Actualités régionales / Regional news
Fespaco : Abakar Rozzi Teguil élevé Officier de l’ordre de l’étalon du Burkina Faso / lendjampost.com
En marge du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), le ministre des affaires culturelles, du tourisme et de l’artisanat, Abakar Rozzi Teguil est élevé au rang de l’Officier de l’ordre de l’étalon du Burkina Faso, ce 27 février 2025. Le secrétaire général du ministère de la culture, Abdoulaye Babalé, quant à lui, est élevé Chevalier de l’ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication avec agraphe cinematographie.
La biennale du cinéma africain bat son plein à Ouagadougou. La cérémonie de distinction de ce 27 février, se veut un tremplin pour reconnaître et célébrer les talents des acteurs du cinéma.
Affaire Yaya Dillo: la justice française et internationale saisie / apanews.net
Un cabinet d’avocats français est mandaté par la famille de Yaya Dillo, l’opposant tchadien assassiné, à dessein d’engager toutes les procédures requises pour que les commanditaires et les auteurs et les complices soient identifiés.
L’affaire Yaya Dillo refait surface un an après la mort de l’opposant tchadien. Dans un communiqué rendu public vendredi 28 février, le cabinet Kimia avocats a indiqué être mandaté par sa famille pour saisir la Justice française et les instances internationales pour la lumière sur l’assassinat de l’opposant. Ce dernier a été tué le 28 février 2024 lors de l’assaut des forces de défense et de sécurité sur le siège de son parti à N’Djaména.
Fespaco : Abakar Rozzi Teguil élevé Officier de l’ordre de l’étalon du Burkina Faso / lendjampost.com
En marge du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), le ministre des affaires culturelles, du tourisme et de l’artisanat, Abakar Rozzi Teguil est élevé au rang de l’Officier de l’ordre de l’étalon du Burkina Faso, ce 27 février 2025. Le secrétaire général du ministère de la culture, Abdoulaye Babalé, quant à lui, est élevé Chevalier de l’ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication avec agraphe cinematographie.
Douze récipiendaires qui se sont illustrés par leur professionnalisme ont été décorés. Parmi les récipiendaires, deux tchadiens se sont illustrés. Il s’agit du ministre chargé de la culture, Abakar Rozzi Teguil élevé au rang de l’Officier de l’ordre de l’étalon du Burkina Faso, et le secrétaire général du ministère des affaires culturelles, Abdoulaye Babalé élevé au rang de Chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agraphe cinematographie.
Mali : le gouvernement renforce la réglementation minière / apanews.net
Ces textes précisent l’organisation et le fonctionnement de fonds créés par la loi minière d’août 2023. Parmi eux, un Fonds de réhabilitation et de sécurisation des sites miniers artisanaux financera la fermeture et la réhabilitation des sites abandonnés, ainsi que la lutte contre l’usage de produits chimiques prohibés. Un fonds de financement de la promotion du secteur minier, alimenté par les contributions des compagnies minières, soutiendra le développement des capacités dans le domaine. D’autres fonds seront dédiés aux infrastructures minières, au transport et à la recherche géologique.
Tchad : présentation du programme de société du gouvernement / apanews.net
Devant les élus du peuple, le chef du gouvernement a présenté un programme de politique générale qui reprend pour l’essentiel les 12 chantiers et les 100 actions du programme de société du chef de l’Etat tchadien, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.
Paix et sécurité / Peace & Security
Nord du Cameroun : Fin de cavale pour les présumés auteurs de l’enlèvement d’un chef traditionnel / alwihdainfo.com
La police a mené une opération fructueuse qui a conduit à l’arrestation de deux suspects impliqués dans l’enlèvement d’un chef de 3ème degré à Touboro, dans la région du Nord du Cameroun. L’enlèvement avait eu lieu le 19 février 2025, et depuis, les forces de l’ordre étaient mobilisés pour retrouver les auteurs de cet acte criminel.
Tchad : lutte contre le vol de véhicules, la police appelle les garages à une vigilance / alwihdainfo.com
Dans un communiqué rendu public le 26 février 2025, le directeur général de la Police nationale porte à la connaissance des chefs de garages de la ville de N’Djamena que depuis un certain temps, des engins à quatre roues, déclarés volés, sont retrouvés dissimulés ou dépiécés dans des garages.
