Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 22 au 28 mars 2025

28 mars 2025
Temps de lecture : 15 minutes
Actualités régionales / Regional news       

Burkina : ratification du Traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel / apanews.net

Le 27 mars 2024, l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso a ratifié le traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel, marquant ainsi une avancée majeure dans la coopération régionale entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

L’Assemblée Législative de Transition (ALT), organe législatif de la transition instaurée depuis la prise du pouvoir par des militaires en janvier 2022, a adopté, jeudi 27 mars 2024, le traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel. Cette adoption fait suite à un long processus qui a vu le texte signé le 6 juillet 2024 par plusieurs pays de la région, dont le Mali et le Niger, qui avaient déjà ratifié ce traité en raison de la compatibilité avec leurs procédures internes.

Tchad/Intelligence avec puissance étrangère : un 4e journaliste placé en garde-à-vue / apanews.com

Ahmat Ali Adji, journaliste à l’Office national des Médias audiovisuels (Onama) et collaborateur du journal en ligne Toumai Web Média est en garde-à-vue à la Coordination de la Police judiciaire.

Convoqué ce 27 mars par la Police judiciaire, il a été auditionné pendant quatre avant d’être placé en garde-à-vue. Selon la Rédaction de Toumai Web Média, les raisons de cette interpellation ne sont pas encore connues.

Tchad : deux femelles rhinocéros abattues dans le parc de Zakouma / apanews.net

Après la perte en janvier de dix girafes et de quatre gardes forestiers en janvier, illustrant l’ampleur de la menace qui pèse sur la biodiversité de la région, le ministère tchadien de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable a annoncé un grave incident de braconnage survenu dans le parc national de Zakouma, impliquant l’abattage de deux femelles rhinocéros dans le parc de Zakouma.

Selon le communiqué signé par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Koularambaye Koundja Julien, le 25 mars, l’équipe de surveillance aérienne a initialement observé les deux animaux. Dans la soirée, la carcasse d’une première femelle a été découverte près d’une mare nommée Kindi, dans la périphérie sud du parc de Zakouma. Le lendemain matin, à 6h30, une seconde carcasse a été retrouvée à environ 200 mètres de la première.

Souveraineté renforcée : le Niger conditionne l’installation de bases militaires à un référendum / actuniger.com

Finie l’époque des accords militaires secrets : la Charte de la Refondation, promulguée ce mercredi 26 mars 2025 par le Général Tiani, donne désormais au peuple nigérien le pouvoir de décider de l’implantation de toute base étrangère. Ce texte fondamental, qui régira le Niger pour les 60 prochains mois, renforce la souveraineté nationale en imposant une consultation populaire obligatoire pour toute installation militaire etrangère. Adoptée après les assises nationales de février dernier, la Charte consacre le général Tiani en tant que Président de la République et définit les grandes lignes de la gouvernance du pays durant cette période de transition.

Niger : Tiani prône l’unité face à l’« adversité violente » / apanews.net

Le président Tiani, président du CNSP, a promulgué la Charte de la refondation du Niger, un texte qui redéfinit l’organisation du pouvoir et lui accorde un mandat de cinq ans en tant que président. Lors de cette cérémonie, il a également été promu au grade de général d’armée et a réaffirmé son engagement pour une transition nationale, appelant à l’unité et à la réconciliation.

Niger : Tiani dissout les partis et libère des détenus / apanews.net

Deux décisions marquantes et un texte fondateur viennent secouer l’échiquier politique nigérien : la dissolution des partis politiques, la libération de certains détenus et la promulgation de la Charte de la Refondation.

Le général Abdourahamane Tiani a franchi une étape décisive mercredi dans la transition politique du Niger.

Lors de la cérémonie de lancement des résolutions et recommandations des Assises nationales de février dernier, il a promulgué la Charte de la Refondation, un texte qui redéfinit l’organisation du pouvoir et lui confère un mandat présidentiel de cinq ans.

N’Djamena : Vers une ville zéro déchet, une opportunité économique pour les entreprises d’assainissement / alwihdainfo.com

La gestion des déchets municipaux est une problématique de longue date à N’Djamena. Cependant, les nouveaux élus de la capitale souhaitent assainir la ville à tout prix. À l’œuvre, les différentes autorités communales ont organisé des journées de salubrité dans leur circonscription, un événement médiatisé et considéré comme une étape de sensibilisation. Le maire de N’Djamena, Senoussi Hassana, lance un appel aux entreprises et associations du secteur de l’assainissement pour qu’elles se joignent à cette lutte afin de rendre la ville propre.

Tchad : l’usage des jouets d’armes et explosifs sont strictement interdits / lendjampost.com

Dans un communiqué publié ce jeudi 27 mars 2025, le Maire de la ville de N’Djamena interdit formellement des jouets imitant des armes et explosifs. Cette décision fait suite à l’utilisation croissante de ces objets par les enfants, une pratique jugée perturbatrice pour la tranquillité publique.

Le Maire déplore l’ampleur du phénomène et souligne que l’usage récurrent de ces jouets cause des nuisances considérables à la population. Face à cette situation, il rappelle aux commerçants et aux parents que la vente et l’utilisation de ces articles sont désormais strictement prohibées dans le périmètre urbain de la capitale tchadienne.

Burkina : des journalistes dénoncent des atteintes à la liberté d’expression « jamais égalées » / lendjampost.com

L’association des journalistes du Burkina Faso (AJB) a dénoncé des atteintes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse « jamais égalées », depuis l’arrivée au pouvoir par un coup d’Etat des militaires en septembre 2022, dans des déclarations transmises dimanche, 23 mars 2025 à l’AFP.

Tchad : Retour volontaire de 147 ressortissants Tchadiens en provenance du Niger /alwihdainfo.com

Le 25 mars 2025, 147 ressortissants tchadiens en provenance d’Agadez (Niger) ont regagné N’Djamena dans le cadre d’un retour volontaire organisé par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), avec le soutien de la mission diplomatique du Tchad à Niamey.

Le Niger s’incline face au Maroc (1-2) dans un match intense lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 / actuniger.com

Le Mena du Niger s’est incliné avec les honneurs (1-2) face aux Lions de l’Atlas du Maroc, ce vendredi 21 mars 2025, au stade d’honneur d’Oujda, lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Malgré une prestation solide et une ouverture du score en seconde période, les Mena du Niger n’ont pas pu résister à l’offensive marocaine, notamment durant le temps additionnel.

Paix et sécurité / Peace & Security       

Mali : un chef terroriste neutralisé près de Ber / apanews.net

Dans le cadre de la défense opérationnelle du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, le 24 mars 2025, un pick-up mono cabine conduit par une personnalité influente des groupes armés terroristes, notoirement connue pour ses exactions contre les populations civiles du Gourma. L’opération, appuyée par des renseignements d’intérêt militaire, s’est déroulée à 13 km de Mandiakoye, dans la région de Tombouctou.

Pris en filature par les moyens d’observation des FAMa, le véhicule a été suivi jusqu’à Ber, à une trentaine de kilomètres au sud-est, où il a été détruit avec ses occupants. L’ampleur de l’explosion sur les lieux confirme la présence d’une importante quantité de carburant à bord, utilisée vraisemblablement pour ravitailler les réseaux logistiques terroristes.

Le Cameroun et le Nigeria préparent la riposte contre boko haram/ le quotidien œil du sahel N° 2086 du 28 Mars 2025

Face à la menace persistante de Boko Haram, le Cameroun et le Nigeria renforcent leur coopération sécuritaire. Les deux pays prévoient des opérations conjointes pour traquer les terroristes dans les zones frontalières. Des stratégies militaires et des échanges de renseignements sont en cours pour endiguer les attaques. Cette initiative vise à répondre à l’attaque de Wulgo qui avais fait 12 morts côté soldats camerounais.

Tchad : importante saisie de stupéfiants / apanews.net

À N’Djamena, les forces de l’ordre ont porté un coup décisif aux trafiquants de stupéfiants. Lors d’une cérémonie organisée le jeudi 27 mars, la Direction générale de la lutte contre les stupéfiants a dévoilé une quantité importante de drogues, d’alcool frelaté et d’autres substances interdites.

L’événement s’est déroulé en présence du Directeur général de la police 2e adjoint, Bourma Hemchi Tchougourou, et du 9e substitut du procureur de la République, Zadadine Adoum.

Insécurité : 12 soldats Camerounais ont trouvé la mort dans une attaque de Boko-Haram à Wulgo/  le quotidien œil du sahel N° 2086 du 27 Mars 2025

Une attaque meurtrière de Boko-Haram a causé la mort de 12 soldats Camerounais et 21 blessés à Wulgo, une localité situé à environ 12 kilomètre de Fotokol. Cette tragédie s’est déroulé dans la nuit du 25 mars 2025. Au-delà de bilan humain, les assaillants ont détruit d’important matériel militaire et emporté des armes ainsi que des munitions. Le bilan du côté des assaillants n’est pas encore connu. Pour l’heure, les autorités locales comptent tenir une réunion avec les forces de sécurité pour évaluer la situation.

L’armée Camerounaise neutralise trois terroristes de Boko haram à Magoumaz dans le Mayo-Tsanaga/ le quotidien œil du sahel N° 2086 du 28 Mars 2025

Les forces de défense camerounaises ont abattu trois terroristes de Boko Haram lors d’une opération menée à Magoumaz, dans le département du Mayo-Tsanaga. L’intervention s’inscrit dans la lutte continue contre les incursions jihadistes dans la région de l’Extrême-Nord. Aucun bilan côté militaire n’a été rapporté.

Média : le RJRT dénonce les menaces de mort faites sur Mbaigolmem Arnaud / lendjampost.com

Le Secrétaire Exécutif du Réseau des Journalistes Reporters Tchadiens (RJRT) a fait un point de presse le mercredi 26 mars 2025. L’objectif est de dénoncer les menaces de mort visant le journaliste Mbaigolmem Arnaud, ainsi que la détention de deux confrères à la Maison d’Arrêt de Klessoum.

Mbaigolmem Arnaud, directeur du média en ligne Bandeinfo et membre du RJRT, fait l’objet de menaces de mort de la part de Laokein Kourayo Médard, président du parti Convention Tchadienne pour la Paix et le Développement (CTPD). En cause, un article initialement publié par Le N’Djam Post et relayé par Bandeinfo qui rapportait une déclaration de Médard critiquant le processus électoral ayant porté Mahamat Idriss Déby Itno au pouvoir.

Cameroun – Attaque terroriste à Wulgo : Le bilan s’est alourdi à 12 militaires camerounais tués selon le ministère de la défense / alwihdainfo.com

Le bilan de l’attaque terroriste survenue à Wulgo, au Nigeria, s’est alourdi à 12 soldats camerounais tués, selon un communiqué du ministère de la Défense. L’attaque, menée par un groupe de combattants lourdement armés, a ciblé un poste mixte des Forces de Défense et de Sécurité dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025.

Hummanitaire

Cameroun : avancée majeure en faveur des personnes déplacées /apanews.net

Le gouvernement camerounais a pris une mesure historique en faveur des populations déplacées en introduisant un cadre national d’identification, qui marque un tournant significatif dans la protection et l’intégration des réfugiés sur son territoire.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Cameroun héberge actuellement plus de 1,4 million de personnes déplacées, dont près d’un million de déplacés internes et 430 000 réfugiés. Le nouveau dispositif prévoit la délivrance de cartes d’identité biométriques, offrant bien plus qu’un simple document administratif : un véritable passeport vers l’inclusion sociale et économique.

Cameroun : rapatriement volontaire de plus de 500 réfugiés centrafricains à la frontière / alwihdainfo.com

Le ministre de l’Administration territoriale du Cameroun, Paul Atanga Nji, s’est déplacé le 26 mars 2025 pour le camp de Gado-Badzere, près de Garoua-Boulaï, dans le Lom-et-Djerem, à l’effet de procéder à la relance de l’opération de rapatriement volontaire des réfugiés suspendue depuis quelque temps. Le camp de Gado-Badzere est l’un des plus importants par le nombre de réfugiés installés ici depuis plus de 10 ans.

Coopération

Tchad-Algérie : Renforcement de la coopération bilatérale/ alwihdainfo.com

Ce jeudi 27 mars, la Ministre Déléguée aux Affaires Étrangères, Madame Fatime Aldjineh Garfa, a eu l’honneur de recevoir en audience Son Excellence Monsieur Faycal Djaouti, Ambassadeur d’Algérie au Tchad.

Les échanges entre les deux responsables ont principalement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines d’intérêt commun. Cette rencontre témoigne de la volonté partagée des deux pays de consolider leurs relations historiques et d’explorer de nouvelles avenues de collaboration.

Rapatriement volontaire : plus de 500 réfugiés centrafricains ont regagné leur pays / le trihebdomadaire le soir N 1883 du vendredi 28 Mars 2025

Apres dix ans d’exil au Cameroun, 518 réfugiés centrafricains ont regagné leur pays dans le cadre d’une opération de rapatriement volontaire. Cette initiative, menée le 26 mars dernier, a concerné 254 personnes du camp de Gado Bajeré près de Garoua-Boulaï, et 264 autres du camp de Kentzou, situés dans la région de l’Est. L’opération a été organisé par le Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés en collaboration avec le gouvernement camerounais. Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, a personnellement supervisé le départ des convois.

Tchad : l’octroi du visa américain restreint pour 90 jours / lendjampost.com

Le gouvernement américain a restreint l’octroi des visas à partir de sa représentation diplomatique au Tchad à compter du 25 mars 2025. Cette mesure a été annoncée dans un communiqué du ministère tchadien des Affaires étrangères, daté du 27 mars 2025.

Cette restriction d’une durée de 90 jours concerne les demandes de visa pour le tourisme, les études et les affaires. Toutefois, elle n’affecte pas les demandes de visa diplomatique, ni les détenteurs d’un visa ou d’une carte de résident, qui peuvent continuer à voyager librement vers les États-Unis.

Tchad : le ministère des Affaires étrangères condamne les propos du général soudanais / lendjampost.com

Le ministère des Affaires étrangères du Tchad a fermement condamné les menaces proférées par le commandant en chef adjoint des forces armées soudanaises, qui a déclaré qu’il pourrait attaquer les aéroports d’Amdjarass et de N’Djamena. Cette déclaration a été rendue publique par le biais d’un communiqué le 23 mars 2025.

Lors d’une interview sur Al Jazeera, Yasser al-Atta a affirmé que « les aéroports de N’Djamena et d’Amdjarass sont des cibles légitimes pour nos forces ». Une menace que le gouvernement tchadien a pris très au sérieux.

Stabilisation et développement économique

Mali : légère reprise projetée de la production d’or en 2025 / apanews.net

Le Mali anticipe une hausse modérée de sa production industrielle d’or en 2025, selon une projection officielle du ministère des Mines consultée le 26 mars.

La projection d’une hausse de la production d’or du Mali repose sur la reprise potentielle des activités de la société Barrick Gold au complexe minier de Loulo-Gounkoto, interrompues depuis janvier 2025 en raison d’un différend fiscal avec l’État malien.

La production devrait ainsi atteindre 54,7 tonnes métriques d’or en 2025, contre 51,7 tonnes en 2024, soit une augmentation de 5,8 %. Ce redressement intervient après une chute de 23 % en 2024, conséquence des tensions persistantes entre le gouvernement de transition et les acteurs étrangers, notamment Barrick, le principal producteur d’or du pays.

La BEAC réduit les taux directeurs pour stimuler la croissance économique / investir au Cameroun

La BEAC a réduit les taux directeurs à 4,5% et 6% pour stimuler la croissance économique dans la zone CEMAC. Cette décision de baisser les taux par la BEAC devrait permettre un refinancement moins coûteux des dettes existantes, mais ne résoudra pas la crise de liquidité et de concentration des risques pour certaines banques. Toutefois, elle vise à influencer la manière dont les banques décident d’accorder du crédit à l’économie.

Cameroun : dans la filière cacao-café, le pays ambitionne de se maintenir au sommet de la pyramide / alwihdainfo.com

L’heure n’étant pas à l’autosatisfaction, Omer Gatien Malledy a énuméré le chemin à parcourir en 2025 : la mise en conformité avec la règlementation européenne, l’accélération de l’identification des producteurs, l’organisation des campagnes de sensibilisation des producteurs, la valorisation des initiatives sur le café, l’accompagnement exceptionnel des collèges de professionnels du CICC, entre autres. Cette rencontre annuelle a permis d’apporter des éclairages sur la déforestation.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *