Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 27 au 31 Mars 2023

31 mars 2023
Temps de lecture : 12 minutes

 Actualités régionales

G5 Sahel : la carte du Mali disparait du logo. Source tchadinfos.com

G5 Sahel : La carte et le drapeau du Mali viennent d’être retirés sur le logo de cette organisation. Les négociations ont été longues mais c’est désormais officiel, le rétropédalage du Mali dans le G5 Sahel semble sans retour. Depuis le 25 mars 2023, le logo de cette organisation sous régionale se présente sans la carte du Mali, qui figurait pourtant à côté de celles du Tchad, du Niger, de la Mauritanie et du Burkina Faso.

Ce changement de logo montre officiellement le retrait du Mali de ce cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière des politiques de développement et de sécurité.

Cette décision est le résultat de la réunion au niveau des experts du G5 Sahel, tenue du 14 au 16 mars 2023, en amont de la conférence des ministres des Etats de cette organisation.

Pour rappel, en mi mai 2022, les autorités de transition du Mali qui se sont vu refuser la présidence de cette organisation ont décidé de se retirer et invoquent une perte d’autonomie et une instrumentalisation au sein de ce G5 Sahel, largement financé par l’Union européenne.

Le Burkina Faso suspend la diffusion de France 24 sur son territoire. Source alwihdainfo.com

Le gouvernement burkinabé a annoncé la suspension de la diffusion de France 24 sur l’ensemble du territoire national. Cette décision fait suite à la diffusion d’une interview du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQM]I) sur la chaîne de télévision française. Pour le gouvernement, cette organisation terroriste est responsable de la violence aveugle et de la barbarie terroriste contre les populations pacifiques dans la région du Sahel. Il s’interroge sur l’éthique de la pratique professionnelle du journalisme sur France 24 en permettant à AQMI de s’exprimer librement sur ses antennes.

Le gouvernement burkinabé estime que la diffusion d’un tel contenu offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso. Le gouvernement, tout en réaffirmant son attachement à la liberté de presse et d’opinion, renvoie France 24 et l’ensemble des professionnels des médias à leurs responsabilités quant aux choix éditoriaux qu’ils opèrent dans le traitement de l’information sur le terrorisme.

Nigéria : Buhari recommande d’augmenter les fonctionnaires. Source africanews.com  

Au Nigéria, le gouvernement de l’ex-président Muhammadu Buhari a recommandé à la nouvelle administration du président élu Bola Tinubu d’accorder des augmentations de salaire aux fonctionnaires après avoir supprimé la subvention sur les carburants en juin.

Muhammadu Buhari, qui quittera ses fonctions en mai, avait prévu de supprimer cette subvention populaire mais coûteuse pour les finances publiques en 2022 avant d’abandonner le projet par crainte de manifestations à l’approche des élections de 2023.

De nombreux Nigérians considèrent le carburant bon marché subventionné comme l’un des avantages qu’ils reçoivent du gouvernement qui ne parvient pas à leur fournir d’autres services de base comme l’électricité et la sécurité.

 

Paix et sécurité / Peace & Security

Mort d’Idriss Déby: grâce présidentielle pour 380 rebelles condamnés. Source actucameroun.com

Condamnés à la prison à vie, 380 rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad ont bénéficié de la grâce présidentielle du président de la transition. Publié samedi, le décret signé par Mahamat Idriss Deby indique que les rebelles du FACT « bénéficieront de la grâce présidentielle », mais que le chef du groupe, Mahamat Ali Mahadi, qui a été condamné à la prison à vie par contumace, n’est pas concerné par cette mesure de clémence.Ces rebelles du FACT, capturés en avril 2021, lors d’affrontements avec l’armée dans le nord du Tchad, ont été reconnus coupables d’actes de terrorisme, d’atteinte à la sécurité nationale, de mise en danger de la vie du chef de l’État et de recrutement de mineurs. La libération des prisonniers de guerre est une promesse du président de la transition lors du dialogue nationale.

 Nigeria : libération de dix otages des mains d’un groupe armé. Source lecourrier.vn

Une opération de police a abouti à la libération de dix personnes prises en otage par des bandes armées dans l’État du Niger, au Nigeria, selon une source policière.

Le porte-parole de la police de l’État du Niger, Wasiu Abiodun, a indiqué par voie de communiqué qu’« une opération contre des gangs armés a été organisée après la disparition d’un enfant dans la région de Suleja ». Dix personnes, dont des enfants, prises en otage par des bandes armées ont été sauvées au cours de cette opération, a fait savoir le responsable nigérian. Il a également souligné que l’opération a permis l’arrestation de trois personnes et la saisie d’armes et de munitions appartenant aux gangs.

Manifestation réprimée au Tchad : 259 des 262 condamnés à de la prison ferme sont graciés. Source lavoixdunord.fr

Ces 259 personnes condamnées pour des « faits d’attroupement non autorisé, de destruction des biens, incendie volontaire, violence et voie de fait, coup et blessures volontaires, troubles à l’ordre public (…) bénéficient de la grâce présidentielle ».

Elles avaient écopé de 2 à 3 ans de prison ferme en décembre, après avoir été arrêtées lors d’une manifestation contre la prolongation de deux ans au pouvoir du général Mahamat Idriss Déby.

Celui-ci avait été proclamé chef de l’Etat par les militaires le 20 avril 2021 à l’annonce de la mort de son père, le président Idriss Déby Itno, tué au front par des rebelles du FACT .

 Tchad: le président signe la grâce de 380 rebelles du Fact condamnés à la prison à vie. Source rfi.fr

Au Tchad, le président de la transition Mahamat Idriss Déby a signé samedi 25 mars une grâce présidentielle en faveur de 380 des plus de 400 rebelles du Fact (Front pour l’alternance et la concorde) condamnés mardi dernier. Les rebelles avaient été condamnés à la prison à vie pour actes de terrorisme, atteinte à la sécurité nationale et atteinte à la vie du chef de l’État.

Ils avaient été arrêtés après la mort de l’ex-président Idriss Déby en 2021. Leur avocat, Me Francis Lokouldé, salue cette décision. « Nous ne pouvons que saluer cette décision prise par le président de la transition. Donc c’est un ouf de soulagement. Nous estimons que c’est un grand pas, sauf que nous tenons à souligner que ce n’est pas une grâce qui concerne tout le monde, parce que là, il n’y a que 380 accusés qui sont graciés », estime l’avocat.

Extrême-Nord : les villages situés sur la rive du Lac Tchad se vident de ses populations à cause de Boko Haram. Source actucameroun.com

 Au Cameroun, les populations qui vivent dans les villages situés sur la rive du Lac Tchad sont désormais logés dans des camps de fortune à Darak et Hile-Alifa. Ce sont deux arrondissements du département du Logone-et-Chari. «Ces personnes paient des rançons énormes. Ce qui fait que maintenant, les populations sont dépouillées de tout et elles ne savent plus à quel saint se vouer», déclare Ali Ramat, le maire de la commune de Darak.

Maintes fois, des personnes ont été kidnappées après le paiement d’une rançon. Ces kidnappings visent maintenant aussi les jeunes garçons et les jeunes femmes. C’est à cause de cette situation que les populations ont choisi de quitter leurs villages pour se réfugier dans les chefs-lieux des arrondissements.

Niger : Les Forces de Défense et de Sécurité appellent les frères égarés par Boko Haram à déposer les armes. Source anp.ne

Profitant de ce mois béni de Ramadan, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) appellent les  ‘’frères égarés et manipulés par les forces maléfiques de Boko Haram et de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest’’, à déposer les armes et à se repentir. L’Armée nigérienne a transmis ce message de la Zone de Défense N°5  sur les ondes de la Radio Bouclier de Diffa.

‘’Nous comprenons que vous êtes probablement en proie à des sentiments de frustration et d’injustice, et que vous cherchez à faire valoir vos idéaux par tous les moyens nécessaires. Cependant, nous voulons vous rappeler que la violence et la terreur ne sont jamais la solution’’.

Au lieu de cela, ‘’nous vous exhortons à déposer vos armes et à rejoindre le camp de la lumière. En choisissant cette voie, vous pourrez sauver vos âmes, contribuer à la lutte contre l’insécurité et favoriser le développement de votre région qui a été tant meurtri par vos actions’’ indique le message.

‘’Nous sommes conscients que certains d’entre vous pourraient être réticents à l’idée de se rendre et de déposer leurs armes, mais nous vous assurons que cela ne sera pas vain. En effet, en vous rendant à l’autorité administrative ou coutumière la plus proche de vous, vous bénéficierez des avantages du programme des repentis, qui vous permettra de vous réinsérer dans la société et de bénéficier de formations et de programmes de développement’’ a assuré les FDS.

Répit pour le Cameroun, le Nigéria et le Niger: le poseur de bombes de Boko Haram explose en roulant sur un de ses propres EEI (Média). Source actucameroun.com

Selon les informations rapportées par The Cable, Awana Gaidam, un fabricant de bombes de Boko Haram, serait mort après avoir « marché sur un engin explosif improvisé de fabrication artisanale » qu’il a posé pour les troupes nigérianes dans l’État de Borno. Selon Zagazola Makama, une publication axée sur la région du lac Tchad, Awana a planté les engins piégés dans des positions stratégiques de son camp dans la forêt de Sambisa pour se fortifier contre les attaques des troupes.

L’Allemagne va déployer un détachement militaire au Niger. Source actucameroun.com

L’Allemagne a l’intention de déployer jusqu’à 60 soldats au Niger dans le cadre d’une opération de l’UE visant à soutenir le gouvernement de Niamey dans le renforcement de ses forces, a décidé le gouvernement du pays. La décision finale sur la participation de Berlin appartient au parlement allemand, avec un vote prévu fin avril.

L’UE a décidé en décembre de mettre en place une mission militaire de trois ans au Niger. Quelques 50 à 100 soldats européens dans un premier temps, et jusqu’à 300 par la suite, doivent aider le pays à améliorer sa logistique et ses infrastructures. L’armée allemande entraînait les forces spéciales nigériennes avec quelque 150 soldats depuis 2018, mais a terminé cette mission fin 2022. 

Humanitaire/ Humanitarian

Tchad : Le gouverneur de Bahr-El-Gazel appuie la campagne de sensibilisation contre les maladies du bétail. Mise en œuvre par le projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel, la campagne de sensibilisation vise à lutter contre les pestes des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse bovine. Le point avec   Haoua Adouma Source : Alwihda Info

 Le gouverneur de la province de Bahr-El-Gazel, le général Loum Hinassou Laïna, a appelé les organisations professionnelles des éleveurs au niveau local, à s’organiser et à mieux redynamiser leur organisation. Il a souligné que le sous-secteur de l’élevage au Tchad reste un outil incontournable pour la réduction de la pauvreté, mais aussi et surtout, un important instrument pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Pour bien réussir la vaccination, le gouverneur a appelé les éleveurs à comprendre l’importance du vaccin, car selon lui, il permet de prévenir les maladies à moindre coût.

 

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Nigeria : la BAD signe un accord de don de 362000 euros avec le Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia Jama’are Komadugu Yobe. Source agenceecofin.com

La Banque africaine de développement a signé un accord de don de 362 000 euros avec le Hadejia Jama’are Komadugu Yobe Basin Trust Fund (Fonds fiduciaire du bassin de Hadejia-Jama’are-Komadugu-Yobe) pour financer les études supplémentaires de la deuxième phase du plan stratégique de gestion des ressources en eau dans le bassin de Komadugu-Yobe, dans le nord du Nigéria.

Le don servira à soutenir particulièrement la préparation d’un Plan d’action de réinstallation pour le Projet de gestion du bassin versant du barrage de la gorge de Challawa ; à financer un plan d’engagement des parties prenantes, un mécanisme de redressement des griefs et des consultations des parties prenantes impliquant les communautés riveraines et la Commission du bassin du lac Tchad qui comprend le Cameroun, le Tchad, le Nigéria et le Niger. Le projet sera mis en œuvre sur une période de huit mois.

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe