Actualités régionales / Regional News
Accord d’Alger : « Nous invitons les Maliens à rejeter l’accord d’Alger dont l’application divisera le Mali», dixit Yamoudou Kéita. Source maliweb.net
Le Stade municipal Souleymane M. Coulibaly de la Commune V de Bamako a servi de cadre, le 19 mars 2022, à la conférence débat publique de l’Unité de Réflexion et d’Action pour le Mali (URDAC-Mali) sur deux thèmes majeurs :« Sensibilisation sur la situation sociopolitique du pays et soutien à la transition » et « information et sensibilisation sur l’accord d’Alger ». Notabilités et populations de la Commune V et autres personnalités ont pris part à cette conférence animée par le président du bureau international de l’URDAC-Mali, Yamoudou Kéita. « Nous invitons les Maliens à rejeter l’accord d’Alger dont l’application divisera le Mali », a fait savoir sans détour Yamoudou Kéita.
Cédéao : sanctions maintenues contre le Mali, ultimatum à la Guinée et au Burkina. Source maliweb.net
La communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunie vendredi à Accra au Ghana, a annoncé le maintien des sanctions à l’encontre du Mali en raison du retard pris dans un retour des civils au pouvoir.
L’organisation ouest-africaine a également décidé de sanctionner la Guinée si elle ne présentait pas de “calendrier acceptable pour la transition” avant fin avril 2022, et le Burkina Faso s’il ne libérait pas l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré d’ici au 31 mars 2022, selon le communiqué final de la réunion des chefs d’Etats de la Cédéao.
Mali : Pour la CEDEAO, le nouveau délai de la transition a commencé à partir du 15 mars 2022. Source maliweb.net
La CEDEAO ne fléchit pas. Le délai complémentaire de la transition au Mali sera de 16 mois maximum. Et ce nouveau délai a déjà commencé. C’est qu’a affirmé la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO réunie, ce vendredi 25 mars 2022, à Accra au Ghana. La conférence a décidé de maintenir les sanctions à l’encontre du Mali. « La Conférence regrette l’indisponibilité du Président de la Transition à honorer, en personne, l’invitation qui lui a été faite de participer au Sommet en vue de trouver une solution à la situation actuelle au Mali », a indiqué le communiqué final du Sommet d’Accra. La CEDEAO assure avoir pris note de la proposition.
Crise au Mali : Les acteurs à pied d’œuvre pour prévenir le recrutement des enfants au sein des groupes armés. Source maliweb.net
L’hôtel Mandé de Bamako a abrité, le jeudi 17 mars 2022, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation et d’engagement des membres de la Commission nationale désarmement démobilisation et réinsertion (CNDDR) sur la protection des enfants en période de conflit armé. Cet atelier de deux jours est organisé par Save The Children. L’objectif général dudit atelier est de contribuer à une meilleure protection des enfants en période de conflit afin de construire des futurs adultes pacifiques.
Sanctions contre le Mali : La Cedeao persiste et signe. Source maliweb.net
Les chefs d’Etat de la Cedeao ont, le vendredi dernier, décidé de maintenir les sanctions « injustes et inhumaines » contre le Mali. Ils ont, en outre, exigé un délai de 12 à 16 mois pour la transition.
En effet, dans le communiqué final, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) engage les Autorités de la Transition à s’inscrire dans une période complémentaire de 12 à 16 mois arrêtée par l’équipe technique de la CEDEAO/UA/NU pour l’extension de la Transition tenant compte des activités nécessaires à l’organisations de l’élection présidentielle. « Ce délai complémentaire court à partir du 15 mars 2022.
Nigeria : attaque repoussée contre l’aéroport de Kaduna. Source aa.com.tr
Le samedi 26 mars, un groupe lourdement armé à moto a pris d’assaut l’aéroport de Kaduna. L’attaque a été repoussée par les forces de sécurité mais un employé de l’aéroport a été tué, a déclaré le commissaire à la sécurité de l’État de Kaduna, Samuel Aruwan, sur Twitter.
Nigeria : Buhari place un de ses proches à la tête du parti au pouvoir. Source actucamerou.com
Au Nigeria, le sénateur Abdullahi Adamu a été désigné à la tête du parti au pouvoir.Le Congrès des progressistes (APC), parti au pouvoir au Nigeria a désigné son nouveau chef de file. Il s’agit du sénateur Abdullahi Adamu, ancien gouverneur de l’État de Nasarawa dans le centre du pays. Il a été désigné dans la nuit après de nombreuses tractations. Soutenu par le président Buhari, Abdullahi Adamu (75 ans) aura la lourde charge de conduire le parti majoritaire aux élections de 2023.
Retrait du Mali : « nous avons remporté de réelles victoires face au terrorisme ». Source famillechretienne.fr
Pendant que la guerre en Ukraine fait rage et occupe une grande partie de l’actualité, l’armée française poursuit à l’ombre des projecteurs son retrait du Mali, après un engagement de près de 10 ans dans le cadre de l’opération Serval puis Barkhane. Celui-ci a régulièrement suscité la controverse, ayant coûté la vie à 58 soldats français depuis 2013.
Un dialogue avec les terroristes est-il envisageable ? source republicoftogo.com
Une conférence ministérielle sur les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest aura lieu le 21 avril à Lomé. Cette rencontre est organisée par le gouvernement togolais avec le soutien des Nations Unies, de l’Union africaine, du G5 Sahel, de la Cédéao et de la CEEAC.
Ce que les pays africains ont voté à l’ONU le 24 mars à propos de la guerre en Ukraine. Source news.aniamey.com
L’Assemblée générale de l’ONU qui regroupe 193 Etats, a adopté, ce 24 mars, une résolution qui exige de la Russie l’arrêt de son offensive en Ukraine. 140 pays ont voté pour, 5 se sont rangés du côté de la Russie, 38 se sont abstenus et 10 n’ont pas pris part au vote. Tour d’horizon des votes africains.
Sur les 54 pays africains membres de l’ONU, 28 ont voté pour la résolution, parmi lesquels le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la RDC, le Ghana, l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie ou encore le Gabon.
Nation : communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) sur l’actualité nationale. Source actuniger.com
Depuis un certain temps, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) constate après une relative accalmie, la reprise des sanglantes attaques terroristes qui sèment la mort et la désolation au sein de la Communauté nationale notamment dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Diffa ainsi que Maradi. En effet, assassinats, viols, enlèvements, pillage, extorsion de biens, vols de bétail, pose d’engins explosifs, entre autres sont devenus les modes opératoires des terroristes contre de paisibles citoyens et les éléments des Forces de Défense et de Sécurité. L’attaque terroriste meurtrière du 16 mars dernier ayant visé de paisibles voyageurs en circulation sur l’axe Dori-Téra parmi lesquels des passagers d’un bus de transport, froidement abattus à bout portant avant d’incendier le car, est intervenue tout juste une semaine après le massacre de nombreux villageois à Gueskérou dans la région de Diffa.
Le Nigeria prêt à imposer des sanctions à la Russie pour avoir envahi l’Ukraine. Source afrikmag.com
Le président nigérian Muhammadu Buhari a fait sensation dans le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine en demandant à Vladimir Poutine de retirer ses troupes, sinon le Nigeria leur imposerait des sanctions. « En imposant (la) sanction, cela va être une action collective. Les Nations Unies doivent agir », s’est exprimé le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama dans une interview accordée à Channels TV lundi soir.
Les États-Unis élargissent les listes de sanctions sur l’armée du Myanmar et Boko Haram. Source 237online.com
Les autorités américaines ont élargi les listes de sanctions sur les militaires du Myanmar et les personnes liées au groupe terroriste Boko Haram, opérant en Afrique de l’ouest, indique un message publié vendredi sur le site du ministère des Finances des États-Unis. Le ministère a inscrit sur la liste cinq personnes physiques et cinq entités associées aux forces armées du Myanmar. Plus tôt, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que l’administration américaine considérait comme un génocide les actions de l’armée du Myanmar contre les Rohingya. Le ministère des Affaires étrangères du Myanmar a rejeté ces accusations.
Création De L’École Doctorale Sous Régionale (EDSR) : Contribuer Aux Efforts De Stabilisation Du Bassin Du Lac Tchad. Source lesahel.org
Le colloque organisé en 2015 par l’Université de Diffa sur la culture de la paix, a recommandé la formation d’un réseau des Universités du Bassin du Lac Tchad. Cette recommandation invitait ces Universités à développer des synergies entre elles afin qu’elles apportent leur contribution dans la lutte contre l’extrémisme violent et la mitigation des impacts du changement climatique. Cette recommandation a été également formulée à l’issue du Colloque Scientifique International et Jumelage Universitaire, organisé du 7 au 9 décembre 2020 à Diffa, par l’Université de Diffa sous le thème « Bassin du Lac Tchad : Changements, Vulnérabilités, Sécurité et Résiliences ». C’est dans ce cadre que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Niger, Mamoudou DJIBO, Ph.D. et le Ministre de la l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Tchad, Dr Ali WAIDOU se sont réunis à N’Djaména pour consacrer la création de l’Ecole Doctorale Sous Régionale (EDSR).
Abba Kyari: Le Nigeria accepte la demande américaine d’extrader un flic. Source intellivoire.net
Le gouvernement fédéral a approuvé jeudi la demande des États-Unis d’Amérique d’extrader le commandant suspendu de l’équipe d’intervention en matière de renseignement de la police, le sous-commissaire de police (DCP) Abba Kyari, pour la fraude électronique de 1,1 million de dollars perpétrée par Abass Ramon alias Hushpuppi. Et 4 autres personnes.
L’ONU salue le Tchad pour sa transition politique « sans faute ». Source afrique7
Le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall, a exprimé lundi la satisfaction de l’organisation des Nations Unies quant à la conduite de la transition politique entamée depuis avril 2021 au Tchad. « C’est un sans-faute pour le moment. Les choses se passent très bien et le calendrier est respecté », a déclaré le diplomate onusien à l’issue d’une audience avec le président de la Transition tchadienne, le général Mahamat Idriss Deby Itno.
Le chef de l’ONU condamne les attaques commises contre un aéroport et un train de passagers au Nigeria. Source french.china
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fermement condamné mardi les attaques commises contre un aéroport et un train de passagers dans l’Etat nigérian de Kaduna, des attaques qui se sont soldées par plusieurs morts, blessés et kidnappés, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric. Le chef de l’ONU a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes, a souhaité un prompt rétablissement aux blessés et a appelé à la libération immédiate des personnes enlevées, a indiqué M. Dujarric.
Du 29 au 30 mars, le Centre Nigérien des Droits de l’Homme pour la Paix et le Développement organise à Niamey, avec l’appui technique et financier de Search For Commun Ground et ONU FEMMES Niger, un atelier de partage du rapport sur les facteurs d’enrôlement des femmes et des jeunes filles dans la région de Tillabéri en lien avec les phénomènes de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Cette rencontre est l’occasion pour les parties prenantes de pouvoir disposer d’informations pertinentes et surtout d’élaborer des projets et programmes qui contribueront non seulement au renforcement de capacité de résilience des femmes mais aussi de réduire le risque d’enrôlement des femmes ou filles jeunes par des groupes armés.
Reprise des pourparlers entre le gouvernement tchadien et les mouvements politico-militaires à Doha. Source camerounmagazine
Après deux jours de suspension en raison du week-end, les pourparlers entre le gouvernement tchadien et les mouvements politico-militaires ont repris ce dimanche 27 mars à Doha, au Qatar. La capitale de l’émirat abrite les pourparlers depuis le 13 mars. Pour cette reprise, les médiateurs ont fait un compte rendu des exigences des trois groupes rebelles rencontrés la semaine dernière. Et, le ministre des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zène, qui devait se rendre à une rencontre régionale sur le Sahel, a dû céder son fauteuil de négociateur et chef pour le compte de l’État tchadien, à l’ancien chef de file de l’opposition, Saleh Kebzabo, vice-président du comité gouvernemental chargé des négociations.
Oipinion : les attaques djihadistes contre les civils et les FAMa se sont multipliées. Source aniamey
Récemment, le nombre d’attaques terroristes contre l’armée malienne, ainsi que contre la population civile du pays, a augmenté. Il est à noter que la plupart des attaques ont lieu dans la zone de présence militaire française, à savoir dans la région de Gao.
Ainsi, le 21 mars, il y a eu deux attaques contre les forces des FAMa à Boni dans la région de Douentza et à Tessit. Selon le Communiqué N°022 de l’Etat-Major Général des Armées, 37 terroristes ont été neutralisés, 2 interpelés et des armes et munitions récupérées dans la journée du 21 mars 2022. 16 soldats maliens ont été tués et 17 autres blessés. En retour, une dizaine de terroristes ont été neutralisés dans les régions de San, Koutiala, Bandiagara, Ségou, Tombouctou et Mopti.
Pays du Sahel : dialogue et réconciliation au centre d’un atelier. Source alwhidainfo
À travers ses différents bureaux dans les États membres, l’Association des Savants, Prêcheurs et Imams des États du Sahel, entend soutenir les efforts des autorités dans le domaine de la paix, et à diffuser une culture de tolérance et de coexistence.
Dans le cadre de la consolidation des principes du dialogue et de la réconciliation dans les pays du Sahel, la ligue des oulémas, imams et prédicateurs des pays du Sahel organise depuis ce mardi 29 mars 2022, au palais de 15 janvier, un atelier de son bureau exécutif pour discuter et échanger sur les en jeu du dialogue au pays Sahel.
Forum Transfrontalier Niger-Nigéria : La Lutte Contre Le Banditisme Armé Dans La Bande Sud-Ouest Du Niger À L’ordre Du Jour. Source lesahel
Le Général de Brigade, Mahaman Abou Tarka, président de la Haute Autorité à la consolidation de la paix a présidé le vendredi 25 mars 2022 à Maradi, la cérémonie de lancement des travaux du forum transfrontalier Niger-Nigéria dans le cadre de la lutte contre le banditisme armé dans la bande sud-ouest du Niger. Y prenaient part à cette rencontre de Maradi, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des responsables administratifs, coutumiers des départements de la région de Maradi, frontaliers aux états du Nigéria de cette bande.
Journée régionale des communautés : Les communautés de la Boucle du Mouhoun s’engagent à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. Source lefaso
Le consortium SOLIDAR Suisse-SOS Sahel international Burkina Faso a organisé la première édition de la journée régionale des communautés de la Boucle du Mouhoun le samedi 26 mars 2022 à Dédougou. Une quinzaine de groupes socio-ethniques ont pris part à ladite journée. L’organisation de cette journée entre dans le cadre du projet : « Renforcement de la résilience communautaire des ménages agro-sylvo-pastoraux dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord (RESICOM) ».
Paix et sécurité / Peace & Security
Le secteur des douanes de l’Extrême-Nord saisit une cargaison de stupéfiants d’une valeur de 100 millions de Fcfa. Source ecomatin.net
La cargaison composée de 20 sacs de chanvre indien et du tramadol a été détruite en présence du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakary.
C’est un important coup de filet pour les éléments des forces de défense et de sécurité et ceux des douanes à l’Extrême-Nord. Ces derniers ont stoppé le 23 mars 2022 une grande quantité de drogue qui prenait la direction des pays voisins. Au total, 20 sacs de chanvre indien et des comprimés de tramadol ont été saisis. « Ces sacs sont parties du sud du pays. Maroua n’est qu’une zone de transit » explique le gouverneur de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakary sur les circonstances de saisie.
ANTITERRORISME DANS LE LIPTAKO-GOURMA : ET SI LE MALI ET LE BURKINA FASO CONJUGUAIENT LEURS EFFORTS ? source bamada.net
Le Mali et le Burkina Faso gagneraient beaucoup dans la lutte contre le terrorisme s’ils conjuguaient leurs efforts dans la zone de LIPTAKO-GOURMA. C’est un espace géographique qui donne accès aux trois pays frontaliers que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Niger : 6 militaires tués dans une attaque près de la frontière du Burkina Faso. Source maliweb.net
C’est la deuxième attaque en dix jours. Six militaires nigériens ont été tués et un autre a été blessé dans une attaque près de la frontière du Burkina Faso, a annoncé le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. « Le jeudi 24 mars 20222 aux environs de 16h30 (15h30 GMT), une mission d’escorte des forces armées nigériennes (FAN) est tombée dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés terroristes aux alentours du village de Kolmnae, dans le département de Téra”, a indiqué le communiqué diffusé samedi soir à la télévision publique.
La Force française Barkhane a annoncé vendredi dans un communiqué avoir neutralisé 15 terroristes appartenant à l’EIGS (groupe affilié à Dahech au Grand Sahara).
« Le 24 mars, à la mi-journée, un drone Reaper de la Force Barkhane en mission de reconnaissance a identifié une colonne de treize motos aux abords de la frontière Malo-nigérienne, dans le secteur de Tankadémi », explique le communiqué de l’Etat major général des armées françaises.
Nigeria : un prêtre enlevé à Kaduna. Source africa.la-croix.com
Jeudi 24 mars, le père Felix Zakari Fidson, du diocèse de Zaria, dans l’État de Kaduna, dans le nord du Nigeria a été enlevé par des ravisseurs non identifiés.
Encore un prêtre enlevé dans le nord du Nigeria. Le père Felix Zakari Fidson du diocèse de Zaria, dans l’État de Kaduna, dans le nord du Nigeria a été enlevé le 24 mars. L’information a été rendue publique par le chancelier de son diocèse, le père Patrick Adikwu Ode.
Terrorisme au Burkina : un trimestre meurtrier. Source leconomistedufaso.net
Entre janvier et mars 2022, le Burkina Faso a été confronté à 14 attaques terroristes, tout type confondu. Selon les recoupements faits par L’Economiste du Faso, le bilan s’élève ainsi qu’il suit : 41 personnes tuées, dont des militaires, gendarmes et civils et plus de 46 blessés. Le mois de mars est le plus meurtrier. L’on constate aussi que les attaques se concentrent sur les régions du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, du Sud-Ouest et de l’Est.
Le Niger, nouveau sanctuaire des djihadistes ? source news.aniamey.com
Des attaques terroristes sont devenues récurrentes au Niger et dans des zones frontalières, situées dans des pays voisins comme le Mali et le Burkina Faso.
Le Niger est-il devenu le nouveau sanctuaire des groupes armés au Sahel ? Tout porte à le croire. Car, si ce ne sont pas des attaques perpétrées par des groupes terroristes sur le sol nigérien, ce sont des assauts lancés par ces bandes armées dans des pays voisins comme le Mali et autre Burkina Faso. La dernière attaque en date, celle de jeudi, rapportée hier samedi, dans la soirée, par le ministère nigérien de la Défense. Laquelle attaque a fait six morts dans les rangs de l’armée.
Le Nigeria enregistre des succès dans la lutte contre le terrorisme et les activités criminelles. Source peopledaily
Le Nigeria devient chaque jour plus sûr avec la série de succès enregistrés dans la lutte contre Boko Haram, les bandits et autres éléments criminels, selon le ministre de l’Information du pays, Lai Mohammed.
S’adressant à une conférence de presse lundi à Abuja, la capitale du pays, M. Mohammed a déclaré que les forces de sécurité avaient mené une bataille contre les bandits et les avaient mis en fuite, et que leurs rangs étaient décimés.
« Je suis fier de nos forces de sécurité, de nos hommes et femmes en uniforme. Malgré une myriade de défis sécuritaires, ils sont à la hauteur », a déclaré M. Mohammed aux journalistes.
« Alors que les terroristes et leurs camps sont décimés, des milliers de terroristes et leurs familles se rendent en masse », a-t-il ajouté. Le ministre a attribué ce succès à l’acquisition de plateformes modernes pour les forces armées. Il a déclaré que ces plates-formes modernes avaient largement contribué à améliorer leur niveau de préparation et d’efficacité opérationnelles, ainsi qu’à renforcer leurs capacités.
Mali: des combats signalés entre des signataires de l’accord de paix et les terroristes. Source wakatsera
Selon plusieurs sources médiatiques, des combats intenses entre des groupes armés signataires de l’Accord de paix de 2015 et des groupes armés terroristes écumant le Sahel sont signalés dans la région de Ménaka au Nord du Mali où l’armée est à nouveau accusée d’exactions commises sur des civils.
Humanitaire/ Humanitarian
Le Niger rapatrie 530 de ses ressortissants qui exerçaient la mendicité au Sénégal. Source aa.com.tr
Le Niger a rapatrié 530 de ses ressortissants qui vivaient dans la précarité au Sénégal, a annoncé le gouvernement nigérien samedi. Essentiellement composées de femmes et d’enfants qui vivaient grâce à la mendicité, les personnes rapatriées sont arrivées à Niamey dans la nuit de vendredi à samedi par un vol spécial affrété par le gouvernement nigérien. Ils ont été accueillis par le ministre de l’Intérieur Hamadou Souley Adamou.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Mali : les autorités promettent la disponibilité des denrées alimentaires pendant le Ramadan. Source maliweb.net
En participant au dépôt de gerbe de Fleurs au Monument des Martyrs dédié aux victimes du 26 mars 1991, date anniversaire de l’avènement de la démocratie, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a invité les Maliens à la veille du Ramadan à la cohésion et à cultiver la paix chaque jour.
L’occasion a été indiquée par le Chef de l’Etat pour donner des gages par rapport à la disponibilité des denrées alimentaires. « Nous rassurons les consommateurs maliens que des mesures de stabilisation des prix ont été déjà mises en place. Le gouvernement a déjà pris des dispositions pour approvisionner les différents marchés en produits de première nécessité et aussi a mis en place un système de contrôle des prix pour éviter toute flambée injustifiée au détriment de la population malienne », a rassuré le Président Goïta.
Le Nigéria a dépensé 5 717 milliards FCFA pour l’achat du carburant en 2021. Source lebledparle.com
Premier produit d’importation du pays, derrière le Blé et les véhicules, le carburant s’est emparé de 19% des importations totales du Nigéria une enveloppe globale de 20 840 milliards nairas (50,3 milliards $) en 2021, selon les statistiques de la NBS, le Bureau national des statistiques.
Le Nigéria, géant africain du pétrole brut, couvre la quasi-totalité de ses besoins en carburant en Europe. En 2021, le pays a dépensé 3 966,6 milliards nairas, soit 5 717 milliards FCFA, pour l’achat de carburant. Un montant qui représente près de 2 fois le PIB réunis de la Gambie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau.