Radio Ndarason enquête sur la revue de presse
Radio Ndarason aimerait beaucoup que vous répondiez à cette très courte enquête https://www.surveymonkey.com/r/MNYDL9F
Il n’y a que 8 questions, soit deux minutes de votre temps.
Elle nous aidera à comprendre comment améliorer la revue de presse, ce qui nous permettra de mieux vous aider.
Actualités régionales / Regional News
Tchad : l’Agence des élections appelle au calme après les résultats du scrutin présidentiel / alwihdainfo.com
Le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Bartchiret, a appelé ce 9 mai 2024, la population au calme et à la retenue pour éviter tout débordement, à la suite de l’annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 6 mai 2024. Ahmed Bartchiret a évoqué une « période cruciale » qui nécessite de la retenue, pour « préserver la jeune démocratie ».
Nigeria : des défenseurs de la liberté de la presse dénoncent l’arrestation d’un journaliste nigérian / lendjampost.com
Plusieurs organisations de défense de la liberté de la presse ont dénoncé l’arrestation début mai du journaliste nigérian Daniel Ojukwu qui a enquêté sur le détournement présumé de fonds publics par une ancienne collaboratrice de l’ex-président nigérian Muhammadu Buhari.
Mahamat Idriss Deby : « Je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens » / alwihdainfo.com
Le vainqueur de l’élection présidentielle, Mahamat Idriss Deby, a fait une déclaration vidéo cette nuit pour réagir à l’annonce de sa victoire, à l’issue du scrutin du 6 mai 2024.
Tchad: Le général Mahamat Deby élu président, son Premier ministre proteste / apnews.netLe général Mahamat Idriss Déby Itno a été déclaré jeudi élu à la présidentielle de lundi, trois ans après avoir pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire, mais son Premier ministre Succès Masra, battu, lui conteste cette victoire.
Déby, 40 ans, a recueilli 61,03% des voix selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale qu’il avait nommée, contre 18,53% à M. Masra, 40 ans aussi. Avec une participation officiellement à 75,89%. Ces décomptes doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, lequel avait également été nommé par le chef de la junte.
Tchad : les résultats des 10 candidats à la Présidentielle 2024 / alwihdainfo.com
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle au Tchad ont été proclamés le 9 mai 2024 par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) et révèlent une victoire écrasante pour Mahamat Idriss Deby Itno, qui remporte 61,03% des suffrages exprimés. Cet événement marque un tournant majeur dans l’histoire politique du pays.
Tchad : Succès Masra s’adresse à la nation avant l’annonce des résultats du scrutin présidentiel /
alwihdainfo.com
Le message de Succès Masra à ses concitoyens : « Nous avons gagné le 6 mai. Nous ne voulons pas que notre peuple survive mais vive. Ce que nous redoutions est en train de se produire : un petit groupe d’individus a décidé d’inverser l’ordre des chiffres et croit pouvoir faire croire que l’élection a été remportée par le même système. »
Élection présidentielle : les Procès-verbaux du scrutin réceptionnés et ouverts par le Conseil constitutionnel / lendjampost.com
Après trois jours d’attente, les Procès-verbaux des 23 provinces du Tchad sont parvenus à N’Djamena. Leur ouverture a eu lieu ce 9 mai 2024 au siège du Conseil constitutionnel.
Burkina Faso: le gouvernement recherche ceux n’ayant pas fait leur service national patriotique / rfi.fr
Dans un communiqué du mardi 7 mai 2024, le gouvernement du Burkina Faso invite toutes les structures, collectivités et sociétés publiques et privées « à déclarer la liste de leur personnel pour leur incorporation » au service national patriotique sous peine de sanctions.
Le SNP, obligatoire pour les 18-35 ans, a été adopté à l’unanimité des votants par l’Assemblée législative de transition le 17 août 2023.
N’Djamena abrite le 1er Forum des créateurs culturels tchadiens et camerounais / nadarason.com
Le premier Forum Cola s’est ouvert ce mercredi 8 mai 2024, au Palais des Arts et de la Culture de N’Djamena. Organisé avec le l’appui du Ministère des Affaires Culturels, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat, en partenariat avec le Fonds Création Africa Tchad, cet événement est une occasion pour les passionnés d’arts et de la culture de discuter des meilleures manières de dynamiser les créateurs et entrepreneurs culturels.
Présidentielle auTchad : La Cascidho satisfait du déroulement du scrutin / ndarason.com
La Mission Nationale d’Observation Électorale de la Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme (CASCIDHO) se dit satisfait du déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national. Dans une déclaration faite ce 7 mai 2024, par le Coordonnateur de ladite Mission Ndjerané Aristide, elle exhorte les candidats en lice à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux voies légales pour le règlement des éventuels différends.
Présidentielle au Tchad : L’ADHET présente son évaluation préliminaire sur l’élection / ndarason.com
Pour l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET), l’élection présidentielle du 06 Mai dernier s’est déroulée dans la sérénité et la tranquillité malgré quelques cas dont le plus marquant reste la mort de deux personnes dont un agent des forces de défense et de sécurité à Abéché et d’un citoyen à Moundou.
Niger : lancement d’une vaste campagne de vaccination contre l’épidémie de méningite / wadr.org
Au Niger, les autorités ont lancé une vaste campagne de vaccination pour lutter contre l’épidémie de méningite.
La campagne de vaccination va débuter dans la capitale Niamey, considérée comme l’épicentre de la maladie. Elle s’étendra ensuite à d’autres grandes villes du pays.
Entre le mois de janvier et d’Avril dernier, plus de 2000 cas ont été enregistrés. Plus de cent personnes ont été tuées par la maladie.
Tchad : le parti Les Transformateurs dénonce les provocations faites avec les moyens de l’Etat / alwihdainfo.com
« Les 5 et 6 mai 2024, les Tchadiens sont sortis massivement pour voter et exprimer très clairement leur ferme volonté de changement, portée par le candidat de la coalition « Justice-Egalité », Dr Assyongar Masra Succès.
Les données de l’ensemble des bureaux de vote, compilées par les états-majors des candidats, illustrent indiscutablement cette volonté de changement dans tout le pays. Ceux qui ont peur de la vérité des urnes et du choix du peuple tchadien se lancent dans des provocations très graves, avec les moyens de l’Etat.
Tchad : Mao, Ati et Massakory sont les villes les plus chaudes (ANAM) / alwihdainfo.com
Selon le bulletin de la prévision météorologique quotidienne publié par l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), au cours de la journée du mercredi, le 08 mai 2024, une poussière a intéressé le Borkou, le Kanem, le Lac, le Hadjer-Lamis et localement la ville de N’Djamena.
Présidentielle 2024 : les experts électoraux de la zone CEMAC saluent le bon déroulement de l’élection / tchadinfos.com
Dans un communiqué, la mission a souligné que l’élection a été menée de manière libre, transparente, équitable, crédible et inclusive. La mission dans sa déclaration a relevé qu’il y avait un engouement exceptionnel démontrant la volonté des Tchadiens à parvenir à un retour à l’ordre constitutionnel. « Le vote a été évalué très positivement par les observateurs et que les procédures ont généralement été respectées dans les bureaux de vote observés », indique le président de l’Union des jeunes de la CEMAC, Nguiegang Ntchassep Cyrille.
Election présidentielle : la mission d’observation de la coordination des experts électoraux africains apprécie la tenue du scrutin / tchadinfo.com
La Coordination des experts électoraux africains (CEEA) a présenté ce 8 mai dans un hôtel de N’Djamena, le rapport préliminaire de sa mission d’observation de l’élection présidentielle du 6 mai au Tchad.
La coordination souligne que sa mission d’observation internationale constituée de 121 experts et conduite par l’ambassadeur Jean Marie Ngondjibangte, doyen des observateurs internationaux s’est déployée dans les villes de Doba, Abéché, Moundou, Massakory, Kelo, Biltine, Adré, Sarh, Faya Largeau pour suivre et observer le déroulement de l’élection. En ce qui concerne la campagne électorale, la mission dit qu’elle s’est tenue dans un climat de paix, de quiétude et de sérénité. « Cependant, il y a eu quelques-uns qui tenaient des propos discourtois, de nature violent », souligne la commission.
Tchad : le GCAP déplore « l’attitude défaitiste » des autorités à travers des menaces / alwihdainfo.com
Dans un communiqué rendu public le 08 mai 2024, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) estime que « le processus raté de transition vient de se conclure par une élection la plus ratée et rejetée de toute l’histoire électorale du Tchad ».
Présidentielle 2024 : les Tchadiens aspirent au changement selon le parti Les Transformateurs / tchadinfos.com
“Les 5 et 6 mai 2024 resteront gravés dans l’histoire politique du Tchad comme des journées où la volonté populaire s’est exprimée avec force. Les citoyens ont afflué en masse vers les urnes pour choisir leur prochain dirigeant, marquant ainsi un désir indéniable de changement”, selon un communiqué publié ce 8 mai par le parti Les transformateurs. Cette vague de changement, dit le communiqué, a été portée par le candidat de la coalition “justice-égalité”, Dr Assyongar Masra Succès, dont “la popularité et le message ont résonné à travers le pays”.
Tchad : Wakit Tama dénonce « la machine à frauder » / alwihdainfo.com
Au cours de l’élection présidentielle du 06 mai dernier, Wakit Tamma a observé 88 bureaux de vote dans différents arrondissements de la ville de N’Djamena, et a également recueilli des informations de ses militants dans différentes provinces.
Il ressort globalement que le scrutin s’est déroulé dans la tranquillité, sauf à Moundou et à Abéché où il est déclaré des cas de morts.
Présidentielle au Tchad : le Conseil constitutionnel annonce l’ouverture des procès-verbaux le 9 mai 2024 / alwihdainfo.com
Le Conseil constitutionnel annonce que l’ouverture officielle des procès-verbaux aura lieu le 9 mai 2024 à 14 heures. Il demande à chaque candidat à l’élection présidentielle du 6 mai 2024, de se faire représenter auprès du Conseil constitutionnel.
Bamako : phase finale du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale / alwihdainfo.com
Ce lundi 6 mai 2024, le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité l’ouverture solennelle de la phase finale du Dialogue Inter-Maliens, présidée par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. Cette importante rencontre, qui durera jusqu’au 10 mai 2024, est cruciale pour l’avenir de la paix et de la réconciliation nationale au Mali.
Journée Internationale des Sages-femmes : Lancement des activités au Tchad / alwihdainfo.com
Le 7 mai 2024, l’Association Tchadienne des Sages-femmes et Maïeuticiens du Tchad (ATSFMT), en collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Prévention et l’UNFPA, a lancé les activités de la Journée Internationale des Sages-femmes à N’Djamena.
Deux jours de symposium scientifique sont organisés à l’intention de ces praticiens afin de leur permettre de mieux appréhender leur métier et d’échanger sur l’importance de ce noble métier qui vise à sauver la vie de la mère et de l’enfant.
Tchad : Les Transformateurs dénoncent la surveillance par drone de la résidence du Premier minister / alwihdainfo.com
Dans un communiqué de presse, le parti Les Transformateurs affirme que la résidence privée du Premier ministre, Dr Succès Masra, qui est également candidat de la « Coalition Justice et Égalité », est surveillée par un drone.
ONU-Habitat : le ministre nigérian du Logement préside la première session du Conseil exécutif 2024 à Nairobi / alwihdainfo.com
Dans son discours d’ouverture de la réunion, Arc. Dangiwa a demandé aux membres du Conseil exécutif d’ONU-Habitat de redoubler d’efforts pour repositionner l’organisation en tant qu’outil mondial efficace pour relever les défis des établissements humains de manière structurée et durable.
Présidentielle : La FIDH dénonce le refus des autorités tchadiennes de permettre à plusieurs milliers d’observateurs indépendants d’observer le scrutin / alwihdainfo.com
La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a dénoncé dans un communiqué ce 6 mai, le refus des autorités tchadiennes de permettre à plusieurs milliers d’observateurs indépendants de la société civile, dont certains sont membres de leurs organisations, d’observer le scrutin présidentiel d’aujourd’hui. La FIDH souligne que ce refus ne repose sur aucune base légale ou réglementaire et qu’il risque de discréditer le processus électoral.
Tchad: Mahamat Deby en passe d’être élu dès le premier tour / apanews.net
Selon une source au sein de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), l’organe en charge de superviser le scrutin, le chef de l’Etat sortant remporterait pres de 75% des voix après le dépouillement de plus de 65% des bulletins de votes, contre près de 12% pour son principal rival, le premier ministre Succès Masra, 9% environ pour l’ex chef de gouvernement Albert Pahimi Padaké, ne laissant que des miettes pour les huit autres candidats.
Tchad : Crucial duel au sommet / apanews.com
Devant le « général-président » qui sollicite le vote des Tchadiens, ce lundi, se dressent neuf candidats. Mais un seul semble en mesure de jouer les trouble-fêtes: Succès Masra, son premier ministre. Reportage.
Scrutin du 06 mai 2024 : des militants se lancent dans une guerre de communication sur les réseaux sociaux / lendjampost.com
L’opinion publique tchadienne assiste, depuis la fin du scrutin présidentiel, à une guerre de communication qui a éclaté entre les militants des deux plus grands Partis politiques dirigés par les hautes autorités de la Transition tchadienne. Chaque camp tire le drap de son côté.
Les Tchadiens choisissent leur président de la république dans le calme / ndarason.com
Cette élection présidentielle, inédite, qui démarre après une campagne électorale de vingt un jours est censée sortir le Tchad des trois années de transition.
Pour ce scrutin, les enjeux sont multiples face à une population déterminée à réaffirmer sa quête de démocratie dans un climat d’équité et de sérénité.
Paix et sécurité / Peace & Security
Présidentielle au Tchad : Au moins neuf morts et plus de 60 blessés à Ndjamena / alwihdainfo
L’élection présidentielle au Tchad en 2024 a été marquée par des événements tragiques. Selon le site TchadInfos, au moins neuf personnes ont perdu la vie, dont huit à l’hôpital HGRN et une à l’hôpital Mère et Enfant, suite aux tirs de sommation lors de la proclamation des résultats de l’élection. De plus, « plus de 60 personnes » ont été blessées. Le gouvernement n’a pas encore réagi à ces événements malheureux.
Tahoua : un chef terroriste nigérian arrêté à Tsernaoua (Konni) / anp.ne
Un chef terroriste de nationalité nigériane Bello Katchalla Maïdagi a été arrêté le weekend dernier à Tsernaoua, à 11Km de Konni par les éléments de la police nationale de Konni, a appris le correspondant régional de l’ANP citant des témoignages recueillis sur place.
Présidentielle : Un électeur mortellement atteint par balle à Moundou où la tension reste vive / alwihdainfo.com
La population de Moundou est profondément attristée par la perte tragique de la vie de Neratar Enock lors de l’élection présidentielle à Moundou ce 6 mai. La situation tendue qui a prévalu cet après-midi, en particulier dans le bureau de vote de l’école Belle Vue, est très préoccupante. Les détails de cet incident tragique sont limités, mais il est indiqué qu’Enock a été atteint par une balle et a perdu la vie. Il est essentiel que les autorités compétentes mènent une enquête approfondie pour déterminer les circonstances exactes de ce décès et pour traduire en justice les responsables de cet acte de violence.
Présidentielle au Tchad : Le militaire blessé par un électeur dans un bureau de vote est finalement décédé / alwihdainfo.com
Hamza Tahir Abdallah, le militaire agressé et poignardé par un électeur dans un bureau de vote du septième arrondissement d’Abéché, capitale de la province du Ouaddaï, est décédé ce 6 mai 2024.
Cet incident choquant a suscité une vague de consternation au sein de la population tchadienne et des observateurs internationaux.
Humanitaire / Humanitarian
Afrique de l’ouest et du centre : Des millions de personnes menacées par la famine, selon l’IRC / apanews.net
Le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Mali, le Niger et le Nigeria, se dirigent vers une grave crise d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure de juin à août, selon une analyse récente du Cadre Harmonisé.
Cette crise touche près de 7,5 millions de personnes dans le Sahel central, contre 5,4 millions l’an dernier.
Tchad : la Croix-Rouge du Tchad renouvelle son engagement face aux crises humanitaires / alwihdainfo.com
La Croix-Rouge du Tchad a célébré la Journée Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sous le thème : « Faire vivre notre Humanité ».
À cette occasion, le vice-président de la Croix-Rouge du Tchad, Laldjim Nacisse, a fait une déclaration conjointe le 8 mai 2024, rendant un vibrant hommage aux volontaires qui œuvrent aux côtés des personnes nécessitant protection, assistance, soins de santé et solidarité, ainsi qu’au fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant.
Tchad : Une délégation mixte de l’ambassade d’Allemagne et de l’OIM a séjourné dans la province du Borkou / alwihdainfo.com
La mission de la délégation mixte composée de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) et de représentants de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Tchad s’est déroulée du 22 au 28 avril 2024 à Faya, dans la province du Borkou.
Coopération
Le ministre tchadien des Armées en déplacement au Niger / alwihdainfo.com
À l’issue de cette rencontre, le Ministre Tchadien a déclaré à la presse que les discussions avaient porté sur un tour d’horizon de la situation sécuritaire aux frontières communes entre les deux pays. Il a également rappelé qu’après le décès du Maréchal Idriss Déby Itno, le Tchad a connu une transition apaisée de trois ans, qui s’est achevée par l’organisation d’élections démocratiques, permettant ainsi au pays de s’engager résolument sur la voie de la démocratie et de la légitimité populaire.
Mali : l’Union européenne met fin à sa mission militaire après onze ans d’opérations / alwihdainfo.com
Les États membres de l’Union européenne ont décidé de mettre fin à leur mission de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) après plus de dix ans d’engagement dans le pays.
Cette décision fait suite à une évaluation stratégique approfondie et à des consultations avec les autorités maliennes, en raison de l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Mali.
Le ministre tchadien des Armées en déplacement au Niger / alwihdainfo.com
À l’issue de cette rencontre, le Ministre Tchadien a déclaré à la presse que les discussions avaient porté sur un tour d’horizon de la situation sécuritaire aux frontières communes entre les deux pays. Il a également rappelé qu’après le décès du Maréchal Idriss Déby Itno, le Tchad a connu une transition apaisée de trois ans, qui s’est achevée par l’organisation d’élections démocratiques, permettant ainsi au pays de s’engager résolument sur la voie de la démocratie et de la légitimité populaire.
Tchad : L’UE déplore le manque de transparence dans la délivrance des accréditations d’observation électorale / alwihdainfo.com
En réponse à l’invitation des organisations de la société civile tchadienne, l’Alliance Citoyenne pour les Élections au Tchad (ACET), l’Union Européenne (UE) a exprimé sa préoccupation concernant le refus de délivrer les lettres d’accréditation pour l’observation du scrutin présidentiel du 6 mai 2024.
Stabilisation / Développement économique
Coopération : 32 entreprises tunisiennes se disent prêtes à investir au Niger / anp.ne
L’annonce a été faite par une délégation du patronat tunisien conduite par le président de la chambre des conseillers, M. Riadh Azaïes au terme d’une audience que leur a accordée, ce mercredi 8 mai 2024, par le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine.
‘’Nous sommes au Niger en tant qu’opérateurs tunisiens à la tête d’une délégation de 32 entreprises regroupant 42 chefs d’entreprises pour affirmer et réaffirmer au Premier ministre l’engagement du patronat tunisien à investir au Niger dans plusieurs domaines’’ a déclaré le président de la chambre des conseillers à leur sortie d’audience.
Le Nigéria adhère au Fonds de développement des exportations en Afrique / apanews.net
Le Fonds de développement des exportations en Afrique (Feda) s’agrandit. Le Nigeria a paraphé le 3 mai dernier à Kigali, au Rwanda, l’accord d’établissement de cette filiale de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) spécialisée dans l’investissement à impact. Le géant économique africain devient le seizième pays à avoir adhéré à cet accord d’établissement. C’est une preuve que le Fonds jouit d’un « soutien croissant » auprès des pays africains, selon les responsables de la banque.