Actualités régionales / Regional news
L’ONG Ensemble Main dans la Main Niger-Russie (EMMNR) et le mouvement Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS) ont organisé une grande conférence internationale portant sur le thème : « La sécurité sanitaire dans les pays de l’AES : problèmes et solutions ». Les objectifs de cette conférence étaient multiples : attirer l’attention du grand public sur les dangers de certaines pathologies et la nécessité de renforcer la sécurité sanitaire pour les endiguer et proposer des mesures préventives et curatives pour garantir la sécurité sanitaire dans l’espace AES.
Baccalauréat 2024 au Niger : 32,9% des élèves admis, avec une augmentation de 7,3% / actuniger.com
L’école nigérienne a enregistré un taux de réussite global de 32,9% à la session du baccalauréat pour l’année académique 2023-2024. Ces chiffres, présentés par la ministre de l’Enseignement Supérieur lors du conseil des ministres, montrent une des meilleures performances de ces dix dernières années, après les taux de 2015 (38,5%) et de 2020 (33,8%). La ministre a souligné une amélioration nette par rapport à 2023, avec une augmentation de 7,3% du taux de réussite.
Nigeria/Manifs : des institutions incendiées et pillées à Kano / apanews.net
Le gouvernement nigérian a condamné la destruction du parc industriel de la Commission nigériane des communications à Kano, dans le nord du pays, jeudi, lors de la manifestation #Endbadgovernance.
Le ministre nigérian des Communications et de l’Economie numérique, Bosun Tijani, a confirmé que le parc industriel, qui est un centre technologique de pointe et devait être lancée la semaine prochaine, a été pillé et incendié.
Journée Internationale de la Femme africaine : une table ronde de réflexion et discussion sur l’autonomisation de la femme /lendjampost.com
À l’occasion de la célébration de la Journée Panafricaine de la Femme, le Conseil National de Transition et le Parlement Panafricain ont organisé, le 1er août 2024, une table ronde afin de discuter des défis auxquels les femmes sont confrontées, partager leurs expériences et élaborer ensemble des stratégies pour renforcer les droits de la femme dans la société.
Tchad : le Gouvernement consacre une semaine de solidarité aux victimes de l’explosion de la poudrière / lendjampost.com
Le Premier Ministre, Allah-Maye Halina, a lancé, le vendredi, 2 août 2024, les travaux de la semaine de solidarité nationale dédiée aux victimes de l’explosion de la poudrière du 18 juin 2024. Cette initiative intitulée « Agissons ensemble, les victimes, c’est nous tous ! » vise à collecter des fonds et divers dons pour donner de l’espoir à ces victimes et soutenir leur insertion sociale.
Le Tchad engage le projet P2RS pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle / alwihdainfo.com
Le P2RS, qui vise à améliorer les conditions de vie, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Sahel, est une initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Comité Permanent Inter-États de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Ce programme engage des actions destinées à renforcer la résilience, couvrant ainsi 9 pays membres du CILSS : le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo, pour une durée de 5 ans.
Niger : Les forces armées célèbrent leur 64e anniversaire / wadr.org
Les forces armées nigériennes ont célébré hier leur 64e anniversaire d’existence. Une cérémonie a été organisée à cette occasion, durant laquelle le chef d’État-major de l’armée nigérienne a évoqué les défis ainsi que les mutations qu’a connus la grande muette au Niger.
Nigéria : Les manifestants expriment leur colère face à la mauvaise gouvernance / wadr.org
Au Nigeria, des milliers de jeunes sont descendus dans les rues des grandes villes pour protester contre les difficultés économiques, malgré les pressions de dernière minute exercées par le gouvernement pour empêcher la manifestation.
L’inflation a atteint 34 %, principalement en raison de la suppression des subventions et de la fluctuation du naira. Cette situation a rendu le coût des produits de base inaccessible à des millions de Nigérians.
JO Paris 2024 : deux athlètes tchadiens éliminés, Valentin Betoudji reste le dernier espoir / lendjampos.com
Après l’élimination de l’archer tchadien Israël Madaye Ossoga, c’est au tour de la Judokate Memneloum Clarisse Demos de voir son aventure prendre fin. Elle a été éjectée du podium par la Slovaque Anka Pogaknic.
Le pays de Toumaï ne peut que compter sur son dernier athlète pour espérer voir son tricolore flotter victorieusement aux Jeux Olympiques Paris 2024. En effet, deux du trio tchadien sont mis à l’écart. L’un est un archer et l’autre est judokate.
Tchad : gratuité de l’admission des filles dans les universités et institutions d’enseignement supérieur public / lendjampost.com
À l’occasion de la Journée de la Femme Africaine commémorée chaque 31 juillet, le Premier Ministre, Allah-Maye Halina, a annoncé la gratuité de l’admission des filles dans les universités et institutions d’enseignement supérieur public. Cette journée est une célébration dédiée à reconnaître et honorer les contributions inestimables des femmes à travers le continent.
Tchad : vers les élections législatives et sénatoriales / apanews.net
Le Tchad avance à grand pas vers l’organisation des élections législatives et sénatoriales. Ce lundi 29 juillet, les députés de transition ont adopté le projet de loi organique portant sur la composition du Parlement, le régime des inéligibilités, des incompatibilités et des indemnités des parlementaires. Ce projet de loi présenté par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a été adopté par 153 voix pour et 15 contre.
Mali : Des milliers de sinistrés recensées après les pluies diluviennes / wadr.org
Au Mali, les pluies diluviennes ont fait des milliers de sinistrés dans la localité de Bla, dans la région de San au centre du pays. Ces chiffres sont documentés dans un rapport de la section Mali du Bureau de la coordination des affaires humanitaires OCHA.
Niger : Un rapport souligne la situation des droits de l’homme dans le pays / wadr.org
La section Niger de Transparency International a publié lundi un rapport sur la situation des droits de l’homme dans le pays. Cette situation est préoccupante selon l’organisation, qui évoque le cas du président déchu Mohamed Bazoum et certains de ses proches.
Le rapport fait également le point sur les atteintes à la liberté d’expression et l’insécurité croissante.
Affaire Steffi Kaguer : le RJA demande que justice soit rendue après le relâchement du principal suspect / lendjampost.com
Par un communiqué de presse signé le dimanche 28 juillet 2024 par son président, Béchir Hassan Oumar, le Rassemblement des Jeunes Africains (RJA) appelle la justice sénégalaise de faire son travail. Il dénonce la libération du Libanais qu’il juge coupable juste 72h après sa détention.
Société : les étudiants tchadiens au Sénégal réclament justice pour Steffi / lendjampost.com
La communauté estudiantine tchadienne au Sénégal a organisé une marche pacifique le 27 juillet 2024 à Dakar. Une marche pour réclamer justice pour Steffi Kaguer « assassinée par son petit copain libanais », le 15 juillet 2024.
Steffi Kaguer est décédée le 15 juillet 2024 dans des circonstances floues, la communauté tchadienne au Sénégal ne veut pas laisser ce cas impuni. « Justice pour Steffi « , « Nous réclamons justice », crient à l’unisson les étudiants tchadiens de Dakar sortis pour élever leurs voix pour que la lumière soit faite.
Santé : 1,3 million de personnes sont décédées de l’hépatite B ou C chronique en 2022 / lendjampost.com
Le 28 juillet, c’est la journée mondiale de lutte contre les hépatites, une maladie virale qui touche des millions de personnes dans le monde. Parmi les 5 formes d’hépatites connues, l’hépatite C est l’une des plus fréquentes. Malgré l’existence de traitements efficaces contre cette infection, le dépistage reste encore un maillon faible dans la lutte contre celle-ci.
L’intégration régionale au centre des échanges entre la BM et l’AES à Niamey / anp.ne
Le but de la rencontre, selon le Premier Ministre nigérien, est que »nos trois pays ayant convenu d’une Confédération, reçoivent le vice-président de la Banque Mondiale ici pour échanger avec lui sur les projets qui existent, notamment régionaux ainsi que ce qu’il y a comme perspectives, essentiellement de manière à ce que cette banque qui est la nôtre puisse évidemment accompagner cette jeune Confédération’’.
Tchad : le CNT approuve la nouvelle loi organique sur les parlementaires / alwihdainfo.com
Le Conseil national de transition (CNT) s’est réuni ce 29 juillet 2024 en session ordinaire pour examiner le projet de loi organique portant sur la composition du parlement, le régime d’inéligibilités, des incompatibilités et des indemnités des parlementaires.
Paix et sécurité / Peace & Security
Première preuve de vie de soldats maliens enlevés en 2023 / apanews.net
Dans une vidéo diffusée par les ravisseurs du Cadre Stratégique Permanent (CSP), le capitaine Boubacar Cissé, entouré de ses compagnons d’armes, a lancé un appel à la paix et au dialogue en direction du peuple malien et des autorités du pays.
Le capitaine Boubacar Cissé a donné une indication sur la date d’enregistrement de cette vidéo, mentionnant qu’ils sont détenus depuis 11 mois, alors qu’il a été enlevé en septembre 2023. La vidéo a été rendue publique le 1er août 2024.
Nigeria : au moins 13 morts lors des manifestations contre la vie chère, selon Amnesty / lendjampost.com
Au moins 13 personnes sont mortes jeudi, 1ᵉʳ août 2024 lors des manifestations contre les difficultés économiques au Nigeria, a affirmé vendredi, 02 août l’ONG Amnesty International, qui accuse les forces de l’ordre d’avoir tué des manifestants pacifiques dénonçant « la grande pauvreté ».
Mali : 84 mercenaires de Wagner et 47 soldats maliens tués à la fin de juillet selon les séparatistes du nord du pays / alwihdainfo.com
Le 1er août dans un communiqué, les séparatistes touaregs ont affirmé avoir infligé de lourdes pertes aux forces gouvernementales et à leurs alliés russes, notamment en termes de matériel militaire. Ces chiffres, s’ils sont avérés, témoignent de l’intensité des combats et pourraient avoir un impact significatif sur les capacités opérationnelles des forces armées maliennes et de Wagner.
Insécurité : un gardien d’une boutique assassiné à Mongo / lendjampost.com
Un gardien d’une boutique a été assassiné dans la nuit du 30 juillet 2024 à Mongo en face de Nagassallah appelé lieu public par des bandits non identifiés. Cet acte de violence perpétré par ces derniers est survenu dans un contexte d’insécurité croissante dans la province du Guéra a suscité une vive émotion au sein de la communauté de la ville de Mongo.
Mali : au moins six civils tués par des drones, des Tchadiens parmi les victims / lendjampost.com
Au moins six civils ont été tués mardi, 30 juillet 2024, par des tirs de drones à Tinzaouatène, une localité dans le nord du Mali, a appris l’AFP auprès d’élus et des séparatistes. Parmi les victimes, certains ont la nationalité soudanaise, nigérienne et tchadienne.
Mali : L’armée reconnaît de lourdes pertes dans la bataille de Tinzaouatène / wadr.org
Au Mali, l’armée annonce avoir pris le contrôle de la localité d’In-Afarack dans la région de Kidal. Cependant, l’état-major reconnaît avoir subi des pertes importantes dans la bataille pour le contrôle de la ville de Tinzaouatène.
De violents affrontements ont opposé l’armée malienne et ses supplétifs russes aux groupes indépendantistes du nord, dans cette localité stratégique de Kidal, proche de la frontière algérienne.
Humanitaire / Humanitarian
Tchad : 5200 agriculteurs de Blayessou et Walwal bénéficient de terres cultivables fertiles grâce à une coopération entre le PAM et le gouvernement / alwihidainfo.com
Le Tchad franchit une nouvelle étape dans la sécurisation de son approvisionnement alimentaire. Grâce à l’aménagement des polders de Blayessou et Walwal, financés par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), ce sont 5200 agriculteurs qui bénéficient désormais de terres cultivables fertiles. Un projet d’envergure qui contribuera à renforcer la résilience des communautés rurales face aux chocs climatiques.
Société : près d’un quart des adolescentes subissent des violences de la part de leurs partenaires / lendjampost.com
L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a alerté, le 30 juillet 2024, que les taux de violence au sein du couple touchant les adolescentes sont alarmants. Elle révèle que près d’un quart des adolescentes en couple ont subi des violences physiques ou sexuelles.
Tchad : l’OIM a enregistré plus de 3.680 migrants retournés depuis janvier 2023 / lendjampost.com
Le 23 juillet 2024, 157 migrants tchadiens résidant en Libye sont rentrés volontairement au pays. Ce retour est facilité, avec le concours du gouvernement tchadien, par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette dernière informe également que depuis le début de l’année, le nombre des retournés continue de « s’accroître ».
Humanitaire : la lutte contre la faim dans le monde recule de 15 ans, selon un rapport de l’ONU / lendjampost.com
Selon le dernier rapport de l’ONU sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde rendu public le 28 juillet 2024, les progrès dans la lutte contre la faim dans le monde ont reculé de 15 ans. Environ 733 millions de personnes ont souffert de la faim en 2023, soit l’équivalent d’une personne sur 11 dans le monde et d’une sur cinq en Afrique.
Coopération
Tchad – Hongrie : l’Envoyé Spécial pour le Sahal reçu par le Chef de l’Etat / alwihdainfo.com
L’émissaire hongrois a transmis un message confidentiel des plus hautes autorités hongroises au Chef de l’État tchadien. Bien que le contenu n’ait pas été dévoilé, cela semble s’inscrire dans le cadre des relations étroites entre le Tchad et la Hongrie. Le Président tchadien et le diplomate hongrois ont échangé sur la coopération bilatérale tchado-hongroise ainsi que sur la situation sécuritaire prévalant actuellement au Sahel.
L’Envoyé Spécial a également informé le Président de la volonté de la Hongrie d’ouvrir prochainement une ambassade au Tchad, en remplacement de son bureau diplomatique actuel. Une annonce saluée par le Chef de l’État.
Mali : La Russie réitère son soutien dans la guerre contre le terrorisme / wadr.org
La Russie a réitéré son engagement envers le Mali ainsi qu’envers les autres États de l’Alliance des États du Sahel dans la lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue malien.
Le Président turc soutient le Mali contre le terrorisme / apanews.net
Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a eu un entretien téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan. En marge de discussions autour des relations bilatérales, le dirigeant turc lui a réaffirmé son soutien contre le terrorisme.
Tchad : la BID et la Banque Mondiale offrent des engins au Ministère de la Santé / lendjampost.com
La Banque Islamique de Développement et la Banque Mondiale ont offert, le mercredi, 31 juillet 2024, 14 hilux, 03 Toyota et 20 ambulances de marque Hart-up au Ministère de la Santé Publique. La cérémonie de remise de ces engins a été présidée par le Ministre, Dr Abdelmadjid Abderahim, au sein dudit Ministère.
Tchad : la société Puma et le Ministère de la Jeunesse noue un partenariat de 5 ans / lendjampost.com
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar DJERMAH AUMI, et le Staff de la marque Puma, notamment le Président Directeur Général, Arne Freund, le Directeur Général de Puma EEMEA Distribution, Johan Kuhlo, et Harald Höfer, Directeur des ventes Teamsport Puma EEMEA Distribution, ont eu une rencontre le lundi, 29 juillet 2024 au siège de Puma à Nuremberg, en Allemagne.
Tchad : signature d’un accord de renouvellement du mandat du dispositif technique /lednjampost.com
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, et l’ambassadeur de France au Tchad, Eric Gerard, ont signé ce lundi, 29 juillet 2024 un accord de renouvellement du mandat du dispositif technique d’Expertise France. Un accord qui vise à appuyer l’Unité de Gestion des Projets (UGP).
Le Tchad et l’Azerbaïdjan scellent un partenariat sportif pour briller aux Jeux Olympiques 2028 et 2032 / alwihdainfo.com
Une nouvelle ère s’ouvre pour le sport tchadien. Dans le but de renforcer les capacités des athlètes tchadiens et d’augmenter leurs chances de qualification aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et de Brisbane 2032, le Tchad et l’Azerbaïdjan viennent de signer un accord de partenariat ambitieux.
Tchad : Un nouvel accord franco-tchadien pour renforcer le système de santé et lutter contre les pandémies / alwihdainfo.com
Face aux défis sanitaires auxquels le Tchad est confronté, la France réaffirme son engagement en faveur du développement du système de santé tchadien. Un nouvel accord de coopération, signé ce lundi, scelle un partenariat renforcé entre les deux pays et vise à améliorer l’accès aux soins pour tous les Tchadiens.
Stabilisation et développement économique
Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré lance les activités de la Banque des Dépôts du Trésor / alwihdainfo.com
La Banque des Dépôts du Trésor aura pour objectif d’être plus proche des populations et de contribuer au développement socio-économique du pays, à travers un mode de financement plus adapté des projets et programmes structurants.
Abuja : 500 millions $ de la BM pour des barrages et de l’eau / apanews.net
Le prêt de 500 millions de dollars que cherche le Nigéria auprès de la Banque mondiale devrait permettre de relever les défis de la sécurité de l’eau dans le pays et de stimuler la productivité agricole grâce au projet SPIN (Sustainable Power and Irrigation for Nigéria).
Selon le document d’information de la Banque mondiale relatif au projet proposé, publié lundi sur son site web, le projet SPIN se concentre sur quatre domaines essentiels : le renforcement institutionnel et le développement des capacités, la modernisation de l’irrigation, l’amélioration de l’exploitation et de la sécurité des barrages, ainsi que la gestion du projet.
Un milliard de dollars de la BM pour moderniser le secteur agricole et de l’élevage au Niger / anp.ne
Le Premier Ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé, dans l’après-midi de ce lundi 29 juillet 2024 au centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie de lancement officiel du programme de modernisation du secteur de l’agriculture et de l’élevage financé à hauteur d’un milliard de dollars, soit plus de 600 milliards de FCFA. Ce programme, note-t-on, vise à assurer la sécurité alimentaire, nutritionnelle, la résilience aux risques climatiques, l’augmentation de la productivité et d’autres.