Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Kura Bari

Revue de presse : Du 29 Mai au 02 Juin 2023

2 juin 2023
Temps de lecture : 10 minutes

Tchad : le gouvernement donne le bilan des affrontements avec des rebelles au Tibesti. Source alwhidainfo.com

Le gouvernement a informé le jeudi 31 mai 2023 que l’Armée Nationale Tchadienne, dans le cadre de sa mission régalienne de contrôle et de surveillance du territoire précisément dans la Zone d’opération de Kouri Bougoudi dans le Tibesti, a intercepté une colonne de véhicules armés du CCMSR et FNDJT, tentant à   incursion dans le territoire national. Les Forces de Défense et de Sécurité ont vigoureusement riposté. Plusieurs véhicules équipés d’armes lourdes ont été saisis.

Niger/Axe Arlit-Assamaka : 2 assaillants tués et plusieurs armes et munitions récupérées par une patrouille des forces armées nigériennes. Source actuniger.com

Aïr Info a appris de source digne de foi que le dimanche 28 mai 2023, un accrochage a eu lieu non loin du PK 60 sur l’axe Assamaka-Arlit. D’après les recoupements, c’est une patrouille de l’opération des forces armées nigériennes dénommée « Garkouwa » qui a échangé des tirs avec des individus armés à bord de plusieurs véhicules. Le bilan non encore confirmé officiellement fait état d’un (1) blessé léger côté forces armées nigériennes et deux (2) morts côté assaillants. Des armes et munitions ont été aussi récupérées parmi lesquelles trente-neuf (39) AK 47 ; une (01) arme lourde de type 14,5 ; une (01) arme de type PA ; 04 M 80 ; et divers autres matériels.

Mali : la joie des proches du sous-préfet libéré par le Jnim. Source rfi.fr

Le sous-préfet de Farako Ali Cissé a été libéré par les jihadistes du Jnim. Il a été remis aux autorités maliennes mardi. Il était retenu en otage depuis trois ans et demi par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda. Les autorités de transition n’ont pas communiqué officiellement sur cette libération, dont on ignore les contours. Les proches d’Ali Cissé, eux, se réjouissent, à commencer par ses collègues du Syltmat, le Syndicat libre des travailleurs du ministère de l’Administration territoriale, qui était mobilisé pour sa libération. Et qui reste mobilisé pour les autres otages maliens toujours détenus.

Paix et sécurité / Peace & Security

Lac Tchad : 55  »terroristes tués » dans différentes opérations dans l’Est (Armée). Source actuniger.com

À travers divers engagements, Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) continuent de lutter contre les groupes armés terroristes et garantir la sécurité des populations à travers diverses actions, rapporte le bulletin d’informations de l’état-major des Forces Armées Nigériennes. Dans ce contexte, du 6 au 28 mai 2023, le secteur 4 de la force multinationale mixte de Diffa a mené avec succès l’opération HARBIN ZUMA (qui signifie « attaquer le nid des abeilles » en langue haoussa), en étroite coordination avec nos partenaires nigérians.

Tchad : une dizaine de présumés délinquants arrêtés au Kanem. Source alwhidainfo.com

Au cours d’opérations militaires, les éléments des forces de défense et de sécurité du Kanem ont réussi à appréhender un groupe de voleurs de bétail, leurs receleurs, des violeurs et un trafiquant d’êtres humains. Au total, huit présumés malfrats ont été arrêtés. Les présumés voleurs et receleurs ont été remis à la justice afin qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi en vigueur dans la République.

Mali : le gouvernement rejette les sanctions américaines contre 2 officiers des Forces armées Maliennes. Source actuniger.com

Dans un communiqué publié dans la soirée du dimanche dernier, le gouvernement de la transition malienne a officiellement protesté contre « la décision unilatérale du gouvernement des États-Unis d’Amérique d’imposer des restrictions de visa à l’encontre de « deux vaillants officiers de l’Armée malienne, pour des actes présumés, sur l’unique fondement du Rapport des Nations Unies sur « les évènements de Moura », sans attendre la conclusion des enquêtes judiciaires menées par les Autorités maliennes ». Le gouvernement qui a également demandé « l’arrêt de la campagne de désinformation contre le Mali », a dit avoir convoqué l’Ambassadrice des USA à Bamako pour lui signifier « l’extrême gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali ».

Tillabéri : 921 écoles fermées pour raison d’insécurité en mai 2023 dans la région contre 817 en octobre dernier. Source actuniger.com

Dans la région de Tillabéri, 921 écoles sont actuellement fermées, en ce mois de 2023, contre 817 en octobre dernier en raison des attaques répétées des Groupe armés terroristes (GAT) dans cette région située dans « la zone des trois frontières » (Niger, Burkina et Mali). Au total, c’est 79.829 élèves de la région qui se voient ainsi privés de leur droit à l’éducation selon le constat dressé par le ministre de l’Education nationale, Pr Ibrahim Natatou, qui vient d’effectuer, du 23 au 28 mai 2023, une visite de supervision dans la région. Plusieurs alternatives sont envisagées par les autorités dont certaines en cours de mise en œuvre avec l’appui des partenaires pour remédier à cette situation.

Cameroun-Nord-Ouest : libération de 30 femmes enlevées le 20 mai 2023. Source journalducameroun.com

Une trentaine de femmes enlevées le 20 mai dans le village de Kdjom keku, département de la Mezam, région du Nord-Ouest, ont été libérées le mercredi 24 mai 2023. Toutes sont revenues de manière progressive à la maison, selon la déclaration du préfet Simon Emile Mooh. « Mercredi soir, les femmes enlevées par des hommes armés ont été toutes relâchées. Leur libération a démarré à la mi-journée. Elle s’est effectuée par groupe et en fin de soirée, elles étaient toutes libres. Elles avaient rejoint leurs domiciles », a précisé l’autorité administrative.

Cameroun : 16 morts morts et trois blessés sur l’axe Douala-Yaoundé. Source journalducameroun.com

Un camion transportant du sable et venant de Yaoundé et un minibus transportant 19 personnes dont 18 appartenant à une même et roulant en sens inverse, sont entrés en collision. La scène se déroule sur la route nationale N°3 ce vendredi 26 mai 2023. Les occupants du minibus partis de Douala, se rendaient à l’enterrement de l’une des leurs dans la ville d’Eséka, département du Nyong et Kelle. Tous étaient membres d’une famille du village Ngock dans l’arrondissement de Ndom, département de la Sanaga-Maritime.

Le bilan officiel donné par le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe fait état de 16 morts, dont 15 occupants du minibus et un passager du gros porteur.

 

Humanitaire/ Humanitarian

Tchad : mobilisation au Kanem pour éliminer la poliomyélite, 111 500 enfants ciblés par la vaccination. Source alwhidainfo.com

Le délégué provincial de la Santé Publique et de la Prévention du Kanem, le Dr Djibert Ahmat Haliki, a souligné que cette campagne vise à renforcer l’immunité des enfants déjà bénéficiaires du Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine, afin d’éliminer complètement cette maladie invalidante dans cette tranche d’âge. Il sollicite ainsi l’implication de tous pour assurer le succès de cette vaccination. Au total, ce sont 111 500 enfants âgés de 0 à 59 mois qui seront vaccinés dans toute l’étendue du Kanem, du 26 au 28 avril.

Commissariat à la sécurité alimentaire : La Russie offre 946 tonnes de légumineuses au Mali. Source maliweb.net

Le Ministre, Commissaire à la sécurité Alimentaire, Redouwane AG MOHAMED ALI a présidé le 24 Mai 2023, la cérémonie de notification officielle du don de la Russie au PAM pour la prise en charge de certaines couches vulnérables de notre pays. C’était en présence de l’Ambassadeur de la Russie au Mali, Igor Gromyko et du Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial au Mali, M. Éric PERDISON, et le directeur Europe du Ministère des Affaires étrangères l’Ambassadeur Sékou dit Gaoussou Cissé. Cette importante donation du Gouvernement Russe de 946 tonnes de pois décortiqués d’une valeur de plus d’un milliard de Fcfa permettra d’apporter un soutien alimentaire conséquent aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire dans certaines zones du Pays.

Centre-est du Burkina : 10 000 enfants et 4 600 adultes déplacés internes reçoivent des actes de naissance et CNIB. Source lefaso.net

Des personnes déplacées internes qui pourront désormais jouir des avantages des pièces d’identité et des actes de naissance. Children Believe l’a rendu possible dans la région du Centre-est, avec l’appui de l’Agence belge de développement (ENABEL).

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Lac Tchad : la résilience économique de l’EIAO au cœur du bassin (1/2). Source alwhidainfo.com

Dans un rapport publié début janvier, l’ONG Refugees International estime à plus de 3 millions le nombre de déplacés internes et plus de 11 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire. Les pays du bassin du lac Tchad, confrontés à de multiples défis socio-économiques, sécuritaires et climatiques, doivent également faire face à des affrontements intercommunautaires récurrents, des enlèvements et un contrôle étatique contesté dans cette zone.

Coopération Niger-Union Européenne : signature de 4 nouvelles conventions de financement pour un montant de 53 milliards de francs CFA. Source actuniger.com

Le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères et de la Coopération SEM. Hassoumi Massaoudou et l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Niger SE. Salvador Pinto da França, ont procédé ce vendredi 26 mai 2023 à Niamey, à la signature de quatre (04) nouvelles conventions de financement entre le Niger et l’UE dans les secteurs clés de l’accès à l’eau et à l’énergie, le développement agricole durable et la sécurité intérieure. D’un montant de 80 millions d’euros soit 53 milliards de francs CFA, ce nouveau important appui de l’UE au Niger qui s’inscrit dans la droite ligne du cadre programmatique de coopération pluriannuel (2021-2027) vient également en conformité avec les objectifs de la stratégie « Global Gateway » de la Team Europe et s’aligne avec les priorités du gouvernement en matière de sécurité, de stabilité et de développement au Niger.

Coopération Niger-Danemark : 80 milliards FCFA pour le nouveau cadre de coopération 2023-2027. Source actuniger.com

Du 24 au 25 mai 2023, Son Altesse Royale le Prince Héritier Frederic de Danemark, Comte de Monpezat, a effectué une visite d’amitié et de travail au Niger où il s’est entretenu avec les plus hautes autorités du pays. A cette occasion, les deux pays ont signé un nouveau cadre de coopération qui couvre la période 2023-2027 d’une enveloppe globale de 800 millions de couronnes soit plus de 80 milliards de Franc CFA que le Danemark va mettre à la disposition du Niger pour relever les défis dans les domaines de la scolarisation de la jeune fille, de la sécurité et de la lutte contre la migration irrégulière, ainsi que de la promotion de la bonne gouvernance et du changement climatique. Un appui qui vient s’ajouter aux 32 milliards de francs CFA débloqués sur la période 2017-2021 et qui témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays dont le début remonte aux années 1970.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason