côté, il y a des mouvements politico-militaires toujours mécontents et un certain nombre de politiques sont exilés. De l’autre, il y a l’insécurité qui sévit presque sur l’ensemble du territoire national provoqué par des conflits intercommunautaires à l’exemple de celui qui a lieu en date du 12 et 13 mars 2023 dans la province du Lac Tchad d’où on dénombre 12 morts et quarante blessés”.

Les otages français Olivier Dubois et américain Jeffrey Woodke libres et en sécurité à Niamey. Source arabnews.fr

Niamey a annoncé le lundi 20 mars 2023, la libération des otages français Olivier Dubois et américain Jeffrey Woodke qui ont été accueillis en milieu de journée à l’aéroport international Diori Hamani par les autorités nigériennes et des officiels français et américains. Le journaliste français Olivier Dubois a été enlevé le 08 avril 2021 à Gao au Mali et l’humanitaire américain Jeffrey Woodke, installé depuis une trentaine d’années au Niger, a été enlevé le 14 octobre 2026 à Abalak, une localité située dans le nord-ouest du Niger, près de la frontière malienne.

“Coopération exemplaire” avec la Russie : le Mali fustige une note de la Minusma. Source maliweb.net

De plus en plus déplumée après le départ de divers contingents africains et européens, la Minusma continue cependant ses observations au Mali. Mais sa traditionnelle note trimestrielle sur les atteintes aux droits de l’homme a encore créé la polémique.
Le gouvernement malien a adressé quelques reproches à la structure, déplorant notamment que les efforts déployés par les autorités en matière de protection des droits de l’Homme ne soient pas mieux soulignés. Le Mali a aussi repris de volée la Minusma, qui critiquait la présence de “personnel militaire étranger” aux côtés des forces maliennes (FDSM) lors d’opérations antiterroristes. Une attaque à peine voilée au partenariat militaire avec la Russie, qui n’a pas plu à Bamako.

Paix et sécurité / Peace & Security

Le Mali et le Burkina réunis pour mettre fin au terrorisme. Source actuniger.com

Le Mali et le Burkina Faso ont convenu de travailler ensemble contre le terrorisme, a cet égard le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition burkinabè, a reçu le jeudi 16 mars 2023 le Ministre malien de la Défense, le Colonel Sadio Camara, porteur d’un message de la part de Son Président de la Transition et Chef de l’Etat du Mali Colonel Assimi Goita.

Au Nigeria, guerre entre jihadistes pour la suprématie. Source libe.ma

Les deux principaux groupes jihadistes au Nigeria s’affrontent ces dernières semaines dans des combats meurtriers d’une rare intensité pour la suprématie longtemps convoitée dans leur fief du nord-est, selon des sources de sécurité et des habitants. Une insurrection jihadiste sévit depuis quatorze ans dans l’Etat du Borno, où les groupes Boko Haram et Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) contrôlent des pans du territoire et multiplient les attaques, un défi de taille pour le nouveau président élu Bola Tinubu. Rivaux de longue date, les deux groupes ont d’abord commencé à s’affronter en raison de différends idéologiques, l’Iswap -né en 2016 d’une scission au sein de Boko Haram- s’opposant aux meurtres de musulmans.

Mali : L’Armée récupère le véhicule de la BNDA enlevée. Source maliweb.net

L’information a été donnée, mercredi, par l’Armée sur sa page Facebook, rappelant que le véhicule Toyota Hilux double cabine de couleur blanche, immatriculé BG 7802 MD, a été enlevé, le mardi 21 mars 2023 vers 14 h, par un groupe armé terroriste. « L’incident s’est produit à Madina au PK-20 sur l’axe Diéma-Kayes. Ledit véhicule, quittant Diéma pour kayes, avait à son bord trois agents de la BNDA dont le chauffeur », relève la source sécuritaire.  Alertés, indique l’Armée, les éléments de la patrouille Kélétigui ont engagé une course-poursuite et ont pu récupérer le véhicule.

Mali : Le CICR annonce la libération de ses deux employés enlevés début mars. Sourcelefaso.net

Le Comité international de la Croix-rouge a annoncé sur Twitter la libération, ce dimanche 19 mars 2023, de ses deux agents enlevés le 4 mars dernier entre Gao et Kidal dans le nord du Mali. « Nos collègues se portent bien et ont été libérés sains et saufs, et sans conditions. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à leur libération », a twitté le bureau du CICR au Mali.

Cameroun : deux morts et quatre blessés dans une attaque à la bombe attribuée à Boko Haram. Source aa.com.tr

Au moins deux personnes ont trouvé la mort et quatre autres blessées, samedi 18 mars, lors d’une attaque à l’explosif perpétrée par des éléments du groupe terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, selon le gouverneur de la région, Bakari Midjiyawa. Cette attaque meurtrière intervient après plusieurs mois de calme observé à l’Extrême-Nord, cible du groupe terroriste Boko Haram depuis 2014.

Tchad : d’ex-politico-militaires se disent méprisés par le gouvernement. Source alwihdainf.com
Le 19 mars 2023, la Coordination « LES PATRIOTES », un groupe d’ex-politico-militaires, a organisé une conférence de presse à la Maison des Médias pour exprimer leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme une discrimination de la part du gouvernement de transition envers eux. Danibet Doudet a qualifié le comportement du gouvernement envers leur groupe de discrimination organisée et entretenue par les ennemis de la paix au Tchad, en raison du fait que la majorité des membres du bureau exécutif de la Coordination sont originaires du sud du pays. Il a souligné que cette attitude pouvait nuire à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Tchad.

Terrorisme en 2022 : Le Burkina Faso est le 2e pays le plus touché au monde, selon le GTI. Source lefaso.net

Le Burkina est le premier pays en Afrique et le deuxième pays au monde, le plus touché par le terrorisme en 2022 avec 310 incidents terroristes qui ont occasionné 1 135 morts et 496 blessés. C’est ce qui ressort de l’Indice mondial du terrorisme (GTI) 2023, un rapport publié par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP).

Au moins 900 collaborateurs de Boko Haram arrêtés. Source lexpressiondz.com

Au moins 900 collaborateurs du groupe terroriste Boko Haram ont été arrêtés lors d’une opération récente des troupes de la Force multinationale mixte (MNJTF), a déclaré mercredi un porte-parole. Selon le porte-parole de la MNJTF, Kamarudeen Adegoke, les troupes de la force régionale conjointe avaient interpellé au moins 900 personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, suspectées d’être des membres de la famille et des collaborateurs des terroristes, dans une opération conjointe coordonnée dans la zone générale de la rivière Komadougou Yobé.

La MNJTF est une force armée conjointe établie par des pays comprenant le Cameroun, le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Bénin pour lutter contre les groupes terroristes Boko Haram et l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest, qui menacent la stabilité de la région du lac Tchad.

Développement : le Burkina Faso plaide pour une prise en compte prioritaire des défis sécuritaires en Afrique. Source agenceecofin.com

Selon le Burkina Faso, une plus grande priorité devrait être accordée aux défis sécuritaires qui pèsent sur toute initiative de développement. Lors d’échanges à Addis Abeba (Éthiopie) en préparation de la 55ème conférence des ministres africains en charge des finances, de la planification et du développement, le représentant du Burkina Faso a exprimé son opinion sur la mise en œuvre des engagements pour le développement des pays sans littoral. Il a plaidé pour que la priorité soit accordée à une plus grande solidarité en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Tchad : la province du Lac s’unit contre le terrorisme avec un Forum des forces vives. Source alwihdainfos.com

Le 20 mars, s’est ouvert à Bol le Forum des forces vives de la Province du lac, visant à lutter contre la nébuleuse secte Boko Haram et à renforcer le dialogue civilo-militaire. Ce forum est organisé par le cadre de concertation et d’action des forces vives de la Province du lac contre le terrorisme. Les travaux ont été ouverts par le gouverneur de la Province du lac, Adoum Moustapha Brahimi. Selon les organisateurs ce forum vise à instaurer une paix durable dans la Province du lac. Le président du comité d’organisation, Fadjack Malloum, a expliqué que ce forum visait également à impliquer tous les acteurs locaux dans la lutte contre Boko Haram d’une part, et à mettre en œuvre le dialogue civilo-militaire en vue de conduire des actions concertées entre les forces de défense et de sécurité et les forces vives de la Province d’autre part.

Cameroun : six personnes tuées dans des attaques de Boko Haram dans l’Extrême-Nord. Source french.peopledaily.com

Un attentat-suicide de Boko Haram s’est produit samedi dans la localité de Djibrilli, dans le département du Mayo-Tsanaga, faisant au moins cinq morts, selon des sources locales.

Les médias locaux ont rapporté que deux enfants figuraient parmi les morts et que plusieurs autres avaient été blessés.

Au Sahel, une nouvelle guerre froide entre la Russie et les États-Unis. Source lanouvelletribune.info

Dans un récent entretien, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a évoqué la présence des groupes armés terroristes et les interventions du groupe Wagner dans certains pays du Sahel. Selon lui, partout où Wagner intervient, la situation se dégrade : « Tout d’abord là où nous l’avons vu agir, il n’a pas renforcé la sécurité.

Au Sahel, la Russie et les États-Unis se disputent l’influence régionale, alors que la France subit un échec cuisant dans la zone. La Russie a su tirer parti des erreurs françaises pour renforcer sa présence et étendre son influence, tandis que les États-Unis, ayant longtemps négligé cette région, ont récemment décidé de réagir.

Humanitaire/ Humanitarian

Sahel central : 10 millions d’enfants en péril, selon l’UNICEF. Source alwihdainfo.com

Dix millions d’enfants vivant au Burkina Faso, au Mali et au Niger – soit deux fois plus qu’en 2020 – ont besoin de toute urgence d’une aide humanitaire, en raison de l’intensification des conflits, a alerté vendredi une agence de l’ONU. « Les conflits armés touchent de plus en plus d’enfants, lesquels sont victimes de l’intensification des affrontements militaires ou pris pour cibles par des groupes armés non étatiques », déclare Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.

D’après un rapport SOS Enfants publié vendredi par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’année 2022 a été particulièrement violente pour les enfants du Sahel central. « L’ensemble des parties au conflit doivent de toute urgence cesser les attaques perpétrées contre ces derniers, mais également contre leurs établissements scolaires, leurs centres de santé et leurs foyers », a ajouté Mme Poirier.

Stabilisation/Développement Economique

Construction : près de 19 milliards de FCFA pour construire et réparer plus de 13 km de routes à Maroua. Source cameroonmagazine.com

Les travaux de construction et de réhabilitation de 13,2 kilomètres de routes dans la ville de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, ont débuté la semaine dernière. Ce projet, financé à hauteur de 18,8 milliards de FCFA, fait partie des infrastructures financées dans le cadre du programme C2D-Capitales régionales avec l’Agence française de développement (AFP) comme bailleur de fonds.

CEMAC : Le volume des crédits bancaires a diminué de 13 % au 3e trimestre 2022, en raison de la conjoncture économique et des coûts. Source cameroomagazine.com

Selon les données de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), émetteur des six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), le volume des prêts bancaires consentis dans ce espace communautaire au 3èmee trimestre de 2022 était inférieur de 13 % d’une année sur l’autre. En effet, nous avons appris que ce soutien financier aux opérateurs économiques est passé de 2 043,04 milliards de FCFA au 3e trimestre 2021, à seulement 1 769,95 milliards de FCFA à la même période en 2022.

L’Union européenne et la BEI financent la réhabilitation du corridor routier Tchad-Cameroun. Source alwihdainfo.com

Une cérémonie de signature de financement a eu lieu ce 23 mars 2023 pour le projet de modernisation du réseau routier au Tchad, entre la République du Tchad, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement pour la réhabilitation du corridor routier entre N’Djamena et Douala. La contribution globale de l’Union européenne à ce projet s’élève à environ 115 milliards de francs CFA, y compris un don de 35 millions d’euros, qui a permis d’atteindre le niveau nécessaire de confessionnalité du financement. Par conséquent, la République du Tchad a pu obtenir un prêt de la BEI (environ 140 millions d’euros) à des conditions compatibles avec la dette extérieure du pays, qui a fortement augmenté pendant la pandémie.

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe