Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 28 au 3 janvier 2024

3 janvier 2025
Temps de lecture : 15 minutes
Actualités régionales / Regional news

Tchad : le FACT déterminé à poursuivre la lutte pour une transition démocratique / apanews.net

Le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) est sorti de son silence en publiant, ce 2 janvier 2025, un communiqué dans lequel il renouvelle ses vœux de santé et de délivrance pour le peuple tchadien. Dans ce message adressé à ses combattants et à l’ensemble de la population tchadienne, le FACT dénonce vivement les violations des droits de l’Homme, les enlèvements et les assassinats qui ont marqué l’année écoulée, en particulier dans le sud et l’extrême nord du pays. « Les séquestrations sont devenues le quotidien du peuple tchadien », souligne le communiqué, qui adresse également ses pensées aux familles des victimes.

Élections Couplées : L’ANGE déplore les comportements de certains partis politiques / toumaiwebmedia.com

Le président de l’Autorité Nationale de Gestion des Élections (ANGE), Ahmad Bartchiret, a tenu un point de presse ce 3 janvier 2025 dans son cabinet. Cette intervention visait à revenir sur les comportements de certains partis politiques en lien avec les élections législatives et locales tenues les 28 et 29 décembre 2024.

Tchad: Le Maréchal MIDI appelle à une réconciliation globale et définitive mais aussi à une gestion rigoureuse de l’argent public / tribuneéchos.com

Dans son message à la nation, le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a réitéré une fois de plus sa volonté à œuvrer pour une véritable réconciliation entre les filles et fils du Tchad.

Au-delà de la réconciliation, le Maréchal du Tchad a insisté sur la gestion rigoureuse des biens publics. « il faut que l’argent public serve l’intérêt public et concourt au bien-être de nos compatriotes. », indique-t-il avant de rassurer qu’il y veillera avec plus de rigueur.

Tchad : le règne de l’impunité face aux crimes sexuels / lendjampost.com

Le Tchad est secoué par le viol collectif d’une mineure, le 1ᵉʳ janvier 2024. Ce énième acte barbare est un rappel glaçant de l’urgence d’agir contre les violences faites aux femmes et aux enfants au Tchad.

Elections 2025 : Elecam relance les inscriptions sur les listes électorales   / 237online.com

A quelques mois des échéances électorales de 2025, Elections Cameroon annonce la reprise des inscriptions sur les listes électorales dans toutes les antennes communales. Un dispositif complet couvrant les principales villes est déployé. La ville de Yaoundé dispose de sept bureaux et celui de Douala détient six antennes. Dans les villes de Maroua, Garoua, Bafoussam, Bertoua et Bamenda une présence de bureaux est renforcée. Les bureaux seront ouverts de lundi au vendredi de 8h à 15h30. Cette nouvelle phase d’inscription est cruciale pour la participation citoyenne.

Tchad : rapport électoral préliminaire remis aux autorités / apanews.net

Le Ministre d’État, chargé des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a reçu ce jeudi 2 janvier 2025 une délégation de représentants de quatre missions internationales d’observation électorale. Ces missions ont présenté leur rapport préliminaire sur le scrutin groupé du 29 décembre 2024 dont les résultats provisoires sont attendus le 15 janvier 2025.

Confédération des Etats du Sahel : les Premiers ministres nigérien, burkinabè et malien se concertent / alwihdainfo.com

Les Premiers ministres du Niger, Ali Lamine Zeine, du Mali, Abdoulaye Maïga, et du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ont tenu une réunion de travail le 30 décembre 2024, à Niamey. La mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération des États du Sahel (AES), arrêtée par les pères fondateurs de l’Alliance, était au menu des travaux.

Mali : La Confédération des États du Sahel dévoile son logo / apanews.net

La Confédération des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a franchi une nouvelle étape lundi 30 décembre à Bamako avec la présentation de son logo officiel. Cette évolution s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Alliance, qui a pris ses distances avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qu’elle critique pour son lien avec la France.

Le logo met en avant un cercle orange symbolisant un soleil rayonnant, surplombant un baobab, symbole de vie et de diversité ancré dans la culture régionale. Sous ce baobab, des silhouettes représentant la diversité démographique des trois pays membres sont visibles, accompagnées de trois étoiles dorées symbolisant les pays fondateurs de l’Alliance.

Tchad : plusieurs personnalités élevées à l’Ordre national / apanews.net

Au Tchad, personnalités toutes issues du Conseil national de transition, l’organe législatif provisoire, ont été honorés dans l’ordre national.

Des membres du Conseil national de transition (CNT), organe législatif provisoire, ont été distingués par décret présidentiel le 31 décembre 2024. Le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, a honoré ces personnalités pour leurs « services rendus à la nation ».

Tchad-observateurs : « Les procédures ont été respectées » / apanews.net

Au cours d’une rencontre avec la presse ce 30 décembre, la Mission d’observation des experts électoraux de l’Union de la jeunesse de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (UJ-CEMAC) s’est félicitée du bon déroulement de ces premières élections couplées au Tchad, qu’elle qualifie de libres et transparentes.

Selon la mission, le scrutin a respecté les normes internationales en matière d’organisation et de déroulement des élections démocratiques.

« Les procédures d’ouverture ont été correctement appliquées dans la quasi-totalité des bureaux de vote observés. De même, les procédures de dépouillement ont été exécutées de manière correcte et transparente », a noté la mission.

Mali: réformes, sécurité et culture, les priorités en 2025  / apanews.net

Dans son discours à la nation du 31 décembre 2024, le Président de la transition malienne, le Général Assimi Goïta, a dressé un bilan des réalisations de 2024 et des perspectives pour 2025, soulignant les réformes marquantes en matière de souveraineté, de sécurité, d’économie et de culture.

Un bilan détaillé de l’année écoulée et les perspectives pour 2025. Tel est l’économie du discours à la nation du Président de la transition malienne, le Général Assimi Goïta, annonçant des initiatives visant à renforcer la stabilité et la résilience du Mali face aux défis internes et externes.

Burkina: vers la création d’un groupement expéditionnaire Sahel / apanews.net

Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé plusieurs chantiers pour 2025, dont notamment la création d’une force expéditionnaire au Sahel.

Le président du Faso a d’abord rendu hommage aux forces combattantes qui ont fait échec aux différentes initiatives de l’ennemi en 2024.

« Grâce à nos vaillantes et résilientes forces combattantes, nous avons pu maintenir le cap et toujours garder l’initiative. Aujourd’hui, plus que jamais, nous menons des offensives et nous partons où nous souhaitons mener des actions ; et nous traquons ces criminels jusqu’à leur dernier retranchement », a indiqué le Capitaine Traoré.

Tchad : La société civile salue l’organisation réussie des élections / alwihdainfon.com

Trois organisations de la société civile, à savoir l’Association Tchadienne pour la Paix et la Lutte contre le Terrorisme, l’ONG ALNIDA pour le Développement et l’Affaire Humanitaire, et l’Association ALWIFACK des Jeunes pour le Développement et la Paix, ont tenu un point de presse hier dans le 5ᵉ arrondissement de N’Djamena. Ce point de presse portait sur les élections législatives, communales et provinciales qui se sont déroulées les 28 et 29 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire tchadien.

Tchad: «Les Transformateurs» appellent à une nouvelle transition / apanews.net

Le parti « les Transformateurs » propose une nouvelle transition qui soit marquée par une ouverture politique, en rassemblant toutes les véritables forces vives du pays afin de poser les bases d’un système politique stable et inclusif.

Dans un communiqué de presse signé de son président Succès Masra, le parti qualifie « d’échec retentissant » la transition qui s’achève. « Les seuls éléments qui devaient garantir sa réussite à savoir les élections libres, inclusives et incontestables n’ont clairement pas été au rendez-vous », souligne le communiqué.

Tchad : La population décide de clore le chapitre de la transition / ndarason.com

Ce dimanche 29 décembre 2024, jour des élections législatives, provinciales et communales au Tchad. Ce sont quelque 8 millions de Tchadiens qui ont choisi ce jour  leurs députés, leurs maires et leurs représentants locaux. Ces élections sont l’une des voies de la clôture du chapitre de la transition entamée en 2021.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Cameroun : Les communautés de Mayo-Danay sensibilisées sur le vivre ensemble / ndarason.com

Au Cameroun, les communautés de l’arrondissement de Gobo, dans le département du Mayo-Danay sont sensibilisées sur le vivre ensemble. Cette sensibilisation fait suite aux conflits intercommunautaires sanglants qui ont secoué cette région.

Bilan du réveillon au Tchad : 148 cas d’accidents et 18 coups et blessures notifies / tribuneechos.com

Comme à l’accoutumée, le porte-parole de la Police Nationale, le Contrôleur Général Paul Manga, a dévoilé ce 1er janvier 2025, le bilan du réveillon du nouvel an.

Selon le Contrôleur Général Paul Manga, 148 cas d’accidents sont enregistrés à travers le pays dont 144 dans la capitale avec 13 cas graves.

Du bilan présenté, il ressort 18 cas de coups et blessures volontaires à N’djamena. Le Porte-parole de la Police Nationale déplore une augmentation du taux d’accidents comparativement aux années précédentes.

https:// Plus de 200 nouveaux promus au grade supérieur de l’armée à Ngaoundéré / ChateauNews24

Plus de 200 officiers, sous-officiers et soldats de l’armée et de la gendarmerie ont été promus au grade supérieur à Ngaoundéré. La cérémonie du port de galons s’est déroulée à la cour d’honneur du secteur militaire numéro 5, sous le regard du commandant du secteur. Après le défilé de clôture, les nouveaux promus ont reçu les félicitations des autorités et de leurs familles. Cette promotion récompense leur dévouement et leur service rendu au pays.

Le ministre délégué à la présidence en charge de la défense Joseph Beti Assomo en mission à Touboro et Garoua / actucameroun.com

Le 31 décembre 2024, le ministre délégué à la présidence en charge de la défense, Joseph Beti Assomo a effectué une visite de travail à Touboro situé dans la division Mayo-Rey, région du Nord, au poste de commandement du 31ème Infanterie Motorisée. Le 01er janvier 2025, il s’est rendu du côté de la ville de Garoua. L’objectif principal de cette visite était de favoriser la communion entre le haut commandement et les troupes stationnées à Touboro, d’évaluer les urgences sécuritaires de la troisième région militaire combinée et de renforcer la solennité de la cérémonie de promotion de la défense et les forces de sécurité.

On a vérifié pour vous : Une fille mineure violée lors des célébrations du nouvel an au Festival Dary / tchadinfos.com

FACTCHECKING – La 6ᵉ édition du Festival Dary, rendez-vous culturel phare au Tchad, est au cœur d’une énième polémique après des allégations de viol collectif sur une fille mineure, dans la nuit du 31 décembre 2024. Contrairement aux déclarations des organisateurs, cet incident s’est déroulé sur le site même de l’événement et non à sa sortie.

Burkina : 175 milliards FCFA mobilisés en 2024 pour financer la guerre / apanews.net

Après une collecte à hauteur de 175 milliards FCFA, le Fonds de soutien patriotique (FSP) a tenu, au Burkina ce mardi, la 4e session ordinaire de son Conseil d’orientation.

Au 30 décembre 2024, environ 175 milliards de FCFA ont été collectés au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP), un instrument destiné à financer la lutte contre le terrorisme. Ce montant représente un taux de mobilisation de plus de 116% par rapport à l’objectif révisé de 150 milliards FCFA, a indiqué le ministère de l’Economie et des Finances.

Humanitaire / Humanitarian

Tchad : Le PAM redonne vie aux terres tchadiennes, grâce au soutien américain / alwihdainfo.com

La restauration de plus de 60 hectares de terres dégradées est un pas important vers la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale. En permettant la culture de fruits, légumes, céréales et arachides, ce projet va non seulement améliorer les conditions de vie de plus de 20 000 Tchadiens, mais aussi renforcer l’économie locale.

Coopération

Retrait des forces armées françaises du Tchad : Plus de 45 tonnes de matériel ont été acheminées vers la France / alwihdainfo.com

Le retrait des forces armées françaises du Tchad, conformément aux décisions bilatérales prises en décembre dernier, se déroule dans les meilleures conditions.

Dans le cadre de cette opération de retrait, une nouvelle étape significative a été franchie le 31 décembre 2024. En effet, plus de 45 tonnes de matériel ont été acheminées vers la France à bord d’un Antonov 124 et d’un A400M. Parallèlement, un convoi logistique important a quitté la Base Aérienne Projetée (BAP) en direction du Cameroun. Ce convoi terrestre acheminera d’importants équipements vers le port de Douala, d’où ils seront embarqués pour rejoindre le territoire national.

Mali : le président de la Transition reçoit une délégation ghanéenne / alwihdainfo.com

Le président de la Transition du Mali, le général d’armée Assimi Goïta, chef de l’État, a reçu en audience, ce jeudi 2 janvier 2025, une délégation ghanéenne, conduite par Alfred Mahama. Il était porteur d’un message du nouveau président élu du Ghana.

Stabilisation et développement économique

Tchad : Le pays entame une nouvelle page économique et commerciale à travers l’ouverture d’un premier centre commercial / toumaiwebmedia.com

Le Tchad, une terre d’opportunités inexplorées, se positionne désormais comme un acteur clé sur l’échiquier économique et commercial africain grâce à l’inauguration prochaine de son tout premier centre commercial à N’Djaména. Situé au cœur de l’Afrique, ce pays stratégique, pont naturel entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, ouvre ses portes à une nouvelle ère de développement, alliant modernité et tradition.

Niger : Loi des finances 2025  équilibrée en recettes et en dépenses à 3033,33 milliards de CFA, soit une hausse de 4,13%  par rapport à 2024 / anp.ne

Le Conseil des Ministres, presidé par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie, le général Abdourahamane Thani, a adopté, ce 31 décembre 2024, le projet d’ordonnance portant loi de Finances pour l’année budgétaire 2025.

Ainsi le budget 2025 du Niger est équilibré en ressources et en charges à 3033,33 milliards de francs CFA, contre 2913,06 milliards de francs CFA en 2024, soit une hausse de 4,13 %. 

Message du Chef de l’Etat à la Nation – Bilan 2024 et Perspectives 2025 / 237online.com

Ce mardi 31 décembre, dernier jour de l’année 2024, le président de la République du Cameroun, son excellence Paul Biya a adressé un message à la Nation camerounaise. Un discours d’une trentaine de minutes au cours duquel le président de la République a brossé le tableau de la situation nationale sur le plan sécuritaire, économique, infrastructurel, social et politique, tout en dégageant les perspectives notamment électorales pour 2025.

Objectif 2025 : Inflation réduite à 15 % au Nigéria / apanewa.net

Le chef de l’État nigérian a annoncé des mesures ambitieuses pour stimuler l’économie, avec un accent particulier sur la réduction de l’inflation (à ramener de 34,6% actuellement à 15% en 2025) et l’amélioration de l’accès au crédit.

Nigéria : les PME outillées pour la ZLECAf / apanews.net

Compass Global Business Services, un cabinet de conseil en commerce et en investissement de premier plan, a conclu la deuxième édition de sa mission commerciale et de sa tournée de développement commercial « L’Afrique de l’Ouest rencontre l’Afrique de l’Est », centrée sur l’appropriation de la ZLECAf.

Mali/Douanes : un excédent de 71,4 milliards FCFA en 2024 / apanews.net

Les produits pétroliers ont généré 260,2 milliards FCFA, dépassant les 240 milliards FCFA prévus, soit une réalisation de 108,4 %, ce qui représente un bonus de 20,2 milliards FCFA. Les marchandises solides ont apporté 606,1 milliards FCFA, contre une prévision de 555 milliards FCFA, avec un taux de réalisation de 109,2 %, dégageant un excédent de 51,1 milliards FCFA.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *