Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 22 au 26 Mai 2023

27 mai 2023
Temps de lecture : 17 minutes

Afrique : une nouvelle ère face aux crises sanitaires, humanitaires et climatiques. Source alwhidainfo

Il a été procédé au lancement du partenariat entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (AFRICA CDC).

Des crises humanitaires déclenchées par les conflits aux catastrophes causées par le changement climatique, l’Afrique fait face à plus de 100 épidémies chaque année.

Pour relever ces défis, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont heureux d’annoncer le lancement d’un Plan d’action conjoint pour la préparation et la réponse aux urgences (JEAP).

Cette collaboration stratégique novatrice sur cinq ans renforcera les efforts de préparation et de réponse aux urgences dans toute l’Afrique, garantissant ainsi une gestion efficace des épidémies lors des crises humanitaires et autres.

Mali : Départ de la Minusma, Aminata Dramane Traoré parmi les manifestants au Palais des Sports. Source maliweb.net

A l’initiative du mouvement de veille citoyenne, Yèrèwolo Débout sur les Remparts, un rassemblement populaire a été organisé, le jeudi 25 mai, au Palais des Sports de l’ACI-2000. L’objectif de la mobilisation est d’exiger le départ de la mission de l’ONU du Mali, après dix ans de présence avec un « bilan inexistant ».

Malgré l’affluence quelque peu timide, le message pour le départ de la Minusma a été véhiculé à tour de rôle par les leaders d’associations partenaires de la lutte.

Insécurité routière : 12 morts et 10 blessés dans un tragique accident sur la route Zinder-Tanout | ActuNiger

Douze (12) personnes sont décédées et dix (10) autres blessées dont certaines grièvement suite à un tragique accident survenu dans la nuit du mercredi 25 mai aux environs de 22 heures près de Guezawa sur la route nationale 11 (RN11) Zinder-Tanout. L’accident s’est produit lorsqu’un minibus de transport de voyageurs roulant à tombeau ouvert a percuté un camion en stationnement.

Selon les informations officielles, l’accident s’est produit près du village de Sellum, au point kilométrique (PK) 71 sur l’axe Zinder-Tanout.  Les témoins du drame rapportent que le chauffeur du minibus de marque « Hiace 19 places » communément appelé « missile« , roulait à vive allure en provenance de Zinder lorsqu’il est venu percuter le camion en stationnement et cela malgré les panneaux de signalement installés ainsi que les signaux d’alertes lancées par plusieurs personnes se trouvant dans les parages.

 

Paix et sécurité / Peace & Security

Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : L’état d’urgence prorogé de 6 mois. Source lefaso.net

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) se sont réunis le vendredi 12 mai 2023 pour examiner le projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence au Burkina Faso. Cette séance plénière a été présidée par le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma. Le gouvernement a été représenté à cette séance par la ministre de la justice Bibata Nébié/Ouédraogo. Les députés votants du jour ont à l’unanimité votée pour prolonger l’état d’urgence de six mois.

Au Nigeria, des affrontements font au moins 85 morts, selon les autorités locales (lemonde.fr)

Les tensions sécuritaires ne reculent pas au Nigeria. Au total, « 85 corps ont été retrouvés » après des affrontements communautaires, a déclaré le représentant de deux villages du district de Mangu, Joseph Gwankat, à l’Agence France-Presse (AFP), jeudi 18 mai, qui fait également état de « 57 blessés (…) hospitalisés ». Ce bilan anciennement chiffré à 30 morts a été confirmé à l’AFP par le représentant du district de Mangu.

Il s’agit « d’attaques [de] représailles » entre fermiers et éleveurs à la suite « du meurtre d’un agriculteur il y a deux semaines sur son champ » puis « celui d’un éleveur par les proches de l’agriculteur », a déclaré Juni Bala, une responsable du service national des urgences de l’Etat de Plateau − qui comprend le district de Mangu à l’AFP.

Lutte contre le terrorisme : 167 terroristes neutralisés et 32 autres interpellés par l’armée malienne.  Source maliweb.net –

Dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené des actions dans la zone Sud et sur les théâtres Est et Centre de l’opération Maliko. Le bilan de ces opérations, selon l’armée, se résume comme suit : Côté FAMa : 09 morts aux combats ; 17 PM, 02 LRAC, 02 mitrailleuses 12,7mm, 07 véhicules perdus et détruits. Du coté terroristes, l’on retient la destruction de 13 plots logistiques terroristes, 167 terroristes neutralisés, 32 terroristes interpellés, 09 véhicules et 148 motos détruits et récupérés. 53 PM, 06 PKM, 04 LRAC, 06 Fusils de chasse, d’importantes quantités de matériels de fabrication d’EEI et de munitions de toutes calibres récupérés, 27 EEI détruits, 850 motos, 05 camions, 01 porte char, 05 chargeurs et d’importantes quantités de vivres et de couvertures saisis, 09 terroristes repentis et 15 en attente d’être recueillis. Ces informations ont été données par l’Etat-major général des Armées, le samedi 20 mai 2023.

Financement du terrorisme au Sahel : La rançon de la libération d’Olivier Dubois utilisée par le GSIM pour se rééquiper ? maliweb.net

Kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, notre confrère français Olivier Dubois (qui aurait été utilisé comme appât par Barkhane) a été libéré le lundi 20 mars 2023. Et depuis cette libération (avec l’otage américain), on a constaté une recrudescence des attaques terroristes dans le centre du Mali et au Burkina Faso. Selon des sources bien introduites, cela n’est pas un fait du hasard car la rançon payée pour la libération du Français et de l’Américain ont renfloué les caisses du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) d’Iyad Ag Ghali qui était en difficulté financière et logistique après les sérieux coup portés à son organisations et à ses satellites par les Forces armées maliennes (FAMa).

Entre le 27 avril  et le 20 mai 2023, plus de 800 motos (notamment de marque Apsonic) ont été saisies dans le centre et le nord de notre pays. C’est ainsi que le 20 mai 2023, un camion transportant des motos a pris feu sans que l’on ne sache pourquoi.

Mali : plus de 160 terroristes neutralisés par les FAMa sur le théâtre des opérations – Sud Quotidien

Dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé du 08 avril au 20 mai 2023, 167 terroristes et interpellé 32 autres, a annoncé l’état-major général des Armées à travers un communiqué.

Selon la hiérarchie militaire, les priorités ont porté sur la surveillance et la consolidation des renseignements sur la localisation des groupuscules terroristes très mobiles, leurs réseaux et leurs complices tant dans les zones urbaines que dans les forêts. Il faut également noter la prompte réaction des FAMa contre des groupes terroristes sur la route de Kita-Diéma, Mourdiah-Nara, les engins explosifs improvisés, l’attaque contre les cibles molles dans la région de Sikasso, Nara et Ségou.

Nigeria : quatre morts dans l’attaque d’un convoi américain, aucune victime américaine (lemonde.fr)

Des hommes armés ont attaqué un convoi américain, mardi 16 mai, dans le sud-est du Nigeria, tuant quatre personnes non américaines et en kidnappant trois autres. « Aucun citoyen américain n’était dans le convoi », a affirmé un porte-parole de la police nigériane, Ikenga Tochukwu, ce qu’a confirmé John Kirby, le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. L’attaque a eu lieu le mardi 23 mai dans le district d’Ogbaru, dans l’Etat d’Anambra, selon la police. Les forces de sécurité ont été déployées sur les lieux mais les hommes armés ont réussi à enlever deux agents de police et un chauffeur, a détaillé M. Tochukwu. Une « opération de sauvetage et de récupération » était en cours mardi dans la soirée, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Burkina (Axe Kaya-Dori) : Une dizaine de terroristes abattus par l’armée ce lundi 22 mai 2023 – leFaso.net

Un Escadron de sécurisation routière et d’intervention de la Gendarmerie nationale, une unité du Génie militaire et un groupe de VDP ont « vaillamment » riposté à une attaque contre leurs positions sur l’axe Kaya-Dori,
à hauteur du pont de Naré, ce lundi 22 mai 2023, informe L’État-major général des armées par ce communiqué.

La riposte a permis de neutraliser au moins une dizaine de terroristes. De l’armement, des munitions et des moyens roulants en importante quantité ont été récupérés. Malheureusement, un gendarme a perdu la vie et deux autres ont été blessés qui ont été évacués et pris en charge.

Au Cameroun, une trentaine de femmes enlevées par des séparatistes anglophones (lemonde.fr)

Une trentaine de femmes ont été enlevées, selon les autorités, par des rebelles indépendantistes il y a près de quatre jours dans l’ouest du Cameroun, ensanglanté depuis plus de six ans par un conflit entre séparatistes de la minorité anglophone et forces de l’ordre.

Elles ont été « sévèrement torturées et enlevées par des terroristes armés » dans le village de Kedjom Keku, dans la région du Nord-Ouest, où des groupes armés séparatistes pratiquent fréquemment des enlèvements de civils, essentiellement contre rançon, a indiqué mardi 23 mai, dans un communiqué, la préfecture du département de la Mezam.

Cameroun : un engin explosif tue deux soldats – Journal du Cameroun

La tragédie a eu lieu le 16 mai 2023 dans la localité de Mbonge, département de la Meme, région du Sud-Ouest.

Une patrouille militaire a été la cible d’une attaque dans la journée du mardi. Selon des informations concordantes provenant de plusieurs sources, un engin explosif improvisé a explosé au passage de l’équipe en patrouille qui menait une opération de routine, touchant un véhicule militaire. Deux soldats de l’armée régulière à bord de ce véhicule ont perdu la vie sur le champ. Avec ces deux soldats, nos confrères de 237 online dénombrent 1431 soldats de l’armée régulière qui ont déjà péri dans le combat les opposant aux séparatistes anglophones depuis 2017.

Humanitaire/ Humanitarian

Opinion : L’Afrique doit prendre en mains sa propre action humanitaire maliweb.net –

Il est urgent de relancer le projet d’Agence humanitaire africaine, dont l’Union africaine envisage la création depuis 2016, mais qui peine à s’installer et à trouver ses financements.

Des besoins humanitaires lancinants persistent en Afrique dans une relative indifférence, du Mali à l’Éthiopie en passant la RD Congo. Pire, de nouveaux foyers s’allument, comme au Soudan. Les dix crises de déplacement de populations les plus négligées au monde se trouvaient déjà en Afrique, selon le Norwegian Refugee Council, avant que n’éclate, en février 2022, la guerre en Ukraine. Celle-ci a détourné l’attention des donateurs occidentaux, déjà usée par une certaine « fatigue » de l’Afrique. Et ce, alors que ce continent, où se trouvent déployées les plus importantes missions de maintien de la paix des Nations unies, paie très cher les conséquences du conflit russo-ukrainien. L’inflation sur les denrées alimentaires et l’énergie frappe les ménages, tandis que plusieurs États risquent le surendettement.

Soudan : l’ONU estime à plus de 3 milliards de dollars les besoins en aide humanitaire | ONU Info (un.org)

« Ce conflit est un coup cruel pour le peuple soudanais, qui chancelle déjà sous le poids d’une situation humanitaire désespérée. Le désir, la volonté et l’impatience des agences humanitaires de fournir une aide restent plus forts que jamais », a déclaré dans un communiqué, Martin Griffiths, Coordinateur des secours d’urgence.

Alors que le nombre de morts s’alourdit, que les besoins humanitaires augmentent et que les déplacements se multiplient, les deux plans d’intervention visent à fournir de la nourriture, des soins de santé, des abris, une protection et d’autres formes d’assistance essentielles. La mise en œuvre de l’intensification de l’aide nécessitera que les agences humanitaires disposent d’un accès sûr pour atteindre les personnes dans le besoin. « Nous avons maintenant besoin de la générosité de la communauté internationale pour intensifier notre réponse et atteindre tous ceux qui sont dans le besoin », a ajouté M. Griffiths.

Santé néonatale au Niger : une situation inquiétante qui nécessite des actions urgentes pour relever les défis persistants | ActuNiger

L’hôtel Radisson Blu du Niger a abrité, du 18 au 19 mai 2023, les travaux de la 1ere Journée de réflexions sur la santé néonatale au Niger, une initiative du Ministère de la Santé publique en collaboration avec l’Unicef et l’Association Nigérienne de Pédiatrie (ASNIPED).  Placé sous le thème : « mortalité néonatale au Niger : Etat des lieux et Perspectives », l’organisation de cet évènement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de réflexions sur la santé néonatale instituée depuis le 15 novembre 2010 par les Nations Unies, pour faire un état des lieux de la santé des nouveau-nés dans le monde. La situation est très inquiétante en dépit des efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires d’où l’appel qui a été lancé, au sortir de la journée, pour des actions urgentes en vue de relever les défis persistants qui entravent la lutte contre ce qui est une urgence de santé publique au Niger avec des chiffres alarmants. En 2021, en effet, les statistiques officielles font ressortir que pour 1.000 naissances vivantes, 44 enfants décèdent avant d’atteindre un mois, 73 avant leur premier anniversaire et 123 avant l’âge de 5 ans.de dollars les besoins en aide humanitaire.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Ecole de Guerre du Mali : Des partenariats fructueux au bénéfice de l’armée malienne. Source maliweb.net –

L’Ecole de Guerre du Mali (EGM) entretient de bonnes relations avec le Comité international de la Croix Rouge (CICR) et aussi avec la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL). Pour preuve, l’EGM a bénéficié d’une formation grâce au CICR et a procédé à la signature d’un mémorandum d’entente avec la MISAHEL.

Du 16 au 19 mai 2023, l’Ecole de Guerre du Mali était à l’école du Comité international de la Croix Rouge (CICR). C’était à travers une formation initiée par le CICR à l’intention des stagiaires de la deuxième promotion de l’Ecole de Guerre du Mali. Ladite formation portait sur la protection des civils.

98e Conseil d’Administration de la CMDT : un résultat net de 10,564 milliards FCFA. Source maliweb.net –

La 98e session du Conseil d’Administration de la Compagnie Malienne de Développement du Texte (CMDT-SA) s’est tenue, le mercredi 24 mai 2023. C’était à l’ex-Hôtel Kempinski de Bamako, sous la Présidence de Dr Nango Dembélé, Président Directeur général de la Holding CMDT-SA.

Avec un Chiffre d’affaires de 315,5 milliards FCFA, la CMDT a fait un résultat net de 10,5 milliards FCFA, selon les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Aux dires du PDG Nango Dembélé, ce résultat a augmenté de près de 50% par rapport à l’année précédente. « Cela s’explique par le stock qui avait été constitué lors de la campagne 2021 – 2022 où le Mali avait fait une production record », s’est réjoui Dr Nango Dembélé.

Mali : Défense : Diéma bientôt dotée d’un camp militaire maliweb.net –

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara, a posé la première pierre du nouveau camp militaire de Diéma jeudi dernier (18 mai 2023). Les travaux de ce nouveau camp militaire du 44e Régiment d’artillerie (bâti sur une surface de 500 hectares) seront exécutés par l’entreprise malienne SACAR BTP pour un délai d’exécution de 12 mois. L’infrastructure est composée, entre autres, de plus d’une dizaine de bureaux, des celibateriums, d’un PC de la batterie d’artillerie et d’une infirmerie.

Selon le maire de la commune de Diéma, Abdoulaye Touré, cette initiative réconforte les populations locales.

Protection civile du Mali : 998 nouveaux éléments prêts à sauver ou périr maliweb.net –

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine a présidé, le vendredi 12 mai dernier, dans l’enceinte de la direction générale de la protection civile (DGPC), la cérémonie de sortie de 998 nouveaux fonctionnaires de la protection civile. Il avait à ses côtés, le chef d’Etat-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, le directeur général de la protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, les chefs d’Etat-major et directeurs de services, le président de la Commission défense nationale, sécurité et protection civile du Conseil national de Transition (CNT) et les familles des élèves.

L’EMIA récupère ses installations : L’EUTM se redéploye à Bamako. Source malizinz.com

L’EMIA récupère ses installations : L’EUTM se redéploye à Bamako – Malizine.com

A la demande des autorités maliennes, la mission de formation de l’Union européenne au Mali (en anglais European Union Training Mission in Mali ou en abrégé EUTM Mali a quitté son centre d’entraînement basé à l’École militaire interarmes de Koulikoro pour se redéployer dans son quartier général situé à Bamako.

L’EUTM ayant cessé sa mission de formation et d’entraînement de bataillons des forces armées maliennes, ainsi que d’unités d’appui tactique et de soutien logistique du combat, y compris en matière de droit humanitaire international, de protection des civils et de droits de l’homme, plus rien ne s’opposait aux desiderata du Mali de récupérer ses installations.

Tchad : adoption du projet de loi électorale pour l’organisation du référendum. Source alwhidainfo.com

Tchad : adoption du projet de loi électorale pour l’organisation du référendum (alwihdainfo.com)

Le 22 mai dernier, le projet de loi électorale spécifique relative à l’organisation du référendum constitutionnel a été validé avec 156 voix pour, 3 abstentions, 4 voix contre et 2 non votants au Conseil national de transition.
L’organisation de ce référendum couplé traduit non seulement la volonté du Gouvernement dans l’application effective des résolutions et recommandations de ce Dialogue mais permettra également au peuple tchadien de déterminer la forme de l’État souhaitée pour un retour à l’ordre constitutionnel. 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason