Actualités régionales / Regional news
Médias : le Tchad participe à la 11ᵉ conférence des instances de régulation de communication d’Afrique / lendjampost.com
Le Président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, participe, du 28 au 30 novembre 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à la 11ᵉ Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF). Ce sont les instances de régulation de 27 pays africains qui prennent part à cet événement sur le thème : « La Régulation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique ».
Dosso abrite un forum national sur la gestion du foncier rural au Niger / anp.ne
Un forum national sur la gestion du foncier rural au Niger s’est ouvert ce jeudi 28 novembre 2024 à Dosso. Organisé par le ministère de l’agriculture avec le concours de la plateforme paysanne et la coopération allemande à travers le GIZ, ce forum de trois jours regroupe les autorités administratives et coutumières du Niger, les cadres centraux et régionaux de certains ministères, les représentants des partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile et celles des organisations des producteurs.
Niger : l’éducation à la sexualité retirée des programmes scolaires pour des cours plus « adaptés » / lendjampost.com
La ministre nigérienne de l’Education nationale a ordonné mercredi, 27 novembre 2024, le retrait immédiat de l’éducation à la sexualité des programmes scolaires, dont les contenus « portent atteinte » aux « valeurs » de ce pays conservateur, majoritairement musulman, pour des cours « adaptés ».
Niamey accueille, du 27 au 29 novembre 2024, la 29ème réunion du Comité des Experts de la région Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), sous le thème : « Pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». Placée sous le haut patronage de Son Excellence Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances, cette rencontre stratégique, qui se tient deux fois par an, réunit les experts pour discuter des enjeux clés en vue d’une mise en œuvre efficace de la politique douanière régionale, en préparation de la Conférence des Directeurs Généraux des Douanes.
Proclamation de la République du Tchad : l’acte fondateur avant l’indépendance / lendjampost.com
Le 28 novembre 1958, le Tchad devient une République autonome au sein de la Communauté française, marquant un moment charnière de son histoire. Ce jour-là, le territoire tchadien, encore sous administration coloniale française, franchit une étape décisive vers l’autonomie politique. Deux ans plus tard, cette proclamation débouchera sur l’indépendance totale, proclamée le 11 août 1960.
Tchad : une République sans souveraineté monétaire après 64 ans d’indépendance / lendjampost.com
Colonisé dans les années 1900 par la France avec plusieurs autres pays, le Tchad, proclamée République le 28 novembre 1958, accède deux ans plus tard à l’indépendance. Plus d’une soixantaine d’années après, le pays n’a toujours pas de monnaie propre. Il utilise celle de la Banque Centrale des États de l’Afrique Centrale (BEAC) qui est une monnaie fabriquée par l’ancien colon et dénommée Franc des Colonies Françaises d’Afrique (FCFA). Autour de cette monnaie, des questions ont été soulevées, des frustrations ressenties dès que des mensonges nourris des intentions colonisatrices aient été dévoilées.
Culture : la 17ᵉ festival N’DjamVi ouvre ses portes / lendjamost.com
Le rendez-vous culturel incontournable « N’DjamVi » a lancé, ce mercredi 27 novembre 2024 au centre culturel Don Bosco de N’Djamena, sa 17ᵉ édition placée sous le thème « Jeunesse, tradition et modernité » avec plus d’une vingtaine d’artistes de l’industrie musicale.
Jeux africains militaires : l’esprit de cooperation / alwihdainfo.com
La deuxième édition des Jeux africains militaires se déroule du 18 novembre au 30 novembre, au Nigeria, sous l’égide de l’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA). 1625 athlètes de 25 nationalités différentes vont s’affronter dans 20 disciplines.
Cette année, l’objectif est de promouvoir l’unité, la coopération et de renforcer les liens militaires entre les différentes nations africaines. Cette deuxième édition, placée sous le thème, « Renforcer la coopération militaire par le sport », permet aux différents pays présents de s’affronter dans plusieurs disciplines sportives.
Le Tchad à la recherche de solutions pour l’emploi des déplacés : participation à la Table Ronde Afrique 2024 / alwihdainfo.com
Face à un contexte marqué par les déplacements de populations, le Tchad s’engage activement dans la recherche de solutions durables. La participation du pays à la Table Ronde Afrique 2024, organisée au Nigeria, témoigne de cette volonté. Cet événement, axé sur l’intégration des réfugiés et des déplacés internes dans le tissu économique, offre une opportunité unique de partager les meilleures pratiques et de renforcer les partenariats.
16 jours d’activisme : La LTDF se joint à l’appel mondial pour riposter et reconstruire les victimes des VBG / ndarason.com
« Riposter et se reconstruire après les violences », c’est sous ce thème mondial que sont lancés aujourd’hui, les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. A N’Djamena, la Ligue tchadienne des droits des femmes a planifié une série d’activités à commencer par le lancement officiel ce 25 novembre, de la campagne.
Tchad : les vendeuses de poisson de Chagoua sensibilisées par la LTDF sur les VBG / lendjampost.com
Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes (LTDF) a lancé une caravane de sensibilisation. Ce mardi, 26 novembre 2024, les vendeuses de poisson de Chagoua ont été sensibilisées sur cette question épineuse.
Le fonds monétaire international (FMI) a fait cette annonce, ce Mardi 26 novembre 2024, à l’issue d’une audience qu’a accordée le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine à Ouattara Wautabouna, administrateur du Niger au conseil d’administration au FMI.
Les infections et décès liés au VIH au plus bas dans le monde en 2023 / lendjampost.com
En 2023, les infections au VIH et les décès liés au sida ont atteint leur niveau le plus bas depuis le début de l’épidémie, selon un rapport de l’ONUSIDA. Cette diminution est attribuée à une amélioration significative de l’accès aux traitements antirétroviraux et à des efforts accrus en matière de prévention. Les nouvelles infections ont chuté de 59 % depuis leur pic en 1995, et les décès ont diminué de 70 % depuis 2004. Des régions comme l’Afrique subsaharienne, autrefois durement touchées, affichent des progrès notables, bien que des disparités persistent.
Législatives du 29 décembre : le Conseil constitutionnel valide 1 329 candidatures / tchadinfos.com
Ce lundi 25 novembre 2024, le Conseil constitutionnel a tenu une audience solennelle pour la publication des listes définitives des candidats aux élections législatives prévues le 29 décembre prochain. Parmi les candidats, 37,40 % sont des femmes.
Le Conseil Constitutionnel rejette la requête de Mahamat Zen Bada et ordonne la transmission de son dossier au procureur / tchadinfos.com
Le Conseil Constitutionnel tchadien a rejeté ce lundi 25 novembre la requête de Mahamat Zen Bada, SG et candidat du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) pour les élections législatives du 29 décembre 2024 dans le département d’Abtouyour, province du Guera. Celui-ci contestait la décision de l’Autorité Nationale de Gestion des Élections (ANGE) ayant invalidé sa candidature, invoquant des irrégularités dans le processus.
Paix et sécurité / Peace & Security
[Niger]: la reddition d’une centaine de membres de groupes rebelles / wadr.org
Les autorités nigériennes ont annoncé la reddition d’une centaine de membres de groupes rebelles, parmi lesquels figurent d’anciens combattants du Front Patriotique de Libération (FPL) et du Mouvement des Jeunes pour la Renaissance du Niger (MJRN).
Ces individus font principalement partie d’un mouvement formé après le coup d’État de juillet 2023, qui réclamait la libération du président déchu Mohamed Bazoum.
[Mali] : Six suspects terroristes arrêtés à Bamako / wadr.org
L’armée malienne a annoncé l’arrestation de six individus présumés membres d’un réseau terroriste, impliqués dans les attaques qui ont ciblé la capitale, Bamako, en septembre dernier. Ces assauts avaient visé l’école de gendarmerie et l’aéroport de Bamako, faisant plusieurs morts et blessés, sans que davantage de détails n’aient été fournis jusqu’à ce jour.
Sécurité : le Niger renforce ses capacités militaires avec un nouvel équipement en provenance de Russie / actuniger.com
Le Niger poursuit le renforcement de ses capacités militaires avec l’acquisition d’un important lot de matériel en provenance de la Russie. Livré à bord du légendaire avion-cargo ANTONOV 124, cet équipement témoigne de l’intensité et de la solidité de la coopération stratégique entre les deux pays, un partenariat qui s’est renforcé sous la direction du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Cette nouvelle dotation incarne la volonté des autorités nigériennes de doter les forces armées nigériennes des ressources nécessaires pour répondre efficacement aux défis sécuritaires.
Cameroun : 18 personnes périssent dans un naufrage à Darak au large du lac Tchad / ndarason.com
Au Cameroun, 18 personnes ont trouvé la mort à Darak, dans le département du Logone-Chari à la suite du chavirement d’une pirogue motorisée. C’était jeudi 28 novembre dans la matinée. C’est le deuxième naufrage mortel en moins de deux semaines qu’enregistre ce département.
Tchad : pas de justice pour les victimes des tirs de célébration post-électoraux du 09 mai dernier / lendjampost.com
Si le gouvernement de la République du Tchad est passé à autre chose et cherche à terminer la transition tchadienne, les organismes de Droits de l’Homme et les victimes parmi les citoyens tchadiens n’oublient pas. Six mois après les tirs de célébration de la victoire du MPS, aucune justice n’a été rendue aux victimes. Un rapport de Human Rights Watch dénonce cette impunité dans un rapport publié le 26 novembre 2024.
Mali : l’armée se renforce avec des drones de combat AKINCI / apanews.net
La flotte de l’armée de l’air malienne s’agrandit encore, selon la télévision nationale, qui a présenté ce mardi 26 novembre les nouveaux vecteurs aériens mis à la disposition des Forces Armées Maliennes (FAMa) par le président de la transition, le Général Assimi Goïta, à travers le ministère de la Défense et des Anciens combattants. Ces équipements de dernière génération visent à renforcer la lutte contre le terrorisme et à consolider la sécurité nationale.
Tchad : Le ministre de la Jeunesse appelle à l’engagement des jeunes pour la paix et le développement / alwihdainfo.com
Le ministre tchadien de la Jeunesse et des Sports a tenu une rencontre importante avec les responsables des organisations et mouvements de jeunesse du pays. Cette rencontre, placée sous le thème « Jeunesse, vecteur de l’unité et de la consolidation de la paix à l’ère de la Vème République », a été l’occasion pour le ministre de rappeler le rôle crucial de la jeunesse dans le développement du Tchad.
Humanitaire / Humanitarian
Le Système des Nations Unies au Niger célèbre son 79e anniversaire et réaffirme son engagement envers les priorités de développement nationales / actuniger.com
Le Système des Nations Unies au Niger a célébré le 79e anniversaire de l’organisation à travers un cocktail mémorable dans les jardins de la Maison des Nations Unies. Cette journée emblématique, célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945, a été l’occasion de réaffirmer les principes fondamentaux des Nations Unies – promouvoir la paix, les droits de l’homme et le développement durable – tout en renforçant les liens entre les acteurs nationaux et internationaux.
Cette cérémonie a également été marquée par l’inauguration du nouveau bâtiment du Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies, un symbole fort du renforcement de la présence onusienne au Niger et de son engagement à améliorer l’efficacité de ses interventions.
Le Tchad renforce son système de santé grâce à un don de la Banque islamique de développement / alwihdainfo.com
Face aux défis sanitaires liés à l’afflux de réfugiés et aux inondations, le Tchad bénéficie d’un soutien crucial de la communauté internationale. Le 27 novembre 2024, le ministère de la Santé publique a reçu un important don de médicaments de la part de la Banque islamique de développement. Cette aide vient renforcer les capacités du système de santé tchadien et témoigne de la solidarité internationale face à une situation humanitaire complexe.
Ce programme qui sera conjointement développé par le Niger et les Nations Unies vise à améliorer la productivité agricole et valoriser les produits locaux tout en créant des emplois pour les jeunes et les femmes. Il soutiendra la restauration des écosystèmes, la gestion durable de l’environnement et l’eau, et renforcera les chaînes de valeur locales pour des systèmes alimentaires plus durables et inclusifs.
Coopération
Arrivée à Niamey d’une forte délégation ministérielle Russe / anp.ne
Une forte délégation ministérielle Russe conduite par le Vice- Premier Ministre, M. Alexandre Novak est arrivée à Niamey ce vendredi 29 Novembre 2024.
La Délégation a été accueillie au Salon Présidentiel de l’aéroport international Diori Hamani par le Ministre des Mines, le Commissaire Colonel Ousmane Abarchi en présence notamment de ses homologues en charge des Affaires Étrangères et de l’Energie.
Mali : le président de la Transition reçoit le, vice-Premier ministre de la Fédération de Russie / alwihdainfo.com
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations historiques et stratégiques entre les deux nations. Le jeudi 28 novembre 2024, M. Novak, à la tête d’une délégation composée de six vice-ministres, ainsi que de plusieurs chefs de service et dirigeants d’entreprises, a effectué une visite de travail au Mali.
Le Burkina Faso et la Russie renforcent leur partenariat stratégique / alwihdainfo.com
La visite d’Alexandre Novak, Vice-Premier ministre russe, au Burkina Faso marque un tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays. Cette visite, placée sous le signe de l’amitié et de la coopération, témoigne de l’intensification des échanges entre Ouagadougou et Moscou.
Le Tchad met fin à l’accord de défense avec la France / lendjampost.com
Le gouvernement tchadien a annoncé ce jeudi, 28 novembre 2024, via un communiqué officiel, sa décision de mettre un terme à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la France. Cet accord, révisé pour la dernière fois en 2019, visait à renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense.
Tchad : Réaction d’un analyste politique suite à l’annonce de la rupture d’accord de défense avec la France / ndarason.com
D’après Dr Seidik Abba, le président du Centre International de Réflexions et d’Études sur le Sahel (CIRES), la France vient de perdre son dernier allié important au Sahel.
Coopération : La Turquie prête à offrir son expertise en aviation civile au Tchad /alwihdainfo.com
Les relations entre la Turquie et le Tchad connaissent un nouvel élan avec la récente annonce d’une coopération renforcée dans le domaine de l’aviation civile. Cette annonce, faite à l’issue d’une rencontre entre l’ambassadeur turc au Tchad et la ministre tchadienne des Transports, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement du secteur aérien tchadien.
Stabilisation et développement économique
Tchad : La BAD injecte des milliards pour moderniser les infrastructures / alwihdainfo.com
Le ministre des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh, a reçu ce mardi le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique Centrale, Dr Nguessan Serge, lors d’une rencontre centrée sur les projets d’infrastructures financés par la BAD au Tchad.
Le Nigéria rouvre une raffinerie fermée depuis 2020 / apanews.net
La compagnie pétrolière nationale du Nigéria a repris mardi l’exploitation d’une raffinerie à Port Harcourt, au cœur de la région pétrolifère du Delta, dans le sud-est du pays, fermée depuis deux ans à cause de rénovations retardées à sept reprises.