Coup d’Etat : à Niamey, le siège du principal parti déchu du pouvoir saccagé par des manifestants. Source actuniger.com
Des manifestants survoltés ont pris d’assaut, en milieu de journée de le jeudi 27 juillet 2023, le siège national du PNDS Tarrayya, le principal parti au pouvoir destitué la veille par une junte militaire (CNSP). Les locaux ont été vandalisés et des véhicules se trouvant à la devanture du bâtiment ont été incendiés alors que des cadres du parti se trouvaient en réunion. De quoi amplifier la panique au sein de la population, et particulièrement dans les rangs des responsables de la formation du président destitué Bazoum Mohamed.
Des manifestants au Niger réclament le retrait des troupes françaises du territoire. Source maliweb.net
Quelques heures après la prise du pouvoir par les putschistes au Niger, des centaines de personnes se sont rassemblées à Niamey pour demander le départ des troupes françaises du territoire nigérien, selon la chaîne de télévision TV5 Monde. Commentant la situation au Niger, la diplomatie russe appelle à y rétablir l’ordre constitutionnel. Une manifestation a eu lieu ce jeudi 27 juillet devant l’Assemblée nationale à Niamey, la capitale du Niger. Les participants ont exigé le retrait des militaires français et exprimé leur soutien aux putschistes qui avaient annoncé quelques heures plus tôt avoir destitué le Président Bazoum, a relaté la chaîne de télévision française TV5 Monde.
Niger : un groupe d’officiers annonce avoir mis fin au régime dirigé par Bazoum Mohamed. Source actuniger.com
Dans une déclaration rendue publique tard dans la soirée du mercredi 26 juillet 2023, un groupe d’officiers des forces de défense et de sécurité nigériennes réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a annoncé avoir mis fin au régime dirigé par le Président Bazoum Mohamed. La junte militaire qui a ainsi pris le pouvoir a annoncé comme principales raisons, «la dégradation continue de la situation sécuritaire » et « la mauvaise gouvernance économique et sociale ». Dans une série de communiqués lus par le porte-parole de la junte, le colonel-major Amadou Abdrahmane, la junte a aussi annoncé la suspension de toutes les institutions issues de la 7e République tout en s’engageant à respecter l’intégrité physique et morale des « autorités déchues ».
Molodo : Les FAMa déjouent une attaque complexe à deux véhicules piégés. Source maliwdb.net
Dans un communiqué, l’Etat-major général des Armées informe l’opinion que dans la matinée du 24 juillet 2023, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont déjoué une attaque complexe à deux (02) véhicules piégés suivie d’un assaut mené par des terroristes contre la position FAMa de Molodo, cercle de Niono, Région de Ségou. Il ressort du communiqué que la réaction de nos forces contre ces terroristes, auteurs de plusieurs exactions contre les populations, animés de rancœurs et soifs de se venger des FAMa, suite aux lourdes pertes enregistrées lors des accrochages des 12 et 17 juillet derniers, a été très prompte et propice.
L’ONU appelle à la libération immédiate du président du Niger. Source maliweb.net
Les Nations Unies ont appelé, jeudi, à la libération immédiate du président nigérien, Mohamed Bazoum, et de tous les membres de son gouvernement détenus, “sans aucune condition préalable”. “Le président Mohamed Bazoum doit être libéré immédiatement et sans condition et sa sécurité doit être assurée. Ainsi, les membres de son gouvernement détenus arbitrairement et leurs proches doivent être libérés et sans conditions préalables”, a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, dans un communiqué. Türk a exprimé son “choc” face à la tentative de coup d’État militaire au Niger, affirmant sa condamnation totale dans les termes les plus fermes.
Le nouveau commandant de la FMM visite la CBLT pour promouvoir la paix au Lac-Tchad. Source alwhidainfo.com
Le nouveau commandant de la Force Multinationale Mixte (FMM), le général de division Ibrahim Sallau Ali, a rendu visite le 26 juillet 2023 au secrétaire exécutif de la Commission du bassin du Lac-Tchad pour renforcer l’engagement envers le mandat de la force.
Il a exprimé sa confiance dans les capacités de la force pour remplir efficacement son mandat, contribuant ainsi à promouvoir la paix et la sécurité régionales dans la région du bassin du lac Tchad. Soulignant l’importance de restaurer la loi et l’ordre dans cette zone, il a appelé à la coopération de tous pour atteindre les objectifs de la force. Il a également exprimé sa reconnaissance envers la Commission du bassin du Lac-Tchad (CBLT) pour son rôle de direction politique dans cette mission.
La Force mixte multinationale salue le soutien continu du Tchad. Source alwhidainfo.com
Le nouveau commandant de la Force Multinationale Mixte (FMM), le général de division Ibrahim Sallau Ali, a remercié les forces armées tchadiennes pour leur soutien et a lancé un appel à une plus grande coopération afin de contribuer à la réalisation du mandat de la FMM. Il a remercié les forces armées tchadiennes pour le rôle qu’elles ont joué en accueillant gracieusement le quartier général de la FMM. Il a fait cette déclaration lors d’une première visite au chef d’état-major général tchadien, le général d’armée Abakar Abdelkarim Daoud, à son bureau aujourd’hui 26 juillet 2023. Le général de division Ali a salué le rôle de chef de file du général Daoud et son soutien constant au succès de la FMM.
Paix et sécurité / Peace & Security
La CEDEAO condamne la tentative de coup d’Etat, le Président Tinubu met en garde contre toute remise en cause de l’ordre constitutionnel. Source actuniger.com
Dans un message publié le mercredi 26 juillet, la Commission de la CEDEAO a condamné « la tentative de coup d’Etat au Niger », et a appelé à «la libération immédiate et sans condition du Président démocratique élu ». Dans une autre déclaration publiée par son cabinet, le Président de la République fédérale du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu, également Président en exercice de la Cédéao, a aussi mis en garde contre toute remise en cause de l’ordre constitutionnel au Niger. La situation dans la capitale reste toujours confuse et jusqu’en début d’après-midi, la celle du Président Bazoum est encore incertaine.
Niger : l’autorité militaire accuse l’armée française de violation de la fermeture des frontières aériennes. Source maliweb.net
Les nouvelles autorités militaires nigériennes ont déploré la violation par l’armée française de la mesure de fermeture des frontières aériennes décidée mercredi après l’annonce du coup d’État. “Malgré les dispositions du communiqué n°3 relatif à la fermeture des frontières aériennes et terrestres, il a été constaté que le partenaire français a passé outre en faisant atterrir un avion militaire de type A-401 à l’aéroport international de Niamey, ce matin à 6h30”, a indiqué un communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) lu jeudi à la télévision publique. “Le CNSP appelle une fois pour toutes au respect strict des dispositions du communiqué n°3”, a martelé le communiqué.
Accord pour la paix et la réconciliation : Le consortium des OSC cogite pour sa réalisation efficiente. Source maliweb.net
Le consortium des organisations de la société civile, a animé un panel sur les « Enjeux et défis liés à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger », le mercredi 26 juillet 2027 au siège du Conseil National de la Société Civile du Mali (CNSC). Cette rencontre vise à donner une contribution harmonisée de la société civile pour la réalisation de l’Accord dans notre pays. Huit ans après sa signature en juin 2015, l’Accord pour la paix et la réconciliation peine toujours à être réalisé et avec l’évolution du contexte actuel, le retrait de la MINUSMA, le consortium des OSC, a trouvé judicieux de se réunir et échanger sur l’état de mise en œuvre de l’Accord. Ceci en vue de donner une contribution harmonisée de la société civile formulée par des positions communes et pertinentes pour la relance de la mise en œuvre de l’Accord dans une démarche consensuelle et inclusive. Il s’agissait pour eux de faire le point de la mise en œuvre de l’ Accord pour la paix et la réconciliation, de se partager les difficultés et contraintes majeures constatées dans la mise en œuvre dudit Accord, d’identifier et analyser les risques sur la paix, la réconciliation ainsi que l’impact de la non réalisation de l’Accord sur les relations avec les partenaires internationaux qui y sont favorables pour ensuite formuler leur recommandation.
Burkina/Lutte contre l’insécurité : Une base terroriste démantelée à l’Est. Source lefaso.net
Les forces combattantes ont démantelé une base terroriste dans la forêt de Tangali, dans la province de la Tapoa, région de l’Est. Plusieurs terroristes ont été tués puis du matériel récupéré. C’était le 22 juillet 2023, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB). Le démantèlement de la base a été possible grâce aux renseignements. Le matériel récupéré est composé entre autres des armes à feu, de la nourriture, des engins explosifs, des vélos, et du carburant. Selon l’AIB, d’autres matériels ont été calcinés.
Burkina : Une dizaine de terroristes neutralisés dans une embuscade de l’armée à Zoaga dans le Centre-est. Source lefaso.net
Selon la note ci-après signée de la Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées, une embuscade des éléments des forces de défense et de sécurité contre des terroristes, à Zoaga dans le Centre-est, a permis de neutraliser une dizaine d’entre eux le 21 juillet 2023. Du matériel de combat a été récupéré. Le vendredi 21 juillet 2023, des éléments des Forces de Défense et de Sécurité (militaires, policiers et VDP) de Yargatenga ont tendu une embuscade à un groupe de terroristes à hauteur de la localité de Zoaga (Province du Boulgou, région du Centre-Est). Surpris par la puissance de feu des unités, l’ennemi, qui était lourdement armé, a désespérément tenté de s’exfiltrer, abandonnant ses moyens de combat sous la pression.
Burkina Faso : L’armée dément des mouvements d’humeur dans des casernes militaires. Source alwhidainfo.com
Dans les dernières heures, des informations erronées circulant sur les réseaux sociaux ont évoqué des mouvements d’humeur au sein de certaines casernes militaires. Le Chef d’Etat-Major Général des Armées tient à apporter un démenti catégorique à ces allégations qui semblent avoir pour unique but de manipuler l’opinion publique.
Humanitaire/ Humanitarian aide
Aides ménagères dans les familles : De la maltraitance à l’ignorance de leurs droits. Source maliweb.net
A Bamako, les aides ménagères sont confrontées à des maltraitances de la part de leurs patronnes. Cette maltraitance s’explique par le fait qu’elles sont considérées comme des aides ménagères, voire des esclaves domestiques dans certains cas. Au Mali la problématique des aides ménagères pose beaucoup de problèmes. Dans certaines familles, elles sont considérées comme des esclaves. Elles sont sur tous le font, de la cuisine à l’entretient des enfants. Elles sont les premières à se lever et les dernières à se coucher. Avec tout ce qu’elles font, elles sont maltraitées par leurs patronnes.
Dans les observations du Gouvernement de la République du Mali sur les conclusions des enquêtes de l’Ong Human Rights Watch, relatives à des allégations de violations des droits de l’homme, le Mali dénonce la méthodologie suivie dans ces enquêtes ayant consisté en un étalage d’allégations sur la base de témoignages non contradictoires, collectés pour l’essentiel lors d’entretiens téléphoniques, recoupés, notamment par des informations publiées dans la presse et qui ne s’appuient sur aucune preuve tangible. Selon le Gouvernement, cette méthode de collecte de données dénote à suffisance le manque de fiabilité des informations recueillies et met en cause la crédibilité du rapport qui en sera issu. Il y a lieu de rappeler que la justice obéit à des procédures et exigences particulières, lesquelles commandent que les allégations soutenues soient étayées par des preuves objectives ou, tout au moins, qu’elles soient fondées en leur principe.
Nigeria : 300 morts et 80 000 déplacés à la suite de violences dans l’État du Plateau. Source rfi.fr
Après trois mois de violence à huis clos, l’armée nigériane a déployé près de 300 soldats et des véhicules blindés pour tenter de ramener le calme dans l’état de Plateau. Près de 80 000 personnes ont trouvé refuge dans onze camps de déplacés dans les environs de Mangu, épicentre de la crise qui déchire la région depuis trois mois. 18 000 personnes s’entassent notamment dans une seule école primaire, faisant office de camp de fortune, mais elles manquent de tout selon les observateurs locaux. Ces déplacés n’ont aucun espoir de retour pour l’instant, puisque leurs maisons et leurs champs ont été détruits par les assaillants – soupçonnés d’être des éleveurs peuls
Burkina/ Solidarité : Plus de 7 milliards de FCFA injectés par OCADES Caritas pour soulager les populations vulnérables en 2022. Source lefaso.net
Le secrétariat général de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina) a organisé une conférence de presse le jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou. L’organisation chrétienne a brossé le bilan du Rapport annuel consolidé (RAC) 2022 du réseau OCADES Caritas Burkina. Plus de 7 milliards de FCFA ont été injectés en 2022 pour venir en aide aux populations vulnérables dans les 13 régions du Burkina Faso. Cela représente une augmentation de 36% par rapport à l’année 2021.
Cameroun : l’effondrement d’un immeuble d’habitation à Douala a fait au moins 37 morts. Source lemonde.fr
Dans la nuit de samedi à dimanche, un immeuble de quatre étages s’est effondré sur un autre bâtiment résidentiel d’un étage. Le bilan a été revu à la hausse lundi soir. Les secours continuaient, lundi 24 juillet, de fouiller les décombres à Douala, la capitale économique du Cameroun, après l’effondrement d’un immeuble d’habitation dans la nuit de samedi à dimanche. Au moins 37 personnes sont mortes et 21 sont blessées, dont cinq en « urgence absolue », selon Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur du Littoral, l’une des dix régions camerounaises. Un précédent bilan faisait état de 33 morts.
Tchad : le PR lutte contre le paludisme en distribuant des moustiquaires aux plus vulnérables. Source alwhidainfo.com
Le 26 juillet 2023, le Représentant du président du parti National Réformiste PR a supervisé une initiative humanitaire essentielle, en remettant un don de moustiquaires et de savons aux personnes vulnérables de la commune du 9ème arrondissement de N’Djamena. Bibilla Fourissou Marcel, le président du parti, a souligné que le choix de cet arrondissement était stratégique, car il est situé à la convergence de deux importants fleuves qui traversent la zone soudanienne du pays.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Le lundi 24 juillet 2023 s’est ouvert à l’Hôtel NOOM de Niamey, la 11ème Réunion des Institutions Focales Nationales du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC). Cette rencontre de haut niveau a été lancée officiellement par le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables du Niger Monsieur Balla Mahaman Rabiou. L’objectif de cette rencontre est de renforcer la collaboration entre le CERREC et les institutions Focales Nationales (IFNs) afin de préciser les besoins d’accompagnement des pays et de faciliter la mise en œuvre des différents programmes et projets dans les Etats membres. Cette réunion a vu la participation du Représentant Résident de la CEDEAO au Niger, des Points Focaux Nationaux du CEREEC dans les Etats Membres de la CEDEAO en charge des Energies Renouvelables, de l’Efficacité Energétique et de la Gestion des énergétiques, des Directeurs et des Responsables du Ministères en charge de l’Energie du Niger et des structures rattachées, des Représentants des partenaires GIZ, WASCAL, des partenaires techniques et financiers ainsi que les médias.
Un communiqué de la Banque mondiale publié le mercredi 26 juillet 2023, il indique que l’économie malienne a montré des signes de résilience malgré les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’inflation alimentaire élevée et les infestations parasitaires qui ont affecté la production de coton. Selon la Note sur la situation économique du Mali en 2023 de la Banque mondiale intitulée « Renforcement de la résilience financière des éleveurs face à la sécheresse », la croissance du PIB est estimée à 1,8 %, soutenue par la reprise de l’agriculture vivrière et la résilience de l’or et des télécommunications. L’inflation annuelle moyenne a augmenté pour atteindre 9,7 % en 2022, principalement en raison de l’augmentation des coûts des denrées alimentaires. Explique le plus clair le communiqué qu’en termes de projections, le rapport souligne que les perspectives pour 2023 sont soumises à des risques liés au calendrier électoral et au resserrement des conditions financières.
Cameroun : 16 milliards de FCFA pour réhabiliter le port de Garoua. Source actucameroun.com
Le Cameroun s’apprête à entreprendre d’importants travaux de réhabilitation et de modernisation du port fluvial de Garoua, dans le nord du pays, pour lesquels il devra mobiliser un montant de plus de 16 milliards de FCFA. Cette information a été révélée lors de la visite du directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Louis Epoubeke, qui a eu lieu le 25 juillet 2023 sur ce site en état de délabrement avancé. Le projet de réhabilitation, en attente de financement, prévoit de restaurer la plupart des infrastructures existantes, telles que les bâtiments, les quais, les voies de navigation et les réseaux divers. De plus, de nouveaux aménagements seront réalisés afin de développer les activités commerciales, de pêche, de transport régulier et de croisière.