Tchad : 174 individus arrêtés par la police / apanews.net
Au Tchad, 174 arrestations ont eu lieu lors d’une opération d’envergure menée par les forces de sécurité intérieures.
La Direction générale de la Police nationale a présenté, jeudi, à la presse 174 personnes interpellées lors d’une opération d’envergure. Parmi les interpellés, 24 sont identifiés comme criminels et 33 comme étrangers.
Le Contrôleur général Bourma Hemchi Tchougoubou, 2e adjoint du Directeur général de la Police nationale, a déclaré que cette opération envoie un message clair aux délinquants, soulignant que l’impunité n’est plus tolérée.
Force mixte Tchad-RCA : N’Djaména donne son accord / apanews.net
Le projet de force mixte RCA/Tchad a été débattu au cours de l’audience qu’a accordée le Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno au Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.
La mise en place d’une force mixte Tchad-RCA, le long de la frontière commune, avec l’appui de l’institution communautaire est une décision annoncée lors de la VIème Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC tenue à Malabo et consacrée à la situation humanitaire en Afrique centrale.
La nécessité de garantir la sécurité transfrontalière est apparue comme une priorité pour les dirigeants de la région, notamment en raison des tensions récurrentes et des défis sécuritaires qui affectent les populations locales.
Mali : nouvelle attaque terroriste contre un convoi ministériel / apanews.net
L’attaque du véhicule du ministre de l’Assainissement, ce jeudi, a fait au moins deux morts, dix blessés et endommagé deux véhicules. Les autorités poursuivent les vérifications pour établir un bilan définitif.
Dans une brève revendication, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSM) , affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMl) a affirmé avoir attaqué l’armée malienne à l’engin explosif dans la même zone.
Cet incident survient quelques semaines après l’attaque du 13 février 2025 contre le convoi du ministre de l’Enseignement supérieur, Bouréma Kansaye, près de Niéna, dans la région de Sikasso. Cette attaque avait fait quatre blessés parmi les gendarmes et avait mis en évidence la persistance de la menace sécuritaire visant les représentants de l’État.
Mali : vaste coup de filet contre un réseau de traite humaine à Bamako / apanews.net
Une opération de grande envergure a été menée, mercredi 26 février, par les forces de l’ordre maliennes à Bamako. Cette intervention a permis l’arrestation de 477 individus, dont 329 hommes, 148 femmes et 14 enfants âgés de un mois à six ans. Les suspects sont majoritairement originaires de Guinée, Gambie, Guinée-Bissau, Sierra Leone et Sénégal. Cette opération, qui fait suite à plusieurs mois d’enquête et de surveillance, visait à démanteler un réseau de traite des êtres humains et d’escroquerie transnationale.
Le retrait de l’AES a accru la pression sécuritaire(général) / apanews.net
Lors d’une réunion avec les hauts responsables de l’armée de l’air à Abuja, Abubakar a souligné que cette décision avait perturbé les cadres de coopération sécuritaire régionaux, notamment la Force multinationale mixte (MNJTF), essentielle dans la lutte contre Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).
Il a mis en garde contre les conséquences d’un éventuel retrait du Tchad, qui affaiblirait davantage la capacité de la MNJTF à mener des opérations conjointes, plaçant ainsi une plus grande responsabilité sur l’armée nigériane.
Tchad : Attaque meurtrière de Boko Haram à Karga, près de Karal / alwihdainfo.com
Dans la nuit du 22 au 23 février 2025, le groupe terroriste Boko Haram a attaqué le village de Karga, situé dans la sous-préfecture de Karal, province de Hadjer-Lamis. Cette attaque a eu des conséquences tragiques, avec un bilan de 3 personnes tuées et 4 autres prises en otage.
Cette énième incursion dans une zone frontalière avec le Nigeria souligne la persistance de la menace de Boko Haram dans la région du lac Tchad, malgré les efforts déployés par les autorités tchadiennes pour sécuriser la zone.
Hummanitaire
Dans le cadre de l’implication communautaire dans la mise en œuvre des stratégies, la ministre Aïssa Laouan Wandarama de faire comprendre que son département ministériel est en train d’élaborer une stratégie de redevabilité et d’engagement communautaire afin de s’assurer que tous les acteurs humanitaires d’urgences et de développement s’alignent aux priorités de l’Etat.
Aussi, ajoute -t-elle, son département ministériel élabore une ‘’stratégie de localisation’’, qui vise à renforcer le rôle et les capacités des acteurs locaux, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) locales, les communautés et les autorités dans la réponse aux crises humanitaires.
Cameroun – Logone et Chari : Le PROLAC évalue l’impact de ses projets et rencontre les bénéficiaires / alwihdainfo.com
Du 21 au 24 février 2025, une équipe du PROLAC (Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad) a effectué une mission de terrain dans le département du Logone et Chari. L’objectif principal était d’évaluer les réalisations du projet et de rencontrer les bénéficiaires.
Coopération
Tchad : fin de mission pour l’Ambassadeur américain / apanews.net
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a reçu l’ambassadeur des États-Unis, Alexander Laskaris, venu lui faire ses adieux alors qu’il arrive au terme de sa mission.
Le chef de l’État a salué l’engagement du diplomate et sa proximité avec les populations tchadiennes, soulignant son rôle dans le renforcement des relations bilatérales. Il a également mis en avant son dynamisme et sa contribution à la diversification de la coopération entre N’Djamena et Washington.
En poste depuis août 2022, Alexander Laskaris s’est illustré par son implication sur le terrain. Toutefois, son mandat a aussi été marqué par des tensions, notamment l’absence de félicitations de Washington après l’élection de Mahamat Idriss Déby Itno et son appel au respect des droits des homosexuels au Tchad.
Tchad : Renforcement de la coopération avec la Hongrie dans les domaines clés / alwihdainfo.com
Ce 24 février, Madame Fatimé Aldjineh Garfa, Ministre Déléguée aux Affaires Étrangères du Tchad, a reçu Monsieur László Eduard Máthé, Envoyé Spécial pour le Sahel du Ministère des Affaires Étrangères et du Commerce de la Hongrie, dans le cadre d’une visite officielle au Tchad. L’envoyé spécial était accompagné d’une délégation d’experts hongrois.
Cette visite marque une étape importante dans la mise en œuvre des accords de coopération entre le Tchad et la Hongrie. Les discussions ont porté sur plusieurs domaines stratégiques, notamment l’énergie, l’accès à l’eau potable et la santé.
Tchad : Renforcement de la coopération en matière de défense entre le Tchad et l’Union européenne / alwihdainfo.com
Le Général de division Tahir Brahim Djouma a dirigé une réunion avec une délégation de l’Union européenne pour discuter de la coopération en matière de défense et de la situation sécuritaire dans la région.
La délégation de l’UE était conduite par M. João Cravinho, Représentant spécial de l’UE pour le Sahel, et comprenait également M. Fidelis Ewane, conseiller politique, Mme Sona Jarosova, chargée d’affaires, et M. Thierry Marotte, expert en défense.
Stabilisation et développement économique
Reconstruction de la section Mora-Tchakamari : les travaux évoluent malgré les défis liés à l’insécurité / Sahel 237 TV
Les travaux de reconstruction de la section Mora-Tchakamari se poursuivent. Depuis le 24 février 2025, l’entreprise responsable des travaux SOTCOCOG, a lancé les œuvres d’imprégnation sablée, une étape préalable à la mise en œuvre de la couche de base. Malgré ces avancés, la situation sécuritaire dans certaines zones impacte la fluidité des opérations. Les équipes de travail et le matériel, rencontrent des obstacles liés aux conditions locales, en particulier dans les zones vulnérables où les groupes armés créent une atmosphère d’incertitude. La phase suivante du projet, devrait commencer en mars prochain, sous réserve de l’amélioration de la situation sécuritaire.
Grève à Moulvouday : des habitants manifestent pour la préservation du marché local / Sahel 237 TV
La population de Moulvouday dans la région de l’Extrême-Nord, a manifesté́ le 22 février dernier pour réclamer la préservation de son marché à bétail. Devenu impraticable depuis la saison pluvieuse, Kalfou un village voisin, a pris l’initiative de créer un marché́ à bétail alternatif. Cependant, cette initiative a plongé́ le marché́ de Moulvouday dans une crise économique avec une baisse significative de sa fréquentation. Suite à cela, les habitants de Moulvouday demandent la fermeture du marché́ de Kalfou, en particulier le vendredi, jour qui coïncide avec leur propre marché.
Grève à Kar-Hay : les élèves du lycée d’Oulargo réclament le remboursement des frais d’examen / Sahel 237 TV
Les élèves du Lycée d’Oulargo, situé dans l’arrondissement de Kar-Hay, département du Mayo-Danay, expriment leur mécontentement face à l’absence de remboursement des frais d’examen. A cet effet, ils ont expulsé le personnel éducatif et leurs camarades des salles de classe en utilisant des projectiles. Le chef d’établissement précise qu’aucune personne n’a été́ blessée. Toutefois, il souligne que la situation, initialement localisée à Doukoula, semble désormais se propager dans les établissements voisins. Actuellement, le Lycée Bilingue de Yagoua et celui de Vélé envisagent se joindre à cette dynamique de contestation, adoptant une approche similaire à celle d’Oulargo.
Le Niger entend se doter d’un Data Center et 1000 km de fibre optique sur axes et tronçons du pays (Ministre) / apanews.net
Dans le but de doter notre pays d’infrastructures de télécommunication de très haut débit et en fibre optique et son interconnexion avec les pays voisins, le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a indiqué que « nous sommes en train de construire un Data Center national, c’est une banque, une base où toutes les données de notre pays seront stockées. On est en train de la construire avec le soutien de la Banque africaine de développement pour plus de 9 milliards avec un taux d’exécution de 13% ».
Mali : entre avancées et obstacles dans le secteur agricole / apanews.net
Le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga, a présidé la 15ᵉ session du Conseil supérieur de l’agriculture, qui a fait le bilan de la campagne agricole 2024 et tracé les perspectives pour l’avenir. Malgré des progrès notables, le secteur agricole malien fait face à de nombreux défis structurels, notamment liés au changement climatique, à l’insécurité et à la pression foncière.
Nigéria/Gaz : un bon climat des affaires pour les investissements / apanews.net
Le ministre d’État nigérian des Ressources pétrolières (gaz), Ekperikpe Ekpo, a souligné les efforts du gouvernement pour attirer les investissements dans le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz naturel comprimé (GNC) et les produits chimiques à base de gaz, grâce à un climat propice aux affaires.
S’exprimant lors du Sommet international de l’énergie du Nigéria à Abuja, le ministre d’Etat nigérian Ekperikpe Ekpo a affirmé que le pays développait un écosystème gazier durable afin de stimuler l’industrialisation, la création d’emplois et la sécurité énergétique, tout en garantissant un avenir plus propre et prospère.
Tchad : $45 millions de la BAD pour une infrastructure routière / apanews.net
La Banque africaine de développement et le Tchad ont signé, le 19 février 2025, un accord de don d’un montant de 44,9 millions de dollars américains, pour le bitumage du tronçon Kyabé-Mayo de la route Kyabé-Singako.
Les travaux de ce tronçon routier long de 49,5 kilomètres, incluront également la construction d’un pont de 55 mètres, rapporte un communiqué parvenu jeudi à APA.
Impôts : des applications pour faciliter les procédures fiscales au corps diplomatique accrédité au Tchad / lendjampost.com
Par une présentation des applications relatives à l’immatriculation et à la facture électronique normalisée destinée au corps consulaire et diplomatique accrédité au Tchad, faite le mardi 25 février 2025, le pays de Toumaï entend faciliter les procédures fiscales. Il s’agit d’une initiative de la Direction Générale des Impôts (DGI) en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Étranger.
Présidées par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Étrangères et le Directeur Général Adjoint des Impôts, les séances de présentation de cette nouvelle forme de paiement, notamment les applications, a pour objectif de favoriser l’accès plus aisé des ONG et l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Tchad à la procédure pour s’acquitter de leurs taxes et impôts. Il s’agit du lancement du visa électronique.
Laisser un commentaire