Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 24 au 28 Avril 2023

28 avril 2023
Temps de lecture : 10 minutes

Actualités régionales

Cameroun-Tchad : la bataille pour le contrôle du pipeline tourne à la crise diplomatique. Source afriquemedia.tv

L’ambassadeur du Tchad au Cameroun, Djidda Moussa Outman, a été rappelé par N’Djamena pour « consultation », selon le ministre, secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Gali Ngothe Gata. Une réponse diplomatique à la « persistance des différends » qui « se créent entre le Cameroun et le Tchad » autour de l’exploitation du pipeline (1 070 km) reliant les deux pays.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, ce 20 avril par le SGPR, N’Djamena se dit courroucé par le pacte actionnarial conclu entre la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et Savannah Energy.

Le Tchad rassure le Cameroun de sa bonne disposition à aplanir « cette divergence qui sera bientôt un lointain souvenir ». Source actucameroun.com

Le Président de la Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a reçu le 26 avril dernier un émissaire Camerounais. Il s’agit du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, Envoyé Spécial et porteur d’un message du Président Paul Biya.

L’émissaire camerounais et le Chef de l’Etat ont discuté principalement du différend né de l’Affaire Savannah Energy ayant entraîné le rappel de l’Ambassadeur du Tchad au Cameroun pour consultation, le 21 avril 2023.

Le Tchad nie son alignement sur l’une des parties belligérantes au Soudan. Source afriquemedia.tv

Le reportage, diffusé dimanche 23 avril dernier, cite une « source diplomatique tchadienne » qui prétend que le Conseil National de Transition tchadien, dirigé par Mahamat Idriss Deby, est aux côtés des forces armées soudanaises dans leur « guerre » contre ce qu’il a appelé la « milice de soutien rapide ».

Le ministère tchadien des Affaires étrangères a déclaré lundi, dans un communiqué consulté par Anadolu qu’il « dément officiellement les fausses informations fournies par une source diplomatique tchadienne ».

« Dans ces circonstances, le ministre des Affaires étrangères reste la source diplomatique la plus fiable », indique le communiqué.

 

Paix et sécurité / Peace & Security

 Nigeria : quatre policiers et deux civils tués par des hommes armés. Source al24news.com

Quatre policiers nigérians et deux civils ont été tués, le vendredi 21 avril 2023, par des hommes armés lors d’une fusillade, alors qu’ils patrouillaient dans le sud-est du pays, a annoncé, le samedi dernier , la police.

L’attaque a eu lieu dans la région de Ngor-Okpala de l’Etat d’Imo, où le groupe séparatiste des peuples autochtones du Biafra (IPOB) et sa branche armée, le Réseau de sécurité de l’Est (ESN), sont actifs.

Cameroun : six engins explosifs saisis par l’armée dans l’Extrême-Nord. Source french.peopledaily.com.cn

Destinés au marché, ont été découverts mercredi à Amchidé, une localité du département de Mayo-Sava, à la frontière avec le Nigeria, selon un responsable militaire s’exprimant sous le couvert de l’anonymat joint par Xinhua mercredi soir.

Les médias locaux ont rapporté que dix personnes, dont deux femmes, avaient été arrêtées après la découverte de ces engins explosifs.

Nord-est du Nigeria : 5 militaires tués dans l’explosion d’une mine. Source voaafrique.com

Cinq soldats ont été tués dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule sur une route du nord-est du Nigeria en proie à une insurrection jihadiste, ont déclaré mercredi à l’AFP deux responsables d’une milice pro-gouvernementale.

L’unité militaire était en patrouille lundi dans le village de Laayi, proche de la ville de Damasak (non loin de la frontière avec le Niger), lorsque leur véhicule a explosé au contact d’un engin explosif improvisé, a indiqué à l’AFP Babakura Kolo, responsable d’une des milices locales qui travaillent avec le gouvernement dans la lutte contre les groupes jihadistes.

Attaque du village de Karma au Burkina Faso : Une soixantaine de personnes tuées, selon le tribunal de grande instance de Ouahigouya. Source lefaso.net

Dans une note publiée le dimanche 23 avril dernier , le procureur du Faso près du tribunal de grande instance de Ouahigouya, Lamine Kaboré informe que « le 21 avril 2023, le Commandant de la Brigade de Recherches de Gendarmerie de Ouahigouya lui avait rendu compte  que dans le village de Karma, Département de Barga, Province du Yatenga, une soixantaine de personnes auraient été tuées par des personnes arborant des tenues de nos forces armées nationales ». Il a lancé un appel à témoignages pour établir les faits. Ci-joint la note.

Lefaso.net

Extrême-Nord : au moins 6 militaires tués dans une attaque à la bombe.  Source camerounactuel.com

Des soldats du 42e Bataillon d’infanterie motorisée (BIM) sont tombés dans une embuscade d’engins explosifs improvisés (EEI). Selon Semble TV, l’attentat à l’explosif s’est produit lundi à Bavongoola au carrefour qui mène à Zeleved, une localité la région de l’Extrême-Nord.

Mali : brouille entre l’armée et les rebelles Touareg après une opération militaire dans le nord. Source actucameroun.com

Alors que l’armée malienne a indiqué avoir arrêté « 12 terroristes » dans le nord-est du pays lors d’opérations militaires, les ex-rebelles touaregs ont affirmé que les combattants arrêtés par les militaires, étaient les leurs.

Retrait des troupes allemandes au Mali : Berlin se donne un délai de 9 à 12 mois pour retirer la Bundeswehr. Source maliweb.net

Boko Haram : le gouvernement renforce le dispositif sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord. Source camerounactuel.com

La décision était prise par le ministre de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo le lundi dernier à l’ouverture de la réunion spéciale d’évaluation sécuritaire du Cameroun qu’il présidait à Yaoundé.

Face au regain des attaques de Boko Haram, le dispositif sécuritaire va être renforcé dans la région de l’Extrême-Nord. «Malgré les efforts soutenus et conjugués des forces de défense et de sécurité, ainsi que des populations à travers les comités de vigilance, les dégâts enregistrés ces derniers temps appellent un renforcement des dispositifs sécuritaires sur le terrain et une vigilance plus accrue», a annoncé le ministre Joseph Beti Assomo.

Humanitaire/ Humanitarian

Le HCR se mobilise pour venir en aide aux personnes qui fuient le Soudan vers les pays voisins. Source unhcr.org

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, renforce son assistance aux personnes en quête de sécurité dans les pays voisins du Soudan, où les combats risquent de provoquer de nouveaux déplacements à l’intérieur du pays et vers les autres pays de la région.

Jusqu’à présent, les mouvements transfrontaliers les plus significatifs concernent des Soudanais fuyant vers le Tchad et des réfugiés sud-soudanais retournant au Soudan du Sud.

Cameroun : déjà 5,3 milliards de dépensés par le PAM pour des personnes vulnérables. Source journalducameroun.com

La gravité des besoins humanitaires s’accentue dans le pays tandis que les chocs climatiques et les facteurs de perturbation (inondations et sécheresse), la régionalisation de conflits prolongés, l’insécurité et les déplacements de population qui en découlent ainsi que les répercussions sanitaires et socio-économiques de la pandémie à coronavirus 2019 sapent encore la résilience – déjà amoindrie – des ménages, et des zones jusque-là épargnées se retrouvent désormais en proie à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle1.

Tchad : le gouvernement démantèle tous les sites des sinistrés de N’Djaména. Source tchadinfos.com

Le gouvernement, à travers le ministère du Genre et de la Solidarité nationale, démantèle les 19 sites des sinistrés que compte la ville de N’Djaména. Cette opération sera immédiate lorsque les sinistrés entreront en possession de leur ‘’paquet de retour’’. C’est au site de Toukra, dans le 9e arrondissements de N’Djaména, que la cérémonie a eu lieu. Ce site aménagé au plus fort des inondations de l’année dernière se dépeuple. Certaines familles ont regagné leur maison. D’autres attendent un dernier coup de main du gouvernement et ses partenaires avant de quitter les lieux.

Le chef du PAM au Tchad s’attend à davantage de réfugiés fuyant le Soudan. Source intellivoire.net

Le chef du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies au Tchad a déclaré qu’il s’attend à voir davantage de réfugiés traverser la frontière soudanaise pour échapper aux combats entre l’armée et les forces paramilitaires de soutien rapide.

Environ 10 000 à 20 000 Soudanais ont déjà traversé la frontière avec le Tchad une semaine après le début des combats à Khartoum et dans d’autres régions du pays.

Plus de 4 millions de personnes menacées par la faim au nord-est du Nigéria. Source news.un.org

Plus de 4 millions de personnes risquent de souffrir de la faim dans le nord-est du Nigéria pendant la période de soudure coïncidant avec l’hivernage, a annoncé jeudi une agence des Nations Unies.

« Selon les estimations, 4,3 millions de personnes dans le nord-est du Nigéria risquent de souffrir de la faim au plus fort de la période de soudure de cette année (juin-août) si des mesures urgentes ne sont pas prises », a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), détaillant les résultats de l’analyse alimentaire et nutritionnelle du Cadre harmonisé menée en mars dernier.

Nigeria : MSF alerte sur le nombre alarmant d’enfants malnutris traités à Maiduguri. Source msf.fr

À Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, les équipes du centre de nutrition thérapeutique de Médecins Sans Frontières (MSF) constatent une augmentation alarmante du nombre d’enfants souffrant de malnutrition, à quelques semaines de la période de soudure et nécessitant un traitement vital. MSF met en garde contre une catastrophe imminente si des mesures immédiates ne sont pas prises.

Depuis le début de l’année, le nombre d’admissions est le plus élevé jamais enregistré par les équipes MSF depuis l’ouverture du centre nutritionnel de Nilefa Kiji à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria. Cette hausse intervient avant la période de soudure annuelle, lorsque les stocks de nourriture de la récolte précédente s’épuisent et que les niveaux de malnutrition atteignent leur maximum.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Une ONG alerte sur la reprise du braconnage d’éléphants au Tchad. Source rfi.fr

L’ONG SOS Eléphants redoute une reprise du braconnage de ces espèces menacées. Le Lundi 12 avril dernier, au moins cinq éléphants ont été abattus par des « cavaliers armés » venus du Soudan, dans la zone de Beinamar, une zone poreuse non loin de la frontière camerounaise et centrafricaine. Leurs corps ont été retrouvés sans défenses, un type de braconnage pas vu depuis l’époque d’Idriss Déby Itno. D’une population de 40 000, il reste moins de 1 500 pachydermes au Tchad. Stéphanie Vergniault, présidente de l’ONG SOS Elephants, appelle à la fermeté pour protéger les derniers éléphants du pays

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe