Mali, Burkina, Niger : des élus américains entrent dans la danse. Source maliweb.net
Les récents bouleversements politiques en Afrique de l’Ouest ont éveillé l’attention des politiciens américains. Les membres démocrates clés du Comité des relations étrangères du Sénat ont exprimé leurs préoccupations quant à la réponse des États-Unis face à la vague de coups d’État dans des pays tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Ils ont souligné la nécessité d’une évaluation critique des politiques américaines, arguant qu’une réaction incohérente face aux coups d’État pourrait encourager davantage d’instabilités.
Niger : Selon Human Rights Watch et Amnesty International, « les autorités mettent les droits en danger ». Source actuniger.com
Depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023, les autorités nigériennes ont arrêté arbitrairement des dizaines de responsables de l’ancien gouvernement et ont réprimé les médias critiques et la dissidence pacifique, ont déclaré Human Rights Watch et Amnesty International, dans un communiqué de presse publié ce jeudi 26 octobre 2023. Selon les deux ONGs internationales de défense et de promotion des droits humains, les autorités devraient immédiatement libérer les personnes détenues pour des raisons motivées par des considérations politiques, et veiller à ce que les garanties d’une procédure régulière soient respectées.
Niamey : le Premier ministre reçoit le représentant résident de la Banque Mondiale au Niger. Source anp.ne
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, dans la matinée du mercredi 25 octobre 2023 à son cabinet, le Représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Han Fraeters. A sa sortie d’audience, aucune déclaration n’a été faite à la presse. Partenaire traditionnel de l’Etat du Niger, la Banque mondiale finance des opérations dans le secteur de l’eau, du développement rural, de la santé, de la nutrition et la gestion des risques climatiques. Mais, depuis les évènements du 26 juillet dernier, cette dernière a suspendu les activités qu’elle mène dans le pays.
Niger : 25 produits pharmaceutiques retirés du marché (ANRP). Source anp.ne
http://www.anp.ne/index.php/article/niger-25-produits-pharmaceutiques-retires-du-marche-anrp
L’Agence nigérienne de Régulation du Secteur Pharmaceutique (ANRP) a tenu, ce jeudi 26 octobre 2023, un point de presse pour informer l’opinion publique du retrait du marché de 25 produits pharmaceutiques. L’ANRP rappelle, à cette occasion, à la population que, par un communiqué qu’elle a rendu public en le 24 octobre dernier, les précautions à prendre concernant l’utilisation des médicaments contenant des vasoconstricteurs tels que la pseudoephedrine et la phényléphrine.
Bamako accuse la Minusma d’avoir précipité son retrait d’une base sans la rétrocéder. Source maliweb.net
Plus de 5.800 militaires et civils de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), sur quelque 15.000 hommes, ont définitivement quitté le pays à la date du 24 octobre, a déclaré Fatoumata Sinkou Kaba, porte-parole de la mission onusienne. “Dans le cadre de notre plan de retrait, un total de 5.802 personnels (militaires et civils) de la Minusma ont quitté le Mali”, a-t-elle indiqué. Au sujet du retrait anticipé dans la région de Kidal (nord), dont Tessalit et Aguelhoc, l’armée malienne a dit mardi dans un communiqué l’avoir appris avec regret, car le “retrait anticipé d’Aguelhoc n’a fait point l’objet de rétrocession aux forces armées maliennes comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises de la Minusma”.
Mali : plus de 5800 personnels de la Minusma ont définitivement quitté le pays. Source maliweb.net
Selon une déclaration à Anadolu de Fatoumata Sinkou Kaba porte-parole de la mission onusienne au Mali. Sur plus de 15 mille hommes, au moins 5802 des militaires et civils de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), ont définitivement quitté le Mali à la date du 24 octobre courant, a déclaré à Anadolu Fatoumata Sinkou Kaba porte-parole de la mission onusienne au Mali, mardi.
Retrait précipité de la Minusma des postes avancés de Kidal : Une manœuvre de plus de la France dans l’exécution de son plan de partition du Mali. Source maliweb.net
Que cache le retrait précipité de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) de ses postes avancés de Kidal ? C’est la question que certains observateurs non avertis se sont posée en apprenant ce retrait effectué dans le dos des autorités maliennes. Mais, en faisant le lien avec les déclarations du ministre français des Armées devant les sénateurs le 11 octobre 2023, on comprend aisément que la Minusma est toujours instrumentalisée par la France qui est loin d’avoir renoncé à son plan machiavélique de partition du Mali. L’Hexagone a tout fait pour que l’Opération Serval s’arrête aux portes de Kidal. Et visiblement, l’Elysée est en train de tout mettre en œuvre pour que les Forces armées maliennes (FAMa) ne puissent pas prendre possession des camps de la mission onusienne dans la région de Kidal où la France dispose encore d’une marge de manœuvre pour déstabiliser notre pays.
Paix et sécurité / Peace & Security
Zinder : au moins 17 morts et plusieurs blessés dans l’explosion d’un camion-citerne à Tirmini. Source actuniger.com
L’explosion d’un camion-citerne, dimanche dernier aux environs de 20h à Tirmini, près de Zinder, a fait au moins dix-sept morts et une vingtaine de blessés, dont des cas graves, d’après le dernier bilan actualisé ce mardi 24 octobre 2023. Les victimes tentaient de siphonner le carburant qui se déversait d’une citerne qui a eu un accident lorsque l’explosion s’est produite. Dans un premier temps, six (06) personnes ont perdu la vie dont trois (03) calcinées et les trois autres après leur admission aux urgences de l’Hôpital national de Zinder (HNZ). Malheureusement, ce mardi, le bilan s’est alourdi à dix-sept (17) morts par suite du décès des onze (11) blessés qui ont succombé à leur blessure.
Retrait des troupes françaises : le camp de Ouallam officiellement rétrocédé à l’armée nigérienne. Source actuniger.com
Le camp des soldats français de Ouallam, dans la région de Tillabéri, a été officiellement rétrocédé, dimanche dernier, aux forces armées nigériennes (FAN) dans le cadre du désengagement des troupes françaises au Niger. Selon les responsables militaires nigériens et français, l’opération se poursuit normalement avec 282 militaires français ayant déjà quitté à la date du 20 octobre et plus de 700 autres qui sont en instance de départ pour que le processus puisse s’achever effectivement le 31 décembre 2023 comme annoncé et convenu par les autorités.
Situation au Niger : l’UE adopte des mesures de sanctions à la suite du coup d’Etat. Source actuniger.com
Dans un communiqué publié le lundi 23 octobre, le Conseil de l’UE a annoncé avoir adopté un cadre de « mesures restrictives » compte tenu de la situation au Niger. Selon le Conseil, cette décision démontre « la détermination de l’Union européenne à sanctionner ceux qui portent atteinte à la stabilité, à la démocratie et à l’État de droit au Niger et constituent une menace à la paix et à la sécurité dans la région ». Dans les faits, il s’agit de mesures de sanctions individuelles visant à sanctionner les membres du CNSP et des institutions de la transition même si le Conseil de l’UE indique avoir décidé des exemptions humanitaires pour fournir l’aide nécessaire aux populations en cas de besoin et au moment opportun.
Mali : la MINUSMA annonce la fin de son retrait de Tessalit (Kidal). Source actuniger.com
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé ce dimanche 22 octobre, avoir achevé son retrait accéléré de sa base de Tessalit dans la région de Kidal, au nord du Mali, « dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu et dégradé, mettant en danger la vie de son personnel ». La fermeture du camp de Tessalit marque ainsi le premier retrait de la mission de la région de Kidal et constitue la sixième base à fermer à la suite de la résolution 2690 du Conseil de sécurité, qui a mis fin au mandat de la MINUSMA le 30 juin 2023.
Aguelhok : Les FAMa dénoncent le départ précipité de la MINUSMA. Source maliweb.net
Quarante-huit heures après Tessalit, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali (Minusma) a précipitamment quitté son emprise d’Aguelhok (Région de Kidal). Il n’y a pas eu une cérémonie officielle de rétrocession du camp aux Forces armées maliennes (FAMa). Une situation que certains observateurs considèrent comme un abandon. C’est aussi le sentiment de nos autorités militaires. Hier dans un communiqué, l’Armée indique avoir informé du retrait de la Minusma du camp d’Aguelhok, le 23 octobre 2023.
Niamey : “Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO”. Source maliweb.net
Le ministre d’État nigérien chargé de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, a prévenu que toute attaque contre le Niger signifierait la fin de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), en réaction à la menace de l’intervention militaire envisagée par l’organisation sous-régionale au lendemain du coup d’État militaire du 26 juillet dernier.
Au Tchad, plus de deux millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire sévère, a averti lundi à Genève, une responsable humanitaire des Nations Unies dans ce pays d’Afrique centrale. Source news.un.org
Plus de 2,1 millions de personnes en insécurité alimentaire sévère au Tchad | ONU Info (un.org)
Selon la Coordonnatrice résidente des Nations Unies et Coordonnatrice de l’action humanitaire au Tchad, le pays est confronté à quatre crises majeures. Outre les déplacements forcés, les urgences sanitaires et les effets du changement climatique, N’Djamena fait face à une insécurité alimentaire. Toutes ces crises touchent 7 millions de personnes sur une population totale de 18 millions d’habitants. Au total, le Tchad fait face à une situation d’insécurité alimentaire et de malnutrition, qui touche 5,7 millions de personnes, dont 2,1 millions se trouvant dans une situation très critique.
« C’est la pire crise depuis une décennie. Ces personnes ne peuvent tout simplement pas répondre à leurs besoins alimentaires de base. Nous avons besoin d’un appui humanitaire », a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève, Violet Kakyomya.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Quelque 15.950.000 FCFA de contributions au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Source anp.ne
Le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a enregistré, le mercredi 25 octobre 2023, des contributions de plusieurs donateurs pour environ 15 .959.000FCFA. Ces contributions ont été reçues au cours d’une cérémonie au Centre international de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey par la présidente du comité de gestion (FSSP), Mme.Brah Reki Djermakoye.
La ville de Maradi propose un budget de 4.340.195.102 F CFA pour 2024. Source anp.ne
Les travaux de la troisième session ordinaire du Conseil de ville de Maradi au titre de l’année 2023, ont été ouverts ce mercredi 25 octobre à l’hôtel de ville de Maradi. Cette session budgétaire destinée à l’examen et à l’adoption du budget 2024 de la ville de Maradi, obéit aux dispositions de l’article 211 du code général des collectivités territoriales qui dispose ‘’ le budget élaboré adopté et géré conformément aux principes budgétaires et réglementaires de comptabilité publique applicable à l’Etat’’ et de l’article 212 du même code qui dispose que ‘’ le budget de l’année N, est établi et voté en équilibre réel avant le 31 octobre de l’année N-1’’.
Atelier d’échanges et de partages entre les professionnels du développement urbain et les collectivités territoriales. Source anp.ne
C’est sous le thème « les défis des économies des économies urbaines résilientes au Niger ; les villes secondaires comme moteurs de la croissance et de la reprise » que s’est ouvert ce matin à Dosso un atelier d’échanges et de partages entre les professionnels du développement urbain et les collectivités territoriales.
Cherté de la vie à Niamey : ‘’le prix actuel du sac de Riz n’est que de la pure spéculation’’, président de l’ADDC Wadata. Source anp.ne
A Niamey, depuis quelque temps, le prix des produits de première nécessité notamment celui du sac de Riz ne cesse d’augmenter de jour en jour, impactant significativement la vie de la population. Cet état de fait relativement au prix du sac du Riz, ‘’n’est que la pure spéculation ‘’, regrette le président de la l’Association des consommateurs du Niger ADDC Wadata M. Maman Nouri dans une interview accordée le 17 octobre 2023 à l’Agence nigérienne de Presse (ANP).
Le Niger veut faire du secteur numérique un « véritable levier de développement économique et social » (Ministère). Source anp.ne
Le Gouvernement de la transition au Niger ambitionne de faire du secteur digital un « véritable levier de développement économique et social ». C’est une déclaration faite par le secrétaire général du ministère de la communication, des postes et de l’économie numérique, M. Moustapha Tinao, à l’occasion de la journée mondiale du cryptage célébrée à Niamey par l’Association Internet Society Chapitre du Niger, ce samedi 21 Octobre 2023.
Projet de loi des finances 2024 : Encore un déficit global de 681,631 milliards FCFA contre 695,995 milliards FCFA en 2023 et 664,588 milliards en 2022. Source maliweb.net
Lors de sa réunion en session ordinaire, le 20 septembre 2023, le Conseil des Ministres, présidé par le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, a pris plusieurs décisions importantes, dont l’adoption du projet de loi de Finances pour l’exercice 2024. Ce projet de loi de Finances marque une étape significative dans la gestion budgétaire du pays, étant le septième budget présenté en mode programme depuis 2018.